Sendy AIVA et Sivga P-II : quelles différences ?

0
1062

Mis à jour le 28 février 2022.

Choisir le casque hifi adapté à ses besoins peut être un vrai défi, il est alors important d’en connaître chaque détail avant l’achat. Les casques audiophiles Sendy Aiva et Sivga P-II sont deux équipements haut de gamme, prêts à vous offrir une qualité sonore optimale. Bien que très ressemblants, ces deux casques audiophiles sont bel et bien différents. Alors, quelles sont les particularités qui font des Sendy Aiva et Sivga P-II des modèles uniques ?

Sendy AIVA et Sivga P-II : fiches techniques 

Tout d’abord, c’est au cœur des casques Sendy Aiva (649 €) et Sivga P-II (419 €) que se montrent les premières dissemblances. En effet, si les fiches techniques se ressemblent, des détails importants les différencient.

Ces deux casques ouverts bénéficient des transducteurs Planar Magnetic qui offrent d’excellentes prestations acoustiques. Bien qu’ils aient tous les deux le même poids, le Sivga P-II possède une sensibilité légèrement supérieure à celle du casque Sendy Aiva. Le Sivga P-II possède une impédance de seulement 32 ohms contre 50 ohms pour le casque Sendy Aiva. En pratique, le Sendy Aiva aura donc besoin d’une puissance plus élevée pour qu’il dévoile tout son potentiel. 

Tableau différences Sivga P-II et Sendu Aiva

Au niveau de la sonorité, les deux casques offrent une excellente qualité sonore. Ces casques ont par ailleurs reçu de nombreuses récompenses par la presse spécialisée, conquise par l’image sonore des deux modèles. Le diaphragme du Aiva est conçu à l’aide d’un film très fin et rigide. Lors de l’écoute, le casque Aiva offre des médiums clairs et très détaillés. L’image sonore est aérée avec notamment de très belles performances dans les hautes fréquences. Le casque Sivga P-II dispose d’un diaphragme plus épais, 15 microns contre seulement 3 pour le casque Aiva, offrant ainsi des graves plus intenses et un son plus chaleureux.

Sendy AIVA et Sivga P-II : matériaux utilisés

Les faux-jumeaux se caractérisent également par les matériaux choisis lors de la conception. Tout d’abord, le Sivga P-II adopte des pads en similicuir tandis que le Aiva bénéficie de coussinets en cuir véritable et de forme différente. Les deux casques se distinguent également par le type de bois utilisé pour les oreillettes. Alors que le Sendy Aiva utilise le bois zebrano caractérisé par ses rayures rappelant celles des zèbres, le Sivga P-II est conçu à l’aide de noyer ayant une couleur plus sombre. 

Pour la structure du casque, Sendy Audio et Sivga sélectionnent des matériaux de gammes distinctes. Le casque Aiva bénéficie d’un aluminium haut de gamme de qualité aéronautique. Celui-ci est traité par un processus spécial d’anodisation dure à haute exigence le rendant difficile à rayer. L’idéal pour conserver son casque intact pendant des années. Du côté du Sendy P-II, un aluminium classique bénéficiant d’une anodisation conventionnelle est privilégié. 

Les casques audiophiles Sendy Audio Aiva et Sivga P-II se distinguent par les matériaux choisis lors de leur conception : type de bois, matière des pads, mais aussi la qualité d’aluminium pour la structure du casque.

Enfin, c’est au niveau des accessoires fournis qu’il y a une dernière variation. Les câbles du Sendy Aiva adoptent des terminaisons en acier inoxydable et un splitter en bois. Par ailleurs, le motif visible rappelle celui présent sur les grilles du casque. Les connecteurs des câbles présents dans la boîte du Sivga P-II disposent quant à eux d’une terminaison en aluminium. 

Sendy AIVA et Sivga P-II : design et confort

L’une des plus grandes ressemblances entre ces deux casques est bien entendu le design. En effet, à première vue, les deux modèles sont identiques. Pourtant, plusieurs distinctions sont à mettre en avant, à commencer par les arceaux. Le casque audiophile Aiva fait appel à un procédé technique complexe pour la création de son arceau monobloc. Celui-ci offre un confort de port maximal, notamment grâce à un ajustement très précis et un poids idéalement réparti. Le casque Sivga P-II dispose quant à lui de deux arceaux indépendants adaptés aux écoutes prolongées.

  • différents arceaux Sendy Aiva et Sivga P-II

Côté design, c’est une affaire de goût : les motifs présents sur les oreillettes sont légèrement différents. Le casque Aiva présente des écailles tandis que le P-II présente des alvéoles écartées.

Sendy AIVA et Sivga P-II : conclusion

Les deux casques multi récompensés sont très proches, mais disposent de spécificités qui les rendent bien uniques. Conception, image sonore, matériaux, confort de port… Autant de détails qui sont à prendre en compte lors de l’acquisition de votre casque. Le casque Sendy audio Aiva conçu avec des matériaux de haute facture bénéficie de très belles performances avec une scène sonore claire et une très bonne spatialisation. Le casque Sivga P-II quant à lui dispose de matériaux moins nobles, mais présente toutefois une bonne signature sonore avec des médiums plus riches et donc un son plus chaleureux. 

Pour profiter le plus longtemps de vos casques Sendy Aiva ou Sivga P-II, il est indispensable d’entretenir correctement son équipement audio. Pour en savoir plus, consultez le guide « Comment protéger et entretenir son casque ou ses écouteurs ? ».


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.