Test Marshall Emberton Diamond Jubilee : élégante et nomade

3
3464

Mis à jour le 26 décembre 2022.

La petite enceinte Bluetooth Marshall Emberton Diamond Jubilee complète la gamme d’enceintes portables du fabricant britannique en se plaçant entre la Marshall Willen et la Marshall Kilburn 2. Ce modèle au design vintage rappelant les amplis pour guitares de la marque promet jusqu’à 20 heures d’autonomie.

Certifiée IPX7 et dotée d’un format ultra compact, elle se destine à un usage nomade. Disponible au tarif de 179 €, l’enceinte Bluetooth Marshall Emberton Diamond Jubilee saura-t-elle reproduire l’emblématique son Marshall ?

Marshall Emberton Diamond Jubilee
Dotée d’un design vintage qui a fait la légende de Marshall, l’enceinte Bluetooth Emberton édition limitée Diamond Jubilee arbore une élégante robe noire. Avec 20 heures d’autonomie et la certification IPX7, elle est parfaitement adaptée à un usage extérieur.

Test Marshall Emberton Diamond Jubilee : packaging & accessoires

L’enceinte Bluetooth portable Marshall Emberton Diamond Jubilee est livrée dans une élégante boîte en carton. Cette dernière abrite également le câble de recharge USB-A vers USB-C, ainsi qu’un guide de démarrage.

L’enceinte Bluetooth portable Marshall Emberton Diamond Jubilee est livrée avec son câble de chargement USB-A vers USB-C et un guide de démarrage rapide.

Test Marshall Emberton Diamond Jubilee : présentation

Conception & design

À l’occasion de ses 60 ans, le fabricant britannique Marshall propose un design spécial pour trois de ses références phares : l’enceinte Bluetooth Marshall Emberton ici présente, les écouteurs True Wireless Marshall Motif A.N.C et le casque Bluetooth Marshall Monitor II A.N.C. Le jubilé de diamant représentant la célébration des soixante printemps, c’est tout naturellement que ces éditions limitées s’en inspirent. Ainsi, l’enceinte Marshall Emberton adopte un look entièrement noir. Sur la face supérieure, le bouton de commande habituellement doré laisse place à une réplique de diamant noir. Celui-ci permet d’ajuster le volume et de naviguer parmi les titres musicaux.

Ensemble édition limitée Diamond Jubilee Marshall Emberton, Motif A.N.C et Monitor II A.N.C
Pour célébrer les 60 ans de Marshall, la firme britannique dévoile une édition limitée Diamond Jubilee de l’enceinte Bluetooth Marshall Emberton, des écouteurs True Wireless Motif A.N.C et du casque Bluetooth Monitor II A.N.C. Ainsi ils adoptent un coloris noir intégral.

L’enceinte Marshall Emberton Diamond Jubilee hérite de l’esthétique unique des amplis guitares de la marque. Un design iconique qui fait partie de l’ADN de la firme britannique permettant d’identifier au premier coup d’œil le fabricant. Au delà de son aspect entièrement noir combinant sobriété et élégance, l’enceinte Bluetooth Marshall Emberton Diamond Jubilee adopte un châssis rappelant la texture de la gamme. L’ensemble confère un look rock ‘n’ roll du plus bel effet.

60 ans Marshall, édition limitée Diamond Jubilee Marshall Emberton
Entre son emblématique design vintage et sa texture rappelant celle de ses amplis de guitare, l’enceinte portable Marshall Emberton Diamond Jubilee joue la carte de la séduction ! Son aspect fait évidemment référence au premier ampli guitare de la marque : le JTM 45.

Concernant le format, l’appareil est destiné à un usage nomade. C’est donc naturellement que Marshall s’est évertué à concevoir une enceinte ultra compacte et performante. Avec seulement 16 cm de long pour 7,6 cm de large et 6,8 cm de haut, ce parallélépipède se glisse facilement dans un sac à dos. Cependant une sangle de transport aurait été un vrai atout pour cette enceinte transportable. Son format fait d’elle un modèle plus compact que des concurrentes directes comme la Cabasse Swell ou la Bose SoundLink Flex. Transportable, l’enceinte Bluetooth Marshall Emberton Diamond Jubilee peut changer de pièce très simplement ou être utilisée à l’extérieur grâce à sa certification IPX7. Elle bénéficie donc d’une conception robuste et étanche pour s’installer sans crainte au bord de la piscine ou à la plage. Il est même possible de l’immerger entièrement sous l’eau pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur, ce qui limite les risques d’endommagement en cas de chute dans la piscine ou la baignoire.

Format ultra compact enceinte Bluetooth portable Marshall Emberton Diamond Jubilee
Pensée pour vous suivre partout, l’enceinte Bluetooth Marshall Emberton Diamond Jubilee propose un format ultra compact. Ainsi, elle peut facilement se glisser dans une valise ou un sac pour vous accompagner en week-end.

Autonomie

Côté batterie, là encore, le fabricant britannique frappe fort. L’enceinte Bluetooth portable Marshall Emberton Diamond Jubilee affiche une très grande autonomie de 20h maximum. L’appareil se montre capable d’assurer une ambiance à volume soutenu durant toute une soirée sans signe de faiblesse. La batterie est rechargeable via le port USB-C situé sur la face droite de l’enceinte grâce au câble inclus dans la boîte. Nous regrettons cependant l’absence d’un adaptateur secteur. Il faut compter 3 heures pour disposer d’une batterie rechargée au maximum. En cas d’urgence, 20 petites minutes suffisent pour profiter de 5 heures d’autonomie. Un vrai plus lors des soirées improvisées.

Façade commande enceinte Bluetooth portable Marshall Emberton Diamond Jubilee
Très pratique, une jauge lumineuse de 10 segments indique le niveau de batterie de l’enceinte portable Marshall Emberton. Avec 20 heures d’autonomie, cette dernière est capable d’assurer l’ambiance tout un week-end.

Conception acoustique

L’enceinte Bluetooth portable Marshall Emberton Diamond Jubilee intègre une conception stéréo avec deux haut-parleurs large bande de 5 cm couplés à deux radiateurs passifs. Ces haut-parleurs promettent de délivrer un son pur et précis. Ils offrent ainsi une réponse en fréquence de 60 Hz à 20 kHz. Pour assurer une excellente maîtrise, chaque haut-parleur de l’enceinte jouit de son propre module d’amplification numérique de 10 W. Elle profite ainsi d’une puissance totale de 20 watts. De plus, l’enceinte Bluetooth Marshall Emberton Diamond Jubilee bénéficie de la technologie propriétaire True Stereophonic pour assurer une diffusion audio à 360°. Chaque utilisateur peut ainsi profiter d’une restitution sonore optimale, peu importe sa position dans la pièce.

Marshall Emberton Diamond Jubilee dispose de 2 haut-parleurs large bande de 5 cm.
L’enceinte Bluetooth Marshall Emberton embarque deux haut-parleurs large bande de 5 cm. Ils sont associés à une amplification de 20 W pour assurer un rapport taille/puissance remarquable.

Contrôle

L’enceinte Bluetooth portable Marshall Emberton Diamond Jubilee intègre une interface de commande physique sur sa face supérieure. Elle prend la forme d’un diamant en référence au nom de l’édition limitée Diamond Jubilee. Celle-ci permet d’allumer l’appareil, d’ajuster le volume, de mettre la musique en pause et de naviguer d’une musique à l’autre au sein d’une playlist. Un bouton à part offre la possibilité d’activer l’appairage Bluetooth. Un témoin lumineux permet de savoir si un appareil est connecté à l’enceinte. Pour lancer l’appairage Bluetooth, il suffit de presser 3 secondes le bouton dédié pour lancer l’association. Le témoin lumineux se met alors à clignoter. Enfin, une jauge lumineuse offre la possibilité de contrôler l’état de charge en temps réel. En revanche, l’absence de compatibilité avec l’application Marshall Bluetooth fait défaut.

Enceinte portable Marshall Emberton, bouton d'appairage, commande centrale et niveau de batterie
L’interface de commande est personnalisée par une réplique de diamant noir en référence au nom de l’édition limitée : Diamond Jubilee. Pratique, le bouton d’appairage Bluetooth se trouve à part pour garantir une connexion limpide.

Bluetooth et connectique

Développée pour une utilisation nomade, l’enceinte portable Marshall Emberton Diamond Jubilee est équipée de la connectivité Bluetooth 5.0. Ainsi, grâce à sa portée de 10 mètres environ, il est agréable de se sentir libre de ses mouvements tout en gardant le contrôle sur la liste de lecture. Cette connexion sans fil permet de lire les musiques depuis les plateformes de streaming en ligne comme Qobuz, Spotify ou Deezer. En outre, la connexion sans fil Bluetooth offre la possibilité de lire des fichiers audio stockés dans la mémoire interne d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur compatible. Il est cependant regrettable que Marshall ait fait l’impasse sur la compatibilité WiFi et AirPlay2. Côté connectique, le port USB-C présent sur la face latérale est exclusivement dédié à la recharge.

Test Marshall Emberton Diamond Jubilee : spécifications clés

  • Puissance totale de 20 watts
  • 2 haut-parleurs large bande de 5 cm
  • Certification IPX7
  • Son 360°
  • Bluetooth 5.0
  • Spotify, Deezer, Qobuz et Tidal
  • Autonomie de 20 heures
  • Dimensions (lxhxp) : 160 x 76 x 68 mm
  • Poids : 0,7 kg

Test Marshall Emberton Diamond Jubilee : mise en œuvre

La mise en œuvre s’effectue très simplement, même si un bouton dédié à l’allumage aurait été plus intuitif. Après avoir actionné ce bouton de commande centrale, l’enceinte se met sous tension au son du rif de guitare emblématique de la société d’outre-Manche. Un plaisir simple qu’on retrouve évidemment lors de l’extinction de l’enceinte. Ensuite, via une pression de quelques secondes sur le bouton dédié, l’enceinte Marshall Emberton Diamond Jubilee s’affiche dans la liste des périphériques à associer. L’appairage s’est effectué très rapidement et de manière intuitive. Pour ce test, les écoutes ont été réalisées avec des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz et des podcasts lus depuis Spotify.

Test écoute Marshall Emberton Diamond Jubilee
L’appairage de l’enceinte portable Emberton Diamond Jubilee s’effectue très simplement grâce au bouton d’association dédié. Le test s’est ensuite déroulé à partir de musiques lues depuis la plateforme française Qobuz.

Test Marshall Emberton Diamond Jubilee : nos impressions

Dès les premières notes, on reconnaît le style des appareils Marshall. Malgré son format ultra compact, le fabricant britannique propose une enceinte Bluetooth capable de produire un grave puissant. Les basses produites par l’enceinte portable Marshall Emberton Diamond Jubilee sont généreuses compte tenu de sa taille. C’est d’autant plus perceptible à un volume plus élevé. L’absence de distorsion rend l’écoute agréable et fluide.

Test écoute enceinte Bluetooth  Marshall Emberton Diamond Jubilee
Fruit de 60 ans d’expérience, l’enceinte Bluetooth portable Marshall Emberton Diamond Jubilee donne vie aux morceaux généreux dans le grave. Elle se montre particulièrement à l’aise avec les titres rock et hip-hop.

Sur le titre Take Me Out du groupe Franz Ferdinand, l’enceinte se montre bien équilibrée et propose une belle extension dans le grave. Les basses sont puissantes et bien tenues : pas de distorsion désagréable. La voix et le timbre sont très bien respectés. Des caractéristiques qui se confirment à mesure d’écoutes orientées rock. Dans un registre différent, avec le morceau Chalouper de Gaël Faye, l’enceinte Bluetooth Marshall Emberton Diamond Jubilee offre une écoute très convaincante, avec une restitution claire et naturelle du son. On souligne toutefois une accentuation du grave qui peut parfois causer un déséquilibre ainsi que des aigus qui peuvent se montrer un peu durs. On trouve dommage que l’enceinte ne soit pas compatible avec l’application dédiée afin de bénéficier d’un égaliseur.

Marshall Emberton certification IPX7
Véritable baroudeuse, l’enceinte portable Marshall Emberton est dotée de la certification IPX7 et résiste à une immersion d’un 1 mètre de profondeur durant 30 minutes.

Disposée au centre de la pièce, l’enceinte Marshall Emberton offre une diffusion sonore à 360°. La technologie True Stereophonic opère de manière extrêmement efficace. En testant plusieurs positions d’écoute autour de l’appareil, nous n’avons pas constaté de différence. La perception du son demeure identique, l’écoute se révèle uniforme pour tous les auditeurs de la pièce. À noter que le rapport taille/puissance de cette enceinte édition limitée reste bluffant. La Marshall Emberton Diamond Jubilee peut parfaitement assurer l’ambiance lors d’un dîner au sein d’un groupe d’une dizaine de personnes en intérieur.

Enceinte portable Marshall Emberton Diamond Jubilee technologie True Stereophonic
La technologie propriétaire True Stereophonic fait parfaitement ses preuves. L’enceinte portable Marshall Emberton est capable de diffuser la musique de manière uniforme dans des pièces jusqu’à 25 m2.

Côté podcast, nous avons opté pour une table ronde regroupant quatre intervenants. La scène sonore est bien structurée, cohérente et les voix remplissent l’espace. En revanche, la reproduction du son stéréo mérite plus de clarté à notre goût. Le découpage entre les canaux gauche et droit se signale timidement. Enfin, lors de notre test, nous avons également visionné des vidéos sur YouTube afin de vérifier si l’enceinte souffrait de latence. Un léger décalage est à signaler au lancement de celles-ci. La synchronisation s’opère après quelques secondes pour laisser place à une lecture fluide et confortable des vidéos.

Test Marshall Emberton Diamond Jubilee vs Sonos Roam

Proposée à 199€, l’enceinte Bluetooth Sonos Roam présente l’avantage de bénéficier de la connexion WiFi, du multiroom et de la commande vocale. Plus technologique, elle répond avec la même efficacité dans les basses. L’application de contrôle ultra complète de la firme américaine marque une différence significative avec le modèle britannique. Cependant, son autonomie est plus limitée : 10h contre le double pour le modèle d’outre-Manche. La technologie True Stereophonic développée par Marshall assure une diffusion à 360° qu’on ne retrouve pas avec l’enceinte portable Sonos Roam. Côté design, elle adopte le contre-pied de la Marshall Emberton avec un aspect passe-partout.

Comparatif Marshall Emberton vs Sonos Roam et Cabasse Swell
Nous avons comparé l’enceinte Bluetooth Marshall Emberton Diamond Jubilee à ses consoeurs Sonos Roam et Cabasse Swell.

Test Marshall Emberton Diamond Jubilee vs Cabasse Swell

Légèrement plus large (18,5 cm contre 16 cm pour la Marshall Emberton), l’enceinte Bluetooth Cabasse Swell est compatible aptX. Commercialisée 189€, le seul modèle portable de la marque française dispose de l’appairage stéréo avec une seconde enceinte. Puissante, elle intègre 4 haut-parleurs couplés à une amplification numérique de 60 W. Elle est capable d’offrir un son équilibré et précis aussi bien dans les graves que dans les hautes fréquences. Les basses sont imposantes sur cette enceinte Bluetooth dont la réponse en fréquence s’étend de 55 Hz à 22 kHz. Le point sur l’autonomie revient aux Britanniques. L’enceinte Cabasse Swell déclare une autonomie deux fois moins longue que la Marshall Emberton, soit 10h. Pour le design, même constat que précédemment. Il s’agit d’une opposition de style entre look vintage et contemporain.

Test Marshall Emberton Diamond Jubilee  : pour qui ?

L’enceinte Bluetooth Marshall Emberton Diamond Jubilee s’adresse aux amateurs de musiques modernes et énergiques qui se régalent de morceaux aux basses profondes. Parfaitement nomade, elle se positionne comme une alliée redoutable pour accompagner les mélomanes dans toutes les pièces de la maison comme à l’extérieur. Légère et compacte, elle trouve sa place partout grâce à son design vintage emblématique. Il s’agit d’un bel objet qu’on aime à montrer, un véritable accessoire de mode pour les aficionados des influences d’antan.

Forte d’une très large autonomie et d’un design emblématique, l’enceinte portable Marshall Emberton Diamond Jubilee ajoute un soupçon d’élégance avec ce colori entièrement noir. Elle offre un excellent rapport qualité/prix pour les amateurs de musiques aux basses prononcées.

Test Marshall Emberton Diamond Jubilee  : conclusion

Dans la pure tradition des appareils du fabricant britannique, l’enceinte Bluetooth Marshall Emberton Diamond Jubilee offre des basses puissantes et bien tenues. L’absence de compatibilité avec l’application de contrôle Marshall Bluetooth l’empêche cependant d’offrir des aigus aussi convaincants. Élégante, reprenant le design iconique des amplis Marshall, elle est sublimée par la finition noire de l’édition limitée Diamond Jubilee. Malgré son aspect semi précieux qui fait d’elle un accessoire de mode, cette petite enceinte Bluetooth se montre réellement nomade. Sa large autonomie est un véritable atout, tout comme sa certification IPX7. La technologie True Stereophonic assure une diffusion du son à 360° de manière efficace et uniforme.

Nous avons aimé

  • Le design iconique Marshall
  • La profondeur du grave
  • Son format ultra compact
  • Sa large autonomie

Nous aurions aimé

  • Un adaptateur secteur
  • Une sangle de transport
  • La compatibilité avec l’application Marshall
  • Marshall Emberton Diamond Jubilee

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Les casques, écouteurs et enceintes BT Marshall sont en fait produites par le fabricant suédois Zound Industries, également en charge de urbanears et adidas, dans le cadre d’un partenariat. Sauriez-vous nous dire dans quelles mesures Marshall intervient dans la conception de ces produits avant d’ inscrire son nom dessus?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Christophe,
      En effet le groupe suédois Zound Industries détient les licences casques, écouteurs et enceintes Marshall depuis 2010. Il est difficile de savoir précisément les relations entre les deux entités mais la société suédoise se charge du développement des modèles. Force est de constater que l’emblématique son Marshall, fait de basses profondes, et l’esprit rock de la marque demeure depuis le début de la collaboration.

      • Merci pour votre réponse, même si le flou artistique persiste sur l’implication et l’apport de la maison mère.
        Se contentent-ils de fournir un cahier des charges ou des specs techniques un tant soit peu chiffrées à zound , ou laissent-ils tout le boulot aux concepteurs suédois et se contentent finalement d’approuver si le produit leur convient?
        Après je ne suis ni connaisseur de la marque ni musicien. La stanmore 3 que je n’ai pas encore déballée coche a priori toutes les cases pour l’usage auquel je la destine, alors qu’il y a klipsch ou audio pro en concurrents (eux aussi sous-traitent?). Sauf dysfonctionnement sortie de la boite, je suppose qu’elle me conviendra quoi qu’il arrive. Et c’est tout ce qui compte…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.