TV Sony 2022 : QD-OLED, TV gaming et mini-LED

0
3373

Acteur majeur sur le marché des téléviseurs UHD 4K et 8K, Sony a dévoilé ses nouvelles gammes TV BRAVIA XR dotés du Cognitive Processor XR. Les TV mini-LED 8K Sony Z9K et 4K Sony X95K y côtoient la gamme QD-OLED Sony A95K. Sont également présentes les séries 4K OLED Sony A90K et Sony A80K, sans oublier la gamme 4K LED Sony X90K. Moins avancées mais plus abordables, les séries Sony X85K et Sony X80K constituent l’entrée de gamme des TV Sony 2022.

Les téléviseurs Sony Bravia XR 2022 promettent des images naturelles et un son immersif.

Les gammes Sony OLED

Sony A95K OLED Master Series : dalle QD-OLED

La gamme de TV Sony A95K est la première à exploiter la technologie QD-Display (QD-OLED) offrant des couleurs à la fois riches et lumineuses tout en garantissant un noir absolu. Elle se décline en deux tailles d’écran : 55” (139 cm) et 65” (164 cm).

Sony est le premier à exploiter la technologie QD OLED avec sa gamme Sony A95K Bravia XR OLED. Ces TV dotées d’un écran fabriqué par Samsung Display conjuguent les atouts des Quantum Dots et de la technologie OLED. Les couleurs sont riches et lumineuses tout en conservant un noir absolu et un contraste infini. 

QD OLED : la technologie qui révolutionne la TV

Sony A90K OLED Master Series : TV Gaming

Pensée pour les amateurs de jeux vidéo, la gamme de TV OLED Sony A90K est déclinée en deux tailles d’écran : 42” (106 cm) et 48” (121 cm).

Les amateurs de jeux vidéo se tourneront vers la gamme Sony A90K qui est conçue spécifiquement pour eux. Elle comprend deux modèles de 48”/121 cm et 42”/106 cm avec certification Perfect For Playstation 5. HDMI 2.1, 4K/120 Hz, faible temps de latence, mode jeu automatique : cette gamme Sony A90K fait tout pour contenter les joueurs. Elle remplace la gamme Sony A90J.

Tous les téléviseurs Sony Bravia XR 2022 sont certifiés Perfect for PlayStation 5, avec notamment deux fonctionnalités exclusives : l’ajustement HDR automatique et le mode image automatique, que l’on retrouve ainsi sur les TV OLED Sony A90K.

Sony A80K OLED : ticket d’entrée OLED

La série Sony A80K est la plus accessible des gammes de TV OLED Sony 2022. Elle est proposée en trois tailles d’écran : 55” (139 cm), 65” (164 cm) et 77” (195 cm).

Ticket d’entrée dans l’univers TV OLED Sony 2022, la gamme Sony A80K OLED embarque le Cognitive Processor XR. Celui-ci pilote les technologies XR OLED Contrast Pro (luminosité intense, noirs profonds) et XR Triluminos Pro (large palette de couleurs). Côté son, le procédé Acoustic Surface Audio+ convertit l’écran en enceinte : le son sort littéralement de l’image affichée à l’écran. La gamme de téléviseurs Sony A80K remplace la gamme Sony A80J.

TV Sony OLED 2022 : Acoustic Surface Audio+

Les téléviseurs Sony OLED 2022 perpétuent la technologie Acoustic Surface Audio pour produire le son. Celle-ci utilise la surface complète de l’écran comme une membrane acoustique, en lieu et place des haut-parleurs dynamiques. Plusieurs pistons prennent place directement derrière la dalle. Ils se chargent ainsi de lui transmettre les micro-vibrations qui la transforment en un véritable haut-parleur.

Grâce à la technologie Acoustic Surface, le son sort littéralement de l’écran avec un réalisme inégalé.

Totalement imperceptibles à l’œil, ces micro-vibrations produisent un son bien plus immersif que les haut-parleurs habituellement intégrés aux téléviseurs. Le son jaillit littéralement de l’image, comme au cinéma où les enceintes prennent place derrière l’écran.

Les gammes Sony Mini-LED

LCD 8K Sony Z9K et LCD 4K Sony X95K

Porte étendard de l’offre LCD Mini LED du fabricant nippon, la gamme de TV 8K Sony Z9K remplace la gamme Sony Z9J. Elle est proposée en deux diagonales d’écran : 75” (190 cm) et 85” (215 cm).

Le rétroéclairage XR Backlight Master Drive est à l’honneur sur les gammes 4K Sony X95K et 8K Sony Z9K. Des milliers de mini-LED gérées par zones permettent de doper la luminosité. De cette manière, on obtient une très large plage dynamique et des noirs profonds. De quoi sublimer l’affichage des images HDR10 et Dolby Vision.

Le rétro-éclairage XR Backlight Master Drive permet une gestion très fine des milliers de mini-LED qui tapissent le dos de la dalle pour moduler la luminosité zone par zone selon l’image affichée.

Côté son, la technologie Acoustic Multi-Audio assure une expérience très immersive. Pour cela, elle exploite des haut-parleurs placés sur le dessus et sur les côtés de l’écran. Ainsi, ces derniers étendent la scène sonore verticalement et latéralement.

La gamme Sony X95K est la plus aboutie dans l’offre de TV LCD LED du fabricant nippon. Elle exploite le rétroéclairage XR Backlight Master Drive qui pilote des milliers de mini-LED gérées par zones. C’est elle qui remplace la gamme Sony X95J

Les gammes Sony 4K LED 

Sony X90K

Ticket d’entrée dans l’univers des TV Sony 2022 dotées du processeur XR, la gamme Sony X90K se destine à remplacer l’actuelle gamme de téléviseurs Sony X90J. Elle est déclinée de 55” (139 cm) à 85” (215 cm).

Ouvrant la gamme de TV LED 4K Sony avec processeur XR, la série Sony X90K dispose d’une dalle LCD à rétroéclairage LED Full Array. Elle exploite aussi les technologies XR Triluminos Pro et XR Contrast Booster 10. Ainsi, les noirs restent profonds, la luminosité intense et la palette chromatique plus large que la moyenne. Cependant, cela se fait avec moins de précision et de subtilité que sur les gammes supérieures.

Côté son, on retrouve le procédé Acoustic Multi-Audio avec des haut-parleurs qui permettent au son de suivre l’action à l’écran.

Sony X85K et Sony X80K

Plus accessibles, les gammes de TV 4K Sony X85K (100 Hz) et Sony X80K (50 Hz) intègrent le processeur vidéo Sony 4K HDR X1. Par ailleurs, la technologie Object-based HDR remaster optimise la profondeur, les textures et les couleurs. Enfin, le traitement d’image 4K X-Reality PRO est de la partie pour l’upscaling 4K. 

Les TV de la gamme Sony X85K sont amenées à remplacer celles de l’actuelle gamme Sony X85J. Le fabricant compte les décliner de 43” (109 cm) à 85” (215 cm) de diagonale.

TV Sony BRAVIA XR 2022 : les points forts

  • Cognitive Processor XR : ce processeur à intelligence cognitive divise l’écran en centaines de zones. Il reconnaît chaque objet présent dans ces zones afin d’en optimiser l’affichage.
  • XR Backlight Master Drive : luminosité élevée, plage dynamique très étendue, noirs profonds et tons moyens naturels.
  • Acoustic Surface Audio+™/ Acoustic Multi-Audio : une correspondance parfaite entre le son et l’image affichée. La technologie Acoustic Surface Audio+ permet par ailleurs d’utiliser la section audio du téléviseur comme enceinte centrale dans une installation home-cinéma.
  • Expérience audiovisuelle améliorée : les téléviseurs Sony BRAVIA XR 2022 sont conçus pour fonctionner en symbiose avec certains appareils audio Sony tels que le système home-cinéma sans fil Sony HT-A9 ou la barre de son Sony HT-A7000.
  • 360 Spatial Sound Mapping : calibration du son pour la pièce dans laquelle se trouve le téléviseur. Création de plusieurs enceintes fantômes réparties de manière optimale pour produire un champ sonore cinématique vaste et immersif. La fonction Acoustic Center Sync permet d’utiliser la section audio du téléviseur comme voie centrale du home-cinéma ou de la barre de son pour obtenir une correspondance parfaite entre le son et l’image affichée à l’écran.
  • Ambient Optimization Pro : cette technologie utilise une caméra pour optimiser la qualité de l’image et du son en fonction de la position des utilisateurs face à l’écran. La caméra BRAVIA CAM peut en effet localiser les utilisateurs dans la pièce et mesurer la distance qui les sépare du téléviseur. Ainsi, elle peut régler les paramètres du son et de l’image à la perfection. De plus, la BRAVIA CAM peut savoir lorsque les téléspectateurs ne sont plus devant le téléviseur et baisser la luminosité de l’écran pour économiser l’énergie.
  • Google TV : des milliers de films, émissions, programmes de télévision en direct et autres divertissements accessibles via de multiples applications, avec des recommandations personnalisées.
  • Bravia Core : l’application Bravia Core est un service vidéo préchargé offrant un crédit allant jusqu’à 10 films et 24 mois de streaming illimité pour l’achat d’un téléviseur BRAVIA XR. Les technologies Bravia XR, Pure Stream et IMAX Enhanced confèrent aux contenus proposés une qualité d’image et de son optimale. 
  • Netflix Adaptive Calibrated Mode : ce nouveau mode d’affichage repose sur le capteur de lumière ambiante BRAVIA XR de Sony. Ainsi, il garantit le respect du dessein artistique dans toutes les conditions d’éclairage. Fruit d’une étroite collaboration entre Sony et Netflix, cette fonctionnalité permet aux téléspectateurs de profiter du contenu Netflix avec des couleurs précises, un contraste net et un mouvement réaliste indépendamment de l’environnement de visionnage (sombre ou éclairé).
  • Perfect for PlayStation 5 : les téléviseurs Bravia XR ajustent et optimisent automatiquement l’image avec les meilleurs paramètres pour la console PlayStation 5, qu’elle soit utilisée pour jouer ou regarder un film. Images et son plus immersifs, UHD 4K à 120 Hz, mouvements fluides et affichage réactif.

Le fabricant n’a pas encore annoncé les prix et les dates de disponibilité des gammes de téléviseurs Sony 2022.

En attendant les nouvelles TV Sony 2022…

Comme vous le savez certainement, l’arrivée de nouvelles gammes de téléviseurs s’accompagne généralement d’une révision des prix des gammes précédentes… Aussi, celles et ceux qui traquent les bonnes affaires et ne souhaitent pas nécessairement investir dans le téléviseur le plus récent du marché y trouveront une occasion idéale pour changer leur ancienne TV !

C’est donc le moment parfait pour découvrir ou redécouvrir les gammes de TV Sony 2021 avant que le fabricant les remplace :

Sony X81J
Sony XR X90J
Gamme TV Sony X95J
Sony XR A80J
Sony XR A90J
  • Nouveautés TV Sony 2022 : QD-OLED, TV gaming et mini-LED
  • TV Sony 2022

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.