Pourquoi utiliser un home-cinéma pour la simulation de course ?

0
365

Beaucoup d’entre nous sont passionnés d’image et de son mais aussi de belles voitures, de courses automobiles et de jeux vidéo. Vous trouverez ainsi sur le site Son-Vidéo.com une section car audio : elle propose notamment des amplis, des haut-parleurs et des subwoofer pour améliorer le son dans votre véhicule ! Vous pouvez par ailleurs suivre depuis novembre dernier sur notre chaîne YouTube notre nouvelle émission De zéro à son. Cyril Drevet y présente les plus beaux systèmes car audio montés dans des véhicules prestigieux.

Comme bon nombre d’entre vous, nous attendions avec impatience la sortie de Gran Turismo 7. Véhicules finement retranscrits et circuits modélisés avec une extrême précision : l’expérience de conduite est ultra réaliste. L’occasion pour nous de vous expliquer pourquoi et comment un système home-cinéma 5.1 peut faire la différence. Lors de vos sessions de poursuites automobiles comme en simulation de courses. Mais aussi comment vous équiper avec les meilleurs accessoires gaming pour faire de vous un vrai pilote !

Gran Turismo 7
La sortie d’un nouvel opus de Gran Turismo est toujours un événement très attendu par les passionnés de courses automobiles et de jeux vidéo. L’occasion de faire le point sur les différentes solutions pour optimiser son système audio vidéo et s’équiper des meilleurs accessoires gaming.

Pour des jeux immersifs, une grande image est-elle suffisante ?

Vidéoprojecteur ultra courte focale
Les vidéoprojecteurs ultra courte focale offrent la possibilité de jouer facilement sur très grand écran : chaque joueur dispose ainsi d’une plus grande image pour contrôler son bolide et déjouer les tentatives de dépassement de ses adversaires.

Vous possédez une console de jeux vidéo Microsoft Xbox, Sony PlayStation ou Nintendo ou bien un PC Gaming ? Vous avez sûrement déjà joué à l’un des nombreux jeux de courses auto disponibles sur ces plateformes. Qu’il s’agisse des franchises ultra réalistes à succès Forza Horizon et Gran Turismo, Dirt, WRC, Formula 1 et tant d’autres. Ou bien de jeux de courses plus orientés arcade comme les sagas Need For Speed, Burnout, Mario Kart ou Crash Team Racing. Tous offrent une expérience de jeu très excitante et des sensations de vitesse grisante. 

Gran Turismo 7
Un grand téléviseur 4K est indispensable pour profiter d’une bonne immersion avec les jeux de simulation de course auto. Mais est-ce suffisant pour une expérience de jeu optimale ?

Pour en profiter encore plus et jouer avec une immersion maximale, il est indispensable d’avoir une grande image . Vous pourrez ainsi améliorer l’expérience de jeu avec un grand téléviseur UHD 4K, voire avec un vidéoprojecteur

Une image de grande taille est primordiale pour jouer dans de bonnes conditions. Mais on ne doit cependant pas négliger la dimension sonore. D’abord, pour profiter au mieux des superbes bandes-son qui ponctuent la progression dans le jeu. Mais aussi et surtout pour s’immerger encore plus au cœur de l’action lors des différentes courses.

Pourquoi utiliser un home-cinéma pour la simulation de course auto ?

Une grande image pour jouer, c’est très bien. Mais il ne faudrait pas oublier la dimension sonore des jeux de simulation de course automobile. Car elle contribue grandement à l’implication des joueurs.

Gran Turismo 7
Pour profiter pleinement du vrombissement des moteurs de ces superbes bolides, rien de tel qu’un home-cinéma. Le réalisme sonore est alors assuré, avec à la clé les mêmes sensations qu’un pilote de course.

Le ronronnement des moteurs et le sifflement des échappements, les différents effets de roulement sur l’asphalte et sur les pistes du désert, le battement de la pluie sur le pare-brise, les crissements de pneus lors des dérapages et des sessions de drift, le fracas des accidents : les haut-parleurs du téléviseur sont bien trop limités pour insuffler le réalisme nécessaire.

Pack d'enceintes Klipsch R-625FA HCM 5.1.2
Avec un pack d’enceintes home-cinéma, les bandes-son des jeux de simulation de course auto prennent une tout autre dimension ! (ici le pack Klipsch R-625FA HCM 5.1.2)

Avec un système home-cinéma, vous bénéficiez d’une véritable spatialisation du son en profondeur, en largeur et même en hauteur ! Les effets sonores sont très réalistes et placés très précisément dans l’espace de jeu. Ce qui vous permet de vivre la course plus intensément. 

Sur le circuit, vous entendez ainsi clairement les véhicules des concurrents. Notamment ceux qui se trouvent derrière ou sur les côtés et qui tentent de vous dépasser. Vous pouvez même évaluer leur proximité à l’oreille. C’est un atout pour adapter précisément votre conduite en fonction des adversaires. Idéal pour déjouer une tentative de dépassement, par exemple en opérant un freinage tardif. 

ampli home-cinéma Denon AVC-X3700H
Puissant, capable d’alimenter jusqu’à 9 enceintes, compatible 4K/120 Hz, VRR, ALLM et QFT, l’ampli home-cinéma Denon AVC-X3700H est idéal pour les jeux vidéo.

Un système home-cinéma est idéalement constitué d’un ampli home-cinéma et d’un pack d’enceintes compactes. Ou d’un pack d’enceintes grand spectacle, selon l’espace disponible dans votre pièce et votre budget. On peut ainsi s’orienter vers un home-cinéma compact avec cinq enceintes satellites identiques dans un petit espace. Dans une grande pièce, on choisira une chaîne plus musclée. Idéalement avec des enceintes colonne à l’avant et une véritable enceinte centrale pour les dialogues. Pour profiter d’une spatialisation efficace et réaliste du son, l’essentiel est de s’orienter vers un système avec au moins cinq enceintes et un caisson de basses. Le fameux système home-cinéma 5.1.

pack d’enceintes home-cinéma Klipsch Reference Cinema System Dolby Atmos 5.0.4
Lorsque l’espace est compté, un pack d’enceintes home-cinéma comme le Klipsch Reference Cinema System Dolby Atmos 5.0.4 offre d’excellentes performances avec un encombrement réduit.

Quels accessoires pour améliorer l’immersion en simulation de course ?

Vous disposez d’une grande image et d’un son parfaitement spatialisé autour du pilote ? Que pouvez-vous faire pour améliorer encore votre système ? Comment optimiser l’immersion et se sentir véritablement aux commandes de son bolide, comme si nous étions dans le cockpit ?

De nombreux accessoires permettent de s’immerger encore plus dans l’ambiance de la course. Par exemple les volants et pédaliers. Dotés de systèmes de retour de force, ceux-ci offrent en effet des sensations très réalistes. Résistance dans les virages, vibrations dans les mains lorsqu’on mord le bord de la piste, dureté et progressivité du pédalier. Référence en la matière, le fabricant d’accessoires de jeux Thrustmaster propose une large gamme de volants et de pédaliers. Titulaire d’une licence officielle Ferrari, Thrustmaster propose même des répliques très réalistes. Il propose ainsi des volants identiques à ceux qui équipent les GT et les F1 du constructeur emblématique de Maranello.

Volant Thrustmaster TS-PC Racer Ferrari 488 Challenge Edition
Le Thrustmaster TS-PC Racer Ferrari 488 Challenge Edition est une réplique du volant de l’authentique Ferrari 488 Challenge, produit sous licence officielle de Ferrari.

Vous souhaitez franchir un cap supplémentaire question réalisme et faire de la simulation de course auto une expérience inoubliable ? Les sièges baquets rSeat vous propulsent dans le cockpit de votre bolide préféré ! Ergonomiques et évolutifs, ils sont conçus pour recevoir un maximum d’équipements. On peut y associer levier de vitesse, joysticks, clavier, souris, tablette tactile, button box, Buttkickers, systèmes dynamiques… 

Installation audio-vidéo gaming
Un grand téléviseur 4K, un ampli home-cinéma (ici le Denon AVC-X3700H), un pack d’enceintes Atmos (sur cette photo, le pack d’enceintes Polk Système 5.0.2 R600), un caisson de basses, un volant + pédalier de simulation et un siège baquet rSeat : le set-up idéal pour vivre les courses comme si vous y étiez !

Les sièges baquets sur glissières sont montés sur des supports très robustes. Et la structure permet de personnaliser le montage de l’assise (hauteur et inclinaison). Ainsi, la position de conduite s’ajuste au millimètre près, selon vos préférences. Généralement réglable en inclinaison et en profondeur, le support de pédalier est en acier robuste et épais. Aucun risque de déformation lors des freinages trop brusques !

Siège de course rSeat RS1
Formidable outil au service des joueurs passionnés, le siège rSeat RS1 vous propulse dans une nouvelle dimension vidéoludique. Le confort, l’efficacité et l’immersion passent à la vitesse supérieure ! (volant, pédalier et levier de vitesses vendus séparément).

Vous souhaitez optimiser au maximum votre système dédié aux jeux vidéo ?

Que vous soyez fan de simulation de courses automobiles, de moto ou de simulation de vol, de RPG, de jeux d’action et d’aventure ou de jeux de plateforme, n’hésitez pas à consulter le guide : Comment profiter pleinement de ses jeux vidéo ? Vous y trouverez de nombreux conseils pour améliorer votre expérience de jeu.

Comment profiter pleinement de ses jeux vidéo ?

Article précédentTest Meze Empyrean Elite : la perfection sublimée
Article suivantTV Sony 2022 : QD-OLED, TV gaming et mini-LED
Après plusieurs années passées dans la vente de produits high-tech d'occasion avant de rejoindre l'équipe de Son-Vidéo.com en 2007, je ne compte plus les amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs qui sont passés entre mes mains... Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux produits et de partager cette passion pour la hi-fi et le home-cinéma.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.