Mark Levinson, filiale haut de gamme du spécialiste de la hi-fi Harman Kardon lance son premier casque Bluetooth : le Mark Levinson N° 5909. Ce modèle aux grandes ambitions hérite du savoir-faire de ces deux marques hi-fi et promet une haute qualité d’écoute sans fil. Une expertise qui s’incarne à travers des transducteurs avec revêtement au béryllium et une certification Hi-Res Audio. Le contrôleur Bluetooth 5.1 prend en charge les codecs aptX Adaptative et LDAC pour une transmission en 24 bits / 96 kHz. Enfin, la réduction de bruit active à trois modes assure une immersion toujours optimale, tandis que l’autonomie de 34 heures est parfaite pour de longs déplacements.
Mark Levinson N° 5909 : deux spécialistes de la hi-fi
En 1972 Mark Levinson, alors musicien professionnel, fonde sa marque éponyme pour entreprendre la conception d’équipements hi-fi capables de retranscrire le son exactement comme il l’entendait en studio. Entouré d’une équipe d’acousticiens et d’ingénieurs, il expérimente et élabore de nombreuses solutions pour atteindre cette reproduction parfaite du son. De ce projet, naît en 1973 le pré-amplificateur Mark Levinson LPN-2. Ce modèle sans concession permet à cette petite marque du Connecticut de se forger une belle renommée dans la sphère audiophile.
Au fil des années, Mark Levinson continue d’investir énormément dans la recherche pour proposer des amplis, des préamplis et des platines vinyle capables de restituer le son comme en studio. Une expertise qui permet à la marque de s’implanter dans le salon des mélomanes les plus exigeants, mais aussi dans les prestigieuses automobiles Lexus en 1979. Quinze ans plus tard, Mark Levinson vend sa marque et son savoir-faire au groupe Harman Kardon. La marque profite aujourd’hui de l’expertise et des recherches acoustiques de ce grand nom de la hi-fi pour proposer des systèmes encore plus performants, à l’image du nouveau casque Mark Levinson N° 5909.
Mark Levinson N° 5909 : transducteurs béryllium
Tirant profit du savoir-faire de ces deux mastodontes de la hi-fi, le casque Mark Levinson N° 5909 exploite des transducteurs de 40 mm dont la membrane est recouverte de béryllium. Ce matériau rencontré sur des casques et des écouteurs haut de gamme comme les FiiO FH7, Focal Stellia ou encore le Focal Utopia Be offre une meilleure montée en fréquence et permet de réduire la distorsion. Le casque Mark Levinson N° 5909 est ainsi en mesure de monter jusqu’à 40 kHz.
Mark Levinson N° 5909 : Bluetooth aptX Adaptative et LDAC
Pour exploiter au mieux les capacités acoustiques des transducteurs au béryllium, le casque Mark Levinson N° 5909 adopte un contrôleur Bluetooth 5.1. Compatible avec les codecs HD Bluetooth aptX Adaptative et LDAC, celui-ci autorise une transmission jusqu’en 24 bits / 96 kHz pour garantir une restitution précise et respectueuse des détails. Une conception qui permet au casque Mark Levinson N° 5909 d’être certifié Hi-Res Audio. En outre, l’emploi d’une source non compatible Bluetooth est aussi possible grâce aux deux câbles USB-C vers mini-jack 3,5 mm inclus avec le casque.
Mark Levinson N° 5909 : réduction de bruit active
Un système hi-fi se doit d’avoir un excellent rapport signal/bruit pour fournir une écoute transparente et une bonne perception des moindres détails. Or, en utilisation nomade, les bruits ambiants peuvent perturber cette clarté et la précision de l’écoute. Pour bloquer ces interférences, le casque Bluetooth Mark Levinson N° 5909 embarque un système de réduction de bruit actif offrant trois modes différents. Il assure ainsi une écoute toujours immersive et une bonne perception de chaque détail. À l’inverse, le casque Mark Levinson N° 5909 peut aussi amplifier les sons externes pour suivre une conversation plus facilement ou traverser une rue sans danger. Enfin, la réduction de bruit peut fonctionner en tandem avec quatre microphones pour assurer des appels téléphoniques clairs et tangibles.

Mark Levinson N° 5909 : 34 heures d’autonomie
À l’image des électroniques hi-fi du fabricant américain, le casque profite d’une conception soignée mettant en œuvre des composants robustes et élégants. Ses coques en aluminium anodisé s’associent à de larges oreillettes délicatement rembourrées. Le bandeau profite également d’un matelassage épais pour fournir un maximum de confort durant de nombreuses heures. Un plaisir que l’on peut prolonger toute la journée grâce à une généreuse autonomie de 30 heures avec la réduction de bruit active, ou de 34 heures lorsque cette dernière est désactivée.

Mark Levinson tire profit de ses compétences en hi-fi haut de gamme et du savoir-faire de Harman Kardon dans la conception de transducteurs pour proposer un casque Bluetooth véritablement audiophile. Un modèle qui devrait réconforter les mélomanes les plus réticents à franchir le cap de l’écoute Bluetooth.