Mis à jour le 16 décembre 2022.
Aujourd’hui, nous testons le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2, version Bluetooth du célèbre casque Audio-Technica ATH-M50X et successeur du casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT sorti en 2018. Au programme : de larges transducteurs propriétaires de 45 mm de diamètre, la prise en charge des codecs SBC, AAC et LDAC, une application de contrôle proposant des égaliseurs, et une autonomie de 50 heures. Commercialisé à 199 €, quelles améliorations le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 apporte-t-il ? Reste t-il un des tout meilleurs casques Bluetooth à moins de 200 € ?

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : packaging & accessoires
Le casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 est livré dans une boîte cartonnée sur laquelle figurent plusieurs images du casque ainsi que les logos Bluetooth, Alexa Built-in et Fast Pair. On retrouve également les spécifications techniques clés au dos et sur les côtés de la boîte.

À l’intérieur de la boîte se trouve une pochette en carton blanc orné du logo de la marque dans laquelle on retrouve un élégant sac de transport en similicuir. Cette pochette contient un câble USB-A vers USB-C pour la recharge, un câble mini-jack 3,5 mm mesurant 1,2 m de longueur pour l’écoute en filaire, un petit dépliant contenant des consignes de sécurité et un guide de démarrage succinct. Derrière la pochette en carton blanc se trouve le casque ATH-M50xBT2 posé à plat dans une cale en carton.
Audio-Technica ATH-M50xBT2 : présentation
Design & confort
Les origines du casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 sont évidentes dès la sortie de son emballage. En effet, celui-ci est presque identique à son prédécesseur, le casque sans fil ATH-M50BTx et à sa version filaire, le M50x. À l’exception des boutons de volume, multifonctions et Bluetooth dédiés qui ont été légèrement repensés ainsi qu’au microphone, ce dernier modèle reprend la même silhouette distinctive avec de larges oreillettes ornées d’un anneau argenté et du logo de la marque. Un design que nous trouvons fonctionnel et plutôt séduisant.

La structure en PVC et métal du casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 lui confère un poids très raisonnable de 307 g tout en garantissant une grande robustesse. Les oreillettes sont larges et entourent confortablement les oreilles. Elles peuvent être pliées pour faciliter le rangement du casque et sont orientables pour s’adapter à la morphologie de l’auditeur. Elles sont également ajustables en hauteur grâce au système cranté de l’arceau.

Les coussinets du casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 sont assez généreusement rembourrés et sont recouverts d’un élégant simili-cuir. L’arceau est également rembourré et recouvert d’un simili-cuir. Ce dernier est orné du nom et du logo de la marque en grands caractères blancs. Une fois chaussé, le casque ATH-M50xBT2 se montre très confortable, même pendant de longues sessions d’écoute. Le poids du casque est très bien équilibré. Cependant, les personnes portant des lunettes peuvent ressentir une légère gêne après une ou deux heures d’écoute. Les oreillettes respirent et n’ont pas tendance à chauffer les oreilles, mais l’isolation passive du casque peut s’avérer un peu juste dans les lieux très bruyants comme certains transports en commun, par exemple.
Ce casque Audio-Technica ATH-M50xBT2, ainsi que son prédécesseur, nous ont impressionnés par leur grande robustesse et leur durabilité dans le temps. En effet, nous possédons la première génération de ce casque Bluetooth depuis plus de deux ans maintenant, et nous le portons presque tous les jours à la maison, au bureau et dans les transports. Malgré un traitement assez brutal (quelques chocs, transport dans un sac fourre-tout et dans un sac à dos…), il est resté en parfait état à l’exception de quelques éraflures à peine visibles sur les oreillettes. Une véritable prouesse ! De plus, nous n’avons pas eu besoin de remplacer les coussinets, très faciles à entretenir, ni le câble.
Conception acoustique
Tout comme son prédécesseur, le casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 est équipé de deux transducteurs dynamiques de 45 mm de diamètre, capables de reproduire une plage de fréquences allant de 15 Hz jusqu’à 28 kHz. Les auditeurs bénéficient donc de la même signature sonore que l’emblématique casque de studio Audio-Technica ATH-M50x. Avec son impédance nominale de 38 ohms et sa sensibilité élevée de 99 dB/mW, ce casque peut être facilement alimenté par la plupart des smartphones et baladeurs si vous souhaitez l’utiliser en mode filaire.

Grande nouveauté pour cette deuxième itération du ATH-M50xBT : son DAC embarqué. En effet, alors que le modèle précédent était équipé d’une puce associant un DAC et un contrôleur Bluetooth, le ATH-M50xBT2 possède un DAC Asahi Kasei AK4331 dédié.
Interface de commande & contrôle vocal
Tout comme sur la version précédente, l’interface de contrôle du casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 est assez simple et comprend un bouton pour baisser le volume et passer à la piste précédente, un bouton pour augmenter le volume et passer à la piste suivante, et un bouton multifonction pour mettre le casque sous/hors tension, lancer ou suspendre la lecture et répondre à des appels téléphoniques. La commande tactile de la première génération du casque ATH-M50xBT a été remplacée par un bouton circulaire qui permet d’utiliser l’assistant vocal du smartphone (Alexa, Google Assistant, ou Siri).
Lors de nos premières écoutes avec l’Audio-Technica ATH-M50xBT2, nous avons eu quelques difficultés à différencier les boutons entre eux. Ce problème a rapidement disparu une fois que nous nous sommes habitués au casque.

Bluetooth ou filaire
Étant conçu principalement pour l’écoute sans fil, le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 est équipé d’un contrôleur Bluetooth compatible avec les codecs SBC, AAC et, nouveauté par rapport modèle précédent, LDAC. Le codec aptX est cependant absent de cette itération. Les utilisateurs d’Apple peuvent utiliser l’AAC pour obtenir les meilleures performances, tandis que les propriétaires d’un appareil Android peuvent choisir le codec LDAC pour profiter de la musique en plus haute résolution.
Le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 dispose également d’un mode faible latence pour la vidéo, ainsi que d’une fonction multipoint. Pratique pour se connecter simultanément à deux sources ! Autre nouveauté pour cette version du ATH-M50xBT, la fonction Google Fast Pair permet d’appairer plus facilement le casque au smartphone Android le plus proche. Cette fonction assure également la configuration automatique du casque sur tous les autres appareils Android connectés au même compte Google.
Il est aussi possible d’utiliser le casque ATH-M50xBT2 en mode filaire. Pour ce faire, Audio-Technica fournit un câble mini-jack 3,5 mm à brancher au connecteur dédié situé sur l’oreillette gauche du casque.

Autonomie
L’un des points forts du casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 est son autonomie impressionnante. En effet, sa batterie lithium polymère 3,7 V offre jusqu’à 50 heures d’écoute, soit 10 heures de plus que l’ATH-M50xBT, déjà très généreux dans ce domaine. Il faut un peu plus de 3 heures pour effectuer une charge complète. Le casque ATH-M50xBT2 est également compatible avec la charge rapide au moyen du câble USB-C vers USB-A inclus : 10 minutes de charge permettent de récupérer 3 heures d’autonomie.
Application
À la différence de son prédécesseur, le casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 dispose d’une application mobile, appelée Audio-Technica Connect. Android et iOS, l’application propose une interface très intuitive et donne accès à une large gamme de paramètres, notamment le codec Bluetooth utilisé, le réglage du volume, le mode faible latence et le choix de l’assistant vocal.

L’application Audio-Technica Connect permet également de personnaliser la réponse en fréquence du casque grâce à des préréglages intégrés, un égaliseur à bandes et un égaliseur paramétrique. Ce dernier est très performant et donne la possibilité de modéliser très finement la courbe de réponse de l’Audio-Technica ATH-M50xBT2. De plus, puisque les réglages effectués sont sauvegardés, la balance tonale restera identique même si vous changez de source Bluetooth.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : spécifications clés
Conception
- Transducteur dynamique de 45 mm
- Réponse en fréquence : 15 Hz à 28 000 Hz
- Sensibilité : 99 dB/mW
- DAC AK4331
- Google Fast Pair
- Compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Siri, Alexa Built-in
- Application Audio-Technica Connect
Bluetooth
- Bluetooth 5.0
- Codecs : SBC, AAC, LDAC
- Portée : environ 10 m
Microphone
- Sensibilité : -38 dB (1 V/Pa à 1 kHz)
- Réponse en fréquence : 85 Hz à 15 000 Hz
- Mode de captation : omnidirectionnel
Batterie
- Autonomie : 50 h
- Charge rapide : 10 minutes pour 3 heures d’autonomie
Généralités
- Poids : 307 g
Audio-Technica ATH-M50xBT vs ATH-M50xBT2
ATH-M50xBT | ATH-M50XBT2 | |
Autonomie | 40 h | 50 h |
Charge rapide | non | oui (3 h en 10 minutes) |
Connecteurs | Micro USB, 3,5 mm mini-jack | USB-C, 3,5 mm mini-jack |
Composants électroniques | puce intégrée | puce Bluetooth et DAC AK4331 dédié |
Google Fast Pair | non | oui |
Connexion multipoint | non | oui |
Assistant vocal | Alexa, Google Assistant, Siri | Alexa Built-In, Google Assistant, Siri |
Mode faible latence | non | oui |
Codecs | SBC, aptX, AAC | SBC, AAC, LDAC |
Câble | Câble mini-jack 3,5 mm avec microphone | Câble mini-jack 3,5 mm standard |
Audio-Technica ATH-M50xBT2 : mise en œuvre
Pour ce test, nous avons associé le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 à un smartphone Samsung Galaxy 7 (Android 10) compatible avec le codec LDAC pour écouter nos playlists sur Spotify et Qobuz. Pour appairer le casque avec la source, il suffit d’appuyer sur le bouton multifonction du casque, puis de se rendre dans les réglages Bluetooth du smartphone pour sélectionner ATH-M50xBT2 lorsque celui-ci apparaît. Vous entendrez alors un message vocal et le témoin lumineux clignotera lentement en blanc pour indiquer que l’appairage est terminé. Nous avons également utilisé le casque en mode filaire.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : impressions d’écoute
Swim to New York State – Tori Amos
Dès les premières notes, le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 nous impressionne avec sa restitution énergique et nuancée, aux aigus clairs et expressifs. La voix de la chanteuse est bien centrée et chacune de ses intonations est perceptible. Les instruments sont parfaitement positionnés dans l’espace, malgré une scène sonore qui manque légèrement de largeur, nous n’avons aucune difficulté à visualiser la chanteuse et les musiciens sur scène devant nous. En outre, l’ATH-M50xBT2 a su maîtriser avec brio les envolées des refrains, qui ne sont jamais devenues brouillons.
Suffragette City (2012 Remaster) – David Bowie
Les voix sont également excellentes sur ce morceau de Bowie. Elles bénéficient de beaucoup de matière et donnent de l’entrain à l’ensemble. Encore une fois, les différents instruments sont bien disposés dans l’espace. La spatialisation est satisfaisante, mais pourrait être plus étendue et nous avons trouvé que les guitares manquent un peu de la puissance et de l’énergie que nous aimons dans ce morceau. Grâce à l’égaliseur de l’application Audio-Technica Control, nous avons pu accentuer les médiums et le haut grave pour retrouver un meilleur équilibre et un peu plus de vitalité.
A New Error – Moderat
En écoutant ce morceau, il est évident que le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 excelle dans la reproduction de la musique électronique. En effet, il offre une restitution rythmée et très entraînante avec des basses et infra-basses puissantes qui ne deviennent jamais déséquilibrées ou désunies. Nous avons également apprécié sa très bonne réactivité.
Audio-Technica ATH-M50xBT2 : comparé(e) à…
Audio-Technica ATH-M50xBT : le casque Audio-Technica ATH-M50BT2 est quasiment identique à son prédécesseur, tant au niveau de la conception que du son. L’interface de contrôle revisitée du nouveau modèle est un peu plus intuitive et les égaliseurs de l’application Audio-Technica Control sont un véritable plus, permettant à ceux qui le souhaitent d’adapter la courbe du ATH-M50BT2 en fonction de leur style musical préféré ou de leurs préférences.
Dali IO-4 : commercialisé à 299 €, soit 100 € de plus que le casque Audio-Technica, le casque Bluetooth Dali IO-4 peut atteindre 60 heures d’autonomie, soit 10 heures de plus que l’ATH-M50xBT2. Équipé de transducteurs dynamiques de 50 mm, ce qui lui permet de descendre plus bas que l’Audio-Technica (10 Hz comparé à 15 Hz pour l’ATH-M50xBT2). Cependant, le casque japonais se démarque dans le haut du spectre, avec une réponse en fréquence allant jusqu’à 28 kHz garantissant une reproduction plus détaillée des aigus.
Audio-Technica ATH-M50xBT2 : pour qui ?
Confortable, durable et doté d’une impressionnante autonomie de 50 heures, le casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 sera le compagnon parfait pour ceux qui veulent profiter du son caractéristique du casque de studio ATH-M50 pendant leurs trajets quotidiens. Ce casque polyvalent peut également être utilisé à la maison pour écouter sa bibliothèque musicale en mode filaire ou via Bluetooth et sera même le partenaire idéal pour le télétravail. Il convient particulièrement bien à la musique électronique et aux styles de musique et enregistrements modernes.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : conclusion
Avec l’ATH-M50xBT2, le fabricant japonais propose un digne héritier de son fameux casque de studio ATH-M50. Avec ses aigus clairs ainsi que ses basses puissantes et bien maîtrisées, ce casque Bluetooth offre une restitution énergétique qui révèle tout son potentiel avec les enregistrements modernes, la musique pop et l’électro. Grâce à sa grande robustesse et à son excellente autonomie, l’ATH-M50xBT2 est le casque nomade idéal pour les utilisateurs qui souhaitent profiter de cette signature sonore polyvalente et ne cherchent pas à privilégier la réduction de bruit. L’application mobile Audio-Technica Connect et les égaliseurs qui s’y trouvent ainsi que l’autonomie améliorée de cette dernière itération constituent également un plus non négligeable. Cela dit, ces évolutions ne justifient pas forcément le remplacement du premier ATH-M50xBT (que nous apprécions beaucoup) par ce modèle.
Nous avons aimé :
- Le design
- La durabilité
- La clarté des aigus et le grave puissant
- L’application Audio-Technica Control très aboutie et ses égaliseurs
Nous aurions aimé :
- Une meilleure isolation passive
- Des boutons de contrôle plus facilement identifiables
Merci beaucoup pour le test de ce casque ! La précédente mouture me faisait de l’oeil et les évolutions présentées sur la version 2 sont très intéressantes.
En comparatif vous parlez du Dali IO 4 qui comme vous le soulignez, coûte 100 € de plus.
Dans la gamme des casques de moins de 200 €, quel modèle selon vous ferait jeu égal ou mieux que cet Audio-Technica ?
Bonjour, merci pour votre retour !
Dans la même gamme de prix, il y a le casque AKG K371 BT, qui est également une version Bluetooth d’un casque de studio. Sinon, il y a le Sony WH-XB910N qui a l’avantage de bénéficier d’un système de réduction de bruit active.
Bonjour, petite remarque que votre test, j’ai ce modèle depuis 2 semaines maintenant. Dans les moins, vous ajoutez « une meilleure isolation ». Je ne suis pas forcément d’accord, surtout si c’est pour augmenter la pression des écouteurs sur la tête. Le niveau actuel est plutôt bon.
Coté son, j’ai une petite remarque sur les écoutes en aigus, sans égalisation, ils sont un peu trop présents (mais restent propres). J’ai remarqué un phénomène de « rodage », les premières heures le son était assez moyen, il est devenu plus précis, passez la phase de rodage.
Pour les boutons de contrôle, c’est plus celui de l’assistant qui gène, sans lui, trouver le trio volume+/pause/volume- serait beaucoup plus facile.
Autre point positif, pour moi, pas de réduction active de bruit, j’en ai trop essayé, trop souvent déçu, et trop souvent inefficace, et le son est trop souvent altéré. Et c’est l’un de rare en LDAC.
Bonjour, le casque ATH M50x permet-il de se connecter en BT à une chaîne HiFi ?