Devialet et Safran Euphony : un son haute-fidélité en avion

0
367

Safran Seats et Devialet dévoilent leur toute nouvelle collaboration à l’occasion du salon Aircraft Interiors Exhibition (du 14 au 16 juin, à Hambourg) avec la solution haute-fidélité baptisée Euphony. Ce système innovant offre aux passagers aériens une expérience audio individuelle hi-fi sans casque.

Safran Seats et Devialet ont dévoilé leur partenariat avec le système haute-fidélité Euphony spécialement conçu pour les passagers aériens. 

Il faut dire que ces dernières années, les systèmes audio haut de gamme se cachent au cœur de nombreux véhicules. De multiples collaborations se sont alors formées pour la création de systèmes haute-fidélité sur-mesure. Bowers & Wilkins signe ainsi différents partenariats, notamment avec BMW qui introduit les systèmes acoustiques dans la berline BMW Serie 8 ou encore le modèle iX. McLaren est également de la partie avec une solution audio B&W installée dans l’habitacle de ses supercars et hypercars. D’autres fabricants hi-fi ont fait leur preuve en matière de Car audio comme le système KEF intégré au modèle Lotus Eletre Hyper-SUV ou encore l’équipement McIntosh MX950 au sein du Jeep Grand Cherokee L 2021

Alors, pourquoi ne pas créer un système embarqué, dédié à l’écoute hi-fi au cœur des avions ? C’est le défi que s’est lancé Devialet et Safran avec le dispositif Euphony. 

Euphony, une solution audio haute fidélité intégrée aux sièges d’avion

Tout voyageur ayant pris l’avion sait que ce n’est pas le lieu optimal pour profiter de sa playlist. Ronronnement des moteurs, discussions des passagers, bruits des turbulences… Autant de parasites sonores pouvant nuire à votre écoute sans un équipement hi-fi de haute qualité. Le système audio Euphony, directement intégré aux sièges des voyageurs, vise ainsi à améliorer l’expérience audio des passagers en classe Affaires et de Première classe. 

Destiné aux voyageurs en Business Class ou 1re classe, Euphony optimise l’expérience audio.

Cette solution innovante a pour but d’offrir une alternative aux casques à réduction active du bruit. Quelle que soit la position de son siège, l’auditeur profite d’un son net et détaillé, sans pour autant être gêné par un casque ou des câbles. Euphony s’adapte en temps réel au contenu audio ainsi qu’au bruit ambiant. Il est alors possible de communiquer avec le personnel de cabine ou les autres passagers, mais aussi de plonger au cœur des actions du film, sans nuisances sonores. En outre, cette bulle audio permet de profiter de votre écoute en toute intimité, sans gêner les autres voyageurs.

Pour profiter d’une expérience audio de haute qualité, la solution innovante Euphony s’adapte en temps réel au contenu audio ainsi qu’au bruit ambiant.

« Proposer Euphony sur le marché est en parfaite adéquation avec la vision de Safran, dont la volonté constante est d’innover et d’optimiser l’expérience passager. Notre partenariat avec Devialet, une entreprise acoustique de premier ordre, donne à nos clients du secteur aéronautique un moyen supplémentaire de personnaliser leurs sièges en plus des nombreuses options déjà offertes dans notre portefeuille de produits » – Quentin Munier, directeur Stratégie & Innovation chez Safran Seats.

Devialet et Safran Euphony : le savoir-faire français

Euphony est le résultat d’une collaboration entre deux entreprises françaises. Safran, un des principaux fabricants mondiaux de sièges d’avion et Devialet, entreprise spécialisée dans l’ingénierie acoustique de luxe. Cette dernière a notamment fait ses preuves avec les performantes enceintes de salon Devialet Phantom, les écouteurs True Wireless Devialet Gemini, et plus récemment, l’innovante barre de son Devialet Dione. Découvrez par ailleurs le test de la barre de son Devialet Dion sur le blog de Son-Vidéo.com.

Le système Euphony se pare de toute l’expertise de la marque Devialet en termes de réglage sonore. Les technologies acoustiques intégrées sont par ailleurs brevetées par le fabricant français. Safran Seats, quant à lui, a mis au point une intégration optimale des deux enceintes Devialet de chaque côté d’un appui-tête de taille standard. Selon les marques tricolores, cette combinaison offre une musicalité à la fois claire et riche.

Grâce aux deux enceintes intégrées au sein de l’appui-tête, le voyageur profite d’une restitution sonore riche et puissante. 

Franck Lebouchard, PDG de Devialet, a déclaré : « Nous nous félicitons de cet incroyable partenariat avec Safran Seats qui permet à Devialet d’intégrer sa technologie haut de gamme à des avions, à travers cette innovation unique. Nous pensons qu’il est essentiel de pouvoir accéder à un son de qualité à tout moment, que ce soit au sol ou dans les airs. Grâce à Safran Seats, nous faisons un pas de plus dans cette direction ».

Déjà présent avec 1 million de sièges en service, Safran prévoit la mise en place du système audio Euphony d’ici 2023.

Safran Seats étant présent sur le marché avec un million de sièges actuellement en service, ce modèle avec le système Euphony devrait rapidement croiser votre chemin. Euphony est disponible sur l’ensemble de la gamme classe Affaires et Première classe de Safran Seats et entrera en service en 2023.

Ce système hi-fi aussi ouvert, pourra-t-il rivaliser avec les excellents casques à réduction de bruit Sony WH-XB910, Technics EAH-A800 ou Mark Levinson N° 5909?


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.