Le DTS Play-Fi, une technologie qui utilise le réseau WiFi local pour lire et diffuser de la musique sans fil sur des enceintes connectées, lecteurs réseau, amplificateurs home-cinéma et téléviseurs compatibles, va bénéficier de diverses mises à jour qui pourraient en faire un acteur plus important dans le domaine du home-cinéma sans fil.

La technologie de transmission sans fil DTS Play-Fi, dont la licence a été accordée à plus d’une vingtaine de marques (Anthem, Klipsch, McIntosh, Philips, Rotel, Sonus faber, SVS, etc.), prend désormais en charge le son surround jusqu’à 7.2.4 canaux dans un système home-cinéma avec barre de son, contre 7.1.2 actuellement, grâce à deux nouvelles catégories d’appareils Play-Fi. La première est représentée par les caissons de basses sans fil équipés de la technologie Play-F et la deuxième catégorie par les enceintes compatibles Play-Fi dotées de haut-parleurs orientés vers le haut et de haut-parleurs classiques pour reproduire les effets verticaux ou les canaux surround arrière. Les enceintes et caissons sans fil seront compatibles avec les futures barres de son DTS Play-Fi.

L’année dernière, DTS a intégré la technologie Play-Fi aux téléviseurs connectés (lire l’article DTS Play-Fi Home Theater : le son surround sans fil sur votre TV Wi-Fi !), permettant pour la première fois de supprimer le câble reliant la TV à la barre de son compatible Play-Fi, une option pratique pour limiter les câbles si vous fixez votre téléviseur au mur. Plus important encore, DTS Play-Fi TV permettra d’utiliser des enceintes Play-Fi distinctes pour les canaux avant gauche et avant droit d’un système home-cinéma, et pas seulement pour les canaux surround. Ainsi les haut-parleurs intégrés du téléviseur reproduisent le son du canal central. Auparavant, les enceintes Play-Fi ne pouvaient être utilisées que comme enceintes surround dans un système home-cinéma, et ce uniquement lorsqu’elles étaient associées à une barre de son DTS Play-Fi.

Autre avancée, les téléviseurs compatibles DTS Play-Fi pourront se connecter sans fil à deux caissons de basses Play-Fi simultanément. Cette double connexion permettra de créer un système à 5.2 canaux à partir de plusieurs enceintes Play-Fi et de profiter de basses plus intenses. Par le passé, les systèmes home-cinéma sans fil DTS Play-Fi devaient non seulement inclure une barre de son, mais ils étaient également limités à un seul caisson de basse sans fil.
Pour ceux qui souhaitent ajouter de nouveaux éléments à leur système home-cinéma au fil du temps, les téléviseurs compatibles Play-Fi prendront en charge des fonctions auparavant indisponibles. Il sera possible, par exemple, d’ajouter un ou deux caissons de basses Play-Fi pour accompagner les haut-parleurs intégrés du téléviseur, puis d’ajouter plus tard une paire d’enceintes sans fil comme enceintes surround. Ensuite, vous pourrez ajouter deux enceintes pour les canaux avant.
Les téléviseurs Play-Fi seront compatibles avec les barres de son et les enceintes Play-Fi existantes si ces appareils peuvent être contrôlés via l’application Play-Fi de DTS. La compatibilité n’est pas assurée si les appareils audio sont pilotés au moyen d’une application Play-Fi tierce.
Les autres fonctionnalités de Play-Fi TV sont les suivantes :
- Diffusion sans fil du son de la TV vers des enceintes dans trois autres pièces simultanément,
- Affichage à l’écran des métadonnées et des pochettes des albums écoutés via des services de streaming compatibles DTS Play-Fi,
- Possibilité d’écouter le son de la TV avec un casque grâce à l’application DTS Play-Fi Headphones.

Quels sont les appareils concernés ?
Les premiers équipements audio que vous pourrez utiliser pour construire un système surround DTS Play-Fi seront disponibles dans le courant de l’année sous la marque Philips Fidelio. Parmi ces appareils figure la barre de son Philips Fidelio FB1, un modèle à 7.1.2 canaux équipé d’une paire de haut-parleurs orientés vers le haut et du décodage Dolby Atmos, DTS:X et IMAX Enhanced. On y trouvera également les enceintes Philips Fidelio FS1, qui peuvent être utilisées comme enceintes surround, et le caisson de basses Fidelio FW1.

Les premiers téléviseurs ont été ajoutés à l’écosystème DTS Play-Fi l’année dernière. On y trouve les téléviseurs Philips 48OLED936, Philips 55OLED936 et Philips 65OLED936. En outre Philips, Toshiba, JVC et Hitachi prévoient tous de proposer des téléviseurs compatibles avec la technologie DTS Play-Fi.
Deux autres fabricants qui semblent susceptibles de proposer des modèles compatibles Play-Fi sont les chinois Hisense et TCL, qui ont tous deux annoncé leur intention de proposer des barres de son DTS Play-Fi. En effet, TCL a confirmé son intention de lancer deux barres de son Play-Fi à une date non précisée. Hisense a également confirmé qu’elle prévoyait de commercialiser deux barres de son Play-Fi à l’automne, dont une avec une configuration de haut-parleurs 7.1.2, et a déclaré que la Play-Fi TV était « une fonctionnalité que nous explorons pour les futurs modèles ».
Une alternative aux autres technologies sans fil
Le DTS Play-Fi constitue dorénavant une alternative sérieuse aux acteurs majeurs dans le domaine du home-cinéma sans fil que sont Yamaha (MusicCast), Sonos, Denon et Marantz (Heos). En effet, vous n’êtes plus prisonnier d’un système vous obligeant à choisir uniquement des appareils de la même marque pour étendre votre système. De même, le DTS Play-Fi peut concurrencer la technologie AirPlay 2 pour le multiroom, car vous n’êtes pas obligés d’être propriétaire d’un appareil Apple pour diffuser vos contenus vers les enceintes connectées de votre système.