Test Yamaha TW-E3B : les intra-auriculaires du quotidien ?

0
389

Cette semaine, nous vous proposons le test des écouteurs intra-auriculaires True Wireless Yamaha TW-E3B. Succédant aux premiers modèles Yamaha TW-E3A, les TW-E3B disposent d’innovations concernant le boîtier, la conception des écouteurs et améliorent aussi l’expérience audio. Ces écouteurs intras Yamaha sont désormais dotés des technologies Listening Care ainsi que True Sound et sont compatibles avec le codec Bluetooth aptX. Ils assurent donc une expérience musicale proche de la qualité CD avec tout smartphone ou ordinateur compatibles.

Espace marque Yamaha

Reconnue dans l’univers de l’intra-auriculaire avec les célèbres Yamaha EPH-100, la marque nipponne dévoile aujourd’hui des oreillettes zéro fil, dernière génération. Ces écouteurs disposent d’une autonomie de 24 heures (batterie des oreillettes et du boîtier compris) et résistent aux éclaboussures (certification IPX5) ce qui les rend idéaux pour les activités sportives. Lancés à 129 €, les Yamaha TW-E3B sont-ils prêts à concurrencer les ténors du marché dans cette gamme de prix ?

Yamaha EPH-100.
Un design au service de la musique, une musicalité équilibrée avec des médiums bien définis et des aigus clairs et détaillés… La marque japonaise profite d’une entrée réussie dans le monde des intra-auriculaires avec ses Yamaha EPH-100

Packaging et accessoires

Les écouteurs Bluetooth Yamaha TW-E3B sont livrés dans un carton coloré. À l’intérieur, se trouvent les Yamaha TW-E3B, leur boîtier et un câble de chargement USB-A vers USB-C de 30 cm. Quatre paires d’embouts auriculaires les accompagnent afin de garantir une compatibilité avec la majorité des morphologies. Les embouts de taille M sont déjà préinstallés sur les oreillettes. Tous les éléments sont correctement maintenus grâce à un emballage en plastique moulé selon la forme des écouteurs et de leurs accessoires.

Accessoires Yamaha TW-E3B
Les Yamaha TW-E3B sont fournis avec le boîtier de chargement et de transport, le câble USB, ainsi que 4 paires d’embouts en silicone (XS / S / M / L). Ce large choix d’embouts permet de s’adapter aux différentes morphologies, maximisant ainsi le confort de port.

Yamaha TW-E3B : présentation 

Conception & design

Les Yamaha TW-E3B embarquent un transducteur dynamique de 6 mm de diamètre par écouteur et affichent une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz. Les intra-auriculaires de la marque japonaise sont à l’image du modèle précédent avec une très légère différence de gabarit. Bien que ressemblants, les Yamaha TW-E3B possèdent une taille 25 % plus réduite que leur aîné. Très pratique, ce design revisité assure à l’auditeur un confort de port optimal avec une fatigue moins présente, notamment lors des longues sessions d’écoute. Pour s’adapter aux préférences de chacun, Yamaha décline ses écouteurs en 6 coloris tendances : violet, vert, gris, bleu, rose ou noir.

Coloris des écouteurs intra-auriculaires japonais
Les écouteurs sont proposés en 6 coloris différents. En fonction de vos préférences, choisissez parmi les finitions suivantes : violet, vert, gris, bleu, rose ou noir.

Le logo de la marque nipponne vient parfaire l’esthétique de chaque oreillette. Sous ce symbole prend place un bouton physique pour la prise en main de certains contrôles, notamment la prise d’appel, la lecture du titre ou encore l’activation ou la désactivation des assistants vocaux.

Les écouteurs Yamaha adoptent un design raffiné. Ils disposent de boutons physiques permettant la gestion de la prise d’appel, de la lecture des titres et de l’activation ou non des assistants vocaux.

Les lettres “R” (right = droit) et “L” (left = gauche) sont inscrites sur la face intérieure de l’écouteur. Ces indications assurent le bon placement des intra-auriculaires dans chaque oreille. Enfin, une LED informe l’utilisateur de la mise en marche, du niveau de batterie et de l’appairage avec un dispositif compatible. 

  • Bleu (1 sec) : mise en marche 
  • Rouge (1 sec) : arrêt 
  • Clignote trois fois en rouge : batterie faible
  • Clignote en rouge et bleu : équipement prêt à être appairé
  • Bleu (20 sec) : appairage confirmé 
  • Mauve (1 sec) : les deux écouteurs sont connectés entre eux

En outre, les écouteurs True Wireless informent l’utilisateur à travers les messages audio suivants :  « battery high » (charge complète), « battery medium » (charge résiduelle moyenne), « battery low » (batterie faible), « power off » (mise hors tension), « pairing » (démarrer l’appairage), « pairing successful » (appairage réussi), « pairing failed » (échec d’appairage) « connected » (connexion avec un appareil Bluetooth) et « disconnected » (déconnecté du dispositif Bluetooth).

Indicateurs LED des écouteurs
Les écouteurs Yamaha TW-E3B sont équipés de LED informant l’utilisateur : mise sous / hors tension, manque de batterie, en cours d’appairage…

Le boîtier est assorti au coloris choisi pour les écouteurs et se pare aussi du logo Yamaha. Compact et pratique à emporter, ce boîtier offre une triple fonctionnalité : recharger les écouteurs, les protéger et les transporter. Son entrée USB Type C, placée à l’arrière de l’étui, permet un chargement rapide et efficace. Les quatre LED présentes sur la face avant indiquent par ailleurs l’état de la batterie du boîtier. 

Grâce à leur poids plume (seulement 5 grammes par écouteur et 39 grammes pour le boîtier), les Yamaha TW-E3B sont assurément faits pour une utilisation nomade. Pour garantir une parfaite ergonomie, les différentes tailles d’embouts permettent une adaptation optimale entre le conduit auditif et chaque oreillette. En effet, le choix de cet embout est capital pour découvrir tout le potentiel des Yamaha TW-E3B. Trop petit, l’embout risque de ne pas filtrer correctement les bruits environnants. Trop grand, l’utilisateur peut éprouver une gêne et les écouteurs peuvent même tomber. Une fois la taille correspondante choisie, ils offrent à la fois une bonne isolation passive et un confort de port optimal. 

Autonomie de 24 h

Les écouteurs intra-auriculaires Yamaha TW-E3B bénéficient chacun d’une batterie pour une écoute sans fil et une grande liberté de mouvement. Après une charge complète, qui dure environ deux heures, l’auditeur profite d’une autonomie de 6 heures.

Port USB-C pour chargement du boîtier
Le port USB Type C garantit le chargement rapide (environ 2 heures) du boîtier. Ce dernier pourra ensuite assurer 3 recharges complètes des écouteurs.

Lorsque les écouteurs n’ont plus de batterie, le boîtier permet de les recharger sans recourir à une prise de courant à proximité. Une recharge rapide est disponible, offrant à chaque oreillette 1 heure d’autonomie avec seulement 15 minutes de charge. Très fonctionnel, le boîtier recharge les écouteurs dès qu’ils sont rangés, limitant ainsi les pannes de batterie. Les Yamaha TW-E3B disposent ainsi d’une autonomie totale de 24 heures.

Assistants vocaux et application de contrôle

Chaque oreillette est équipée d’un microphone optimisé pour la captation vocale. Pour faciliter leur utilisation, les assistants vocaux Siri et Google Assistant sont pris en charge. Les fonctions du smartphone sont donc accessibles simplement en le demandant à haute-voix : effectuer un appel, envoyer un sms, mettre la piste sur pause ou encore augmenter le volume, etc. Cette fonction est activable / désactivable en effectuant trois pressions rapides sur le bouton de l’écouteur droit.

Yamaha TW-E3B portés
Les écouteurs TW-E3B peuvent se contrôler grâce aux touches présentes sur les oreillettes ou simplement à la voix (assistants vocaux) pour conserver une parfaite liberté de mouvement.

Une fois l’assistance vocale désactivée, les écouteurs peuvent être gérés à l’aide des touches de fonction présentes sur chaque oreillette. Les différentes combinaisons permettent par exemple d’accéder au réglage du volume, à la lecture des titres musicaux (pause, marche, morceau suivant, reprendre au début, etc.), ou encore aux commandes dédiées aux conversations téléphoniques.

L’application « Yamaha Headphones Controller », compatible Android et iOS, offre la possibilité de contrôler les écouteurs intra-auriculaires True Wireless Yamaha TW-E3B depuis votre smartphone.

  • Mise à jour du firmware ;
  • Activation ou désactivation de la technologie Listening Care ;
  • Gestion du temps d’arrêt automatique des écouteurs en cas d’inactivité (5 minutes, 30 minutes, 1 heure ou 3 heures) ;
  • Consultation du niveau de batterie.
Application Yamaha Headphones Controller
L’application Yamaha Headphones Controller (iOS et Android) permet d’avoir accès à des réglages personnalisés (Listening Care, temps d’extinction automatique) et à des informations importantes (mise à jour et niveau de batterie).

Technologies Listening Care et True Sound

Pour apporter aux auditeurs une expérience musicale supérieure, la marque japonaise équipe les TW-E3B de technologies exclusives Yamaha : Listening Care et True Sound. La première est une fonctionnalité de confort. Elle corrige l’équilibre sonore et assure une égalisation automatique en fonction du volume d’écoute et des spécificités de l’oreille humaine. En pratique, les graves et les aigus restent naturels, même à faible volume sonore. Dans le même temps, le Listening Care réduit ainsi la fatigue auditive et préserve l’ouïe.

La seconde technologie ajoutée, intitulée True Sound, garantit un son à la fois réaliste et détaillé. Pour ce faire, elle se base sur trois dimensions : l’équilibre tonal, la dynamique et l’image sonore. Sa place de premier fabricant mondial d’instruments de musique permet à Yamaha de sublimer les émotions que chaque artiste souhaite mettre en avant.

Yamaha TW-E3B tenus en main
True Sound et Listening Care assurent un son réaliste et équilibré, même à bas volume, idéal dans les environnements calmes.

Certification IPX5

Très polyvalents, ces écouteurs True Wireless Yamaha TW-E3B sont adaptés à tout type d’activité, y compris sportive. Grâce à un maintien optimal, le sportif peut ainsi courir ou sauter sans craindre de perdre l’écouteur. Bénéficiant de la certification IPX5, les Yamaha TW-E3B offrent une parfaite résistance à la transpiration et aux éclaboussures. Attention cependant car le boîtier, lui, n’est pas étanche.

Yamaha TW-E3B : spécifications clés 

Type : fermé
Couplage : intra-auriculaire
Transducteurs dynamiques de 6 mm
Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
Certifiés IPX5
Fonction confort d’écoute Yamaha
Bluetooth 5.0 (codecs : AAC, SBC, aptX)
Compatibles Siri et Google Assistant
Poids d’un écouteur : 5 g
Poids du boîtier : 39 g

Mise en œuvre 

Pour mettre en œuvre les écouteurs Yamaha TW-E3B, nous les avons associés à un smartphone Android, ainsi qu’au baladeur audiophile FiiO M7 capable de prendre en charge le codec Bluetooth aptX. Les musiques ont été écoutées d’une part en streaming depuis Qobuz, et d’autre part depuis la mémoire interne du baladeur.

Écouteurs intras japonais connectés à un smartphone.
Pour découvrir tout le potentiel des Yamaha TW-E3B, nous les avons associés à un smartphone Android et au baladeur audiophile FiiO M7 compatible aptX.

Le premier appairage s’est fait facilement et rapidement. Une fois les écouteurs sortis de leur boîtier, ceux-ci se mettent directement sous tension. La lumière bleue vient confirmer la mise en marche. L’appairage se fait en deux temps : l’écouteur droit, puis le gauche. Une fois l’écouteur droit retiré, son témoin lumineux clignote en bleu et rouge, signe qu’il est prêt à être connecté. Il suffit ensuite d’entrer dans les paramètres Bluetooth de la source, de sélectionner « TW-E3B (R) » et de terminer la connexion. C’est ensuite au tour de l’écouteur gauche d’être associé à l’appareil en suivant les mêmes étapes.

Pour connecter les écouteurs Yamaha TW-E3B à un autre dispositif Bluetooth, ici le baladeur audiophile, il faut préalablement les éteindre hors de leur boîtier. Pour cela, une pression de 5 secondes sur la touche de fonction suffit. Il faut ensuite effectuer les mêmes étapes que pour le premier appairage. 

Les écouteurs sont alors prêts à recevoir et diffuser la musique. Celle-ci se met en pause lorsque l’un des écouteurs est retiré et remis dans sa boîte. Par la suite, les écouteurs s’associent automatiquement au dernier dispositif Bluetooth auquel ils ont été connectés.

L'appairage rapide des écouteurs
Pour profiter des écouteurs TW-E3B, l’utilisateur doit procéder à l’appairage de l’écouteur droit, puis du gauche. Ensuite, ils s’associent automatiquement au dernier appareil connecté.

Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless sont faciles à introduire et assurent un bon maintien dans l’oreille. Les différents embouts permettent de trouver la taille idéale en fonction de sa morphologie (qui peut être différente d’une oreille à l’autre). Il faut néanmoins être patient pour placer la pièce en silicone. Mais une fois installée, elle reste parfaitement en place. On imagine donc sans difficulté de longues séances de sport sans gêne.

Compacts et légers, les Yamaha TW-E3B sont agréables à porter, même sur une longue durée. Préconisés pour une utilisation journalière, ils sont adaptés aux écoutes dans les lieux bruyants comme les transports en commun ou dans la rue, mais aussi dans des lieux plus calmes, à la maison par exemple. Il est également possible de n’utiliser qu’une seule oreillette afin d’être totalement conscient de son environnement, très pratique pour traverser la rue ou discuter avec quelqu’un. Bien qu’il y ait la présence d’un microphone, le mode transparence n’a pas été prévu, dommage. Ce dispositif aurait pourtant été très utile afin d’entendre les bruits ambiants ou engager une conversation tout en gardant les deux écouteurs en place.

Isolation passive efficace.
Les écouteurs bénéficient d’une efficace isolation passive grâce à leurs embouts en silicone. Compacts et légers, les Yamaha TW-E3B constituent une bonne solution pour les amateurs d’écoute nomade.

Concernant le contrôle des écouteurs, les assistants vocaux sont un vrai plus. En effet, le bouton physique présent sur chaque écouteur peut créer une gêne puisqu’il est légèrement enfoncé dans l’oreille lors de chaque pression (lecture des titres, réponse à un appel, etc.). Un contrôle tactile aurait tout de même été le bienvenu.

Impressions d’écoute

Pour commencer le test, nous avons mis à l’épreuve l’isolation passive des écouteurs Yamaha TW-E3B. Nous avons été agréablement surpris par son efficacité dans les transports en commun. Le bruit des roulements des roues du bus comme les discussions avoisinantes sont bien atténués, laissant une plus grande place à la musique. 
Associés au smartphone, les écouteurs Yamaha TW-E3B offrent un grand nombre de détails dans les aigus et médiums sur le titre Hotel California (40th anniversary expanded edition) du groupe américain Eagles. Les cordes vibrantes de la guitare sont parfaitement audibles avec, en outre, une bonne présence de la batterie. Les effets stéréo, importants sur ce morceau, sont bien marqués et l’ensemble des instruments est très bien retranscrit.

Yamaha TW-E3B : une scène sonore aérée.
Les écouteurs True Wireless offrent une reproduction sonore aérée et équilibrée.

En Bluetooth aptX, avec le baladeur audiophile M7, le son est aérien et bien équilibré. Les basses fréquences sont légèrement plus impactantes, offrant ainsi davantage d’énergie aux morceaux. Par ailleurs, le choix de l’embout est déterminant pour ce qui est de la reproduction des notes les plus basses. Combiné au Listening Care, le son devient un peu plus profond et gagne en énergie. 

Sur le titre Lemon tree du groupe allemand Fool’s Garden, le haut du spectre est mis en avant avec des percussions plus en retrait, laissant ainsi la voix de l’artiste au premier plan. Chose également flagrante sur le morceau Feeling Good de Nina Simone, dont le timbre de voix unique est reproduit avec précision et réalisme. Sur ce titre, les trombones gagnent en présence, accompagnés par un piano plus éloigné. Bien que les basses soient plus sobres, chaque instrument trouve sa place pour une partition bien équilibrée. 

La présence d’égaliseur via l’application aurait été appréciable afin d’adapter la signature sonore en fonction des préférences ou du genre musical écouté. Néanmoins, la technologie Listening Care fait bien son travail et permet de retrouver l’ensemble des fréquences à faible volume. Avec un haut-parleur de 6 mm par oreillette, la reproduction sonore est très satisfaisante pour un modèle de cette gamme de prix. 

Nous avons par ailleurs testé le microphone à travers l’utilisation téléphonique. Une fois l’appel entrant sur le smartphone, une simple pression sur le bouton de l’écouteur droit permet d’y répondre. Dans un environnement calme, le microphone restitue une voix claire, sans parasites ni écho. Néanmoins, avec une météo capricieuse (vent), le micro n’est pas capable d’assurer la restitution d’une voix limpide.

Comparés à…

Yamaha TW-E3A 

Les Yamaha TW-E3A accueillent le même haut-parleur de 6 mm de diamètre et assurent une musicalité proche. Les Yamaha TW-E3B prennent cependant l’avantage grâce aux technologies True Sound et Listening Care. Côté design, les deux paires d’écouteurs sont équivalentes, avec une taille légèrement plus réduite pour les TW-E3B. Cela permet un confort de port optimal et de longues sessions d’écoute sans gêne. Le boîtier a également été revisité afin d’offrir un placement plus rapide et efficace des oreillettes.

Marshall Minor III

Marshall Minor III portés.
Les Marshall Minor III prennent l’avantage grâce à un égaliseur efficace. Néanmoins, les Yamaha TW-E3B bénéficient d’un meilleur maintien et sont plus adaptés aux pratiques sportives.

Lancés au même prix, les écouteurs True Wireless Marshall Minor III disposent d’un design très représentatif de la marque anglaise. Bien que très esthétiques, les Yamaha TW-E3B bénéficient d’un maintien nettement meilleur dans l’oreille, d’une isolation passive efficace et sont bien plus adaptés à une séance de sport. Les écouteurs britanniques se distinguent cependant par la présence d’un égaliseur efficace.

Pour en savoir plus sur les écouteurs, consultez notre test « Marshall Minor III et Motif ANC : Marshall travaille ses gammes ».

Pour qui ?

Les écouteurs True Wireless du fabricant japonais s’adressent principalement aux amateurs d’écoute nomade et de pratique sportive. La musique accompagne ainsi chaque trajet, chaque balade, mais aussi chaque séance de sport. Compacts et légers, les Yamaha TW-E3B constituent une solution abordable et efficace pour une utilisation quotidienne en les associant à un smartphone.

Conclusion

Particulièrement compétitifs, les écouteurs True Wireless Yamaha TW-E3B proposent une belle musicalité. Bien que les basses fréquences soient ici plus convaincantes que sur le précédent modèle, les TW-E3B gagneraient à proposer une égalisation manuelle. Les technologies Listening Care et True sound offrent néanmoins une bonne restitution sonore à bas volume. Ces écouteurs combinent à la fois confort et qualité audio, le tout à petit prix.

Nous avons aimé

  • La bonne isolation passive
  • Le confort de port
  • La longue autonomie

Nous aurions aimé

  • Un bouton tactile plutôt que physique
  • La présence d’égaliseurs dans l’application dédiée
  • Un mode transparence
  • Un microphone performant en cas de vent

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.