CES 2023 : l’avenir du son surround pour les gamers

0
390
Mis à jour le 6 février 2023

Le CES 2023 réserve bien des surprises, dont une qui retient tout particulièrement notre attention. Razer tente d’appliquer ce que plusieurs grandes marques (Bose, Harman-Kardon…) avaient déjà testé dans le car audio en intégrant des haut-parleurs et des retours haptiques (retour sensoriel comme les vibrations) dans les appuie-têtes. Dans le monde du gaming, plusieurs fabricants incorporent des haut-parleurs dans leurs fauteuils mais le principe est resté marginal.

Le coussin de tête Razer Carol
Le coussin de tête Razer Carol propose enfin une solution simple et efficace pour bénéficier du son surround sans avoir à installer un système home-cinéma encombrant.

Seuls les fauteuils haut-de-gamme ont connu un certain succès notamment avec le système Devialet dans les sièges d’avion ou encore le système Bowers et Wilkins dans la BMW i7. Avec l’appuie-tête Carol, Razer simplifie le concept en réunissant tous ces éléments dans un coussin de tête qui s’adapte à n’importe quel fauteuil gaming. De quoi faire profiter tout le monde d’un son 7.1 immersif.

Le coussin de tête Razer est équipé de la technologie HyperSense qui transforme certaines fréquences en retour haptiques sous forme de “signaux vibrotactiles en temps réel.”

Razer part du principe que le son surround 7.1 pourrait être plus accessible dans le monde du gaming. En effet, les contredire serait cavalier étant donné que la plupart des joueurs profitent uniquement d’un son surround virtuel au travers d’un casque stéréo.

En combinant retours haptiques et son surround, le coussin de tête pour fauteuil gaming Razer Carol permet à l’utilisateur d’être totalement immergé dans son jeu favori

Bien qu’immersif, la comparaison avec un véritable système surround est difficile à faire. Avec des enceintes, les sensations de distance sont bien plus réalistes et la perception de la localisation des sons, améliorée. Aujourd’hui, Razer semble vouloir optimiser l’immersion sonore des joueurs avec un seul accessoire : le coussin de tête.

Tous les gamers peuvent profiter du son surround, il leur suffit de disposer d'un fauteuil avec un appuie-tête.
Le Razer Carol, ou le coussin de tête surround 7.1, s’adapte à tous les fauteuils gaming !

Bien qu’il reprenne le design des fauteuils Razer Enki et Iskur, le coussin Carol s’adapte donc à tous les fauteuils gaming grâce à un élastique de maintien autour de l’appui tête. Il se connecte sans fil en 2,4 GHz (sur PC uniquement pour le moment) et offre une autonomie de huit heures avec une charge via USB-C.

Le design sobre et élégant de l’appuie-tête pourra se fondre sur pratiquement tous les fauteuils gaming du marché.

Les haut-parleurs, calibrés pour un monitoring de proximité, visent à rendre la scène sonore encore plus immersive qu’avec un casque. Si le coussin est confortable, Razer va à coup sûr réussir son tour de force. Le fabricant de Singapour est resté muet quant au prix et à sa disponibilité. Affaire à suivre !

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.