Audio-Technica ATH-M50xBT2 : le casque Bluetooth également taillé pour le studio

1
453

Aujourd’hui, nous testons le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2, version Bluetooth du célèbre casque Audio-Technica ATH-M50X et successeur du casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT sorti en 2018. Au programme : de larges transducteurs propriétaires de 45 mm de diamètre, la prise en charge des codecs SBC, AAC et LDAC, une application de contrôle proposant des égaliseurs, et une autonomie de 50 heures. Commercialisé à 199 €, quelles améliorations le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 apporte-t-il ? Reste t-il un des tout meilleurs casques Bluetooth à moins de 200 € ?

casque Audio-Technica ATH-M50xBT2
Successeur du ATH-M50xBT sorti en 2018, le casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 est équipé de transducteurs propriétaires de 45 mm de diamètre et offre une autonomie de 50 heures.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : packaging & accessoires

Le casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 est livré dans une boîte cartonnée sur laquelle figurent plusieurs images du casque ainsi que les logos Bluetooth, Alexa Built-in et Fast Pair. On retrouve également les spécifications techniques clés au dos et sur les côtés de la boîte.

boîte du casque ATH-M50xBT2
Le casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 est livré dans une boîte cartonnée sur laquelle figurent plusieurs photos du casque ainsi que les spécifications techniques clés.

À l’intérieur de la boîte se trouve une pochette en carton blanc orné du logo de la marque dans laquelle on retrouve un élégant sac de transport en similicuir. Cette pochette contient un câble USB-A vers USB-C pour la recharge, un câble mini-jack 3,5 mm mesurant 1,2 m de longueur pour l’écoute en filaire, un petit dépliant contenant des consignes de sécurité et un guide de démarrage succinct. Derrière la pochette en carton blanc se trouve le casque ATH-M50xBT2 posé à plat dans une cale en carton.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : présentation

Design & confort

Les origines du casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 sont évidentes dès la sortie de son emballage. En effet, celui-ci est presque identique à son prédécesseur, le casque sans fil ATH-M50BTx et à sa version filaire, le M50x. À l’exception des boutons de volume, multifonctions et Bluetooth dédiés qui ont été légèrement repensés ainsi qu’au microphone, ce dernier modèle reprend la même silhouette distinctive avec de larges oreillettes ornées d’un anneau argenté et du logo de la marque. Un design que nous trouvons fonctionnel et plutôt séduisant.

comparaison casques Audio-technica ATH-M50xBT2 et ATH-M50xBT
Hormis les boutons et le microphone, le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 (à droite) est identique au ATH-M50xBT (à gauche).

La structure en PVC et métal du casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 lui confère un poids très raisonnable de 307 g tout en garantissant une grande robustesse. Les oreillettes sont larges et entourent confortablement les oreilles. Elles peuvent être pliées pour faciliter le rangement du casque et sont orientables pour s’adapter à la morphologie de l’auditeur. Elles sont également ajustables en hauteur grâce au système cranté de l’arceau.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 replié
Les oreillettes du casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 peuvent être repliées pour faciliter le rangement et le transport.

Les coussinets du casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 sont assez généreusement rembourrés et sont recouverts d’un élégant simili-cuir. L’arceau est également rembourré et recouvert d’un simili-cuir. Ce dernier est orné du nom et du logo de la marque en grands caractères blancs. Une fois chaussé, le casque ATH-M50xBT2 se montre très confortable, même pendant de longues sessions d’écoute. Le poids du casque est très bien équilibré. Cependant, les personnes portant des lunettes peuvent ressentir une légère gêne après une ou deux heures d’écoute. Les oreillettes respirent et n’ont pas tendance à chauffer les oreilles, mais l’isolation passive du casque peut s’avérer un peu juste dans les lieux très bruyants comme certains transports en commun, par exemple.

Ce casque Audio-Technica ATH-M50xBT2, ainsi que son prédécesseur, nous ont impressionnés par leur grande robustesse et leur durabilité dans le temps. En effet, nous possédons la première génération de ce casque Bluetooth depuis plus de deux ans maintenant, et nous le portons presque tous les jours à la maison, au bureau et dans les transports. Malgré un traitement assez brutal (quelques chocs, transport dans un sac fourre-tout et dans un sac à dos…), il est resté en parfait état à l’exception de quelques éraflures à peine visibles sur les oreillettes. Une véritable prouesse ! De plus, nous n’avons pas eu besoin de remplacer les coussinets, très faciles à entretenir, ni le câble.

Conception acoustique

Tout comme son prédécesseur, le casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 est équipé de deux transducteurs dynamiques de 45 mm de diamètre, capables de reproduire une plage de fréquences allant de 15 Hz jusqu’à 28 kHz. Les auditeurs bénéficient donc de la même signature sonore que l’emblématique casque de studio Audio-Technica ATH-M50x. Avec son impédance nominale de 38 ohms et sa sensibilité élevée de 99 dB/mW, ce casque peut être facilement alimenté par la plupart des smartphones et baladeurs si vous souhaitez l’utiliser en mode filaire.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 transducteur
Tout comme l’ATH-M50xBT, le casque Bluetooth ATH-M50xBT2 est doté de transducteurs dynamiques de 45 mm de diamètre.

Grande nouveauté pour cette deuxième itération du ATH-M50xBT : son DAC embarqué. En effet, alors que le modèle précédent était équipé d’une puce associant un DAC et un contrôleur Bluetooth, le ATH-M50xBT2 possède un DAC Asahi Kasei AK4331 dédié.

Interface de commande & contrôle vocal

Tout comme sur la version précédente, l’interface de contrôle du casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 est assez simple et comprend un bouton pour baisser le volume et passer à la piste précédente, un bouton pour augmenter le volume et passer à la piste suivante, et un bouton multifonction pour mettre le casque sous/hors tension, lancer ou suspendre la lecture et répondre à des appels téléphoniques. La commande tactile de la première génération du casque ATH-M50xBT a été remplacée par un bouton circulaire qui permet d’utiliser l’assistant vocal du smartphone (Alexa, Google Assistant, ou Siri).

Lors de nos premières écoutes avec l’Audio-Technica ATH-M50xBT2, nous avons eu quelques difficultés à différencier les boutons entre eux. Ce problème a rapidement disparu une fois que nous nous sommes habitués au casque.

casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 boutons
L’oreillette gauche du casque sans fil Audio-Technica ATH-M50xBT2 comprend deux boutons pour contrôler le volume et changer de piste, un bouton multifonction, ainsi qu’un bouton pour lancer l’assistant vocal du smartphone.

Bluetooth ou filaire

Étant conçu principalement pour l’écoute sans fil, le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 est équipé d’un contrôleur Bluetooth compatible avec les codecs SBC, AAC et, nouveauté par rapport modèle précédent, LDAC. Le codec aptX est cependant absent de cette itération. Les utilisateurs d’Apple peuvent utiliser l’AAC pour obtenir les meilleures performances, tandis que les propriétaires d’un appareil Android peuvent choisir le codec LDAC pour profiter de la musique en plus haute résolution.

Le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 dispose également d’un mode faible latence pour la vidéo, ainsi que d’une fonction multipoint. Pratique pour se connecter simultanément à deux sources ! Autre nouveauté pour cette version du ATH-M50xBT, la fonction Google Fast Pair permet d’appairer plus facilement le casque au smartphone Android le plus proche. Cette fonction assure également la configuration automatique du casque sur tous les autres appareils Android connectés au même compte Google.

Il est aussi possible d’utiliser le casque ATH-M50xBT2 en mode filaire. Pour ce faire, Audio-Technica fournit un câble mini-jack 3,5 mm à brancher au connecteur dédié situé sur l’oreillette gauche du casque.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 connecteurs
Le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 peut être utilisé en mode Bluetooth ou en mode filaire.

Autonomie

L’un des points forts du casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 est son autonomie impressionnante. En effet, sa batterie lithium polymère 3,7 V offre jusqu’à 50 heures d’écoute, soit 10 heures de plus que l’ATH-M50xBT, déjà très généreux dans ce domaine. Il faut un peu plus de 3 heures pour effectuer une charge complète. Le casque ATH-M50xBT2 est également compatible avec la charge rapide au moyen du câble USB-C vers USB-A inclus : 10 minutes de charge permettent de récupérer 3 heures d’autonomie.

Application

À la différence de son prédécesseur, le casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 dispose d’une application mobile, appelée Audio-Technica Connect. Android et iOS, l’application propose une interface très intuitive et donne accès à une large gamme de paramètres, notamment le codec Bluetooth utilisé, le réglage du volume, le mode faible latence et le choix de l’assistant vocal.

application Audio-Technica Connect
L’application Audio-Technica Connect donne accès à de nombreux paramètres pour configurer le casque ATH-M50xBT2, notamment le codec Bluetooth utilisé, le réglage du volume, le mode Latence faible et le choix de l’assistant vocal.

L’application Audio-Technica Connect permet également de personnaliser la réponse en fréquence du casque grâce à des préréglages intégrés, un égaliseur à bandes et un égaliseur paramétrique. Ce dernier est très performant et donne la possibilité de modéliser très finement la courbe de réponse de l’Audio-Technica ATH-M50xBT2. De plus, puisque les réglages effectués sont sauvegardés, la balance tonale restera identique même si vous changez de source Bluetooth.

égaliseur Audio-Technica
L’égaliseur à bandes et l’égaliseur paramétrique de l’application Audio-Technica Connect vous permettent de modifier la signature sonore du casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 en fonction de vos préférences.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : spécifications clés

Conception

  • Transducteur dynamique de 45 mm
  • Réponse en fréquence : 15 Hz à 28 000 Hz
  • Sensibilité : 99 dB/mW
  • DAC AK4331
  • Google Fast Pair
  • Compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Siri, Alexa Built-in
  • Application Audio-Technica Connect

Bluetooth

  • Bluetooth 5.0
  • Codecs : SBC, AAC, LDAC
  • Portée : environ 10 m

Microphone

  • Sensibilité : -38 dB (1 V/Pa à 1 kHz)
  • Réponse en fréquence : 85 Hz à 15 000 Hz
  • Mode de captation : omnidirectionnel

Batterie

  • Autonomie : 50 h
  • Charge rapide : 10 minutes pour 3 heures d’autonomie

Généralités

  • Poids : 307 g

Audio-Technica ATH-M50xBT vs ATH-M50xBT2

ATH-M50xBTATH-M50XBT2
Autonomie40 h50 h
Charge rapidenonoui (3 h en 10 minutes)
ConnecteursMicro USB, 3,5 mm mini-jackUSB-C, 3,5 mm mini-jack
Composants électroniquespuce intégréepuce Bluetooth et DAC AK4331 dédié
Google Fast Pairnonoui
Connexion multipointnonoui
Assistant vocalAlexa, Google Assistant, SiriAlexa Built-In, Google Assistant, Siri
Mode faible latencenonoui
CodecsSBC, aptX, AACSBC, AAC, LDAC
CâbleCâble mini-jack 3,5 mm avec microphoneCâble mini-jack 3,5 mm standard

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : mise en œuvre

Pour ce test, nous avons associé le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 à un smartphone Samsung Galaxy 7 (Android 10) compatible avec le codec LDAC pour écouter nos playlists sur Spotify et Qobuz. Pour appairer le casque avec la source, il suffit d’appuyer sur le bouton multifonction du casque, puis de se rendre dans les réglages Bluetooth du smartphone pour sélectionner ATH-M50xBT2 lorsque celui-ci apparaît. Vous entendrez alors un message vocal et le témoin lumineux clignotera lentement en blanc pour indiquer que l’appairage est terminé. Nous avons également utilisé le casque en mode filaire.

casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 et smartphone
Le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 associé en Bluetooth à un smartphone Android.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : impressions d’écoute

Swim to New York State – Tori Amos

Dès les premières notes, le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 nous impressionne avec sa restitution énergique et nuancée, aux aigus clairs et expressifs. La voix de la chanteuse est bien centrée et chacune de ses intonations est perceptible. Les instruments sont parfaitement positionnés dans l’espace, malgré une scène sonore qui manque légèrement de largeur, nous n’avons aucune difficulté à visualiser la chanteuse et les musiciens sur scène devant nous. En outre, l’ATH-M50xBT2 a su maîtriser avec brio les envolées des refrains, qui ne sont jamais devenues brouillons.

Suffragette City (2012 Remaster) – David Bowie

Les voix sont également excellentes sur ce morceau de Bowie. Elles bénéficient de beaucoup de matière et donnent de l’entrain à l’ensemble. Encore une fois, les différents instruments sont bien disposés dans l’espace. La spatialisation est satisfaisante, mais pourrait être plus étendue et nous avons trouvé que les guitares manquent un peu de la puissance et de l’énergie que nous aimons dans ce morceau. Grâce à l’égaliseur de l’application Audio-Technica Control, nous avons pu accentuer les médiums et le haut grave pour retrouver un meilleur équilibre et un peu plus de vitalité.

A New Error – Moderat

En écoutant ce morceau, il est évident que le casque Audio-Technica ATH-M50xBT2 excelle dans la reproduction de la musique électronique. En effet, il offre une restitution rythmée et très entraînante avec des basses et infra-basses puissantes qui ne deviennent jamais déséquilibrées ou désunies. Nous avons également apprécié sa très bonne réactivité.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : comparé(e) à…

Audio-Technica ATH-M50xBT : le casque Audio-Technica ATH-M50BT2 est quasiment identique à son prédécesseur, tant au niveau de la conception que du son. L’interface de contrôle revisitée du nouveau modèle est un peu plus intuitive et les égaliseurs de l’application Audio-Technica Control sont un véritable plus, permettant à ceux qui le souhaitent d’adapter la courbe du ATH-M50BT2 en fonction de leur style musical préféré ou de leurs préférences.

Dali IO-4 : commercialisé à 299 €, soit 100 € de plus que le casque Audio-Technica, le casque Bluetooth Dali IO-4 peut atteindre 60 heures d’autonomie, soit 10 heures de plus que l’ATH-M50xBT2. Équipé de transducteurs dynamiques de 50 mm, ce qui lui permet de descendre plus bas que l’Audio-Technica (10 Hz comparé à 15 Hz pour l’ATH-M50xBT2). Cependant, le casque japonais se démarque dans le haut du spectre, avec une réponse en fréquence allant jusqu’à 28 kHz garantissant une reproduction plus détaillée des aigus.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : pour qui ?

Confortable, durable et doté d’une impressionnante autonomie de 50 heures, le casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 sera le compagnon parfait pour ceux qui veulent profiter du son caractéristique du casque de studio ATH-M50 pendant leurs trajets quotidiens. Ce casque polyvalent peut également être utilisé à la maison pour écouter sa bibliothèque musicale en mode filaire ou via Bluetooth et sera même le partenaire idéal pour le télétravail. Il convient particulièrement bien à la musique électronique et aux styles de musique et enregistrements modernes.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 lifestyle
Confortable, durable et doté d’une autonomie de 50 heures, le casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50xBT2 sera le partenaire parfait pour tous vos trajets quotidiens.

Audio-Technica ATH-M50xBT2 : conclusion

Avec l’ATH-M50xBT2, le fabricant japonais propose un digne héritier de son fameux casque de studio ATH-M50. Avec ses aigus clairs ainsi que ses basses puissantes et bien maîtrisées, ce casque Bluetooth offre une restitution énergétique qui révèle tout son potentiel avec les enregistrements modernes, la musique pop et l’électro. Grâce à sa grande robustesse et à son excellente autonomie, l’ATH-M50xBT2 est le casque nomade idéal pour les utilisateurs qui souhaitent profiter de cette signature sonore polyvalente et ne cherchent pas à privilégier la réduction de bruit. L’application mobile Audio-Technica Connect et les égaliseurs qui s’y trouvent ainsi que l’autonomie améliorée de cette dernière itération constituent également un plus non négligeable. Cela dit, ces évolutions ne justifient pas forcément le remplacement du premier ATH-M50xBT (que nous apprécions beaucoup) par ce modèle.

Nous avons aimé :

  • Le design
  • La durabilité
  • La clarté des aigus et le grave puissant
  • L’application Audio-Technica Control très aboutie et ses égaliseurs

Nous aurions aimé :

  • Une meilleure isolation passive
  • Des boutons de contrôle plus facilement identifiables

Article précédentLe DTS Play-Fi élargit le champ des possibles en home-cinéma sans fil
Article suivantLed Zeppelin : Le Rewind présenté par Olivier Cachin
Traductrice et rédactrice avec des goûts très éclectiques en matière de musique et de cinéma. Lorsque je ne suis pas au travail, vous pouvez me retrouver en train de regarder “Lost in Translation” de Sofia Coppola pour la centième fois, ou d’écouter un disque de David Bowie, Kate Bush, Joy Division ou Daft Punk sur ma platine Rega Planar 1. Étant d’origine britannique, je suis également adepte de séries à l’humour absurde comme Monty Python’s Flying Circus et The Mighty Boosh !

1 COMMENTAIRE

  1. Merci beaucoup pour le test de ce casque ! La précédente mouture me faisait de l’oeil et les évolutions présentées sur la version 2 sont très intéressantes.
    En comparatif vous parlez du Dali IO 4 qui comme vous le soulignez, coûte 100 € de plus.
    Dans la gamme des casques de moins de 200 €, quel modèle selon vous ferait jeu égal ou mieux que cet Audio-Technica ?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.