Black Panther : d’Atlanta au Wakanda, la saga en 10 lieux de tournage

0
289

Créé en 1966 par Stan Lee et Jack Kirby, Black Panther est devenu l’un des héros les plus populaires du Marvel Cinematic Universe. Les Marvel Studios ayant mis en scène ses aventures au fil de divers lieux de tournage, aux États-Unis mais pas seulement. Prêts pour un voyage au Wakanda ?

À l’occasion de la sortie de Black Panther: Wakanda Forever, FanTrippers vous embarque au cœur des divers lieux de tournage.

Naissance d’un héros

Black Panther, le super-héros interprété par Chadwick Boseman, fait son entrée dans Captain America : Civil War mais figure au premier plan de Black Panther, la super-production de Ryan Coogler centrée non seulement sur ses origines mais aussi sur ses premiers exploits en solo. Un blockbuster dont la production s’est majoritairement déroulée à Atlanta.

Parmi les lieux de tournage utilisés, le High Museum of Art d’Atlanta a servi de doublure au Museum of Great Britain. C’est ici que Erik Stevens, alias Killmonger, le méchant interprété par Michael B. Jordan, vole un précieux artefact. Les studios Pinewoods, toujours à Atlanta, ont été utilisés pour construire les imposants décors de la bataille au pied de la chute d’eau, lorsque T’Challa effectue ses preuves devant les hauts dignitaires du Wakanda. Même le siège des Nations Unies a été reconstitué dans la métropole à partir de l’intérieur de l’hôtel de ville. Fait amusant : l’affrontement entre T’Challa et N’Jadaka a été filmé à Bouckaert Farms, près d’Atlanta, là où la grande bataille des Avengers contre les forces de Thanos a été orchestrée dans Avengers : Infinity War. En effet, les deux films ont été produits simultanément.

Bienvenue au Wakanda

Difficile de situer exactement le Wakanda géographiquement parlant, dans le Marvel Cinematic Universe. Dans les comics, il est indiqué qu’il se trouve à l’ouest de l’Éthiopie et au nord du Kenya mais concernant la version cinématographique, les repères sont plus flous. En réalité, c’est beaucoup plus simple. En effet, toutes les scènes ont été filmées à Atlanta. Pour autant, Ryan Coogler a aussi envoyé des techniciens effectuer des prises de vue aériennes à l’aide de drones en Afrique du Sud, en Zambie et en Ouganda. Des sites naturels comme les monts Rwenzori, la jungle du parc national de Bwindi et le lac Bunyonyi sont également visibles. Les Warriors Falls ? Elles sont quant à elles inspirées des chutes d’Iguazu, à la frontière entre l’Argentine et le Brésil.

Toutes les scènes du Wakanda ont été filmées à Atlanta.

Détour en Corée du Sud

La recherche du fameux artefact dérobé par Killmonger incite T’Challa à se rendre en Corée du Sud. L’occasion pour Ryan Coogler de quitter les studios pour tourner dans plusieurs lieux bel et bien réels. Black Panther a ainsi utilisé le marché de Jagalchi à Busan en Corée du Sud. Le pont de diamant de Gwangan, superbement illuminé aux couleurs de Black Panther, devient le théâtre d’une ambitieuse course-poursuite en voiture. D’autres endroits comme la plage de Gwangalli, l’île de Yeongdo, le pont de Namhang, l’université de Dongseo et le stade de base-ball de Sajik ont aussi vu débarquer l’équipe du film.

Le pont de diamant de Gwangan, superbement illuminé aux couleurs de Black Panther, devient le théâtre d’une ambitieuse course-poursuite en voiture.

Itinéraire d’une nouvelle panthère

Marqué par le deuil de l’acteur Chadwick Boseman, l’interprète du roi T’Challa, Black Panther : Wakanda Forever voit l’émergence d’une nouvelle figure héroïque au sein du Wakanda, le royaume africain imaginaire. Un pays que le réalisateur Ryan Coogler a à nouveau reconstitué en studio, sans s’interdire de tourner dans d’autres lieux et notamment sur l’un des plus célèbres campus du monde.

Retour au Wakanda

À nouveau, les artisans des Marvel Studios ont « construit » le Wakanda dans les anciens studios Pinewood d’Atlanta, aujourd’hui rebaptisés Trilith Studios. Une gigantesque infrastructure constituée d’ateliers, de décors naturels extérieurs et de monumentaux hangars propices aux tournages sur fonds verts. Pour autant, certaines scènes ont aussi nécessité des déplacements. Ryan Coogler a par exemple installé ses caméras à Brunswick, une ville du comté de Glynn, également en Géorgie, dans le Mary Ross Waterfront, un parc connu pour le Liberty Ship Memorial Plaza. C’est ici que certaines séquences impliquant Namor, le nouveau super-méchant interprété par Tenoch Huerta, ont notamment été produites, sur l’eau, à l’aide d’une logistique impressionnante impliquant un bateau de croisière sur lequel étaient installés le réalisateur et ses assistants. Une façon de pouvoir filmer les acteurs sur l’eau tout en bénéficiant d’un certain confort et d’une vraie marge de manœuvre.

Une panthère sur le campus

À un moment clé de l’histoire, Shuri, la sœur du roi T’Challa, toujours interprétée par Letitia Wright, se rend sur le campus du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, près de Boston, en compagnie d’Okoye, la guerrière jouée par Danai Gurira. Les deux jeunes femmes sont à la recherche de Riri Williams, une étudiante surdouée de 19 ans à l’origine d’une machine capable de détecter à distance les gisements de vibranium, le métal venu de l’espace grâce auquel a été conçu le bouclier de Captain America.

Désireux de conférer à toute cette partie une véritable authenticité, le metteur en scène Ryan Coogler a insisté pour se rendre sur place. Tout commence lorsque Shuri et Okoye garent leur voiture dans une allée en face du Stratton Student Center, un bâtiment dans lequel les étudiants se retrouvent pour travailler, se restaurer et se détendre. Rapidement, les Wakandaises se rendent dans la chambre de Riri Williams, située logiquement entre les murs de l’audacieux Simmons Hall. Construction moderne abritant plus de 300 logements, le Simmons Hall est reconnaissable à son architecture originale. Un lieu néanmoins filmé uniquement de l’extérieur. La chambre de Riri Williams a été reconstituée dans les studios à Atlanta pour permettre une plus grande liberté et des mouvements de mise en scène plus amples.

Prises en chasse par les autorités, Shuri, Okoye et Riri Williams prennent ensuite la fuite. Pour cette séquence, durant laquelle Riri Williams dévoile pour la première fois l’armure qu’elle a mise au point en s’inspirant de celle d’Iron Man, Ryan Coogler a demandé à la police de boucler le quartier du Harvard Bridge, une construction en forme de trait d’union entre Cambridge et Boston. C’est sur le pont qu’Okoye, grâce à ses compétences mortelles, met en déroute ses poursuivants alors que Shuri, au volant d’une voiture de sport, fait montre d’une maestria somme toute exceptionnelle lorsqu’il s’agit de serpenter dans la circulation dense. Le tunnel Ernest A. Johnson à Worcester a aussi été mis à contribution.

Pour cette séquence, durant laquelle Riri Williams dévoile pour la première fois l’armure qu’elle a mise au point en s’inspirant de celle d’Iron Man, Ryan Coogler a demandé à la police de boucler le quartier du Harvard Bridge.

La terre de Namor

Déclinaison à la sauce Marvel d’Aquaman, Namor, le super-méchant de Black Panther : Wakanda Forever est, dans le film, originaire de Mésoamérique, soit une ancienne civilisation jadis située entre le Mexique, Belize, le Guatemala, la Salvador et le Honduras. Toujours soucieux d’insuffler une certaine authenticité à son film, Ryan Coogler a tourné quelques séquences impliquant Namor, et notamment celle revenant sur ses origines et sur celles de son étonnant pouvoir, à Porto Rico. San Juan, la capitale, a accueilli les équipes du blockbuster, mettant à leur disposition ses formidables décors et quelques-unes de ses infrastructures à l’image du Ritz-Carlton.

Au centre de toutes les attentions, la nouvelle panthère noire devrait revenir dans le MCU. Le Wakanda n’a donc pas dit son dernier mot. Un pays passionnant sorti de l’imagination de Stan Lee et Jack Kirby, entièrement façonné par les magiciens des effets-spéciaux à l’aide de prises de vues réelles, que nous devrions donc à nouveau explorer dans les prochaines années.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.