Test Optoma UHZ50 : le meilleur projecteur gaming 4K ?

0
769

Le projecteur gaming 4K Ultra HD Optoma UHZ50 se destine aussi bien aux jeux vidéo qu’aux séances home-cinéma. Ce projecteur laser 4K exploite une puce DLP Texas Instruments et projette une très grande image ultra haute définition riche et détaillée. Compatible HDR10 et HLG, il couvre un large espace colorimétrique et offre une très forte luminosité (3000 lumens). On peut ainsi projeter en pleine journée grâce à sa puissante lampe laser. Ce projecteur UHD 4K propose par ailleurs un très faible input lag, idéal pour les jeux vidéo. Vendu 2590 €, ce projecteur Optoma UHZ50 peut-il séduire à la fois les home-cinéphiles et les gamers ?

Projecteur gaming 4K Ultra HD Optoma UHZ50
Compatible HDR10, le projecteur UHD 4K Optoma UHZ50 est très lumineux (3000 lumens) pour projeter en pleine journée. Il est également optimisé pour les jeux vidéo et propose un faible input lag. 

Optoma UHZ50 : packaging & accessoires

Optoma UHZ50 : les accessoires du projecteur gaming 4K
Le projecteur gaming UHD 4K Optoma UHZ50 s’accompagne d’une télécommande rétro éclairée, d’un contrôleur USB WiFi, d’un câble d’alimentation et d’un guide de démarrage rapide.

Le projecteur gaming 4K Optoma UHZ50 s’accompagne d’une télécommande compacte aux touches rétro éclairées. Un dongle USB WiFi, un câble d’alimentation (1,8 m) et un guide de démarrage rapide sont aussi de la partie.

projecteur gaming 4K Optoma UHZ50 : télécommande rétro-éclairée
Bien pensée, la télécommande minimaliste du projecteur Optoma UHZ50 est rétroéclairée.

Projecteur gaming 4K Optoma UHZ50 : présentation

Le vidéoprojecteur DLP laser 4K Ultra HD Optoma UHZ50 se destine aussi bien aux jeux vidéo qu’aux séances home-cinéma. Compatible HDR10 et HLG, il est très lumineux (3000 lumens) pour pouvoir projeter en pleine journée (même si nous recommandons toujours l’obscurité). Il propose par ailleurs un très faible input lag (4 ms en 1080p 240 Hz, et 16,7 ms en 4K 60 Hz). Il convient donc pour les jeux vidéo dans lesquels le temps de réactivité est primordial.

Projecteur gaming Optoma UHZ50
Le projecteur Optoma UHZ50 est le compagnon idéal d’une console de jeux vidéo de dernière génération comme la PlayStation 5.

La connectique de ce projecteur gaming 4K comprend trois entrées HDMI 2.0 pour y relier par exemple un lecteur Blu-ray UHD 4K, une console de jeux vidéo et une box TV par Internet. Trois ports USB multimédia sont aussi présents. On peut y connecter une clé USB contenant des films mais aussi le dongle USB WiFi fourni par le fabricant. On profite alors des fonctions connectées du projecteur : navigateur Internet, Netflix, TED, YouTube, Crunchyroll…

Connectique du projecteur 4K Optoma UHZ50
La connectique du projecteur Laser 4K Optoma UHZ50 est très étoffée. Elle compte 3 ports HDMI 2.0, 3 ports USB, un port Ethernet, une sortie audio optique, 1 sortie audio mini-jack 3,5 mm, 1 port RS232, 1 relais 12V (trigger mini-jack) et 1 port 3D sync.
Marketplace Optoma
Une fois connecté à Internet, le projecteur Optoma UHZ50 peut accéder au catalogue d’applications Optoma Market Place. Il est bien moins riche que le Google PlayStore mais on y retrouve des applications incontournables comme Netflix, Prime Video, TED, YouTube, Spotify, Crunchyroll…

Optoma UHZ50 : spécifications clés

  • Ultra HD 4K
  • Lampe laser (30 000 heures)
  • Luminosité 3000 lumens
  • Compatible HDR
  • HDMI 2.0, 4K 60 Hz
  • Faible input lag pour les jeux vidéo
  • Netflix, YouTube, Spotify

Projecteur gaming 4K Optoma UHZ50 : mise en œuvre

Nous avons testé ce vidéoprojecteur Optoma UHZ50 dans une salle home-cinéma dédiée. Un lecteur réseau AV Nvidia Shield TV nous a permis d’accéder à différents services de streaming comme Netflix, Disney+ et Prime Video. Nous avons aussi utilisé un lecteur Blu-ray 4K Ultra HD pour la lecture de plusieurs films Blu-ray UHD 4K HDR.

Des câbles NorStone Jura HDMI reliaient ces sources à l’ampli home-cinéma Denon AVC-X3700H. Un câble NorStone Jura HDMI-Optic assurait la liaison entre la sortie HDMI de l’ampli et l’entrée HDMI du projecteur. La projection s’est faite sur un écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K Ultra Slim 300C. Nous avons placé le projecteur à une distance d’environ 4,8 mètres pour obtenir une image de 3 m de base. Nous avons aussi testé ce projecteur dans une pièce de vie en pleine journée, connecté à une PlayStation 5. La projection s’est faite sur un écran électrique Lumene Coliseum Acoustic UHD 4K (16/9).

Optoma UHZ50 : nos impressions

Le projecteur UHD 4K Optoma UHZ50 délivre une image vive et très lumineuse. En mode Cinéma avec des contenus HDR, que ce soit sur Netflix ou sur Blu-ray UHD 4K, il propose des couleurs riches avec une bonne gestion du HDR, notamment dans les hautes lumières. 

Optoma UHZ50 : Dune UHD 4K
Que ce soit sur Dune ou sur Indiana Jones en 4K HDR, le projecteur Optoma UHZ50 nous a gratifié d’une belle image détaillée. Le mode cinéma est plutôt bien étalonné mais on regrette un manque de profondeur dans le noir qui fait perdre un peu d’intensité à l’image.

L’image présente de nombreux détails, les textures ont du relief, les couleurs sont bien saturées. On prend beaucoup de plaisir, bien qu’on aurait apprécié des noirs un peu plus intenses.

Optoma UHZ50 : Indiana Jones 4K HDR
Sur la version UHD 4K des aventures d’Indiana Jones, les textures et les couleurs bénéficient d’un rendu réaliste. Les images sont riches et fourmillent de détails.

La puissante lampe laser de ce projecteur ne nécessite pas de faire l’obscurité totale pour en profiter. Nous avons pu ainsi lancer plusieurs jeux sur PlayStation 5 dans une pièce aux murs blancs sans fermer les volets. En activant le mode Expérience de jeu avancée (faible temps de latence), le gameplay s’est montré parfaitement fluide. Nous n’avons pas souffert de saccade ni de latence, et la réactivité était optimale.

projecteur gaming 4K Optoma UHZ50 & PlayStation 5
La luminosité élevée de ce projecteur laser Optoma UHZ50 permet de jouer sur très grand écran en pleine journée dans une pièce éclairée. Bien entendu, l’image est encore mieux contrastée dans la pénombre.

Projecteur gaming 4K Optoma UHZ50 : comparé(e) à…

BenQ W5700 

Vidéoprojecteur 4K BenQ W5700
Récompensé par la presse, le BenQ W5700 est moins lumineux mais il délivre une image typée cinéma aux couleurs parfaitement calibrées dès la sortie du carton d’emballage.

Moins lumineux, peu adapté aux jeux vidéo, le BenQ W5700 n’est pas idéal pour le gaming en journée. Mais il fait la différence en usage home-cinéma. Son image mieux calibrée, aux couleurs plus justes démontre une très bonne gestion du HDR. L’image projetée est plus typée cinéma qu’avec l’Optoma.

Epson EH-TW9400

Projecteur 4K Epson EH-TW9400
Le zoom et le lens shift motorisés du Epson EH-TW9400 sont des atouts indéniables, et son image typée cinéma également. Il est cependant moins à l’aise avec les jeux vidéo et délivre une image un peu moins détaillée.

Doté d’un zoom et d’un lens shift motorisés, le projecteur Epson séduit par sa simplicité d’installation. À l’écran, l’Epson offre un rendu typé cinéma avec une image très douce, mais moins définie que celle du Optoma. L’image projetée par le UHZ50 montre par ailleurs plus de vitalité avec des couleurs plus intenses. 

Optoma UHZ50 : pour qui ?

Le projecteur Optoma UHZ50 séduira aussi bien les amateurs de home-cinéma 4K HDR que les fans de jeux vidéo à la recherche d’un projecteur laser très lumineux. Très à l’aise dans ces deux domaines, il se montre convaincant pour profiter des programmes 4K HDR, qu’il s’agisse de séries en streaming ou de films en Blu-ray 4K. nous le recommandons également aux amateurs de jeux vidéo sur très grand écran qui apprécieront sa réactivité et la possibilité de jouer sans faire l’obscurité dans la pièce.

Optoma UHZ50 : conclusion

Ce projecteur Optoma UHZ50 projette des images aux couleurs vives et gère efficacement les contenus HDR, aussi bien sur les films que les jeux vidéo. Son faible input lag et sa luminosité élevée pour jouer en pleine journée sont également de sérieux atouts. Dommage que les noirs ne soient pas un peu plus profonds, ce qui apporterait encore plus d’intensité à l’image. L’optoma demeure cependant l’un des projecteurs les plus polyvalents pour le gaming et le home-cinéma.

Nous avons aimé

  • L’utilisation possible sans faire l’obscurité
  • La vivacité des couleurs
  • Le mode dédié aux jeux vidéo

Nous aurions aimé

  • Des noirs plus profonds

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.