Test Q Acoustics Concept 30 et 50 : reines du détail et de la précision

0
1325

Mis à jour le 9 juin 2022.

L’enceinte bibliothèque Q Acoustics Concept 30 et l’enceinte colonne Q Acoustics Concept 50 sont des modèles 2 voies bass-reflex de 100 et 150 watts. Fidèles à la philosophie du fabricant britannique, elles adoptent des technologies exclusives destinées à réduire de manière drastique les résonances de caisse. Q Acoustics revendique ainsi une écoute sans distorsion ni coloration, avec un son précis et une scène sonore holographique. La garantie pour l’auditeur de profiter de la musique dans toute sa pureté originelle.

Inspirées des magnifiques Q Acoustics Concept 500 et Q Acoustics Concept 300, multi récompensées par la presse spécialisée, elles sont une nouvelle démonstration du savoir-faire de la marque et de sa quête de l’enceinte acoustique parfaitement neutre et fidèle. Vendues respectivement 1199 € et 2599 € la paire, ces enceintes Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 tiennent-elles leurs promesses ?

Q Acoustics Concept 30 et 50
Les enceintes Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 adoptent une conception 2 voies bass-reflex. Elles recourent aux mêmes haut-parleurs montés dans un coffret parfaitement inerte pour éliminer les résonances et la coloration du son.

Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 : packaging & accessoires

Une housse synthétique protège les enceintes, calées par des blocs de polystyrène dans leur carton. Chaque enceinte s’accompagne d’une paire de caches à fixation magnétique en tissu acoustique.

Q Acoustics Concept 50 : déballage
Chaque enceinte Q Acoustics Concept 50 s’accompagne d’un pied de sol métallique à monter sous l’enceinte. On peut ensuite y visser, au choix, des pointes ou des embouts arrondis.

Un pied de sol en métal ainsi que le nécessaire pour le monter sont également présents avec chaque enceinte Q Acoustics Concept 50. L’utilisateur a le choix de faire reposer l’enceinte sur des pointes de découplage ou sur des embouts arrondis.

Q Acoustics Concept 50 : pied amortissant
Les pieds de l’enceinte Q Acoustics Concept 50 ne sont pas vissés directement dans le coffret de l’enceinte. Ils sont fixés sur une base en matériaux amortissant elle-même vissée à l’enceinte. Cette pièce intermédiaire joue un rôle de silent-bloc et absorbe les vibrations. Une fois debout sur ses pieds, l’enceinte semble légèrement flotter, comme si elle était en suspension.

Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 : présentation

Les enceintes bibliothèque Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 sont des modèles 2 voies bass-reflex. Ces enceintes conviennent tout aussi bien pour un usage hi-fi que home-cinéma. À cet effet, le catalogue du fabricant propose également l’enceinte centrale Q Acoustics Concept 90 qui exploite les mêmes technologies et les mêmes haut-parleurs.

Haut-parleurs exclusifs

Les haut-parleurs des Q Acoustics Concept sont conçus comme faisant partie intégrante de la structure mécanique de l’enceinte. Le haut-parleur médium-grave de 12,5 cm de diamètre est fixé sur un baffle rigide en aluminium de 3 mm d’épaisseur puis monté sur le coffret. Cela garantit une bonne étanchéité acoustique, amortit les vibrations et minimise le couplage structurel. 

Q Acoustics Concept 30 et 50 : mêmes haut-parleurs
Les enceintes Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 adoptent les mêmes haut-parleurs médium-grave de 12,5 cm et le même tweeter à dôme souple de 25 mm de diamètre.

La membrane des haut-parleurs conjugue une grande rigidité et une faible masse pour maximiser sa réactivité. La suspension à long débattement permet de déplacer un important volume d’air et d’optimiser la réponse dans le grave. Ce haut-parleur adopte par ailleurs une grande bobine mobile de 30,5 mm de diamètre qui lui confère une forte puissance admissible. 

Q Acoustics Concept 30 et 50 : médium-grave de 12,5 cm
Le haut-parleurs médium-grave de 12,5 cm de ces enceintes Q Acoustics est équipé d’une bobine de grand diamètre et d’une suspension à long débattement. Il fait preuve d’une belle énergie et s’exprime avec fougue sans aucune distorsion.

Le tweeter de 25 mm est hermétiquement scellé et mécaniquement isolé du baffle par un montage flottant. La distorsion est ainsi plus faible et la fréquence de coupure abaissée. Cela permet d’obtenir une intégration plus transparente avec le médium, zone particulièrement sensible à l’oreille.

Q Acoustics Concept 30 et 50 : tweeter
Le tweeter à dôme souple de ces enceintes Q Acoustics est précis et incisif, reproduisant les plus hautes harmoniques avec une grande acuité. 

Suppression des vibrations

Le châssis des enceintes Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 fait appel à la technologie Gelcore. Pour éliminer toute coloration du son, un gel non durcissant est pris en sandwich entre deux couches de MDF. Il dissipe sous forme de chaleur les vibrations générées par les haut-parleurs, notamment dans les hautes fréquences. 

Technologie Gelcore
La fine couche de gel insérée entre les deux parois de MDF dissipe sous forme de chaleur les vibrations générées dans les hautes fréquences. Les haut-parleurs sont fixés sur les entretoises qui rigidifient le coffret de l’enceinte.

La structure de ces enceintes Q Acoustics bénéficie par ailleurs de renforts internes constitués d’entretoises. Celles-ci relient les parois gauche et droite de l’enceinte en plusieurs points névralgiques. Cela rigidifie la structure de la caisse afin d’éliminer les vibrations à basses fréquences.

Enfin, la base de ces enceintes adopte un système de suspension qui isole très efficacement le coffret des interférences dues aux vibrations externes. Cela permet d’obtenir une image stéréo plus précise, tout en apportant une plus grande profondeur à la scène sonore.

Le socle de l’enceinte est constitué de deux plaques isolées l’une de l’autre par un matériau élastique (suspension) qui amortit les vibrations.

Doubles borniers, forte puissance admissible

Les enceintes Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 disposent de deux paires de borniers à vis pour le bi-câblage ou la bi-amplification. Il est donc possible de séparer les signaux haute fréquence des signaux moyennes et basses fréquences. La distorsion d’intermodulation causée par les interactions entre ces deux plages de fréquences s’en trouve alors minimisée. Ainsi, on obtinet plus de clarté dans le médium.

Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 : doubles borniers à vis
Les doubles borniers sur ces enceintes Q Acoustics les rendent compatibles avec le bi-câblage et la bi-amplification.

L’enceinte Q Acoustics Concept 30 présente une impédance nominale de 6 ohms et une sensibilité de 87 dB. Elle peut s’associer à tout amplificateur dont la puissance est comprise entre 25 et 100 watts.

L’enceinte Q Acoustics Concept 50 présente la même impédance et sa sensibilité est de 90,5 dB. Le fabricant recommande une puissance d’amplification comprise entre 25 et 150 watts.

Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 : spécifications clés

  • Type : 2 voies
  • Charge : bass-reflex
  • Structure double épaisseur avec GelCore
  • Haut-parleur médium/grave 125 mm
  • Haut-parleur aigu 25 mm
  • Réponse en fréquence Concept 30 : de 54 Hz à 30 kHz
  • Réponse en fréquence Concept 50 : de 42 Hz à 30 kHz
  • Impédance nominale : 6 Ω
  • Amplification recommandée : de 25 à 100 W (Concept 30)/150 W (Concept 50)

Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 : mise en œuvre

Le test de ces enceintes Q Acoustics s’est déroulé dans l’auditorium du magasin Son-Vidéo.com de Nantes. Nous les avons associées à l’ampli connecté Cambridge EVO 150 puis à l’ampli Marantz Model 40n avec les câbles pour enceintes Viard Audio Silver HD12. Nous avons ainsi pu écouter plusieurs services de streaming, notamment Qobuz et Tidal.

Q Acoustics Concept 50 : mise en situation
L’auditorium du magasin Son-Vidéo.com de Nantes présente des caractéristiques acoustiques proches de celles du salon d’un particulier. C’est idéal pour tester ces enceintes Q Acoustics Concept 50 en conditions réelles.

Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 : impressions d’écoute

Les enceintes Q Acoustics Concept 30 séduisent d’emblée par leur clarté et leur capacité à révéler de nombreux micro détails. Respirations et bruits de bouche de l’artiste, glissement des doigts sur les frettes, souffle du musicien dans l’anche. Toutes ces subtiles informations se révèlent à l’auditeur et enrichissent l’expérience musicale.

Q Acoustics Concept 30 et Concept 50  : tweeter découplé
Le tweeter de ces enceintes Q Acoustics est découplé mécaniquement du châssis grâce à un montage flottant. Cela garantit une mise en phase toujours parfaite avec à la clé une écoute très précise et détaillée.

Le détourage et la spatialisation des différents éléments de la scène sont d’une précision exemplaire. La sensation d’espace se caractérise par une belle amplitude, avec une aération remarquable et une profondeur palpable entre les différents plans. Tout cela s’articule de manière fluide et naturelle, avec un sens du timing évident.

L’équilibre entre les différents registres demeure parfait, même à fort volume et sur les messages complexes. Les hautes fréquences sont précises et incisives, sans aucune acidité. Le médium se déploie avec conviction, faisant preuve d’une très belle incarnation, sans jamais se montrer ostentatoire. Le grave est énergique et intense, sans débordement, avec un timing parfaitement maîtrisé. Ceux qui aiment les basses très profondes avec de l’infra grave gagneront cependant à y associer un caisson de basses.

Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 : grave énergique et réactif
L’enceinte bibliothèque Q Acoustics Concept 30 déploie le grave avec énergie et conviction. Nous aurions apprécié qu’elle descende encore un peu plus bas.

À l’écoute, une sensation de naturel et d’évidence musicale se dégage, de celles qu’on expérimente qu’avec les meilleures enceintes.

Toutes ces qualités se retrouvent sur l’enceinte colonne Q Acoustics Concept 50 qui montre encore plus d’énergie et de conviction. Sans atteindre un niveau abyssal, les basses gagnent en profondeur et surtout en intensité. Le registre médium paraît encore plus riche, avec davantage de densité. La scène sonore est plus ample, plus aérée.

Q Acoustics Concept 50 : vue de détail
La colonne Q Acoustics Concept 50 transcende les qualités musicales de la bibliothèque Concept 30 avec plus de grave, un médium plus riche et une scène sonore encore plus vaste.

Q Acoustics Concept 30 comparée à…

Sonus Faber Lumina II

Sonus Faber Lumina II
Plus chaleureuse dans sa présentation avec sa façade en bois et son coffret recouvert de cuir, la Sonus Faber Lumina II l’est également en ce qui concerne le son.

La robe de bois et de cuir de l’enceinte Sonus Faber reflète son caractère plus voluptueux et sa capacité à susciter l’émotion chez l’auditeur. L’italienne est par ailleurs plus tolérante envers les fichiers audio de moindre qualité que la britannique, plus exigeante sur ce point. La Concept 30 est cependant supérieure pour extraire les moindres détails d’un enregistrement et déployer la scène sonore avec une grande précision.

Q Acoustics Concept 50 comparée à…

Davis Acoustics Courbet N°4

Davis Acoustics Courbet N°4
L’enceinte Davis Acoustics Courbet N°4 n’est pas aussi incisive que la Q Acoustics Concept 50, mais elle tolère plus volontiers des enregistrements de qualité moyenne.

De conception moins savante, la française à l’esthétique plus sobre se montre éminemment musicale. Elle est un peu moins rigoureuse et précise que la britannique, couvre une plage de fréquences un peu moindre, mais sa générosité et sa spontanéité font mouche. La Concept 50 se montre cependant plus efficace pour spatialiser le son de manière holographique.

Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 : pour qui ?

Ces enceintes fines, élégantes et modernes séduiront par leur esthétique aussi bien que par leurs qualités acoustiques. Elles raviront celles et ceux qui veulent profiter de toute la richesse de leurs musiques favorites par une écoute précise et détaillée, sans aucune coloration. Expressives et nuancées, elles charment autant par leur faculté à déployer une vaste scène sonore que par leur finition, précieuse mais discrète.

Q Acoustics Concept 30 et Concept 50 : conclusion

Le fabricant britannique livre avec les Q Acoustic Concept 30 et Concept 50 des enceintes d’une grande pureté sonore. Les technologies mises en œuvre concourent à offrir une expérience musicale extrêmement réaliste et vivante. Précises et détaillées, sans être trop analytiques, elles se montrent rigoureuses sans être ennuyeuses. Attention cependant à sélectionner des enregistrements réalisés avec soin, idéalement en haute résolution ou en qualité studio. L’association avec l’ampli Marantz Model 40n s’est révélée particulièrement enthousiasmante. Sa très forte capacité de courant permettant d’exploiter toutes les qualités de ces très belles enceintes. 

Nous avons aimé

  • La qualité de fabrication irréprochable
  • La clarté et la richesse sonore
  • L’écoute fluide et naturelle

Nous aurions aimé

  • Des basses plus profondes

Article précédentElipson Heritage XLS 11 : l’enceinte vintage de demain
Article suivantLa fin a sonné pour le mythique iPod
Après plusieurs années passées dans la vente de produits high-tech d'occasion avant de rejoindre l'équipe de Son-Vidéo.com en 2007, je ne compte plus les amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs qui sont passés entre mes mains... Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux produits et de partager cette passion pour la hi-fi et le home-cinéma.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.