Klipsch Jubilee : une imposante enceinte hi-fi de 185 kg

2
2490

Véritable monument acoustique, l’enceinte Klipsch Jubilee est l’ultime projet sur lequel Paul W. Klipsch a travaillé. À l’occasion du 75e anniversaire de la marque, la mythique enceinte Klipsch Jubilee est remise au goût du jour avec les dernières innovations du fabricant. Il en résulte une enceinte hors normes de plus de 185 kg dont tous les haut-parleurs sont chargés dans des pavillons acoustiques, ce qui lui permet de descendre jusqu’à 18 Hz.

La monumentale enceinte Klipsch Jubilee coiffe la gamme d’enceintes colonne Klipsch en donnant l’impression d’assister à un concert privé dans son salon. 

Klipsch Jubilee : l’héritage Klipsch 

Les Klipsch Jubilee sont les dernières enceintes développées du vivant de Paul W. Klipsch, fondateur de la marque. Il désirait créer une enceinte entièrement chargée de pavillons acoustiques qui satisferait les audiophiles les plus exigeants. Concrétisation du savoir-faire de la marque, l’enceinte Klipsch Jubilee devait remplacer les Klipsch La Scala et Klipschorn. Le nom de Klipschorn 2 avait même été envisagé pour la Jubilee de première génération. La Klipsch Jubilee s’est finalement montrée si révolutionnaire qu’elle s’est imposée au sommet de la gamme Heritage. Pour son 75e anniversaire, le fabricant américain présente une nouvelle version de son emblématique Klipsch Jubilee, optimisée par des technologies acoustiques, électroniques et numériques plus modernes. 

Klipsch Jubilee : haut-parleurs large bande  

Avec une largeur de 1,27 m pour une hauteur de 1,75 m et une profondeur de 76 cm, les enceintes Klipsch Jubilee sont encore plus massives que les célèbres Klipschorn qui en sont aujourd’hui à leur sixième génération avec les Klipsch Klipschorn AK6. Contrairement à ces dernières qui exploitent une configuration 3 voies, l’enceinte Klipsch Jubilee se base sur une configuration 2 voies. Une configuration atypique pour une enceinte haut de gamme, mais qui se justifie par des choix acoustiques révolutionnaires. Cela se traduit notamment par un unique haut-parleur large bande qui reproduit à la fois les médiums et les aigus. Ce modèle à membrane en titane de 17,78 cm de diamètre offre une bande passante très large, éliminant le besoin d’un haut-parleur exclusivement dédié au médium. Il abaisse le point de croisement en dessous de la plage vocale critique et permet une reproduction plus fluide, tout en minimisant la distorsion. Comme à son habitude, le fabricant a placé ce haut-parleur à l’intérieur d’un très grand pavillon acoustique Tractrix. Il permet d’étendre la diffusion sonore et d’assurer une perception optimale des différentes fréquences. 

Le grand pavillon acoustique reposant sur le dessus de l’enceinte Klipsch Jubilee renferme un haut-parleur large bande chargé de la restitution des médiums et des aigus. 

Klipsch Jubilee : deux haut-parleurs de grave  

La partie inférieure du coffret de l’enceinte Klipsch Jubilee renferme deux haut-parleurs de grave de 30 cm de diamètre. Ils exploitent le volume très conséquent du coffret pour amplifier les basses. Pour ce faire, les haut-parleurs sont couplés à un triple évent interne qui débouche vers un double pavillon acoustique. Ces évents sont ainsi directement montés dans le coffret et donc au sein même de la structure pavillonnaire. Cette conception permet une amplification très efficace du grave jusqu’à une très basse fréquence de 18 Hz. Il en résulte également une répartition plus efficace du grave dans la pièce. 

Le coffret inférieur de l’enceinte Klipsch Jubilee renferme deux haut-parleurs de grave de 30 cm de diamètre couplés à un triple évent interne et à un double évent pour assurer une restitution homogène et puissante des basses jusqu’à 18 Hz. 

Klipsch Jubilee : filtre actif 

Grâce aux derniers systèmes de traitement numérique des signaux, le fabricant américain parvient à optimiser le fonctionnement des haut-parleurs de l’enceinte Klipsch Jubilee par un filtrage actif dopé aux DSP. Déporté dans un boîtier externe, ce système adapte la phase et le retard temporel de chaque composant de l’enceinte afin de supprimer les annulations de phase et de perfectionner la fréquence de croisement. Depuis ce filtre externe, il est également possible d’ajuster manuellement le niveau des basses et des aigus. 

L’enceinte Klipsch Jubilee utilise un filtrage actif déporté pour optimiser le fonctionnement des haut-parleurs et perfectionner la reproduction sonore. 

Avec ses nombreuses innovations acoustiques, l’enceinte Klipsch Jubilee s’impose comme la plus performante du fabricant américain. Elle est également la plus imposante et trouvera sa place dans de très grandes pièces pour s’exprimer convenablement. Elle promet alors une reproduction sonore sans commune mesure. Une véritable prouesse acoustique qui se paye au prix fort de 39 990 €. 


2 COMMENTAIRES

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.