Test Meze Empyrean Elite : la perfection sublimée

0
2031

En 2019, le fabricant roumain présentait son premier casque haut de gamme : le Meze Empyrean, lancé à 2999 €. Véritable succès, il s’impose aujourd’hui encore comme la meilleures références dans cette gamme de prix pour les casques ouverts. Trois ans après, la marque veut à nouveau repousser les limites avec le casque Meze Empyrean Elite qui reprend les ingrédients principaux ayant fait le succès de son prédécesseur, tout en l’améliorant avec un design revu ainsi qu’une acoustique encore plus poussée. Cette nouvelle itération proposée à 4000 € parviendra-t-elle à offrir une restitution encore plus grandiose que son prédécesseur encensé par la presse spécialisée du monde entier ? 

Optimisation du multi-récompensé Meze Empyrean, le casque Meze Empyrean Elite promet une restitution musicale encore plus poussée et un confort amélioré. 

Meze Empyrean Elite : packaging & accessoires 

Le caractère luxueux et exclusif du casque Meze Empyrean Elite s’affirme dès sa livraison. Il prend place dans une très belle mallette de transport en aluminium faisant forte impression. Cette dernière dispose d’une poignée avec ressort de rappel pour la rabattre automatiquement, ainsi que des pieds en caoutchouc pour reposer délicatement sur toute surface, sans créer de rayures. À l’intérieur, le casque est parfaitement calé et protégé par d’épaisses mousses flanquées sur les différentes faces de la mallette. Il s’accompagne d’une carte de garantie, d’un manuel récapitulant les différentes technologies et de deux jeux de coussinets : le premier recouvert de cuir, le second de tissu velours. Un câble mini-jack 6,35 mm accompagne également la version reçue pour ce test. En fonction de vos besoins, vous pouvez commander le casque Meze Empyrean Elite avec un câble mini-jack 3,5 mm ou XLR

Le casque Meze Empyrean Elite est livré dans une somptueuse malette en aluminium. Il s’accompagne de deux jeux d’oreillettes aimantées et d’un câble jack 6,35 mm ou XLR en fonction de la version choisie. 

Meze Empyrean Elite : présentation 

Conception & design 

Comme son prédécesseur, le casque ouvert Meze Empyrean Elite arbore une identité luxueuse qui fait forte impression dès la première prise en main. Sa noblesse s’incarne à travers une conception soignée exclusivement constituée de matériaux luxueux et robustes. Il reprend le double arceau du Meze Empyrean premier du nom, avec une double structure réalisée en fibre de carbone. Un bandeau en cuir à la forme brevetée vient soutenir l’arceau pour répartir uniformément le poids du casque sur le crâne de l’auditeur. L’attention aux détails portée par le fabricant roumain s’illustre dans les moindres aspects du casque, y compris sur ce bandeau dont la face supérieure du cuir est flanquée de l’inscription Elite et des lettres R et L pour faciliter la connexion du câble. 

Le double arceau en carbone associé à un large bandeau en cuir assure au casque Meze Empyrean Elite un très grand confort de port. 

Entièrement fabriqué à la main dans les ateliers Meze, le casque Meze Empyrean Elite adopte une structure en aluminium nécessitant pas moins de 20 heures de travail pour concevoir chaque cadre. Le châssis des oreillettes est réalisé dans une seule pièce d’aluminium et intègre une grille en carbone sur sa face arrière pour laisser respirer les transducteurs, au bénéfice de l’aération et de l’ouverture de la scène sonore. 

Chaque casque Meze Empyrean Elite est entièrement conçu et assemblé à la main par Meze à partir de pièces de grande qualité.

Chaque coque du casque Meze Empyrean Elite peut s’orienter sur 360° et pivoter de haut en bas grâce au montage sur des branches, également en aluminium. Au centre de ce montage, prend place le mécanisme d’adaptation en hauteur des oreillettes. L’ajustement de ces dernières s’effectue de manière fluide et assure un ancrage parfait de la position. Cette dernière reste toujours bien maintenue, même après de multiples sessions d’utilisation. 

Les coques du casque Meze Empyrean Elite disposent d’une structure en aluminium montée sur un pivot pour s’orienter à 360° et s’ajuster en hauteur afin d’assurer une adaptation parfaite à toutes les morphologies. 

Le casque Meze Empyrean Elite adopte un gabarit massif et imposant pour ne faire aucun compromis sur le confort d’utilisation. Il semble véritablement flotter autour de la tête grâce à ses très larges oreillettes qui entourent de loin les oreilles et bénéficient de mousses à mémoire de forme particulièrement épaisses. Elles se montrent très moelleuses et reposent sans la moindre compression autour des oreilles. Interchangeables, les coussinets se retirent et s’insèrent très facilement. Un cerclage aimanté les maintient bien en place sur le châssis. Ainsi, il est possible de monter au choix les oreillettes avec le revêtement en velours ou celles avec le revêtement en cuir. Dans les deux cas, le port se montre très confortable, même si nous avons privilégié le revêtement velours pour sa plus grande douceur et l’absence de sensation de froid au moment de chausser le casque. En été, l’utilisation des oreillettes en cuir présente cependant l’avantage de moins chauffer. 

Le casque Meze Empyrean Elite comprend deux paires d’oreillettes – une en velours et une en cuir – facilement interchangeables à l’aide d’un système aimanté. 

Transducteurs isodynamiques 

Le fabricant roumain Meze a bâti la renommée de la première version du casque Meze Empyrean sur ses transducteurs à technologie isodynamique conçus en collaboration avec le spécialiste Rinaro. Le casque Meze Empyrean Elite reprend les modèles Hybrid Array de son prédécesseur, optimisés avec une nouvelle membrane polymère qui promet une plus grande linéarité. Cette membrane de forme ovale épouse les coques du casque pour conserver une surface émissive de 4650 mm² et maximiser la surface émissive afin de fournir un son plus enveloppant.

Le casque Meze Empyrean Elite adopte de grands transducteurs isodynamiques de 4650 mm² pour garantir un son enveloppant et une large scène sonore.

Si la technologie isodynamique n’est pas nouvelle et se trouve au cœur de nombreux casques haut de gamme HiFiMAN, Audeze ou encore Fostex, le fabricant Meze l’optimise avec un fonctionnement unique à double bobine. Nommée Isodynamic Hybrid Array, cette technologie met en œuvre un diaphragme de grande taille de seulement 11 g dans lequel est intégrée une armature métallique qui fait office de bobine. Alors que les transducteurs isodynamiques classiques exploitent une unique bobine constante, chaque membrane du casque Meze Empyrean Elite met en œuvre deux bobines : l’une spiralée et l’autre à “va-et-vient”. 

La membrane isodynamique du Meze Empyrean Elite prend place entre deux équipages magnétiques avec aimants en néodyme pour assurer un contrôle parfait des déplacements. 

Cette disposition, qui a fait ses preuves sur le Meze Empyrean et le récent Meze Liric permet de cibler plus efficacement le son autour de la forme naturelle de l’oreille. Ainsi, la bobine à va-et-vient, plus efficace pour reproduire les basses fréquences, prend place dans la partie supérieure du transducteur, tandis que la bobine en spirale, plus précise pour les médiums et les aigus, s’installe sur le bas de la membrane, directement face au conduit auditif. Cette disposition supprime les réflexions et les retards, pour une reproduction plus précise de l’ensemble du spectre audio. Enfin, les puissants aimants néodymes placés de part et d’autre de la membrane adoptent la même forme pour suivre les courbes des bobines et fournissent un flux de 0,35 tesla. Identiques au casque Meze Empyrean, ces aimants profitent d’un nouveau châssis, plus rigide qu’auparavant.

L’emploi d’une membrane à double bobine permet aux transducteurs du casque Meze Empyrean Elite d’offrir une diffusion plus précise des différentes ondes sonores vers le canal auditif.

Câble au choix 

Le casque Meze Empyrean Elite intègre sur chacune de ses coques un connecteur mini XLR à 4 broches pour recevoir le câble détachable. De série, le casque Meze Empyrean Elite peut se commander avec un câble asymétrique de 1,2 m de long avec connecteur jack 6,35 mm ou mini-jack jack 3,5 mm, ou avec un câble symétrique de 2,5 m avec fiche XLR. On peut ainsi choisir le modèle le plus adapté à ses besoins, même si un jeu de câbles symétrique et asymétrique fourni d’office aurait tout de même été le bienvenu. À noter qu’il est également possible d’opter pour un câble optionnel comme le Meze Furukawa PCUHD Jack 2,5 mm avec connecteur jack 2,5 mm ou le Meze Furukawa PCUHD Jack 4,4 mm avec fiche jack 4,4 mm. 

Le casque Meze Empyrean Elite peut se commander avec un câble asymétrique jack 6,35 mm ou symétrique XLR.

Mesures

Avec ses très grands transducteurs isodynamiques, le casque Meze Empyrean Elite affiche une réponse en fréquence étendue de 3 Hz à 112 kHz. Il présente une forte sensibilité de 101 dB pour une impédance de 32 ohms. Il nécessite tout de même une source de qualité comme un baladeur audiophile ou un ampli casque dédié doté d’une bonne réserve de courant pour dévoiler tout son potentiel musical.

Meze Empyrean Elite : spécifications clés 

  • Casque circumaural ouvert
  • Châssis en aluminium massif
  • Arceau en carbone et cuir véritable
  • Câble mini-jack 3,5 mm, jack 6,35 mm ou XLR
  • Transducteurs isodynamiques de 102 x 73 mm
  • Réponse en fréquence : 3 Hz à 112 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 101 dB
  • Poids : environ 430 g

Meze Empyrean Elite : mise en œuvre 

Nous avons testé le casque Meze Empyrean Elite avec les amplis casque Shanling EM5 Streaming Music Center et Astell&Kern Acro CA1000, ainsi qu’avec les baladeurs audiophiles Astell&Kern A&norma SR25 MKII et FiiO M17. Les écoutes ont été réalisées avec des fichiers DSD et 24 bits / 192 kHz stockés en local, ainsi que des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz. 

Le casque Meze Empyrean Elite forme une association parfaite avec le baladeur FiiO M17 et l’ampli casque Astell&Kern Acro CA1000. 

Meze Empyrean Elite : impressions d’écoute 

En premier lieu, le casque Meze Empyrean Elite séduit par son extrême confort d’utilisation. En totale opposition à son format, il sait se faire très discret et laisse entièrement place à la musique. Cette dernière est restituée après un léger temps de rodage, avec encore plus de finesse et de transparence que son prédécesseur. La scène sonore affiche une très grande ouverture et profite d’une aération remarquable. On dispose d’un très beau rendu tridimensionnel qui assure un parfait étagement des différents plans sonores et permet de matérialiser au mieux chaque instrument. Tout est en place et se déploie avec finesse. 

La scène sonore offerte par le casque Meze Empyrean Elite affiche une très grande ouverture et profite d’une aération remarquable.

Avec de la musique classique et de l’opéra, le casque Meze Empyrean Elite démontre toute sa vitalité. La réactivité des transducteurs est exceptionnelle et parvient à restituer avec intensité toutes les attaques de l’orchestre. La musique est véritablement vivante, intense et empreinte d’une grande transparence. Les instruments à cordes sont limpides et profitent d’un très beau ciselé. La scène sonore large et profonde permet de matérialiser précisément l’orchestre qui semble prendre vie. Chaque instrument respire et profite au mieux de l’aération de la scène qui reproduit fidèlement l’acoustique de la salle d’enregistrement. L’écoute est si prenante et d’un réalisme tel qu’on parvient à distinguer le bruit des clétages de certains instruments à vent. 

La réactivité des transducteurs isodynamiques du casque Meze Empyrean Elite est exceptionnelle et parvient à restituer avec intensité toutes les attaques de l’orchestre.

Le casque Meze Empyrean Elite délivre les voix avec une délicieuse limpidité. Des sopranos les plus hauts perchées au grain baryton de Barry White, les différentes tessitures sont toujours nuancées et reproduites avec naturel et une belle articulation. Cela est d’autant plus probant avec des enregistrements de haute qualité où chaque mouvement labial prend forme, apportant sensualité et proximité à l’écoute. La moindre intonation se détache efficacement grâce à une maîtrise parfaite des micro-détails et une scène sonore d’une grande transparence. 

Des sopranos les plus hauts perchées au grain baryton de Barry White, les voix délivrées par le casque Meze Empyrean Elite sont toujours nuancées et restituées avec naturel et articulation. 

Comme son prédécesseur, le casque Meze Empyrean Elite sait reproduire les basses avec densité, profondeur et énergie. Le grave prend forme avec impact, détermination et affiche une excellente tenue. Il est puissant, sans pour autant déborder sur les autres registres, permettant au casque Meze Empyrean Elite de conserver un équilibre inébranlable. À l’autre extrémité du spectre sonore, les aigus sont limpides et transparents. Ils profitent d’une belle lumière qui permet d’en percevoir chaque micro information, tout en conservant une douceur imperturbable pour résister à toute brillance déconvenue. Enfin, se diffusent au centre du spectre des médiums bien présents, riches et soyeux.  

Meze Empyrean Elite : comparé à… 

Meze Empyrean : précurseur du Meze Empyrean Elite, le Meze Empyrean adopte un design globalement très proche, avec un châssis en aluminium et de larges oreillettes copieusement rembourrées. Son port se révèle tout aussi confortable et laisse place à la musique. À l’écoute, le Meze Empyrean Elite repousse légèrement les frontières en fournissant un peu plus de détails et de clarté. Il se montre également un peu plus énergique, notamment dans le grave qui frappe légèrement plus fort et descend encore plus bas. Reste que ces optimisations impliquent une hausse tarifaire de 1000 €, faisant de cette seconde version un casque plus élitiste. 

Le casque Meze Empyrean offre un confort de port aussi grandiose que l’Empyrean Elite. Sa sonorité est au plus proche, mais un peu moins claire et énergique.

Focal Utopia BE : proposé à 3990 €, le casque Focal Utopia est un modèle circum-aural ouvert équipé de transducteurs Focal à dôme M en Béryllium pur. Vaisseau amiral du fabricant français, ce casque déploie la musique dans une scène très vaste qui s’étend tout autour de l’auditeur. L’écoute est très bien équilibrée, avec des basses plus abyssales que le Meze Empyrean Elite. Ce dernier offre cependant une restitution un peu plus ronde et plus douce dans les hautes fréquences. Enfin, le Meze Empyrean Elite présente le grand avantage de se montrer plus confortable, malgré son format plus imposant. 

Le casque Focal Utopia BE offre une scène particulièrement ouverte, mais ne peut concurrencer le confort de port du Meze Empyrean Elite. 

Meze Empyrean Elite : pour qui ? 

Le casque Meze Empyrean Elite représente un compagnon de choix pour un baladeur audiophile ou un ampli casque haut de gamme, dont il peut exploiter toute la quintessence musicale. Parfait pour profiter au mieux des musiques hautes résolution, le casque Meze Empyrean Elite parvient à en retranscrire toutes les informations dans un espace sonore ample, transparent et aéré. Avec ses très larges et épaisses oreillettes ainsi que son double arceau breveté, le casque Meze Empyrean Elite se montre également idéal pour les écoutes prolongées. Il n’engendre aucun inconfort pour se faire oublier tout le long de la séance, au profit de la musique. 

Le casque Meze Empyrean Elite incarne une solution premium pour profiter au mieux de la musique au casque avec un baladeur audiophile ou un ampli casque. 

Meze Empyrean Elite : conclusion 

Sans révolutionner entièrement la formule, le fabricant Meze parvient avec le Meze Empyrean Elite à perfectionner son fer de lance, dont il affine les transducteurs isodynamiques pour proposer une restitution toujours plus travaillée. Il ne cesse d’impressionner avec une scène sonore d’une amplitude monumentale offrant un étagement prodigieux pour incarner chaque instrument avec précision et naturel. L’écoute de cette nouvelle itération apporte un surcroît de clarté et de dynamisme, au profit d’une scène un peu plus transparente et qui laisse plus de place aux micro-informations. Avec une source de qualité comme le FiiO M17 ou l’Astell&Kern Acro CA1000, c’est un véritable plaisir qui pousse aux écoutes prolongées.

Nous avons aimé :

  • Le confort de port 
  • L’ampleur et l’ouverture de la scène 
  • L’étagement des plans sonores 
  • La capacité à faire ressortir les micro-informations 

Nous aurions aimé :

  • Un câble symétrique et asymétrique inclus 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.