Test Sennheiser Momentum 4 : musicalité, design et polyvalence

0
1495

Sorti en août 2022, le casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 est un modèle sans fil à réduction de bruit active. La marque allemande revient donc avec sa quatrième génération : look revisité, meilleure autonomie, réduction de bruit améliorée, mode Transparence et compatibilité Bluetooth aptX Adaptive ! 

Lancé à 349 €, que vaut le nouveau Sennheiser Momentum 4 face aux géants du marché tels que Bose ou Sony ? Réponse dans ce test du Sennheiser Momentum 4 !

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4
Trois ans après la sortie du Momentum 3, la marque allemande dévoile la quatrième génération du casque Bluetooth : le Sennheiser Momentum 4.

Sennheiser Momentum 4 : packaging & accessoires

Placé au cœur d’un joli carton présentant une photo du casque et diverses informations techniques, le Sennheiser Momentum 4 est correctement protégé par sa pochette de transport rigide. Cette dernière renferme également un câble de chargement USB-C, un câble audio 2,5 vers 3,5 mm et un adaptateur avion. Enfin, un guide de démarrage rapide et la carte de garantie sont présents. Notez qu’un QR code bien pratique est scannable pour installer rapidement et facilement l’application dédiée sur votre smartphone.

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 avec emballage
Polyvalent, le casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 est accompagné d’un câble audio mini-jack 3,5 mm, d’un câble de chargement USB-C et d’un adaptateur avion.

Sennheiser Momentum 4 : présentation

Un design modernisé

Cette nouvelle conception plus discrète et classique ravit de nombreux utilisateurs à la recherche d’un casque sobre que l’on peut porter facilement lors de chaque déplacement. Par ailleurs, son apparence plus moderne et épurée rappelle les modèles Sennheiser HD 400s, Sennheiser HD 350BT et Sennheiser HD 450BT.

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 à côté du Sennheiser Momentum 2
Installé aux côtés du Sennheiser Momentum 2 (à gauche), le nouveau casque Sennheiser Momentum 4 (à droite) se révèle plus discret.

Cette conception plus moderne est également synonyme d’une ergonomie plus soignée. En effet, l’arceau du Sennheiser Momentum 4 bénéficie d’un généreux rembourrage recouvert d’un tissu doux. Adapté aux différentes morphologies, l’arceau dispose d’extensions qui permettent d’ajuster sa mise en place sur la tête. 

Petit bémol : cette structure n’est pas pliable, ce qui aurait permis de transporter plus facilement le casque. Cependant, les charnières des oreillettes pivotent librement permettant un pliage à plat très pratique pour le ranger dans son étui de transport fourni ou le placer autour du cou.

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 posé autour du cou
Bien que sa structure ne soit pas totalement pliable, le casque Sennheiser Momentum 4 reste facile à emporter autour du cou ou dans sa boîte de transport fournie grâce à ses oreillettes pivotables.

Une autonomie décuplée

Outre son apparence, les performances du casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 ont également été améliorées. À commencer par une autonomie largement perfectionnée. Cette dernière passe de 17 heures pour le Sennheiser Momentum Wireless (M3) à une lecture continue pouvant aller jusqu’à 60 heures (ANC + Bluetooth activés) pour cette nouvelle génération. Cerise sur le gâteau, une charge rapide délivre 6 heures d’autonomie en seulement 10 minutes.

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 branché en USB-C
Gros point fort, le casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 offre jusqu’à 60 heures d’autonomie.

Par ailleurs, pour profiter pleinement des 60 heures de lecture, ce casque à réduction de bruit dispose d’un capteur placé à l’intérieur de l’oreillette droite. Associé à la fonction de pause intelligente, le Sennheiser Momentum 4 interrompt la lecture de la musique dès que le casque est retiré. Une fois replacé sur les oreilles, le casque se remet à jouer la playlist en cours. Après 15 minutes d’inutilisation, le Momentum 4 réduit sa puissance jusqu’à l’arrêt total.

Capteur oreillette droite du casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4
Le Sennheiser Momentum 4 dispose d’un capteur qui met en pause la lecture en cours dès que le casque est retiré. Pratique pour économiser la batterie ou pour ne rien manquer de sa playlist !

Réduction de bruit : ANC adaptatif hybride

Autre grand changement par rapport aux précédentes générations, le casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 embarque le traitement ANC adaptatif hybride. Loin des trois modes du Momentum 3, cette quatrième génération ajuste automatiquement le niveau de réduction du bruit en fonction des sons ambiants. 

Application Smart Control
À l’aide de l’application Smart Control, il est possible de moduler l’intensité de la réduction de bruit active.

Si l’ANC adaptatif hybride n’est pas utilisé, il est possible de moduler l’intensité de la réduction de bruit à l’aide de l’application Smart Control. Mieux, le casque dispose du mode Transparence afin de rester pleinement conscient de l’environnement en entendant les sons ambiants. Nous l’avons principalement utilisé dans la rue pour traverser en toute sécurité ou pour de courtes discussions. Il a également été très pratique à la gare pour entendre les annonces vocales.

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 : mise en situation en extérieur
L’ANC comme le mode Transparence permettent de s’adapter au rythme de vie de chacun. La réduction de bruit permet de plonger dans une bulle sonore en masquant une grande partie des bruits de fond, tandis que le mode Transparence diffuse les sons ambiants en même temps que la musique continue de jouer.

L’application permet également de mettre en œuvre la fonction Zones sonores. Cette dernière applique automatiquement les réglages audio en fonction de la zone d’utilisation. Maison, travail, salle de sport… Le smartphone utilise la localisation et adapte les réglages en fonction des préférences enregistrées par l’utilisateur. 

Connectivité sans fil : Bluetooth aptX Adaptive

Au cœur du casque Sennheiser Momentum 4, on retrouve un système de transducteurs dynamiques de 42 mm offrant une réponse en fréquence de 6 à 22 000 Hz. Il s’adapte ainsi aux différents contenus pour profiter pleinement de la musique ou de l’ambiance sonore des films, séries et jeux vidéo.

Très pratique, le casque sans fil Sennheiser Momentum 4 dispose d’un module Bluetooth permettant une grande liberté de mouvement. Cette version Bluetooth 5.2 est compatible avec les codecs SBC, AAC et aptX Adaptive. Ce dernier promet une qualité audio haute résolution ainsi qu’une synchronisation optimale entre le son et l’image. Le mode de qualité le plus élevé est automatiquement sélectionnée en fonction de sa compatibilité avec l’équipement appairé.

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 + application
Compatible avec le Bluetooth aptX Adaptive, le casque sans fil Sennheiser Momentum 4 garantit une transmission de haute qualité.

À l’heure où les casques s’affranchissent de plus en plus de cette option comme le B&W PX8 ou le Focal Bathys, le casque sans fil Sennheiser Momentum 4 rend possible l’utilisation passive. Il permet donc d’écouter de la musique grâce à une connexion filaire, même si la batterie est vide.

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 : connectique
À l’aide du câble 2,5 mm vers 3,5 mm, le casque Sennheiser Momentum 4 peut être utilisé en mode passif (lorsqu’il est déchargé et éteint). Très pratique !

Sennheiser Momentum 4 : spécifications clés

Type : fermé, circum-auriculaire
Transducteurs : 42 mm, dynamique
Bluetooth 5.2 : aptX Adaptive, aptX, SBC, AAC
Réponse en fréquence : de 6 à 22 000 Hz
Suppression active du bruit Hybrid Adaptive ANC (4 micros)
Autonomie : jusqu’à 60 heures (Bluetooth + ANC)
Connectique : USB-C, mini-jack stéréo 3,5 mm
Poids du casque : 293 g

Sélection des casques Sennheiser Momentum

Sennheiser Momentum 4 : mise en œuvre

Pour mettre en œuvre le casque sans fil Sennheiser Momentum 4, nous l’avons dans un premier temps associé en Bluetooth, puis en filaire à un smartphone. Ensuite, nous l’avons appairé en Bluetooth à une TV QLED Samsung. Les titres ont été écoutés depuis la plateforme Qobuz.

Guide : comment écouter la TV avec deux casques Bluetooh

La connexion en Bluetooth s’est rapidement effectuée sans perte de signal, même lorsqu’un mur séparait le smartphone du casque. Par ailleurs, les LED et les sons émis permettent de facilement connaître l’état du casque (appairage, utilisation des commandes tactiles, batterie). Très pratique, la fonctionnalité Bluetooth Multipoint nous a permis de regarder un film sur le téléviseur tout en restant joignable sur le téléphone.

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 : coque + étiquette instructions commandes tactiles
Sorti de son emballage, le casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 affiche un adhésif indiquant la bonne utilisation des commandes.

Le casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 est très facile à prendre en main, notamment grâce aux commandes tactiles qui sont très intuitives et réactives.

Sennheiser Momentum 4 : nos impressions

Écoutes musicales

Sur un éventail éclectique de genres, le casque Sennheiser Momentum 4 offre une excellente musicalité. Dans un premier temps, sur le titre Come Together des Beatles, la voix de l’artiste trouve idéalement sa place au cœur du tambourin, de la basse, de la batterie ou encore de la guitare. Sur Without Me d’Eminem, les basses viennent rythmer l’ensemble sans masquer la voix du rappeur. Le son est dynamique, avec des graves percutants, des aigus bien nuancés et un médium chaleureux.

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 avec smartphone sur Qobuz
L’écoute de fichiers audio Hi-Res en Bluetooth offre d’excellents résultats avec des basses percutantes, des voix naturelles et chaleureuses ainsi que des aigus bien définis.

Toutefois, en mode passif (casque éteint, branché via mini-jack), la restitution sonore n’est plus la même. Les basses et les aigus manquent de présence offrant un résultat moins agréable à l’oreille. Bien heureusement, une fois le casque allumé, le Momentum 4 retrouve toute son énergie. Et avec une réserve d’autonomie aussi élevée, cette utilisation passive reste (très) ponctuelle.

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 branché sur le câble mini-jack
Bien que le casque sans fil Sennheiser Momentum 4 puisse être utilisé en mode passif, la musicalité n’est pas aussi plaisante que lorsqu’il est allumé.

La présence de l’égaliseur 3 bandes sur l’application reste un véritable atout. Il permet d’augmenter ou réduire la présence des hautes, moyennes et basses fréquences en fonction des préférences de chacun. Par ailleurs, plusieurs presets disponibles sur l’application sont sélectionnables : Rock, Pop, Dance, Hip-hop, classique, films. 

Sur la bande originale de House of the Dragon, les percussions se voient retranscrites avec fidélité et netteté. Les notes de violons demeurent bien définies sans jamais être agressives. Lorsque nous avons associé le casque au téléviseur, nous n’avons remarqué aucune latence entre le son et l’image.

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 face à la TV
Devant un film, le casque Sennheiser Momentum 4 offre une restitution immersive et ne présente pas de latence.

Une fois activé, le mode Podcast proposé sur l’application offre des voix plus claires et intelligibles. C’est également le cas lors de la prise d’un appel. Même au cœur d’un centre commercial bondé, notre interlocuteur a pu nous entendre distinctement. 

Réduction de bruit

La réduction de bruit active du casque Sennheiser Momentum 4 supprime correctement les bruits ambiants. Au sein d’un open space, les bruits de clavier, de souris, et même les conversations environnantes sont inaudibles une fois le casque sur la tête. Dans le train, l’ANC Adaptive permet de réduire considérablement le bruit de fond.

Casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 dans le train
Dans le train, les conversations environnantes et le bruit de fond ont été supprimés pour laisser plus grande place à la musique.

Nous avons particulièrement apprécié l’application très intuitive qui permet de facilement ajuster la réduction de bruit jusqu’au mode Transparence. Ce dernier est d’ailleurs très efficace et permet même de tenir une courte conversation. 

Sennheiser Momentum 4 : comparé à…

Bose Noise Cancelling Headphones 700 : aujourd’hui affichés au même prix, les deux casques sont très similaires. Ils présentent tous deux un ANC efficace et réglable avec précision. Le confort de port permet aux deux casques d’être portés tout au long de la journée. Toutefois, le casque Sennheiser Momentum 4 écrase la concurrence avec une autonomie de 60 heures contre seulement 20 heures pour le modèle de chez Bose. 

Yamaha YH-L700A : le son surround 3D du casque Yamaha offre un résultat davantage immersif devant la TV pour les jeux vidéo et pour les films. Côté confort, le nouveau Sennheiser, plus léger, permet de le porter plus longtemps sans gêne. Encore une fois, l’autonomie du Sennheiser Momentum 4 reste imbattable.

Sennheiser Momentum 4 à côté du Yamaha YH-L700A
Le casque Bluetooth Yamaha YH-L700A présente un design vintage tandis que le Sennheiser Momentum 4 adopte une apparence plus discrète.

Sennheiser Momentum 4 : pour qui ?

Le casque sans fil Sennheiser Momentum 4 a de quoi convaincre de nombreux mélomanes avec une belle restitution sonore personnalisable via l’application (très complète). L’ANC, le mode Transparent, l’autonomie de 60 heures et la qualité du micro sauront convaincre ceux qui souhaitent profiter d’un son de grande qualité pendant leurs longs trajets quotidiens.

Sennheiser Momentum 4 avec la pochette de transport
Idéal pour les voyageurs, le casque sans fil Sennheiser Momentum 4 combine de nombreuses fonctions pratiques comme la compatibilité Bluetooth aptX Adaptive, l’ANC adaptatif hybride, l’autonomie XXL ou encore un excellent confort de port.

Sennheiser Momentum 4 : conclusion

Avant tout, nous tenons à affirmer que cette nouvelle génération honore largement les itérations précédentes qui ont été primées de nombreuses fois par la presse spécialisée. Le casque Bluetooth Sennheiser Momentum 4 offre une musicalité naturelle et chaleureuse et s’adapte à vos préférences grâce à un EQ réactif et efficace. Sa réduction de bruit performante et son autonomie XXL complètent brillamment le tableau. 

Nous avons aimé

  • La réduction de bruit réglable sur plusieurs niveaux
  • La musicalité ou la restitution équilibrée
  • L’égaliseur réactif 
  • Le confort de port 
  • L’utilisation passive 

Nous aurions aimé

  • De meilleures performances sonores en utilisation passive

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.