Nad C3050 LE : entre héritage et modernité

0
1151

À l’occasion de son 50e anniversaire, le spécialiste anglais NAD renoue avec ses origines avec un ampli hi-fi d’exception : le NAD C3050 LE (LE = Limited Edition). Limité à seulement 1972 exemplaires en référence à l’année de fondation de la marque, cet ampli conjugue habilement design vintage et technologies modernes avec une amplification numérique de 2 x 100 watts, un accès aux services de streaming et une connectique complète avec entrées analogiques et numériques, dont un port HDMI eARC. 

NAD C3050 LE : un héritage 

Le fabricant britannique NAD (New Acoustic Dimension) naît en 1972 de la rencontre entre Marty Borish et Bjorn Erik Edvardsen et de leur envie de rompre avec la complexité et le coût élevé des appareils hi-fi de l’époque. Une démarche qui permet à la marque de rapidement se tailler une place prépondérante dans l’univers hi-fi grâce à l’excellent rapport qualité / prix de ses équipements. Pour ce faire, les ingénieurs ont expérimenté et affiné les conceptions électroniques de manière quasi obsessionnelle. Un acharnement qui a débouché sur la création de l’amplificateur hi-fi le plus vendu de l’histoire : le NAD 3020. Il est par la suite complété par le NAD 3030 qui demeure aujourd’hui une création emblématique de la marque et dont la nouvelle édition NAD C3050 LE tire toute son inspiration. 

Commercialisé entre 1978 et 1981, l’ampli NAD 3030 est l’un des modèles les plus populaires de la marque. Le nouveau NAD C3050 LE en reprend le design vintage qu’il associe aux dernières innovations électroniques et de streaming. 

NAD C3050 LE : design vintage 

Véritable hommage au NAD 3030 produit entre 1978 et 1981, l’amplificateur NAD C3050 LE en reprend l’identité visuelle, avec un design rétro particulièrement élégant. On retrouve un châssis recouvert d’un placage en noyer sur la face supérieure et les flancs. La façade en aluminium noir reçoit deux VU-mètres à aiguilles, ainsi que des commandes et des boutons-poussoirs au plus proche du modèle d’origine. De quoi former une véritable pièce de collection pour les amateurs de design vintage

L’amplificateur NAD C3050 LE bénéficie d’une élégante finition avec placage en noyer et de somptueux VU-mètres à aiguilles en façade. 

NAD C3050 LE : HybridDigital UcD

Grand spécialiste de la hi-fi, le fabricant britannique a naturellement dissimulé des technologies contemporaines derrière l’esthétique vintage de l’ampli NAD C3050 LE. On retrouve ainsi une amplification HybridDigital UcD qui a déjà fait ses preuves sur le NAD C700. Cette technologie exclusive au fabricant se caractérise par un important rendement et un facteur d’amortissement très élevé. Le NAD C3050 LE est ainsi capable de délivrer jusqu’à 100 watts par canal sous 4 et 8 ohms. De quoi alimenter efficacement la majorité des enceintes bibliothèque et colonne. De plus, cette puissance est disponible instantanément et délivrée avec une distorsion imperceptible et qu’il sera possible de contrôler grâce aux vu-mètres en façade. 

White brick wall with copper antique tea pot on the top of shabby chic vintage turquoise cabinet and hanged painting in living room

NAD C3050 LE : calibrage acoustique 

À l’image des amplis hi-fi NAD M10 V2 et NAD M33, ainsi que des amplis home-cinéma NAD T778 et NAD T758 V3i, le nouveau NAD C3050 LE est capable de perfectionner sa reproduction sonore grâce au système de calibrage Dirac Live. Pour ce faire, l’ampli est livré avec un module NAD MDC2 BluOS-D pré-installé et un micro externe. Il peut ainsi mesurer les spécificités acoustiques de la pièce d’écoute et des enceintes afin d’ajuster en conséquence ses réglages. 

NAD C3050 LE : streaming 

Le design rétro de l’ampli NAD C3050 LE contraste avec les technologies de streaming les plus modernes. Grâce à l’écosystème BluOS propre à NAD, Roksan et à Bluesound, le NAD C3050 LE est capable de lire les musiques partagées en DLNA jusqu’à une résolution de 24 bits / 192 kHz. Il peut accéder à la majorité des services de streaming comme Amazon Music, Spotify, TIDAL, Deezer, Qobuz ou encore HDTracks, ainsi qu’à plusieurs services de radios Internet comme TuneIn Radio, iHeartRadio, Calm Radio et Radio Paradise. En outre, la diffusion des musiques peut aussi s’effectuer en AirPlay 2 ou en Bluetooth à partir de tout smartphone, tablette ou ordinateur. La prise en charge du codec aptX HD maximise la qualité d’écoute en sans fil. 

L’ampli NAD C3050 LE peut accéder à la majorité des services de streaming, aux titres partagés en DLNA et diffuser la musique en AirPlay 2 ou en Bluetooth. 

NAD C3050 LE : entrée HDMI eARC 

La connectique de l’ampli NAD C3050 LE est plutôt bien fournie, avec un étage numérique complet. Ce dernier comprend une entrée optique et une entrée coaxiale, ainsi qu’un port HDMI eARC pour y associer un téléviseur ou un vidéoprojecteur. La section analogique se compose quant à elle d’une entrée RCA de niveau ligne et d’une entrée phono pour la connexion d’une platine vinyle. Enfin, une entrée RCA directe permet d’utiliser le NAD C3050 LE comme ampli de puissance, tandis que la sortie pré-out RCA facilite son association à un ampli externe. On trouve également une sortie casque pour écouter de la musique en toute discrétion. Cela est aussi possible avec un casque Bluetooth ou des écouteurs True Wireless grâce au contrôleur Bluetooth bi-directionnel de l’ampli NAD C3050 LE. 

L’ampli NAD C3050 LE profite d’une connectique complète avec entrées analogiques et numériques, dont un port HDMI eARC pour relier un téléviseur. 

L’ampli hi-fi NAD C3050 LE est une véritable réussite qui associe le design rétro des modèles les plus prestigieux de la marque aux technologies modernes. Une pièce de collection accessible en pré-commande au tarif de 2490 € et que vous pourrez découvrir en exclusivité au Paris Audio Video Show du 5 au 6 novembre 2022. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.