La marque britannique Innuos fait son arrivée chez Son-Vidéo.com avec la volonté de repousser les possibilités offertes par la musique dématérialisée et le streaming. Une ambition qui s’incarne à travers des électroniques de haut vol pour stocker, lire, ripper des CD et traiter tous les signaux audio numériques. Découverte de ces solutions premiums aux qualités remarquables.
Innuos : la marque
La marque Innuos voit le jour en 2009 au Royaume-Uni pour perfectionner et simplifier l’écoute des musiques numériques. Pour atteindre cette vision, le fabricant se concentre sur trois principes fondamentaux : une synergie parfaite entre matériel et logiciel, une plate-forme ouverte et un développement axé sur l’utilisateur. Innuos promet ainsi des équipements simples à utiliser et compatibles avec un maximum d’appareils existants. Pour maximiser leurs performances, le fabricant mise sur une chasse drastique aux vibrations et interférences.
Innuos : les serveurs audio
En une décennie, le fabricant britannique Innuos est passé maître dans la conception de serveurs audio. Domaine de prédilection de la marque, le serveur audio se veut le centre d’un système hi-fi connecté en centralisant les musiques et services de streaming. À ce jour, quatre modèles sont proposés : Innuos ZEN mini Mk3 HDD, Innuos ZEN mini Mk3 SSD, Innuos ZEN Mk3 HDD et Innuos Statement SSD.

Le serveur audio Innuos ZEN mini Mk3 constitue le ticket d’entrée du fabricant. Pour stocker les fichiers, il est proposé avec un disque dur intégré (Innuos ZEN mini Mk3 HDD) ou avec un SSD (Innuos ZEN mini Mk3 SSD). La capacité varie de 1 à 4 To selon l’option sélectionnée. De quoi stocker toute votre bibliothèque musicale ! On trouve ensuite au cœur de gamme l’Innuos ZEN Mk3 HDD qui apporte une alimentation optimisée et un traitement accru des vibrations. Enfin, le serveur audio Innuos Statement SSD coiffe la gamme avec une conception sans compromis pour offrir des performances inégalées.

Tous les serveurs audio Innuos intègrent un disque dur ou un SSD pour stocker les musiques. Ils peuvent lire et partager les fichiers MQA, DSD512 et les fichiers PCM jusqu’à 32 bits / 384 kHz sur tous les appareils connectés compatibles ou via les sorties USB et Ethernet. Les serveurs Innuos bénéficient également d’un lecteur CD. Il permet de lire les disques, mais également de les numériser au format FLAC ou WAV. Ils font ainsi également office de ripper CD. L’accès aux webradios, ainsi qu’aux services Spotify, Qobuz et Tidal est aussi possible.
Innuos : la lecture réseau
Les nombreuses fonctions réseau des serveurs audio Innuos se retrouvent également sur le lecteur réseau Innuos PULSE. Ce dernier propose une solution plus abordable que celle des serveurs audio de la marque pour lire les musiques jusqu’à 32 bits / 768 kHz et DSD512. La seule condition est d’être équipé d’un NAS. Comme les serveurs de la marque, il permet d’accéder aux webradios, ainsi qu’aux services Qobuz, Tidal et Spotify. Il présente cependant l’avantage d’être compatible AirPlay pour faciliter la diffusion avec un appareil Apple.
Innuos : amélioration des signaux numériques
Le fabricant britannique peut aussi traiter et améliorer les signaux numériques grâce au transport Innuos Phoenix USB. Celui-ci s’intercale entre le DAC et le lecteur réseau, serveur audio ou toute autre source USB. Il se charge alors de régénérer le signal pour le purifier, l’améliorer et maximiser la synchronisation des données.
Innuos s’engage aussi à perfectionner la qualité du réseau local grâce au switch Ethernet Innuos Phoenix NET. Spécifiquement développé pour les applications audio, celui-ci permet de réduire le bruit des signaux Ethernet et de maximiser la synchronisation des données. Il réduit le jitter sur ses trois sorties RJ45. La promesse : une écoute plus précise, plus transparente et plus détaillée avec tout lecteur réseau, serveur audio ou ampli connecté.
Innuos promet de simplifier et de perfectionner le streaming musical en portant son attention sur des éléments souvent délaissés par les autres fabricants. En résulte des appareils hautement sophistiqués dont chaque composant est sélectionné avec la plus grande attention. La marque sera très prochainement en test sur le blog Son-Vidéo.com.
Bonjour,
Merci pour votre présentation très fournie de la gamme Innuos.
Je me permets de rebondir sur cet extrait :
« » » » »Les serveurs Innuos bénéficient également d’un lecteur CD. Il permet de lire les disques, mais également de les numériser au format FLAC ou WAV. Ils font ainsi également office de ripper CD » » » » ».
A lire ainsi, on pourrait penser que le serveur peut également faire office de simple lecteur (player) CD, ce qui ne me semble pas être le cas. Du moins pas dans la dernière version de Sense sauf option pas vue…
Pourriez-vous apporter des précisions ?
Effectivement, les serveurs Innuos permettent uniquement de numériser les disques, mais pas de les lires comme un lecteur CD classique.