Nouvel écran Micro LED LG Magnit 4K : l’expérience home-cinéma ultime ?

0
618

LG Magnit 4K
Avec une diagonale de presque 3,5 m, le LG Magnit 4K promet une immersion totale dans une très grande pièce ou une salle home-cinéma dédiée.

LG Magnit 4K, c’est le nom du tout nouvel écran résidentiel haut de gamme du fabricant coréen. Samsung n’est donc plus le seul à proposer avec l’écran Micro LED Samsung The Wall une solution pour afficher de très très grandes images. Le LG Magnit 4K est un écran Micro LED de 136 pouces de diagonale, soit 3,45 mètres ! De quoi assurer une expérience visuelle ultra immersive dans un (très) grand salon comme dans une salle home-cinéma dédiée. À condition de pouvoir se l’offrir : annoncé à 300 000 $, le LG Magnit 4K n’est clairement pas à la portée de tous et se destine pour le moment uniquement au marché américain… Dommage également que cet écran ne soit pas en 8K !

LG Magnit 4K : écran géant de luxe

“Avec ses performances révolutionnaires, le LG Magnit 4K 136 pouces est un écran résidentiel de luxe offrant aux téléspectateurs les couleurs, la clarté et le contraste de pointe de la technologie Micro LED de LG, combinés au traitement amélioré Alpha 9 AI conçu pour présenter de manière optimale les films, les émissions de télévision ou les œuvres d’art numérique », a déclaré Michael Kosla, vice-président de LG Electronics USA. « Les propriétaires exigeants d’aujourd’hui attendent un niveau de sophistication technologique de plus en plus élevé, et LG Magnit 4K répond à leurs attentes. »

LG Magnit 4K
Dans un grand salon comme dans une salle home-cinéma dédiée, le LG Magnit 4K offre un spectacle visuel sans équivalent.

Pour profiter du LG Magnit 4K dans les meilleures conditions, il faudra cependant disposer de suffisamment d’espace. Une telle taille d’image en 4K nécessite idéalement un recul de 4 à 5 mètres.

À quelle distance doit-on regarder l'écran ?

LG Magnit 4K : Micro LED, 2000 nits, contraste élevé

Il ne faut pas confondre la technologie Micro LED avec la technologie mini-LED. La première est une technologie d’affichage révolutionnaire qui s’apparente à l’OLED. La seconde désigne un mode de rétro-éclairage des TV LCD (voir l’article Mini LED / Micro LED : quelles sont les différences ?).

L’écran géant LG Magnit 4K s’adapte à tous les environnements domestiques : home-cinéma, salle multimédia, salon. Sa luminosité annoncée à 2 000 nits assure ainsi d’excellentes performances et une bonne visibilité. Même dans les pièces où la lumière ambiante est importante, l’image devrait demeurer lisible et bien contrastée.

La technologie Micro LED offre par ailleurs des angles de vision très larges. Les spectateurs n’ont donc pas besoin d’être parfaitement face à l’écran pour profiter de la meilleure qualité d’image. 

LG Magnit 4K
Contraste et luminosité élevés, angles de vision très larges : le LG Magnit 4K garantit une très belle image à tous les spectateurs, même placés sur les côtés.

De plus, la technologie Micro LED ne nécessite aucun rétro-éclairage pour fonctionner. Chaque Micro LED produit en effet sa propre lumière, à l’instar de la technologie OLED. Elle est donc beaucoup moins énergivore que les technologies LCD LED et QLED, à diagonale égale. Les micro LED offrent par ailleurs un rendement supérieur aux OLED, ce qui est un atout pour l’affichage des programmes HDR. Comme les TV OLED, les téléviseurs Micro LED offrent un taux de contraste infini (elles s’éteignent totalement pour produire du noir). L’écran LG Magnit 4K promet ainsi un contraste très élevé et des couleurs vibrantes.

Comprendre les technologies des TV LED, OLED et Micro LED

LG Magnit 4K : webOS, Alpha 9 AI, AirPlay 2, Miracast

S’il est dépourvu de tuner TV, le LG Magnit 4K intègre webOS, le système d’exploitation propriétaire LG. Il accède ainsi aux services de streaming les plus populaires tels que Netflix, Apple TV+, Prime Vidéo ou encore Disney+. 

Les protocoles AirPlay 2 et Miracast assurent pour leur part la diffusion sans fil de contenus depuis tout appareil compatible. De quoi profiter de ses photos et vidéos dans d’excellentes conditions.

LG WebOS
Grâce à webOS, l’écran géant micro LED LG Magnit 4K peut accéder à Netflix, Disney+, Prime Video ou encore Apple TV+.

Ce très grand écran Micro LED LG Magnit 4K embarque le traitement vidéo Alpha 9 AI dopé à l’intelligence artificielle. Il réduit le bruit de l’image et optimise la saturation et le contraste en fonction des conditions de luminosité dans la pièce. Ce processeur vidéo améliore aussi la clarté et la lisibilité des visages et du texte à l’écran. Un capteur de lumière ambiante ajuste la luminosité et le tone mapping pour offrir une qualité d’image optimale dans des conditions d’éclairage variables.

LG Magnit 4K : Art Mode et cadre photo géant

Un écran géant dans le salon, c’est une expérience formidable pour regarder des films et des séries. Mais lorsqu’il est éteint, il ne reste plus qu’un grand rectangle noir au mur à l’intérêt esthétique contestable… 

Le LG Magnit 4K profite donc d’une application mobile dédiée permettant l’affichage d’œuvres d’art numérique sur l’écran. L’application facilite également la création de pêle-mêle avec des photos personnelles qui peuvent être dimensionnées et ajustées à l’envie. Idéal pour personnaliser la déco de la pièce.

LG Magnit 4K : HDMI 4K 120Hz

LG Magnit 4K
La technologie d’affichage 120 Hz du LG Magnit 4K assure une parfaite fluidité d’image sur les événements sportifs et les scènes d’action des films et séries.

L’écran LG Magnit 4K dispose d’une connectique assez similaire aux TV OLED et aux TV LED du fabricant coréen. On retrouve ainsi quatre entrées HDMI compatibles 4K 120 Hz, une prise réseau Ethernet, une sortie audio numérique optique, deux port USB et un port RS232C. La fréquence d’affichage de 120 Hz de l’écran assure par ailleurs une lecture fluide des images en mouvement. C’est idéal pour les contenus sportifs, les films et séries d’action ainsi que les jeux vidéo.

Comment profiter pleinement de ses jeux vidéo ?

LG Magnit 4K : quel système audio ?

LG Magnit 4K
LG s’est associé à Bang & Olufsen pour proposer un système audio ultra haut de gamme à la hauteur de la qualité d’image du LG Magnit 4K.

Le nouvel écran Micro LED de LG est un produit haut de gamme disponible aux États-Unis exclusivement. Sa qualité d’image et son positionnement tarifaire exigent une section audio à la hauteur. LG a donc collaboré avec Bang & Olufsen pour proposer l’enceinte Beolab 90 comme système audio de référence avec l’écran LG Magnit 4K. 

Michael Kosla a déclaré : « Associé au Beolab 90, le LG Magnit offre l’une des expériences de home cinéma les plus incroyables jamais imaginées. »

Bien entendu, on peut aussi associer à cet écran LG Magnit 4K un ampli home-cinéma accompagné d’un pack d’enceintes multicanales

LG Magnit 4K : quelles alternatives ?

Aussi séduisant soit-il, cet écran géant LG Magnit 4K n’est pas la seule solution pour obtenir chez soi une très grande image. Pour un budget six fois moindre, vous pouvez vous orienter vers un vidéoprojecteur 4K ultra haut de gamme Sony SXRD ou JVC D-ILA. Des projecteurs 4K Laser comme le Sony VPL-VW890ES (24 999 €) et le JVC DLA-NZ9 (25 999 €) vous feront profiter d’une superbe image 4K HDR jusqu’à 7 mètres de diagonale ! Ils sont parfaits pour un cinéma privé haut de gamme.

Vidéoprojecteurs Sony SXRD

Plus abordables, les projecteurs haut de gamme JVC DLA-NP5 et Sony VPL-XW5000 s’installent aussi bien au salon que dans un home-cinéma. 

Si vous cherchez la simplicité, un vidéoprojecteur ultra courte focale s’impose tout naturellement. Il suffit de l’installer au pied du mur ou mieux, d’un écran de projection ultra courte focale pour profiter en quelques instants d’une très grande image. La majorité des fabricants de projecteurs en proposent à leur catalogue. Que vous choisissiez l’Optoma CinemaX P2, le Samsung The Premiere LSP7T ou encore le LG HU715QW, vous profiterez d’une très belle qualité d’image et de tout le confort d’un téléviseur, l’encombrement en moins. 

Séduisant à plus d’un titre, cet écran Micro LED géant LG Magnit 4K augure sans doute l’avenir des très grands téléviseurs. La technologie Micro LED devra cependant s’afficher à des tarifs plus compétitifs si elle souhaite se démocratiser. Sans cela, on voit mal comment elle pourrait s’imposer face à des vidéoprojecteurs 4K toujours plus séduisants et des TV QLED et OLED qui s’agrandissent années après années… 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.