Test KEF Mu7 : musicalité et design unique

1
757

Casque Bluetooth KEF Mu7 avec sac de transport
La marque anglaise lance son nouveau casque Bluetooth KEF Mu7 très complet, doté de la réduction de bruit et d’une autonomie offrant jusqu’à 40 heures de lecture continue.

Cinq ans après la sortie des derniers modèles KEF Space One et KEF Space One Wireless, la marque britannique lève le voile sur son nouveau casque Bluetooth KEF Mu7. Créé en partenariat avec le designer de renom Ross Lovegrove, ce nouveau modèle promet un son authentique KEF associé à un design original et contemporain. Ce casque prend en charge le codec Bluetooth aptX HD, embarque les technologies Smart Active Noise Cancellation et Qualcomm cVc et assure jusqu’à 40 heures d’autonomie. Commercialisé à 399 €, saura-t-il rivaliser face aux excellents casques B&W PX7S2 et Dali IO-6 ?

Sélection produits KEF

Test KEF Mu7 : packaging & accessoires

Le casque Bluetooth KEF Mu7 est livré dans une élégante boîte en carton. Celle-ci contient la pochette de transport rigide, le casque ainsi que plusieurs accessoires placés dans une pochette aimantée. On y retrouve le câble de chargement USB-C, le câble mini-jack 3,5 mm et un adaptateur avion. Le guide de démarrage rapide et la garantie complètent le tableau.

Casque Bluetooth KEF Mu7 avec ses accessoires
Le casque KEF Mu7 est livré avec un étui de transport, un câble audio 3,5 mm, un câble de chargement USB-C ainsi qu’un adaptateur avion.

Test KEF Mu7 : présentation

Design Ross Lovegrove

Depuis des années, KEF se démarque de la concurrence avec des designs très recherchés en travaillant avec des experts en la matière. Par exemple, en 2017, KEF collabore avec Porsche Design pour la création d’une enceinte Bluetooth, d’une paire d’écouteurs et d’un casque.

Ross Lovegrove et les produits qu'il a dessiné pour KEF
KEF poursuit son partenariat avec le designer Ross Lovegrove pour la création du casque à réduction de bruit KEF Mu7.

Pour la création de ce casque KEF Mu7, la maison anglaise fait de nouveau appel au designer de renom Ross Lovegrove. Leur partenariat a débuté en 2005, lors de l’élaboration des enceintes KEF Muon, puis s’est prolongé avec la confection de l’enceinte Bluetooth portable KEF Muo et des écouteurs True Wireless KEF Mu3. Comme ces derniers, le casque KEF Mu7 est disponible en Silver Grey (gris clair, comme celui du test) ou en Charcoal Grey (anthracite).

  • Casque Bluetooth KEF Mu7
  • Casque Bluetooth KEF Mu7 : détail arceau
  • Casque Bluetooth KEF Mu7 : détails coque

Le casque Bluetooth KEF Mu7 est un modèle circum-auriculaire doté de larges coques en plastique. Ses lignes arrondies et sculpturales créent un ensemble très séduisant. Dédié à l’écoute à la maison comme en extérieur, ce casque sans fil KEF Mu7 dispose d’un poids plume de seulement 309 grammes. Les coussinets sont généreusement rembourrés de mousse à mémoire de forme offrant un confort de port optimal. Toutefois, sur notre casque de prêt, le similicuir qui la recouvre présente quelques craquements et nous doutons de sa longévité. Les coussinets sont néanmoins amovibles permettant de les remplacer ou de les nettoyer facilement. L’arceau, bien qu’il soit plutôt fin, offre un bon confort et se porte pendant plusieurs heures sans exercer de pression sur le crâne. Enfin, les élégants étriers en aluminium permettent une rotation des oreillettes sur 90° pour permettre un pliage à plat.

Casque Bluetooth KEF Mu7 : détail mousses
Les oreillettes du casque sans fil KEF Mu7 sont largement rembourrées pour un confort de port optimal.

Conception audio

Pour assurer la bonne restitution des musiques, ce casque sans fil KEF Mu7 embarque des transducteurs large bande de 40 mm conçus par KEF. Ces derniers sont confectionnés et réglés par les ingénieurs de la marque pour délivrer un son pur et précis. Ils offrent ainsi une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz.

Casque Bluetooth KEF Mu7 : mise en situation
Les transducteurs de 40 mm du casque KEF Mu7 sont développés par la marque anglaise.

Bluetooth aptX HD

Doté d’un module Bluetooth 5.1, ce casque KEF Mu7 prend en charge les codecs SBC et AAC pour assurer un appairage avec la majorité des appareils compatibles. Il est également compatible avec les codecs aptX et aptX HD pour profiter d’une bonne qualité audio jusqu’en 24 bits / 48 kHz sans fil. Bien entendu, une connexion mini-jack 3,5 mm permet l’utilisation filaire avec toute source analogique non compatible Bluetooth.

Pour profiter de la musique sans fil, ce casque Bluetooth KEF Mu7 embarque une batterie capable d’offrir jusqu’à 40 heures de lecture avec Bluetooth et réduction de bruit activés. Très pratique, une recharge de 15 minutes délivre jusqu’à 8 heures d’autonomie supplémentaires.

Casque Bluetooth KEF Mu7 avec smartphone connecté à Qobuz
Compatible avec les codecs aptX et aptX HD, le casque Bluetooth KEF Mu7 assure une qualité de transmission optimale.

Bonne nouvelle ! Le modèle à réduction de bruit KEF Mu7 supporte l’utilisation passive via son entrée mini-jack 3,5 mm. Il est ainsi possible d’écouter de la musique, même lorsque la batterie est à plat, casque éteint. 

Réduction de bruit active intelligente

Conçu pour profiter de chaque détail de la musique, quel que soit l’environnement sonore qui nous entoure, ce casque KEF Mu7 est doté d’un réducteur de bruit actif. Ce dernier exploite un microphone qui capte le son ambiant pour ensuite les supprimer. Par ailleurs, la technologie Smart Active Noise Cancellation met à profit un algorithme spécifique qui cible certaines fréquences. Elle adapte donc parfaitement l’expérience d’écoute au bruit de fond pour laisser une plus grande place à la musique. L’ANC est personnalisable selon 3 modes : Smart ANC, ANC ou Off.

Casque Bluetooth KEF Mu7 dans la rue
Le casque KEF Mu7 embarque la réduction de bruit active pour supprimer les bruits de fond dans les lieux bruyants comme les transports en commun ou comme ici en pleine rue.

Les appels vocaux sont également optimisés grâce à la technologie Qualcomm cVc (Clear Voice Control). Cette dernière est basée sur différents algorithmes offrant une capture et une qualité vocale optimales ainsi qu’une annulation de l’écho. 

Interface de commande

Des boutons physiques sont intégrés sur le KEF Mu7 pour allumer le casque, l’appairer et activer l’ANC. Ce casque Bluetooth embarque également des commandes tactiles placées sur la coque de l’oreillette droite. Ces dernières sont particulièrement intuitives. Un balayage horizontal ou vertical permet de changer de piste ou de modifier le volume. Un appui rapide au centre de l’oreillette permet de gérer la lecture de la musique, de répondre ou de raccrocher au téléphone. Enfin, un appui plus long permet d’activer l’assistant vocal installé sur le smartphone ou la tablette. Cette fonctionnalité se veut très pratique pour profiter d’une très grande liberté de mouvement. Nous aurions toutefois apprécié la présence d’une application pour le contrôler depuis un smartphone ou une tablette.

Casque Bluetooth KEF Mu7 : détail utilisation commandes tactiles
Les commandes tactiles du casque Bluetooth KEF Mu7 sont particulièrement intuitives. Elles permettent de gérer la lecture de la musique, le volume, mais aussi l’activation de l’assistant vocal.

Test KEF Mu7 : spécifications clés

Conception : circum-auriculaire
Design par Ross Lovegrove
Transducteurs : 40 mm
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
Smart Active Noise Cancellation (réduction de bruit active intelligente)
Clear Voice Capture (cVc)
Bluetooth 5.1 : SBC, AAC, aptX, aptX HD
Autonomie : 40 heures (Bluetooth et réduction de bruit active en marche)
Poids : 309 g

Voir toutes les caractéristiques du casque KEF Mu7

Test KEF Mu7 : mise en œuvre

Pour mettre en œuvre le casque Bluetooth KEF Mu7, nous avons choisi de l’associer à un smartphone ainsi qu’à un baladeur audiophile FiiO M7 compatible aptX HD. Les écoutes ont été réalisées avec des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz. Après avoir appuyé quelques secondes sur le bouton dédié, l’appareil s’est rapidement affiché dans la liste des périphériques à associer et l’appairage s’est effectué en quelques secondes.

Casque Bluetooth KEF Mu7 + smartphone
Le casque Bluetooth KEF Mu7 s’est appairé rapidement et facilement sur le smartphone comme sur le baladeur FiiO M7.

Test KEF Mu7 : nos impressions

Casque : mise en situation
Ce casque KEF Mu7 séduit dès le premier regard. Avec un design hors du commun, ce modèle allie finesse et élégance.

Sur le titre Blue in Green de l’emblématique jazzman Miles Davis, les différents instruments trouvent parfaitement leur place. La basse en arrière-plan est lumineuse, les cymbales sont claires et le piano s’exprime avec naturel et précision. Quant aux aigus, ces derniers sont bien présents, mais manquent parfois de précision sur les notes de trompette. Le KEF Mu7 se veut plus à l’aise sur le registre médium qui dévoile beaucoup de détails et de nuances. C’est un modèle qui offre une très bonne reproduction des voix. C’est le cas, par exemple, sur le morceau Hey Jude des Beatles où la voix de l’artiste est mise en avant sans prendre le dessus sur les instruments. Nous n’avons aucune difficulté à visualiser les artistes performer sur scène devant nous.

Il excelle également sur le titre Your Power de Billie Eilish où les cordes de la guitare s’ajoutent parfaitement à la voix de l’artiste. Chaque frottement sur les cordes, chaque respiration et chaque parole sont parfaitement mis en lumière offrant une écoute très immersive.

Sur la bande originale de House of the Dragon par Ramin Djawadi, les basses manquent selon nous de profondeur et d’impact pour donner du corps à l’écoute. Dommage qu’il n’y ait pas d’application dédiée pour personnaliser le rendu sonore du casque KEF Mu7 via un égaliseur. 

Casque Bluetooth KEF Mu7
Le casque KEF Mu7 propose une très bonne qualité audio avec un grand niveau de détail.

Enfin, le casque sans fil KEF Mu7 offre une très bonne reproduction vocale. Que ce soit à l’écoute d’un podcast ou en appel téléphonique, les voix sont claires et bien définies. D’autre part la technologie CvC se veut très efficace permettant de passer un appel en toute tranquillité, même dans un lieu bruyant. 

Du côté de la réduction de bruit, le KEF Mu7 se montre performant au sein d’un open space. Les bruits de clavier et de souris sont correctement masqués, même à faible volume. Pour bénéficier d’une réduction de bruit efficace dans les transports en commun ou dans une rue bondée, il sera nécessaire d’augmenter le volume pour profiter pleinement de votre musique.

Casque Bluetooth KEF Mu7 porté
La réduction de bruit du casque Bluetooth KEF Mu7 est particulièrement efficace dans les transports en commun (bus, avion, métro…) comme dans un open space.

Test KEF Mu7 : comparé à…

Bose Noise Cancelling Headphones 700 

Commercialisé à 349 €, le Bose Noise Cancelling Headphones 700 propose un système de réduction de bruit plus poussé. Ce dernier peut être ajusté selon 11 paliers pour adapter son intensité. Toutefois, le casque KEF Mu7 remporte un point du côté de l’autonomie avec jusqu’à 40 heures de lecture, soit le double du modèle de chez Bose. 

Retrouvez le test matériel du Bose Noise Cancelling Headphones 700 sur le blog Son-Vidéo.com !

Marshall Monitor II A.N.C

Avec un tarif légèrement inférieur (359 €), le modèle Marshall dévoile une reproduction sonore plus riche dans les basses fréquences, là où le KEF Mu7 offre un rendu plus équilibré et détaillé. Côté autonomie, le KEF Mu7 remporte encore une fois le match avec 10 heures d’autonomie supplémentaires. Par ailleurs, le KEF présente l’incontestable avantage de prendre en charge le codec Bluetooth aptX HD pour une meilleure qualité de transmission sans fil. Enfin, ces deux modèles arborent un design complètement différent : un look rappelant les amplis pour guitares Marshall d’un côté, et un design plus chic et contemporain de l’autre…Une affaire de goût !

Envie d’en savoir plus ? L’équipe Son-Vidéo.com l’a testé pour vous : test du Marshall Monitor II A.N.C.

Test KEF Mu7 : pour qui ?

Le casque Bluetooth KEF Mu7 se destine aux personnes à la recherche d’un modèle polyvalent à l’esthétique particulièrement séduisante. La réduction de bruit active le rend parfaitement adapté à une utilisation quotidienne pour écouter la musique dans des environnements bruyants comme dans les transports en commun ou au bureau, mais aussi dans des lieux plus calmes et à la maison. Sa longue autonomie (40 h) et son utilisation passive conviendront également aux voyageurs habitués aux longs trajets.

Casque mise en situation
Idéal pour qui recherche un modèle polyvalent, beau et intuitif, le KEF Mu7 permet l’écoute de la musique en toutes circonstances.

Test KEF Mu7 : conclusion

Idéal au quotidien, le casque Bluetooth KEF Mu7 se veut très pratique et polyvalent. Il livre une reproduction sonore neutre et équilibrée qui met particulièrement en lumière les voix des artistes. La prise en charge du codec Bluetooth aptX HD, la réduction de bruit active, son autonomie XXL et son design luxueux sont de véritables atouts.

Casque Bluetooth KEF Mu7 : mise en situation
Grâce à ses touches tactiles intuitives et son autonomie XXL, le casque KEF Mu7 est idéal à utiliser au quotidien.

Nous avons aimé

Son design unique
Le registre médium riche et détaillé
La possibilité de l’utiliser en mode passif
Son utilisation intuitive

Nous aurions aimé

Une application de contrôle avec égaliseur 
Un mode transparence
Plus d’impact dans le grave
Des oreillettes de meilleure qualité


1 COMMENTAIRE

  1. Parmi les casques Bluetooth du marché, c’est celui dont le design me plaît le plus, sans compter la présence de fonctions tactiles (vraiment pratiques sur ce genre de casques).
    C’est vraiment dommage que son ramage ne soit pas à la hauteur de son plumage. D’autant qu’avec une réponse en fréquence de 20hz à 20khz, il me semble qu’il ne peut prétendre à la classification Hi-Res : le bénéfice de l’Aptx HD s’en trouve relativisé…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.