Test Bang & Olufsen Beoplay EX : les écouteurs True Wireless premium

0
784

Design, innovation, rigueur… Bang & Olufsen est le spécialiste de la hi-fi haut de gamme en proposant des solutions à la fois musicales et visuellement très séduisantes. B&O ne cesse d’innover pour alimenter sa collection d’équipements haute-fidélité, notamment avec la création de nouveaux modèles pour sa gamme d’écouteurs True Wireless. Pour rappel, cette gamme d’écouteurs sans fil comprend déjà différentes références phares telles que les Beoplay EQ ou les Beoplay E8 3rd Gen ainsi que la version étanche Beoplay E8 sport.

Bang & Olufsen Beoplay EX
Bang & Olufsen propose une nouvelle version de ses écouteurs sans fil haut de gamme. Au programme : ANC, mode transparence, application de contrôle, boîtier de recharge sans fil.

Aujourd’hui, le fabricant danois étoffe sa série avec les Bang & Olufsen Beoplay EX commercialisés à 399 €. Cette dernière sortie est la plus aboutie de la marque. Réduction de bruit active, mode transparence, Bluetooth aptX, application de contrôle dédiée, boîtier de recharge sans fil… Toutes les qualités sont réunies pour profiter pleinement de ses playlists. Ces écouteurs haut de gamme seront-ils à la hauteur du prix affiché ?

Bang & Olufsen Beoplay EX : packaging & accessoires

Les écouteurs Bang & Olufsen Beoplay EX sont livrés dans une élégante boîte en carton. Une fois ouverte, cette dernière laisse place à un second emballage idéalement maintenu à l’aide d’un épais papier noir. Le packaging arbore une photographie des écouteurs Bluetooth B&O Beoplay EX dans le colori choisi, ainsi que différentes informations en anglais : certifications, autonomie totale de la batterie, version du Bluetooth, détails sur l’ANC et sur la conception waterproof. L’emballage laisse ensuite place au boîtier de transport qui renferme les écouteurs. On y retrouve également différents embouts en silicone, un câble de chargement USB-C ainsi qu’un guide de démarrage rapide.

Bang & Olufsen Beoplay EX : présentation

Conception & Design

Bang & Olufsen est reconnu pour ses équipements audio performants au look particulièrement attrayant. La marque fait appel à de célèbres designers (Jacob Jensen, David Lewis, Cecilie Manz) à qui l’on doit plusieurs chefs d’œuvres comme l’enceinte connectée Bang & Olufsen Beosound Balance ou encore la Bang & Olufsen Beosound 2. Les écouteurs True Wireless B&O Beoplay EX ne font pas exception avec un design sophistiqué et raffiné.

Sélection B&O

Les écouteurs sans fil B&O Beoplay EX exploitent des transducteurs de 9,2 mm de diamètre capables de couvrir une plage de fréquences comprise entre 20 Hz et 22 kHz. Contrairement à la majorité des écouteurs True Wireless conçus uniquement avec du plastique, les B&O Beoplay se parent de matériaux nobles. On y retrouve ainsi de l’aluminium et du verre pour la partie tactile, un polymère pour la structure des écouteurs et du silicone pour les embouts intra-auriculaires. Les Bang & Olufsen Beoplay EX combinent ainsi robustesse et esthétique. Le bouton tactile multifonction en verre révèle joliment le logo de la marque B&O. Enfin, les intras danois sont proposés en trois coloris différents : noir, bleu ou gold (or).

Bang & Olufsen Beoplay EX : coloris
Proposés en différents coloris, les écouteurs Bang & Olufsen Beoplay EX combinent esthétisme, robustesse et efficacité.

Par ailleurs, le design des écouteurs sans fil du fabricant danois joue un rôle majeur concernant le confort, mais aussi l’efficacité de certaines fonctionnalités. En effet, ils disposent d’une structure avec tige, largement inspirée des Apple AirPods avec le bâton qui fait office de batterie et micro. Cette conception offre différents avantages, notamment une meilleure stabilité dans l’oreille et une meilleure captation vocale grâce aux micros rapprochés de la bouche. Pour une bonne mise en place, les écouteurs Beoplay EX indiquent le sens d’application avec les lettres R (right/droit) et L (left/gauche) afin de respecter la stéréo.

Bang & Olufsen Beoplay EX  détail
La structure avec tige des écouteurs True Wireless B&O Beoplay EX offre un confort optimal et une restitution de la voix améliorée grâce à un meilleur placement des microphones.

Les embouts en silicone qui viennent se loger au creux de l’oreille sont interchangeables afin de s’adapter à la morphologie de chacun. On retrouve quatre tailles : XS, S, M (installés lors du déballage) et L. De plus, une paire d’embouts “Comply” à mémoire de forme (taille médium) est incluse pour offrir un confort maximal à l’auditeur. Notez que le choix de l’embout est primordial, car ce dernier améliore l’isolation passive et intensifie la présence des basses fréquences.

Bang & Olufsen Beoplay EX  embouts comply
Livrés avec des embouts en silicone et à mémoire de forme, les écouteurs Bang & Olufsen Beoplay EX s’adaptent à chaque morphologie pour écouter votre musique confortablement.

En outre, le boîtier livré avec les écouteurs permet leur transport, mais également leur recharge. Ce dernier s’équipe d’un témoin lumineux qui clignote en orange pendant la charge et devient vert fixe une fois la charge complète. Par ailleurs, il clignote en bleu dès le lancement du couplage.

Etanchéité IP57

Très polyvalents, ces écouteurs True Wireless B&O Beoplay EX adoptent une structure étanche répondant à la norme IP57. Les B&O Beoplay EX peuvent alors être utilisés lors d’une pratique sportive, sous la pluie et même à la plage puisque Bang&Olufsen certifie une résistance optimale à l’eau et aux poussières.

Bang & Olufsen Beoplay EX  : IP57
Avec une conception certifiée IP57, les écouteurs Bang & Olufsen Beoplay EX peuvent être utilisés à la plage ou lors d’une séance de sport.

Réduction de bruit active

Envie d’une écoute des plus immersives ? Le fabricant danois inclut à cette dernière génération d’écouteurs True Wireless la réduction de bruit active. Autrement appelée ANC (Active Noise Cancelling), cette fonctionnalité capte les sons ambiants pour les supprimer et ne laisser place qu’à votre musique, même dans un milieu bruyant. Il est également possible de mettre en avant les sons environnants à l’aide du mode “Transparence”. Cette fonctionnalité est utile pour traverser la rue en toute sécurité ou entamer une conversation. Pour activer / désactiver ces fonctionnalités, il suffit d’utiliser l’application de contrôle ou les boutons tactiles.

Boitier Bang & Olufsen Beoplay EX
La fonction de réduction active du bruit élimine les sons ambiants pour laisser une plus grande place à la musique. Très pratique dans la rue ou les centres commerciaux généralement bruyants.

Autonomie : jusqu’à 21 heures

Les écouteurs Bang & Olufsen sont capables d’assurer l’écoute de vos musiques préférées pendant 21 heures en utilisant le boîtier de recharge sans fil. Toutefois, les écouteurs seuls offrent une autonomie d’environ 6 heures, variable en fonction de l’activation de l’ANC. Une autonomie équivalente à celle des Bang & Olufsen Beoplay E8 3rd Gen aurait été encore plus appréciable. Notez que le boîtier se recharge à l’aide du câble USB-C fourni ou grâce à un chargeur sans fil Qi.

Bang & Olufsen Beoplay EX
Grâce au boîtier de chargement sans fil, les écouteurs Bang & Olufsen Beoplay EX assurent une autonomie jusqu’à 21 heures. Seuls, les intras maintiennent un niveau de batterie suffisant pour une lecture continue de 6 heures (ANC activé).

Par ailleurs, lors de ce test, nous avons remarqué qu’après la mise en charge via le boîtier, les écouteurs dégageaient une certaine chaleur au niveau de la base. Cette sensation peut être désagréable lors des premières minutes d’écoute. 

Assistants vocaux et application de contrôle

Les écouteurs se parent également de microphones omnidirectionnels élaborés pour la captation vocale. Ils peuvent donc être utilisés avec l’assistant vocal installé sur le smartphone ou la tablette. Demandez simplement à voix haute de changer de piste ou d’interrompre la lecture pour que les écouteurs s’exécutent.

Bang & Olufsen Beoplay EX : mise en situation
Grâce aux microphones intégrés, les écouteurs Bluetooth Bang & Olufsen Beoplay EX sont compatibles avec l’assistant vocal installé sur votre smartphone.

Par ailleurs, la fonctionnalité Own Voice intégrée dans les écouteurs permet de clarifier le son de la voix lors des appels. On retrouve ainsi une parole très intelligible lors des communications, et ce même lorsque la météo n’est pas au beau fixe (vent). +1 pour ces écouteurs premium !

Outre sa compatibilité avec les assistants vocaux, les écouteurs Bang & Olufsen Beoplay EX se contrôlent à l’aide des boutons tactiles :

Oreillette gauche Oreillette droite
Lecture/pauseAppui simple
Augmentation du volumeMaintenir enfoncé
Diminution du volumeMaintenir enfoncé
SuivantAppuyez deux fois
PrécédentAppuyez deux fois
Réduction active du bruit / Transparence, NeutreAppui simple (défilement)

D’autre part, les Bang & Olufsen Beoplay EX sont compatibles avec l’application éponyme. Nous avons alors accès aux niveaux de batterie des écouteurs et de leur étui de transport, aux modes d’égalisation proposés (qu’il est possible de personnaliser), à l’activation de l’ANC ou encore aux paramètres d’appel. La présence de cette application est très appréciée, notamment pour utiliser l’activation de l’ANC qui n’est pas évidente à maîtriser uniquement à l’aide des boutons tactiles.

Application B&O
Les écouteurs Bang & Olufsen Beoplay EX peuvent être contrôlés à la voix, grâce aux boutons tactiles ou encore grâce à l’application de contrôle dédiée. Cette dernière donne notamment accès à l’égalisation manuelle et aux fonctions ANC/Transparence.

Bang & Olufsen Beoplay EX : spécifications clés

Type : fermé
Couplage : intra-auriculaire
Transducteurs : Néodyme 9,2 mm de diamètre
Réponse en fréquence : 20 Hz – 22 kHz
Certifiés IP57 (résistance aux éclaboussures et à la poussière)
Compatible application Bang & Olufsen (iOS/Android)
Modes : Multipoint (2 appareils actifs simultanément), ANC (réduction de bruit active), Transparence
Bluetooth 5.2 (codecs : SBC, AAC et aptX Adaptive)
Compatibles Siri et Google Assistant
Bouton tactile multifonctions sur chaque écouteur
Microphones : 6 MEMS, omnidirectionnels (faisceau directionnel pour la voix)
Poids d’un écouteur : 6 g
Poids du boîtier : 53 g

Bang & Olufsen Beoplay EX : mise en œuvre

Pour mettre en œuvre les intra-auriculaires sans fil Bang & Olufsen Beoplay EX, nous les avons associés au baladeur audiophile FiiO M7 compatible avec le codec aptX, ainsi qu’avec un iPhone 11. Les écoutes ont été réalisées à partir de titres stockés dans la mémoire interne du smartphone et depuis la plateforme de streaming Qobuz.

Bang & Olufsen Beoplay EX + smartphone
Les écouteurs Bang & Olufsen Beoplay EX ont été associés à un iPhone ainsi qu’au baladeur audiophile FiiO M7 aptX pour dévoiler toutes leurs capacités.

Le placement des écouteurs Bang & Olufsen Beoplay EX se fait très facilement. Il suffit de les incliner comme le schéma l’indique pour qu’ils soient correctement maintenus. Par ailleurs, ils résistent parfaitement à une séance de sport modérée. Les divers embouts sont les bienvenus, offrant un confort optimal et une isolation passive efficace. Concernant l’appairage, les intras s’associent rapidement au smartphone pour profiter de sa playlist sans tarder. La démarche à suivre est la suivante :

  1. Ouvrez le boîtier.
  2. Maintenez la surface tactile des deux écouteurs simultanément et pendant 6 secondes.
  3. Une fois le témoin lumineux bleu clignotant allumé, les Bang & Olufsen Beoplay EX sont prêts à être connectés. Ils s’affichent alors sur la liste des appareils à proximité. 

Les commandes tactiles sont très intuitives et réactives. Par ailleurs, nous avons particulièrement apprécié la mise en pause automatique lorsque les écouteurs sont retirés afin de ne manquer aucune partie du titre joué.  

Bang & Olufsen Beoplay EX : nos impressions

Cela ne fait aucun doute, les Bang & Olufsen Beoplay EX séduisent dès la première écoute. En Bluetooth aptX, sur le morceau Christ Conscious de Joey Bada$$, les basses sont convaincantes, les cymbales trouvent parfaitement leur place et la voix de l’artiste est bien mise en avant. La transmission entre les deux appareils est excellente, permettant de s’éloigner de la source sans que la musique ne se coupe ou de regarder une vidéo sur le smartphone sans latence.

Bang & Olufsen Beoplay EX portés
À l’écoute, les écouteurs True Wireless Bang & Olufsen Beoplay EX délivrent une musicalité équilibrée.

Associés à l’iPhone, sur le titre Les deux guitares du groupe Sirba Octet, les aigus sont clairs sans être trop imposants, les basses donnent du corps à l’ouvrage sans effacer les médiums qui, quant à eux, restent doux et détaillés. Violons, clarinettes, pianos, contrebasses… Tous les instruments prennent position à l’endroit souhaité par les musiciens. Quel que soit le genre musical joué, les Bang&Olufsen Beoplay EX montrent une reproduction équilibrée, puissante et immersive.

Pour tester l’efficacité de la réduction de bruit active, nous sommes allés dans un grand centre commercial. Malheureusement, son efficacité ne s’est pas montrée à la hauteur du bruit environnant. Toutefois, dans la rue, certains sons ont été correctement atténués et l’isolation passive reste performante, notamment avec les embouts à mémoire de forme.

Bang & Olufsen Beoplay EX : mise en situation
Bien que la réduction de bruit soit perfectible, les écouteurs Bluetooth B&O Beoplay EX profitent d’une isolation passive très efficace, notamment grâce aux embouts à mémoire de forme fournis.

En outre, les écouteurs B&O Beoplay EX répondent très bien à l’égaliseur accessible depuis l’application dédiée. Les différents préréglages, “optimal”, “chaud”, “sport”, “commute” et “clear”, permettent d’optimiser le rendu sonore simplement et rapidement. Pour les plus pointilleux, le réglage manuel très intuitif (déplacer le curseur dans le cercle) permet de profiter d’une musicalité personnalisée en fonction de vos préférences ou de la musique écoutée. Ces paramètres peuvent être enregistrés pour retrouver facilement vos modes d’écoute préférés. 

Bang & Olufsen Beoplay EX : comparé(e) à…

Apple AirPods Pro

Apple AirPods Pro
Avec une conception similaire, les écouteurs Apple AirPods Pro sont dépassés par les intras TW B&O Beoplay EX par la prise en charge du codec aptX Adaptive ainsi que sa structure étanche.

Les écouteurs True Wireless Bang & Olufsen Beoplay EX adoptent la même conception tige que les AirPods Pro de la marque à la pomme. Ces derniers prennent l’avantage quant à l’autonomie légèrement supérieure et au tarif appliqué. Néanmoins, les intras du fabricant danois arborent un design plus soigné et élégant ainsi qu’une structure étanche certifiée IP57. Par ailleurs, les B&O séduiront davantage les audiophiles avec la prise en charge du codec Bluetooth aptX Adaptive.

Devialet Gemini

Devialet Gemini
Les écouteurs True Wireless Devialet Gemini dévoilent des graves plus puissants et contrôlés que les B&O Beoplay EX.

Les écouteurs sans fil Devialet Gemini prennent l’avantage sur le plan sonore, notamment vis-à-vis des basses qui sont plus profondes (voir le test Devialet Gemini : des basses puissantes et abyssales). Les Beoplay EX, grâce à leur conception tige, restituent mieux la voix lors des appels et offrent une transmission plus stable grâce au Bluetooth aptX Adaptive.

Bang & Olufsen Beoplay EX : pour qui ?

Avec un design soigné et un son haute-fidélité, les écouteurs sans fil Bang & Olufsen Beoplay EX séduiront les audiophiles exigeants, mais aussi les amateurs d’équipements esthétiques conçus avec des matériaux de qualité supérieure. La reproduction détaillée, naturelle et équilibrée permet de profiter pleinement de vos musiques comme de vos podcasts avec une grande liberté de mouvement. Enfin, sa conception étanche permet à l’utilisateur de l’emporter à chaque déplacement, voire même pour une séance de sport.

Bang & Olufsen Beoplay EX  : mise en situation
Offrant une belle musicalité ainsi qu’une transmission audio optimale, les écouteurs Bang & Olufsen Beoplay EX seront appréciés par les audiophiles amoureux des équipements hi-fi au look raffiné.

Bang & Olufsen Beoplay EX : conclusion

Les écouteurs True Wireless Bang & Olufsen Beoplay EX font preuve d’une grande polyvalence. La prise en charge du codec Bluetooth aptX Adaptive, la réduction de bruit active, son indice IP et son design luxueux sont de véritables arguments en faveur des Beoplay EX. Toutefois, le prix élevé de ces écouteurs True Wireless les rendent accessibles uniquement aux audiophiles à la recherche d’une paire d’intras haut de gamme. 

Nous avons aimé
Sa musicalité équilibrée
Sa conception haut de gamme 
Son large choix d’embouts

Nous aurions aimé
Un système ANC plus efficace


Article précédentNad C3050 LE : entre héritage et modernité
Article suivantCabasse Abyss : un ampli connecté innovant
En pleine découverte du monde de la hi-fi et du home-cinéma, Son-Vidéo.com est sans conteste devenu ma caverne d’Ali Baba. Jazz, Rock, Pop, Soul, Rap… Mes goûts musicaux, comme cinématographiques, sont très variés. Pour donner vie à mes playlists préférées, j’ai choisi l’amplificateur Marantz PM-6006, accompagné de la paire d'enceintes colonne Elipson Prestige Facet 14F.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.