Le 16 novembre dernier, NIO, fabricant de voitures électriques chinois, a annoncé qu’un système audio Dolby Atmos serait installé de série dans la nouvelle berline NIO ET7. Ce système 7.1.4 immersif développé en collaboration avec Dirac, pionnier suédois de l’audio numérique, permettrait de dépasser les attentes des utilisateurs en matière d’audio embarqué.

D’abord exploitée dans les salles obscures puis les systèmes home-cinéma et plus récemment par les services de streaming, la technologie Dolby Atmos permet de transmettre pleinement l’expression artistique et de créer un lien plus profond entre les artistes et leurs fans. Largement adoptée par les plus grands artistes, les maisons de disques et les services de streaming musical, la musique en Dolby Atmos va au-delà de l’expérience d’écoute habituelle en révélant les détails avec une grande clarté et profondeur. Elle donne aux artistes plus de liberté pour réaliser pleinement leur vision et libérer de nouvelles émotions dans leur musique.

La technologie Dirac, quant à elle, utilise un traitement numérique du signal (DSP) pour améliorer les systèmes audio et surmonter les difficultés acoustiques inhérentes aux voitures (positionnement non optimal des haut-parleurs, surfaces réfléchissantes qui brouillent les sons, etc.) afin que le système reproduise plus fidèlement le son, sans coloration indésirable et sans devoir installer de nouveaux équipements.
Le système audio de l’ET7 est composé de 23 haut-parleurs et d’un amplificateur à 20 canaux d’une puissance totale de 1000 W. Les quatre canaux principaux utilisent un dispositif à trois voies comprenant un tweeter, un haut-parleur de médium et un woofer dédiés, ainsi qu’un subwoofer et quatre haut-parleurs intégrés dans le plafond. En associant les algorithmes de pointe Dirac avec la clarté et les détails offerts par le Dolby Atmos, le système hi-fi embarqué de la NIO ET7 offrira vraisemblablement aux conducteurs une expérience d’écoute très immersive.

Mark Zhou, vice-président exécutif de NIO et président du comité produit, a déclaré : « NIO souhaite continuer à améliorer l’expérience automobile en dehors de la conduite, et créer des surprises pour les utilisateurs en intégrant des avancées technologiques et un aspect émotionnel. La collaboration entre Dolby et NIO permettra aux utilisateurs de se sentir plus proches de la musique qu’ils aiment, et d’améliorer l’expérience en voiture ».
John Couling, vice-président senior de la division Divertissement de Dolby Laboratories, a affirmé « Nous sommes ravis de présenter l’avenir de l’audio automobile aux consommateurs chinois et internationaux en intégrant le Dolby Atmos dans l’ET7. La musique est un aspect important de l’expérience en voiture. Que vous souhaitiez vous immerger dans la musique ou simplement enrichir votre trajet, une fois que vous aurez fait l’expérience des détails subtils et de la puissance brute du Dolby Atmos, la musique en voiture ne sera plus jamais la même. Nous sommes impatients de faire profiter les utilisateurs de cette expérience d’écoute extraordinaire avec l’ET7. »
Dévoilée en janvier 2021, la voiture électrique NIO ET7 sera commercialisée en Europe dans le courant de l’année. Pour l’instant, il s’agit de la seule voiture à bénéficier d’un système sonore Dolby-Dirac, mais il faut espérer que les fruits de cette nouvelle collaboration prometteuse s’étendront à des voitures plus facilement disponibles en dehors de la Chine.
NIO a été fondée en 2014 et est spécialisée dans la conception et le développement de véhicules électriques. Ce rival de Tesla est connu pour son développement de stations d’échange de batteries comme alternative aux stations de recharge classiques. Il semble logique que l’avenir de la production de véhicules électriques se joue en Chine, puisque 79 % des batteries lithium-ion du monde sont fabriquées dans ce pays. Le pays domine également dans les autres étapes de la chaîne d’approvisionnement des batteries, notamment l’extraction et le raffinage des minéraux pour batteries comme le lithium et le graphite. En outre, la première voiture hybride rechargeable produite en série (la BYD F3DM) était chinoise.