Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System : tout des plus grandes

2
1654

Mis à jour le 3 août 2022.

Le système Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System se compose de la plus petite paire d’enceintes connectées Cabasse associée à un caisson de basses connecté. Il promet des performances allant bien au-delà de sa taille, avec une puissance totale de 1050 W RMS et une musicalité digne des plus grandes grâce à un tout nouveau haut-parleur breveté. Les innombrables fonctions des précédentes enceintes de la gamme Cabasse The Pearl restent inchangées, avec une lecture DLNA 32 bits / 768 kHz, un récepteur Bluetooth et l’accès aux services de streaming et webradios. Un système plein d’ambitions commercialisé à 2490 €. Peut-il offrir une réelle alternative aux systèmes traditionnels plus encombrants ? 

Grâce à leur format ultra compact et discret, les enceintes et le caisson de basses du kit Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System s’intègrent facilement dans les moindres recoins de la maison.  

Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System : packaging & accessoires 

Les enceintes Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System sont livrées dans une luxueuse mallette. ​​Du plus bel effet, elle s’ouvre comme une boîte à bijoux pour découvrir les différents éléments placés dans des renfoncements dédiés. Les enceintes et le caisson de basses sont protégés par de petits sacs en tissu de très bonne facture. Le système s’accompagne d’une télécommande Bluetooth, d’un câble d’alimentation premium, de supports muraux pour les enceintes et d’un guide de démarrage rapide. 

Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System : présentation 

Conception et design 

Au fil des années, la forme sphérique est devenue la marque de fabrique de plusieurs gammes d’enceintes Cabasse. On retrouve cette géométrie sur les enceintes satellites Cabasse Alcyone 2, Cabasse Eole 4 et Cabasse iO3, ainsi qu’avec les enceintes compactes Cabasse Riga 2 et Cabasse Baltic 5. La sphère est également indissociable de la gamme d’enceintes connectées Cabasse The Pearl. Les nouvelles enceintes satellites du kit Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System reprennent ainsi cette forme sphérique qu’elle miniaturise en une boule de seulement 8 cm de diamètre, soit moins qu’une boule de pétanque. Un format encore plus compact que les Cabasse Eole 3 et Cabasse Eole 4 de 13 cm de diamètre. 

Avec un diamètre de seulement 8 cm, les enceintes satellites Cabasse The Pearl Keshi sont encore plus compactes et discrètes que les enceintes de la gamme Eole (ici les Cabasse Eole 3).

Grâce à leur format miniature, les enceintes Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System présentent une immense capacité à se fondre dans le décor et à s’insérer dans les intérieurs manquant de place. Elles peuvent se glisser dans le moindre espace d’une bibliothèque, d’une étagère, d’un meuble TV ou d’un bureau. Par ailleurs, les Cabasse The Pearl Keshi sont montées sur un support métallique argenté permettant de les orienter en hauteur afin d’assurer une bonne perception des différentes fréquences, peu importe leur emplacement dans la pièce. Pour une intégration toujours plus poussée, les enceintes satellites du kit Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System peuvent aussi se fixer au mur à l’aide des supports muraux inclus. 

Les enceintes connectées Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System sont montées sur un support métallique orientable. Elles peuvent également se fixer au mur. 

Le caisson de basses qui accompagne le kit Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System adopte un design au plus proche du Cabasse Pearl Sub (lire le test du Cabasse Pearl Sub). La forme sphérique est une fois encore mise à l’honneur. Avec un diamètre de 23 cm, le format équivaut aux enceintes connectées Cabasse The Pearl Akoya. Plusieurs stries sont réalisées au centre de la sphère pour une apparence plus contemporaine. Ce caisson repose sur un pied circulaire chromé. Vu de face, il est comme suspendu dans les airs : effet “waouh !” garanti. En revanche, la base du caisson est illuminée par une LED verte lorsque le système est sous tension. Sa luminosité est assez forte et peut gêner lorsque les Cabasse Keshi sont installées dans une chambre. Il aurait été appréciable de pouvoir désactiver ce témoin lumineux à partir de l’application mobile. 

Vu de face, le caisson de basses du kit Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System semble suspendu dans les airs. 

Conception acoustique 

Pour conserver une reproduction naturelle et précise dans un format plus compact que jamais, Cabasse a développé et breveté un nouveau haut-parleur large bande Dom55 de 55 mm de diamètre. Ce dernier est équipé d’une membrane ultra fine de 50 micromètres dont le design assure une forte tenue en puissance pour une dynamique saisissante. Cette capacité se doit également à l’emploi d’un puissant équipage magnétique mettant en œuvre des aimants au néodyme. Ainsi, les enceintes Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System sont capables de fournir des performances en totale contradiction avec leurs dimensions. 

Les enceintes Cabasse The Pearl Keshi intègrent un nouveau haut-parleur Dom55 breveté pour assurer une restitution détaillée et naturelle tout en conservant un format compact et discret.

Pour soutenir les enceintes dans le grave, le système Cabasse The Pearl Keshi s’accompagne d’un caisson de basses doté d’un haut-parleur de 17 cm de diamètre. Sa membrane est réalisée en fibres tressées pour augmenter la rigidité. Elle est montée sur une suspension souple pour amplifier le débattement et maximiser le déplacement d’air. De plus, Cabasse parvient à optimiser la propagation des basses dans la pièce en orientant le haut-parleur vers le sol. Ainsi, le caisson du système Cabasse The Pearl Keshi est capable de descendre jusqu’à 30 Hz, tout en gardant un format bien contenu. 

Grâce à son haut-parleur de 17 cm en fibres tressées, le caisson Cabasse Keshi offre des basses puissantes et toujours bien maîtrisées. 

Le caisson de basses du kit Cabasse Keshi renferme l’intégralité de l’électronique, dont les amplificateurs dédiés aux enceintes satellites. Ces dernières disposent de câbles d’enceintes montés dont les fiches bananes se branchent sur les borniers dédiés à l’arrière du caisson. Chaque enceinte profite d’une puissance allouée de 300 W RMS et de 600 W en crête. Cumulé aux 450 W RMS du caisson, cela permet au système Cabasse The Pearl Keshi 2.1 de totaliser une puissance de 1050 Watts RMS. Une valeur impressionnante pour un équipement de cette taille ! 

Une fois reliée aux borniers du caisson, chaque enceinte Cabasse The Pearl Keshi profite d’une puissance de 300 W RMS, pour une puissance totale de 1050 W RMS pour l’ensemble du système. 

Chaque module d’amplification du système Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System est idéalement calibré et développé pour tirer le maximum du haut-parleur associé. Cabasse exploite également la technologie propriétaire DFE qui repose sur un algorithme issu de l’intelligence artificielle pour analyser et ajuster en temps réel la dynamique. Il promet ainsi de restituer toute la richesse des enregistrements à fort comme à faible volume. Le système possède également un microphone pour réaliser la calibration ARCS (automatic room correction system) et ajuster la restitution en fonction de la pièce d’écoute. Pour peaufiner les réglages, on peut depuis l’application mobile définir la position de l’enceinte et de l’auditeur dans la pièce. 

Les enceintes Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System ajustent en temps réel la dynamique pour garantir une reproduction naturelle des différentes harmoniques à faible comme à fort volume. 

Streaming 

À l’image du Cabasse Pearl Sub, le subwoofer du kit Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System offre les mêmes fonctions réseau que les enceintes The Pearl. Une fois connecté en WiFi ou en Ethernet, il peut lire les musiques partagées en DLNA à partir d’un serveur NAS ou d’un ordinateur. Le DAC interne assure alors la prise en charge de la majorité des formats audio WAV, MP3, AAC, WMA, AIFF, FLAC, ALAC et Ogg jusqu’à une très haute résolution de 32 bits / 768 kHz. La prise en charge des fichiers DSD est également assurée jusqu’au DSD128. 

Deezer, Napster, Qobuz, Spotify et Tidal sont également pris en charge par l’application Cabasse à télécharger gratuitement sur iOS et Android. Celle-ci permet aussi d’accéder à des milliers de webradios via vTuner. Le streaming depuis un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur est aussi possible en AirPlay 2 ou en Bluetooth (codecs SBC ou AAC). 

À partir de l’application Cabasse pour iOS et Android, les enceintes Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System peuvent accéder à de nombreux services de musique en ligne et aux musiques partagées sur le réseau local. 

Connectique 

Le système Cabasse The Pearl Keshi 2.1 permet également de profiter de vos sources filaires. Pour ce faire, il comprend deux entrées audio : une numérique optique et une analogique mini-jack 3,5 mm. Il est ainsi possible d’y relier un lecteur CD, une platine vinyle pré-amplifiée, un DAC externe et même un téléviseur. L’intégralité de la connectique est regroupée sous le caisson de basses. L’accès y est peu pratique, mais cela permet de dissimuler au mieux les câbles une fois les sources reliées. 

Grâce à l’entrée optique et mini-jack du caisson de basses Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System, il est possible de relier des sources filaires comme un lecteur CD, un téléviseur ou un DAC externe, par exemple. 

Multiroom 

Le kit stéréo Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System est compatible multiroom en haute résolution et peut donc être associé avec une ou plusieurs enceintes Pearl pour diffuser de la musique dans plusieurs zones simultanément. Par ailleurs, les entrées du caisson sont compatibles avec la diffusion multiroom. Les sources connectées en optique ou en mini-jack peuvent donc être diffusées en même temps sur une ou plusieurs enceintes The Pearl, The Pearl Keshi ou The Pearl Akoya installées dans différentes pièces du domicile.

Contrôle 

Le système Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System est livré avec une télécommande en forme de palet. Un design qui rappelle celui de la télécommande Devialet Remote V2 des enceintes Devialet Phantom. Les finitions sont raffinées et les lignes épurées. Particulièrement ergonomique, cette télécommande se compose de deux bagues extérieures : un fixe servant de socle et une rotative. Celle-ci permet d’ajuster le volume de manière intuitive et conviviale. La face supérieure mouchetée comprend des boutons physiques pour lancer la lecture, la mettre en pause, sélectionner la source et changer de piste (piste suivante ou piste précédente). Cette télécommande communique en Bluetooth avec les enceintes. Pour économiser les piles, elle se met en veille après quelques secondes d’inactivité. Cela signifie qu’elle doit se reconnecter aux enceintes à chaque fois que vous souhaitez ajuster le volume ou contrôler le système. Une affaire de 1 à 3 secondes, mais qui fait perdre en réactivité. 

Le kit stéréo Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System est livré avec une télécommande Bluetooth circulaire. La gestion du volume s’effectue facilement à partir d’une bague rotative. 

Les Cabasse The Pearl Keshi peuvent également se contrôler à partir de l’application mobile Cabasse. Disponible gratuitement sur iOS et Android, celle-ci permet de sélectionner la source, d’ajuster le volume, de réaliser les groupes multiroom et d’effectuer de nombreux réglages : calibration acoustique, position des enceintes, égaliseur audio, etc. L’application mobile donne également accès aux services de streaming compatibles, aux musiques partagées sur le réseau local et aux webradios. Enfin, le contrôle vocal est possible en associant le système à une enceinte avec Google Assistant. 

Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System : spécifications clés 

  • Système hi-fi 2.1
  • Paire d’enceintes satellites + caisson de basses
  • Compatible Spotify Connect, Tidal, Deezer, Deezer HiFi, Qobuz et vTuner
  • Ethernet, WiFi, Bluetooth (SBC/AAC), AirPlay 2
  • Application de contrôle Cabasse
  • DAC 32 bits / 768 kHz et DSD128
  • 1x haut-parleur large bande Dom55 par satellite
  • 1x haut-parleur de 17 cm pour le caisson
  • Puissance : 2 x 300 W RMS (satellites) + 450 W RMS
  • Réponse en fréquences : de 30 Hz à 23 kHz
  • Dimensions enceinte satellite (lxhxp) : 80 x 101 x 80 mm
  • Dimensions caisson de basses (lxhxp) : 237 x 230 x 266 mm

Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System : mise en œuvre 

La mise en œuvre du système Cabasse The Pearl Keshi 2.1 est simple et rapide. Il suffit de relier les enceintes aux borniers du caisson, d’y connecter éventuellement une source filaire, de brancher le caisson sur le courant secteur et de lancer l’application pour le connecter au réseau local. L’application propose également de définir l’emplacement de l’enceinte, de la position d’écoute et de réaliser la calibration automatique. À l’issue de ces étapes qui ne prennent que quelques minutes, le système est opérationnel.

Pour affiner la restitution du système, l’application Cabasse propose de réaliser un calibrage acoustique et d’ajuster la reproduction en fonction de la pièce d’écoute. 

Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System : impressions d’écoute 

Test hi-fi 

Le kit stéréo Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System produit un véritable effet de surprise et démontre son ambition à vouloir jouer dans la cour des grands. Il fournit avec rigueur et maîtrise une puissance stupéfiante pour un si petit système. À l’aveugle, on peut aisément se laisser berner et penser qu’une paire d’enceintes bibliothèques joue tellement la restitution est précise, détaillée et équilibrée. C’est stupéfiant !

Les enceintes Cabasse The Pearl Keshi délivrent avec rigueur et maîtrise une puissance stupéfiante pour un si petit système.

Les enceintes satellites Cabasse The Pearl Keshi offrent une scène sonore ample et transparente. La spatialisation est large, permettant à la musique de respirer et de couvrir aisément la pièce d’écoute. L’ouverture est d’autant plus vaste lors d’une écoute de proximité, avec les enceintes positionnées sur le coin d’un bureau ou à moins de 3 m de l’auditeur. Les voix sont alors magnifiquement incarnées au centre de cet espace sonore infini. Elles sont naturelles et reproduites avec une précision chirurgicale qui souligne la moindre inflexion labiale. Les Keshi donnent un sentiment de proximité avec les artistes dont les émotions et intonations sont palpables. 

Les enceintes connectées Cabasse The Pearl Keshi 2.1 offrent une scène sonore très vaste et d’une belle transparence. 

Le caisson des Cabasse The Pearl Keshi 2.1 est parfaitement calibré pour fonctionner avec les mini enceintes satellites. Il apporte du relief et de la matière aux musiques, sans pour autant dominer le message sonore. Les basses peuvent manquer d’un soupçon de profondeur, au profit d’un grave plus ferme et percutant. Cela rythme efficacement l’écoute qui gagne en autorité et en vivacité. Le registre grave est toujours bien maîtrisé et sans traînage, même en poussant le volume. Les notes sont bien tenues, sans vibration parasite ni saturation. En revanche, le caisson joue jusque dans le bas médium pour compenser les limites des enceintes. Par conséquent, il est plus facilement localisable qu’un modèle reproduisant uniquement le grave. Son placement dans la pièce peut donc avoir une influence sur la précision du message sonore. Dans une petite pièce, il est préférable de le placer entre les deux enceintes, sans quoi la scène sonore peut se retrouver déséquilibrée. Dans une plus grande pièce, ce placement est moins important. 

Le caisson des Cabasse The Pearl Keshi 2.1 offre un grave ferme et percutant. 

Test home-cinéma 

Grâce à leur format compact, les enceintes Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System peuvent également se placer de part et d’autre d’un téléviseur. Connecté à la sortie optique d’un téléviseur OLED LG, le kit Cabasse The Pearl Keshi offre une immersion bien meilleure qu’avec les haut-parleurs internes de la TV. L’ouverture offerte par les petites sphères permet à la scène frontale de se déployer bien au-delà des limites physiques de l’écran. On gagne aussi bien en largeur qu’en profondeur. Comme en écoute musicale, les voix sont toujours bien centrées et naturelles. Le système donne l’impression de créer une enceinte fantôme juste au centre de l’image. Les dialogues sont plus compréhensibles et gagnent en clarté. Les basses sont également beaucoup plus vives, percutantes et gagnent en crédibilité. L’image stéréo est très stable et les effets se déplacent efficacement d’une enceinte à l’autre, pour un rendu sonore particulièrement réaliste et vivant.

Le système Cabasse The Pearl Keshi 2.1 assure une restitution dynamique et vivante des films. Il rythme efficacement les scènes d’action et les dialogues.

Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System : comparé à…

Il est difficile de comparer le système Cabasse The Pearl Keshi 2.1 puisqu’il est le seul kit 2.1 à offrir de telles performances dans un format aussi compact. Ses seuls concurrents sont des modèles plus encombrants comme les Devialet Phantom II 98 dB Stéréo. À ce titre, les Devialet offrent un grave encore plus intense et puissant, malgré l’absence de caisson de basses. Elles sont cependant moins bien équilibrées et moins naturelles que les Cabasse The Pearl Keshi 2.1. Le message sonore délivré par les Devialet est plus étriqué et plus froid. 

Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System : pour qui ?

Le kit Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System se destine aux utilisateurs exigeants à la recherche d’un système audio de qualité audiophile capable de se dissimuler dans la pièce et de s’intégrer dans de petits espaces. Beaucoup moins invasif que des enceintes traditionnelles, le système Cabasse The Pearl Keshi est incontournable pour les amateurs de design épuré en manque de place. Ses nombreuses fonctions connectées et l’excellente application de contrôle en font également un élément de choix pour les utilisateurs à la recherche d’un système Plug’n’Play intuitif à installer et à utiliser. Il conviendra aussi bien pour écouter de la musique qu’améliorer le son de la TV. 

Le kit Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System est idéal pour profiter d’une véritable écoute hi-fi sans encombrer la maison d’imposantes enceintes. 

Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System : conclusion 

Avec le système Cabasse The Pearl Keshi 2.1, le fabricant français invite l’auditeur à se méfier des apparences. Derrière son aspect minimaliste et l’allure discrète des enceintes de seulement 8 cm de diamètre, ce kit 2.1 révèle des capacités remarquables. Les qualités audio sont excellentes, avec une ouverture tout à fait surprenante qui laisse la musique respirer et s’exprimer librement dans l’espace. L’écoute est toujours très bien rythmée, vivante et équilibrée. Le système donne un sentiment de proximité sur les voix, contribuant à une écoute intimiste et vectrice de nombreuses émotions. 

Derrière l’aspect minimaliste et l’allure discrète des enceintes de seulement 8 cm de diamètre, ce kit Cabasse 2.1 révèle des capacités remarquables.

Le caisson comble efficacement les lacunes des enceintes en reproduisant avec conviction et maîtrise le grave et le bas médium. On veillera cependant à le placer idéalement entre les deux enceintes satellites pour obtenir un message sonore plus homogène dans de petites pièces. Enfin, les nombreuses options de streaming et la connectique comblent les attentes et font des Cabasse Keshi 2.1 une véritable chaîne hi-fi polyvalente. 

Nous avons aimé : 

  • Le format compact des enceintes 
  • La scène sonore ample et ouverte 
  • La restitution équilibrée et naturelle 

Nous aurions aimé : 

  • Une télécommande plus réactive 
  • Un placement plus simple du caisson 

2 COMMENTAIRES

  1. Comme pour d’autres systèmes connectés, je trouve dommage que la télécommande ne permette pas davantage de réactivité et de fonctionnalités, d’autant que c’est une télécommande premium ici qui a fait l’objet d’un investissement certain… Pour moi l’appli et la télécommande ne sont pas redondantes mais complémentaires, que ce soit pour une télé ou un système hifi.

    La comparaison avec les Kef LSX II aurait un sens ou pas à votre avis, compte tenu de l’écart de puissance affiché entre les 2 appareils ?

    • Parfaitement d’accord avec vous concernant la réactivité de la télécommande. En revanche, il est difficile d’y intégrer des options supplémentaires, car de nombreuses fonctions de l’enceinte comme les services de streaming, les webradios ou la lecture DLNA nécessitent l’emploi de l’application pour sélectionner les titres…

      Concernant la comparaison avec les KEF LSX II, les anglaises offrent une restitution plus transparente et plus claire. Elles sont aussi bien adaptées pour une écoute à distance dans un salon qu’une écoute de proximité dans une chambre ou un bureau. En revanche, les Cabasse Keshi sont plus généreuses dans le grave grâce au caisson de basses inclus.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.