Dali Oberon 7 C HC 5.1 : l’ultime cinéma sans fil

0
2129

Le pack d’enceintes Dali Oberon 7 C HC 5.1 repose sur l’écosystème Dali Equi pour créer un home-cinéma sans fil évolutif. Il s’appuie sur la puissance de la transmission sans fil en 24 bits / 96 kHz du Dali Sound Hub auquel s’ajoute le module Multicanal HDMI 7.1/5.1 avec entrée HDMI eARC pour récupérer le son Dolby ou DTS du téléviseur. Commercialisé à 4490 €, cet ensemble promet de porter les systèmes home-cinéma sans fil vers de nouveaux sommets. 

Le pack d’enceintes Dali Oberon 7 C HC 5.1 permet de se constituer un véritable système home-cinéma 5.1 canaux sans câble et sans amplificateur. 

Dali Oberon 7 C HC 5.1 : packaging & accessoires 

Chaque enceinte du système home-cinéma sans fil Dali Oberon 7 C HC 5.1 s’accompagne d’un cache acoustique magnétique et d’un câble d’alimentation secteur. On trouve également un guide d’installation rapide et des patins en caoutchouc. L’indispensable préampli Dali Sound Hub est livré dans un carton indépendant comprenant un guide de démarrage rapide, un câble d’alimentation de 1,7 m de long et une télécommande infrarouge. Il est ici accompagné du module HDMI Dali, également livré dans son propre carton. Enfin, une clé USB accompagne l’ensemble pour effectuer la mise à jour indispensable au bon fonctionnement du système. 

Dali Equi : le home-cinéma sans fil 

Le fabricant danois est passé maître dans la conception d’enceintes sans fil en 2017 avec le lancement de la révolutionnaire gamme Dali Calisto C. Une épopée que la marque a poursuivi avec la technologie Equi et la gamme Dali Oberon C qui se compose des enceintes Dali Oberon On Wall C, Dali Oberon 7 C, Dali Oberon 1 C et Dali Oberon Vokal C. Pour la gamme supérieure Dali Rubicon C, le système sans fil comprend les enceintes Dali Rubicon 2 C, Dali Rubicon 6 C et Dali Rubicon 8C. Ces enceintes actives sans fil sont directement déclinées de leurs homologues passives dans lesquelles sont ajoutés une amplification spécifiquement calibrée et un module en charge de la transmission sans fil. Une conception qui permet de profiter de véritables enceintes hi-fi sans fil et qui a valu à la marque de recevoir les éloges de la presse internationale. Notamment le prix EISA qui souligne des “performances musicales de grande qualité grâce à la meilleure technologie de haut-parleurs signée DALI”. 

Toutes les enceintes des gammes Dali Oberon C et Dali Rubicon C peuvent s’utiliser pour réaliser un home-cinéma sans fil. Pour ce faire, l’emploi du pré-ampli Dali Sound Hub est indispensable. Celui-ci se charge de regrouper les différentes sources, de les pré-amplifier et de les diffuser sans fil en 24 bits / 96 kHz vers les enceintes connectées Dali. Il devient alors possible de créer un système évolutif allant de 2 à 7.1 canaux. Son immersif oblige, on regrette l’absence d’enceintes Atmos dans ce système sans fil. Un manque que le fabricant danois pourrait facilement combler par la suite.

Le transmetteur et pré-ampli Dali Sound Hub peut diffuser le son de la TV sur un ensemble Dali pouvant comprendre jusqu’à 7.1 canaux. 

Le pré-ampli Dali Sound Hub est équipé de deux entrées analogiques (une entrée stéréo RCA et une entrée mini-jack 3,5 mm) et de trois entrées numériques (2 entrées optiques et une entrée coaxiale). Il possède également deux baies sur sa face arrière pour y monter des modules additionnels. Le premier est le Dali NPM-2i BluOS, un lecteur réseau très complet que nous avons essayé dans le test des Dali Rubicon 2C. Le second est le nouveau module Dali HDMI 7.1/5.1 qui apporte une entrée HDMI eARC, ainsi qu’un décodeur multicanal Dolby et DTS. Ce module est donc essentiel pour utiliser les enceintes sans fil Dali en configuration multicanale. 

Grâce au module HDMI eARC, le pré-ampli Dali Sound Hub peut récupérer et diffuser la piste sonore du programme visionné sur le téléviseur.

En matière de design, le pré-ampli Dali Sound Hub adopte sur sa face avant une interface de commande composée d’un bouton de mise en marche, d’un bouton mute et d’un sélecteur de source. Un large potentiomètre de volume équipé en son centre d’un écran rétroéclairé y prend également place. Celui-ci affiche le volume général et la source en cours de lecture. Sur sa face supérieure, ce lecteur Dali adopte une surface laquée sur laquelle un écran affiche la configuration des enceintes mises en place. À partir du Dali Sound Hub, on peut également ajuster le niveau de chaque enceinte du système. Pour ce faire, il est nécessaire d’appuyer simultanément sur les boutons mute et sélection de la source. Un signal sonore retentit sur la première enceinte. On peut alors facilement augmenter ou diminuer son volume en fonction de sa position dans la pièce. Une fois le réglage parfait trouvé, on peut passer à l’enceinte suivante.

Un écran prend place au centre du potentiomètre de volume du Dali Sound Hub. Il affiche le niveau d’écoute et la source en cours de lecture. 

Enfin, le Dali Sound Hub peut se contrôler à distance à partir de sa télécommande infrarouge. Celle-ci permet d’ajuster le volume, de sélectionner la source et d’allumer le pré-ampli. Grâce au module HDMI Dali, le Dali Sound Hub peut aussi se piloter à partir de la télécommande du téléviseur associé. 

Le système Dali Oberon 7 C HC 5.1 peut se contrôler facilement à partir de la télécommande du Dali Sound Hub ou depuis celle du téléviseur associé.  

Dali Oberon 7 C HC 5.1 : présentation 

Le préampli, décodeur et transmetteur Dali Sound Hub permet donc de créer un système home-cinéma sans fil avec les enceintes des gammes Dali Rubicon C et Dali Oberon C. Pour ce test, nous avons opté pour cette dernière gamme à travers le pack Dali Equi Oberon 7 C HC 5.1. Outre le pré-ampli et le module HDMI, celui-ci se compose d’une paire d’enceintes colonne Dali Oberon 7 C, d’une paire d’enceintes bibliothèque Dali Oberon 1 C utilisée ici pour les effets surround et de l’enceinte centrale Dali Oberon Vokal C. Le tout s’accompagne également du caisson de basses Dali Sub C8-D. Ce modèle est cependant le seul élément filaire du pack et nécessite d’être relié à la sortie subwoofer du Dali Sound Hub. Pour une plus grande liberté de placement, ce caisson peut se transformer en modèle sans fil à l’aide du module Dali Dongle Wireless Subwoofer

Toutes les enceintes du home-cinéma sans fil Dali Oberon 7 C HC 5.1 reprennent les éléments acoustiques de leurs homologues passives, à savoir les Dali Oberon 7, Dali Oberon 1 et Dali Oberon Vokal. On retrouve notamment le tweeter à dôme textile de 29 mm de diamètre commun à toute la gamme. Ce modèle de diamètre plus important que les tweeters traditionnels offre une zone de dispersion plus étendue, pour une meilleure perception des différentes fréquences et ce, même lorsque l´auditeur est déporté par rapport à l´axe d´écoute optimal. La distorsion est également limitée et la tenue en puissance améliorée. Enfin, ce tweeter est capable de fonctionner jusqu’à 26 kHz sur toutes les enceintes Dali Oberon C, gage d’une meilleure perception des différentes harmoniques.  

Le tweeter de 29 mm qui équipe toutes les enceintes connectées Dali Oberon C offre une diffusion plus large pour une meilleure perception des aigus. 

Toutes les enceintes sans fil du pack Dali Oberon 7 C HC 5.1 profitent également d’un haut-parleur de médium/grave maison. Bien que le diamètre diffère selon les enceintes (1 x 13 cm pour les Dali Oberon 1 C, 2 x 13 cm pour les Dali Oberon Vokal C et 2 x 17 cm pour les Dali Oberon 7C), les technologies restent communes. Ils adoptent ainsi une membrane en fibres de bois pour maximiser la rigidité et garantir un fonctionnement optimal des haut-parleurs. Le système magnétique exploite la technologie propriétaire SMC (Soft Magnetic Compound). Celle-ci permet d’abaisser significativement la distorsion du signal audio dans la bobine. Pour ce faire, l’aimant du haut-parleur met en œuvre un composé magnétique composite, infiniment moins conducteur que la plupart des alliages habituellement utilisés (ferrite ou néodyme, par exemple). La bobine mobile est par ailleurs enfermée dans un capuchon de cuivre pour réduire son inductance et incidemment la distorsion/dureté des registres haut-médium et aigu. Enfin, toutes les enceintes sont dotées d’un évent bass-reflex pour optimiser la reproduction des basses. 

Grâce à la technologie SMC, les haut-parleurs de médium/grave des enceintes Dali Oberon C offrent une reproduction précise et détaillée. 

Chaque enceinte connectée du home-cinéma sans fil Dali Oberon 7 C HC 5.1 intègre deux amplificateurs, pour une puissance de 2 x 50 W RMS. Le premier module est chargé d’alimenter le tweeter, tandis que le second est couplé aux deux haut-parleurs de médium/grave. Ces derniers sont des modèles de classe D, ce qui assure une très bonne réponse impulsionnelle. Cet ensemble peut ainsi cumuler une puissance totale de 500 W RMS uniquement avec les enceintes et de 670 W RMS avec le caisson. Par ailleurs, l’emploi des amplificateurs dédiés permet à chaque enceinte de fonctionner de manière autonome, sans être dépendante de la puissance allouée aux autres enceintes comme cela est le cas avec des enceintes classiques et un ampli home-cinéma. 

Chaque enceinte du pack Dali Oberon 7 C HC 5.1 intègre sa propre alimentation et une amplification de 2 x 50 watts. 

Le caisson de basses Dali Sub C8-D est pour sa part équipé d’un grand haut-parleur de 20 cm de diamètre afin de produire des basses plus profondes et plus puissantes. Sa membrane est également conçue en pulpe de papier pour maximiser la rigidité et assurer une excellente réactivité grâce notamment à sa légèreté. Le système magnétique du haut-parleur est conçu autour d’un aimant surdimensionné en ferrite et optimisé pour favoriser un flux maximum au sein de la bobine. Celle-ci mesure 26,5 mm et permet un débattement important pour augmenter le niveau des basses. Ce débattement se doit également à une suspension imposante qui assure un mouvement plus important, mais également plus linéaire pour une meilleure reproduction des transitoires. Cet ensemble est propulsé par une amplification de 170 W RMS (220 W en crête) et permet de descendre jusqu’à 33 Hz. Il promet ainsi de très belles performances en home-cinéma comme en écoute musicale. 

Avec un haut-parleur de 20 cm de diamètre et une amplification de 170 W RMS, le caisson Dali Sub C8-D offre des basses puissantes et profondes jusqu’à 33 Hz. 

Côté design, les différentes enceintes du pack Dali Oberon 7 C HC 5.1 reprennent à l’identique les lignes sobres et élégantes des versions passives. Les châssis sont réalisés en MDF et bénéficient de renforts internes pour limiter les vibrations. Les enceintes colonne Dali Oberon 7C sont très séduisantes avec leur socle en aluminium qui donne l’impression que le coffret est en apesanteur. Les bibliothèques Dali Oberon 1C sont relativement compactes (16 cm de large pour 27 cm de haut et 23 de profondeur), permettant de les installer facilement sur une étagère, sur un meuble ou sur des pieds dédiés. Il est également possible de les fixer au mur grâce au support intégré. Enfin, la centrale Dali Oberon Vokal C adopte également des dimensions bien contenues (44 cm de long pour 16 de haut et 29 cm de profondeur), permettant de l’installer facilement devant la TV ou dans la niche d’un meuble. 

Avec ses dimensions réduites, la centrale Dali Oberon Vokal C se place facilement devant le téléviseur ou dans la niche d’un meuble TV.

Dali Oberon 7 C HC 5.1 : mise en œuvre 

Alors que l’installation des enceintes sans fil Dali pour un usage stéréo s’est toujours montrée rapide et simple, la configuration home-cinéma est légèrement plus complexe. Avec des enceintes Dali achetées ou produites avant fin 2021, il sera nécessaire de mettre à jour le firmware de chaque enceinte pour les utiliser en home-cinéma. Comme le système Dali Oberon 7C est dénué de connexion réseau et d’application mobile, la procédure s’effectue à partir d’un ordinateur en téléchargeant le logiciel Dali Upgrade Tool pour Mac et Windows depuis le site web de Dali. À partir de celui-ci, on peut installer la dernière version du firmware de chaque enceinte sur une clé USB. Celle-ci est incluse avec l’enceinte centrale. Si vous préférez utiliser votre propre clé, elle doit avoir une taille minimale de 512 Mo et une taille maximale de 32 Go. Attention ! Toutes les données présentes sur la clé seront préalablement effacées. Une fois l’opération terminée, éjectez et retirez la clé USB du PC/Mac.

Suivant la version des enceintes, il peut être nécessaire de mettre à jour le firmware à l’aide du logiciel Dali Upgrade Tool pour Windows et Mac. 

Pour mettre à jour une enceinte Dali, débranchez le câble d’alimentation secteur, puis insérez la clé USB dans le port de service. Remettez ensuite l’enceinte sous tension. Le voyant LED d’alimentation s’allume en rouge/orange pendant environ 1 seconde, puis s’éteint à nouveau. Attendez jusqu’à 20 secondes pour que la mise à niveau se termine. Lorsque le voyant clignote en vert, la mise à niveau est terminée. Retirez la clé USB pour que l’enceinte redémarre et soit prête à l’emploi. Cette procédure doit être effectuée pour chaque enceinte du système, mais également pour le Dali Sound Hub. Sans être complexe, cela demande tout de même du temps (environ 10 à 15 minutes) et de la patience. On est bien loin de la simplicité d’installation soulignée par le fabricant. Heureusement, les dernières productions de Dali sont directement mises à jour en usine. 

Après avoir configuré la clé USB Dali, il suffit de l’insérer dans le port dédié de chaque enceinte pour mettre à jour le firmware. 

Une fois toutes les enceintes mises à jour, on peut installer le module HDMI dans le pré-ampli Dali Sound Hub. L’installation de celui-ci s’effectue très facilement. Il suffit pour ce faire de retirer la protection placée devant le rack dédié, puis d’insérer la carte. Précisons tout de même qu’il est nécessaire de se munir d’un tournevis Torx pour retirer le cache. 

L’installation du module HDMI s’effectue rapidement et simplement à l’aide d’un tournevis Torx (non inclus). 

Ensuite, on peut mettre sous tension le Dali Sound Hub pour réaliser les appairages. Pour ce faire, pressez dans un premier temps le bouton “Link & Connect” du Dali Sound Hub, puis celui de l’enceinte à associer. Une fois celle-ci détectée, elle émet un son et vous permet de définir le canal à reproduire en appuyant plusieurs fois sur le bouton “Link & Connect” pour définir son rôle. Un témoin lumineux implanté sur le dos de l’enceinte indique alors son placement dans la pièce. Répétez ces deux étapes sur chaque enceinte du système. Enfin, appuyez une dernière fois sur la commande d’appairage du Dali Sound Hub pour finaliser la procédure. Si nécessaire, on pourra ajuster indépendamment le volume de chaque enceinte pour compenser son placement dans la pièce.

À l’aide du bouton implanté au dos de chaque enceinte du pack home-cinéma Dali Oberon 7 C HC 5.1, on peut réaliser l’appairage et sélectionner facilement le canal à reproduire. 

Pour ce test, nous avons également utilisé le Dali Dongle Wireless Subwoofer pour relier sans fil le caisson de basses. Ce petit récepteur est livré avec un câble subwoofer pour le relier au caisson et un câble USB-C vers USB-A pour l’alimentation. Celui-ci peut être relié au port USB du téléviseur ou sur un adaptateur secteur USB (non inclus). La procédure d’appairage est alors identique à celle des enceintes. 

Le module Dali Dongle Wireless Subwoofer permet de relier sans fil n’importe quel caisson de basses avec le Dali Sound Hub. 

Une fois les différentes enceintes associées, il reste à relier la TV en HDMI eARC pour que le système soit enfin opérationnel. Aucun câble HDMI n’étant inclus avec le module HDMI, il est nécessaire de se munir d’un modèle de qualité comme le Norstone Arran HDMI pour assurer une liaison optimale. Ensuite, on peut régler depuis le module HDMI le mode Convenience ou Performance. Ce dernier permet de restituer l’intégralité de la plage dynamique des bandes sonores et des films. Le premier peut se comparer à un mode nuit, avec une compression dynamique pour réduire les importants écarts de volume. Cette fonction est idéale pour profiter de séances nocturnes sans déranger le reste de la famille ou les voisins. Une commande dédiée sur la télécommande aurait cependant été plus conviviale qu’un sélecteur à l’arrière du hub. Il aurait également été appréciable de profiter de plus amples modes DSP comme ceux proposés par les amplis home-cinéma traditionnels.

Le module HDMI du Dali Sound Hub intègre un sélecteur permettant d’activer un mode nuit pour réaliser une compression dynamique et limiter les écarts de volume. 

Dali Oberon 7 C HC 5.1 : impressions d’écoute 

Les prestations du système home-cinéma sans fil Dali Oberon 7 C HC 5.1 sont en parfait accord avec le tarif demandé. Alors que les systèmes sans fil traditionnels souffrent généralement d’un manque de puissance ou de précision en raison du format réduit des enceintes, le pack Dali Oberon 7 C HC 5.1 a de l’énergie à revendre et concurrence sans difficulté les systèmes filaires traditionnels. On est face à un système de qualité audiophile, avec des prestations musicales de très haute volée. 

Les enceintes sans fil du kit Dali Oberon 7 C HC 5.1 offrent des prestations musicales de très haute volée pour donner vie aux bandes sonores des films et aux musiques. 

Le protocole Dali Equi de communication sans fil utilisé par le Dali Sound Hub assure une diffusion instantanée vers les enceintes. La communication est toujours fluide et aucune perte de synchronisation n’est à déplorer. La synchronisation entre le son et l’image est également irréprochable. La gestion des différents canaux s’effectue brillamment, avec des effets qui fusent tout autour de nous avec un réalisme étourdissant. Ils passent d’une enceinte à l’autre avec fluidité et cohérence. Sur le dernier James Bond, les scènes d’action sont reproduites avec dynamisme et autorité. Les nombreux effets se déploient largement dans l’espace et tourbillonnent dans la pièce. Les détonations des armes sont percutantes et crédibles. Les nombreuses explosions sont puissantes, profondes et résonnent dans la poitrine. Le système Dali Oberon 7 C HC 5.1 séduit pour sa capacité à donner vie à l’action qui se déroule sur l’écran.

Les différents effets passent d’une enceinte à l’autre avec fluidité et cohérence.

La centrale Dali Oberon Vokal C qui accompagne ce pack home-cinéma sans fil Dali assure une reproduction irréprochable des dialogues. Les voix sont restituées avec autorité et sont très réalistes. Elles bénéficient d’une belle présence et sont toujours correctement lisibles. Pas besoin de pousser franchement le volume pour percevoir tous les détails des dialogues. À l’inverse, lorsque le niveau sonore est poussé à outrance, les voix restent parfaitement maîtrisées. Elles sont soutenues et précises, tout comme le reste de la bande sonore. Enfin, la large dispersion de cette centrale assure une très bonne perception des dialogues sans avoir besoin d’être parfaitement face à l’enceinte. C’est l’idéal pour une séance à plusieurs ou pour la placer dans un meuble dont la niche est légèrement décalée du centre de l’écran. 

L’enceinte centrale sans fil du pack Dali Oberon 7 C HC 5.1 offre une parfaite reproduction des voix qui sont clairement perceptibles, même décalée de son axe. 

Déclinées des versions passives hi-fi, les enceintes du pack Dali Oberon 7 C HC 5.1 sont naturellement adaptées pour l’écoute musicale. Sur le concert de Hans Zimmer donné à Prague, on retrouve la signature sonore riche et dynamique propre aux enceintes de la marque. Les différents morceaux sont délivrés avec un grand sens du rythme. Chaque détail se détache parfaitement du reste de la scène. Les attaques sont franches et incisives. Le jeu des violonistes est très nuancé et détaillé. Les hautes fréquences montent avec agilité et décontraction dans l’espace. Les notes les plus délicates sont reproduites sans une once d’agressivité. Les voix sont riches, texturées et chaque intonation est restituée avec une extrême finesse. Le système Dali Oberon 7 C HC 5.1 regorge d’une multitude de micro-détails et fait preuve d’un constant respect des timbres. Il démontre un véritable caractère audiophile. 

Dali Oberon 7 C HC 5.1 : comparé à… 

Il est difficile de comparer le système Dali Oberon 7 C HC 5.1, car il est seul dans sa catégorie. À ce jour, aucun autre fabricant n’est capable de rivaliser avec un système home-cinéma sans fil haut de gamme aussi performant. La majorité des autres systèmes sans fil utilisent une barre de son associée à une paire d’enceintes connectées pour les surround. La puissance est moindre et les prestations souvent inférieures à de véritables enceintes hi-fi. L’unique alternative pour profiter d’une restitution aussi puissante et musicale implique de s’orienter vers un pack d’enceintes passives filaires, avec les avantages et inconvénients que cela implique. 

Dali Oberon 7 C HC 5.1 : pour qui ? 

Le pack Dali Equi Oberon 7 C HC 5.1 se destine à tout utilisateur désirant profiter d’une véritable expérience cinéma sans avoir à tirer des câbles d’enceintes ou à utiliser un ampli home-cinéma. La très forte puissance allouée à chaque enceinte permet d’utiliser ce kit dans toute pièce, grande ou petite. Avec un design minimaliste et raffiné, il trouvera aussi bien sa place dans un salon que dans un cinéma privé. La conception acoustique sophistiquée en fait également un excellent choix pour les amateurs de concerts et de musique. 

Les systèmes home-cinéma sans fil sont généralement très simples à installer mais le Dali Oberon 7 C HC 5.1 peut faire exception sur les premières séries commercialisées, avec lesquelles il est nécessaire de mettre à jour le firmware de chaque enceinte. La procédure est simple et clairement détaillée par le fabricant, mais cela peut faire peur à un utilisateur néophyte. Pour cette raison, le home-cinéma sans fil Dali Oberon 7 C HC 5.1 trouvera plus facilement sa place chez des utilisateurs pour qui cette procédure est accessible. 

L’ensemble Dali Oberon 7 C HC 5.1 est idéal pour se constituer un système home-cinéma de qualité audiophile facile à intégrer dans toute pièce grâce au design élégant des enceintes et à l’absence totale de câble de liaison entre les différents éléments.

Dali Oberon 7 C HC 5.1 : conclusion 

Même si le système Dali Oberon 7 C HC 5.1 présente encore quelques petites lacunes, il révolutionne déjà l’idée que l’on se fait du home-cinéma sans fil. Il propose une alternative plus que jamais crédible et sérieuse aux systèmes traditionnels. L’emploi d’enceintes hi-fi déclinées en version amplifiées et sans fil offre des performances sans commune mesure. Cet ensemble est capable de restituer avec une très grande précision les nombreux détails des musiques et des films. Il donne vie aux bandes sonores des films en plaçant avec précision les nombreux effets dans l’espace. Le rendu entre les différents canaux est parfaitement homogène et cohérent. La griffe du fabricant danois s’incarne à travers une reproduction particulièrement dynamique et un véritable sens du détail. Reste à ce que toutes les enceintes commercialisées intègrent directement la dernière mise à jour pour que ce système soit parfait et classé comme le meilleur home-cinéma sans fil haut de gamme. 

Nous avons aimé : 

  • La puissance du système 
  • L’écoute dynamique et énergique 
  • Le parfait découpage des canaux 
  • La communication sans latence 

Nous aurions aimé : 

  • Une mise en oeuvre plus simple 
  • Une commande pour le mode nuit sur la télécommande 
  • Un affichage du mode de décodage actif sur le Dali Sound Hub

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.