Rien de tel qu’un vidéoprojecteur pour profiter des films, des séries et des jeux vidéo sur un très grand écran. Mais quand vient l’heure du choix, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents modèles proposés et les différentes technologies mises en œuvre.
Que signifient DLP, LCD, SXRD et D-ILA ? Comment fonctionnent ces différentes technologies de projection ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quels types de lampes sont utilisés dans les vidéoprojecteurs ? Les réponses à ces questions se trouvent dans le guide : DLP, LCD, SXRD, D-ILA : comprendre les technologies de vidéoprojection.
DLP
Développée par Texas Instruments, la technologie de projection DLP (Digital Light Processing) est la plus ancienne (1987) et la plus largement utilisée à l’heure actuelle. Elle met en œuvre des milliers de micro miroirs mobiles à commutation rapide (un par pixel) qui modulent la lumière de la lampe pour projeter l’image. Parmi ses nombreux avantages figurent son coût abordable et la netteté des images projetées. Son principal défaut ? De possibles effets arc-en-ciel chez certaines personnes sensibles aux variations lumineuses rapides.

On retrouve la technologie DLP dans une large gamme de vidéoprojecteurs, depuis les picoprojecteurs en passant par les vidéoprojecteurs SD et HD, les vidéoprojecteurs 4K Ultra HD ainsi que les projecteurs ultra courte focale et les laser TV.
Champions du rapport qualité/prix, les vidéoprojecteurs DLP permettent de goûter aux plaisirs de la vidéoprojection à domicile avec un investissement raisonnable.
Epson 3LCD
La technologie LCD, ou plus précisément 3LCD (3 Liquid Crystal Display) se retrouve principalement sur les vidéoprojecteurs professionnels et sur les vidéoprojecteurs home-cinéma du fabricant Epson. Cette technologie de projection exploite trois micro-panneaux LCD (un par couleur primaire) et repose sur un système de miroirs dichroïques qui séparent en trois couleurs (rouge, vert et bleu) la lumière blanche émanant de la lampe.
Chaque matrice LCD traversée par la lumière crée une image distincte et les trois images RVB sont ensuite combinées à l’aide d’un prisme pour former une image en pleine couleur qui est projetée à l’écran à travers l’objectif. La technologie 3LCD produit des images lumineuses aux couleurs naturelles, sans effet arc-en-ciel.
Les vidéoprojecteurs 3LCD Epson UHD 4K constituent une alternative plus haut de gamme à la technologie DLP 4K sans nécessiter un investissement aussi important qu’un vidéoprojecteur 4K Sony SXRD ou un vidéoprojecteur 4K JVC D-ILA.
Sony SXRD
La technologie de projection Sony SXRD est une version propriétaire de la technologie LCoS (Liquid Crystal on Silicon) qui conjugue le meilleur du DLP et du LCD grâce à des matrices LCD qui fonctionnent par réflexion de la lumière. Cette technologie exploitée également par JVC sous l’appellation D-ILA est la seule permettant de réaliser à ce jour des matrices de définition 4K native (4096 x 2160 pixels).
Les projecteurs à technologie DLP 4K ne sont en effet pas “nativement 4K” : ils utilisent une matrice en définition HD 1080p dont les pixels sont décalés plusieurs centaines de fois par seconde pour reproduire un affichage 4K.
Conçus par la division Sony Pro qui produit également des caméras de tournage, des consoles de montage vidéo et des projecteurs professionnels pour les salles de cinéma, les vidéoprojecteurs Sony SXRD n’ont pas d’équivalent sur le marché. Ils proposent une expérience véritablement cinématographique avec des images très équilibrées, particulièrement réalistes et naturelles notamment en 4K HDR. Richesse et justesse des couleurs sont également de mise, avec des images très contrastées et des noirs à la fois denses et nuancés.
JVC D-ILA
Principale concurrente de Sony sur le terrain de la projection cinéma à base de LCoS, la technologie JVC D-ILA permet également de projeter des images en véritable définition 4K avec une luminosité élevée, des noirs intenses et un contraste important.
Si les projecteurs Sony SXRD l’emportent sur les JVC grâce à leur rendu cinématographique et leur image d’une extrême précision en 4K, JVC leur vole cependant la vedette avec ses projecteurs D-ILA de nouvelle génération désormais compatibles 8K ! Le fabricant nippon exploite pour cela une technologie propriétaire baptisée 8K/e-shift et 8K/e-shift X qui permet d’afficher tous les pixels d’une image 8K native avec des matrices en définition 4K seulement.