Nouveau guide : comprendre les technologies de vidéoprojection DLP, LCD, SXRD, D-ILA

0
493

Rien de tel qu’un vidéoprojecteur pour profiter des films, des séries et des jeux vidéo sur un très grand écran. Mais quand vient l’heure du choix, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents modèles proposés et les différentes technologies mises en œuvre.  

Mise en situation d'un projecteur Sony VPL-VW290ES dans un salon
Il existe différentes technologies de projection vidéo qui ont toutes leurs avantages (ici le vidéoprojecteur Sony VPL-VW290ES qui exploite la technologie SXRD).

Que signifient DLP, LCD, SXRD et D-ILA ? Comment fonctionnent ces différentes technologies de projection ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quels types de lampes sont utilisés dans les vidéoprojecteurs ? Les réponses à ces questions se trouvent dans le guide : DLP, LCD, SXRD, D-ILA : comprendre les technologies de vidéoprojection.

DLP

Développée par Texas Instruments, la technologie de projection DLP (Digital Light Processing) est la plus ancienne (1987) et la plus largement utilisée à l’heure actuelle. Elle met en œuvre des milliers de micro miroirs mobiles à commutation rapide (un par pixel) qui modulent la lumière de la lampe pour projeter l’image. Parmi ses nombreux avantages figurent son coût abordable et la netteté des images projetées. Son principal défaut ? De possibles effets arc-en-ciel chez certaines personnes sensibles aux variations lumineuses rapides.

La technologie DLP fait généralement appel à une roue colorimétrique à travers laquelle passe la lumière de la lampe avant d’être réfléchie par la matrice puis projetée à travers l’objectif.

On retrouve la technologie DLP dans une large gamme de vidéoprojecteurs, depuis les picoprojecteurs en passant par les vidéoprojecteurs SD et HD, les vidéoprojecteurs 4K Ultra HD ainsi que les projecteurs ultra courte focale et les laser TV

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/benq/BENQW5700/w5700-noir_5fd8a05e71edd_1200.jpg
Le fabricant BenQ est un ardent défenseur de la technologie DLP et propose régulièrement des vidéoprojecteurs DLP très performants à un prix défiant toute concurrence, à l’image de ce BenQ W5700 maintes fois récompensé par la presse spécialisée.

Champions du rapport qualité/prix, les vidéoprojecteurs DLP permettent de goûter aux plaisirs de la vidéoprojection à domicile avec un investissement raisonnable. 

Epson 3LCD

La technologie LCD, ou plus précisément 3LCD (3 Liquid Crystal Display) se retrouve principalement sur les vidéoprojecteurs professionnels et sur les vidéoprojecteurs home-cinéma du fabricant Epson. Cette technologie de projection exploite trois micro-panneaux LCD (un par couleur primaire) et repose sur un système de miroirs dichroïques qui séparent en trois couleurs (rouge, vert et bleu) la lumière blanche émanant de la lampe. 

La technologie 3LCD décompose la lumière blanche pour traiter séparément chaque composante couleur de l’image et offrir ainsi une image lumineuse aux couleurs très justes.

Chaque matrice LCD traversée par la lumière crée une image distincte et les trois images RVB sont ensuite combinées à l’aide d’un prisme pour former une image en pleine couleur qui est projetée à l’écran à travers l’objectif. La technologie 3LCD produit des images lumineuses aux couleurs naturelles, sans effet arc-en-ciel. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/epson/EPSONEHLS12000B/eh-ls12000b_6172a95d25f24_900.jpg
Vaisseau amiral du fabricant, le vidéoprojecteur 3LCD laser 4K Epson EH-LS12000B est compatible HDR10+, offre une luminosité de 2700 lumens et dispose d’une connectique HDMI 2.1 avec un très faible input lag annoncé à 20 ms. Sa lampe laser offre une durée de vie estimée à 20 000 heures.

Les vidéoprojecteurs 3LCD Epson UHD 4K constituent une alternative plus haut de gamme à la technologie DLP 4K sans nécessiter un investissement aussi important qu’un vidéoprojecteur 4K Sony SXRD ou un vidéoprojecteur 4K JVC D-ILA.

Sony SXRD

La technologie de projection Sony SXRD est une version propriétaire de la technologie LCoS (Liquid Crystal on Silicon) qui conjugue le meilleur du DLP et du LCD grâce à des matrices LCD qui fonctionnent par réflexion de la lumière. Cette technologie exploitée également par JVC sous l’appellation D-ILA est la seule permettant de réaliser à ce jour des matrices de définition 4K native (4096 x 2160 pixels). 

La technologie SXRD 4K exploite des matrices RVB en définition 4K native, ce qui garantit des images projetées d’une finesse et d’un niveau de détails incomparables. 

Les projecteurs à technologie DLP 4K ne sont en effet pas “nativement 4K” : ils utilisent une matrice en définition HD 1080p dont les pixels sont décalés plusieurs centaines de fois par seconde pour reproduire un affichage 4K.

Conçus par la division Sony Pro qui produit également des caméras de tournage, des consoles de montage vidéo et des projecteurs professionnels pour les salles de cinéma, les vidéoprojecteurs Sony SXRD n’ont pas d’équivalent sur le marché. Ils proposent une expérience véritablement cinématographique avec des images très équilibrées, particulièrement réalistes et naturelles notamment en 4K HDR. Richesse et justesse des couleurs sont également de mise, avec des images très contrastées et des noirs à la fois denses et nuancés.

Les vidéoprojecteurs Sony SXRD 4K permettent de profiter d’une véritable expérience cinématographique dans son salon ou encore mieux, dans un cinéma privé.

JVC D-ILA

Principale concurrente de Sony sur le terrain de la projection cinéma à base de LCoS, la technologie JVC D-ILA permet également de projeter des images en véritable définition 4K avec une luminosité élevée, des noirs intenses et un contraste important. 

https://lh5.googleusercontent.com/ycVZ0XZq8XcLJsf5aZuD9WLZiFEDYe4Z2y764--ef5hqC9x1cdZ8IP95vAsZhJOYMxDL30af6LIpoN58BlL3EXn7zi-8P3vIwjwHPjtuQMZMGJ-HrpdBZarEx3vyxwD5XpIHXDUy
La matrice D-ILA en résolution 4K native et l’excellent bloc optique constitué de lentilles en verre du vidéoprojecteur JVC DLA-N5 font véritablement des merveilles avec un rendu très naturel de l’image.

Si les projecteurs Sony SXRD l’emportent sur les JVC grâce à leur rendu cinématographique et leur image d’une extrême précision en 4K, JVC leur vole cependant la vedette avec ses projecteurs D-ILA de nouvelle génération désormais compatibles 8K ! Le fabricant nippon exploite pour cela une technologie propriétaire baptisée 8K/e-shift et 8K/e-shift X qui permet d’afficher tous les pixels d’une image 8K native avec des matrices en définition 4K seulement.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/jvc/JVCDLANZ9BE/dla-nz9be_613a1c0fbd10f_1200.jpg
À l’heure actuelle, seules les matrices JVC D-ILA 4K combinées à la technologie 8K/e-shiftX permettent de projeter des images Ultra HD 8K.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.