Yamaha YH-5000SE : le retour des casques orthodynamiques

0
918

À l’occasion du Paris Audio Video Show du 5 au 6 novembre 2022, Yamaha dévoile pour la première fois en France son nouveau casque Yamaha YH-5000SE. Un modèle de prestige qui signe enfin le retour de la technologie orthodynamique qui a fait la réputation de la marque dans les années 70 et 80. Avec le nouveau Yamaha YH-5000SE, le fabricant nippon veut renouer avec ses origines tout en tirant avantage des dernières innovations acoustiques pour une écoute au casque réellement exceptionnelle. 

Le casque Yamaha YH-5000SE perfectionne les transducteurs orthodynamiques qui ont fait la réputation de la marque dans les années 70. 

Yamaha YH-5000SE : un long héritage 

Dans les années 70, Yamaha révolutionne l’écoute au casque en exploitant la technologie orthodynamique alors réservée aux microphones pour concevoir des transducteurs aux performances rarement atteintes. Cette nouvelle technologie fait son apparition pour la première fois en 1975 dans le casque Yamaha HP-1. Il est suivi par sept autres modèles dans la série HP (HP-2, HP-3, HP-1000, HP-50, HP-50S, HP-50A, HP-50M), six dans la gamme YH (YH-1000, YH-1, YH-2, YH-3, YH-5M, YH-100), trois dans la série YHD (YHD-1, YHD-2, YHD-3) et deux dans la gamme YHE (YHE-50A, YHE-50S). Ces modèles se sont succédé de 1975 à 1989 et nombre d’entre eux sont aujourd’hui encore considérés comme de véritables références dans la sphère audiophile. 

Premier modèle orthodynamique du fabricant nippon, le casque Yamaha HP-1 de 1975 est aujourd’hui encore considérés comme l’un des meilleurs modèles du marché. 

À partir des années 90, Yamaha se concentre sur des casques électrodynamiques plus simples à fabriquer. La technologie orthodynamique reste cependant au cœur de certains modèles haut de gamme concurrents comme ceux de la marque Fostex. Aujourd’hui, la technologie orthodynamique a bien évoluée et est désormais plus connue sous le nom planar magnétique. Certains fabricants comme Meze et HiFiMan ont fait des transducteurs planaires leur spécialité. Un engouement auquel Yamaha souhaite bien participer en renouant avec ses origines pour démontrer qu’il est définitivement le maître de cette technologie. 

Yamaha YH-5000SE : réponse en fréquence étendue 

Bien qu’aucun casque orthodynamique estampillé Yamaha n’ai vu le jour depuis la fin des années 80, le fabricant nippon a toujours continué de fabriquer des transducteurs planaires pour les modèles concurrents comme le Final Audio D8000. Le nouveau casque Yamaha YH-5000SE tire donc avantage d’un riche héritage et d’une technologie perfectionnée au fil des années par ses ingénieurs. Si les spécifications sont encore assez floues à l’aube du salon où le casque sera enfin dévoilé au public, on sait qu’il embarque des transducteurs planaires de 50 mm de diamètre de dernière génération. Grâce à ces derniers, il revendique une réponse en fréquence allant de 5 Hz à 70 kHz. Son impédance de 34 ohms devrait assurer une alimentation plus facile qu’avec le Yamaha HP-1 d’origine. 

Grâce à ses transducteurs planaires, le casque Yamaha YH-5000SE assure une réponse en fréquence linéaire de 5 Hz à 70 kHz.

Yamaha YH-5000SE : un modèle de prestige 

Le casque Yamaha YH-5000SE est entièrement assemblé à la main et repose sur l’emploi de matériaux nobles pour perdurer dans le temps. Si la date de commercialisation reste inconnue, on sait qu’il s’accompagne de deux paires de coussinets d’oreillettes et de deux câbles détachables : un premier symétrique Pentaconn 4,4 mm et un second asymétrique jack 6,35 mm. 

Le casque Yamaha YH-5000SE est entièrement assemblé à la main dans les ateliers du fabricant nippon. 

Le prix de vente du casque Yamaha YH-5000SE devrait se situer entre 5000 € et 6000 € ce qui le classe aux côtés des modèles les plus prestigieux du marché comme les Focal Utopia 2022 et Audeze LCD-5 qui seront également à l’écoute les 5 et 6 novembre 2022 au Paris Audio Video Show. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.