CES 2023 : projecteurs ultra courte focale 8K Samsung et Hisense !

0
1444

Samsung et Hisense ont dévoilé chacun une innovation majeure dans le domaine de la vidéoprojection au CES 2023. Les deux fabricants viennent en effet d’annoncer leur tout premier projecteur ultra-courte focale 8K ! Le Samsung The Premiere 8K et le Hisense Laser TV LX8K. 

CES 2023 : projecteur ultra courte focale 8K Hisense
Le Hisense LX8K s’annonce comme le premier projecteur laser ultra courte focale 8K 120 Hz.

Projecteur ultra-courte focale 8K

Le Samsung The Premiere 8K et le Hisense Laser TV LX8K sont les premiers projecteurs à focale ultra-courte capables de projeter des images en ultra haute définition native 8K (7680 x 4320 pixels). Ces deux projecteurs exploitent une source lumineuse triple laser RVB. Les fabricants ne précisent cependant pas la technologie de projection employée. 

Il pourrait très vraisemblablement s’agir d’une matrice DLP Texas Instruments 4K native avec mise à l’échelle en UHD 8K grâce à la technologie XPR (pixel shifting – décalage de pixels). C’est le même procédé qui permet aux projecteurs DLP UHD 4K de projeter des images ultra haute définition 4K native en exploitant une matrice DLP 1080p Full HD. 

Parmi les fabricants de vidéoprojecteurs, JVC était jusqu’alors le seul à proposer des modèles capables de projeter une image en 8K. On pense notamment aux JVC DLA-NZ7, JVC DLA-NZ8 et JVC DLA-NZ9.

3,8 m de diagonale, 4000 lumens, 8K 120 Hz

Le projecteur Samsung The Premiere 8K devrait offrir une luminosité de 4000 lumens permettant de projeter sans peine une image jusqu’à 3,8 m de diagonale. Le fabricant recommande pour cela une association avec un écran de projection ultra courte focale permettant d’optimiser le contraste et de projeter en pleine journée. 

Les caractéristiques techniques du projecteur ultra courte focale Hisense UHD 8K demeurent pour leur part inconnues. On sait seulement que le nouveau processeur vidéo maison gère la 8K jusqu’à 120 Hz, une première mondiale pour un projecteur, tandis que le Samsung se contenterait d’un affichage en 8K 60 Hz. Ces deux projecteurs devraient par ailleurs prendre en charge les contenus HDR.

CES 2023 : projecteur ultra courte focale 8K Hisense
Le nouveau projecteur laser ultra courte focale Hisense LX8K gère la 8K à 120 Hz grâce à son puissant processeur graphique Hi-View Engine. De quoi assurer une parfaite fluidité des images, même lors des scènes d’action des films et sur les retransmissions d’événements sportifs.

Projecteurs 8K connectés, son Dolby Atmos

À l’instar des projecteurs ultra courte focale 4K Samsung The Premiere LSP7T et Samsung The Premiere LSP9T, le Samsung The Premiere 8K embarque le système d’exploitation Tizen. Il profite ainsi des mêmes fonctions Smart TV que les téléviseurs Samsung. Le projecteur Hisense LX8K embarque pour sa part le système d’exploitation Vidaa qui est compatible avec le contrôle vocal. Une fois connectés à Internet, ces projecteurs accèdent à de nombreux services de streaming comme Netflix, Prime Video, Disney+ et YouTube.

Côté son, le Samsung dispose d’un système audio 5.1 canaux de 100 watts. Le Hisense intègre quant à lui une configuration audio 4.1.2 canaux. Tous deux sont compatibles Dolby Atmos pour déployer un champ sonore immersif.

Pour l’heure, Samsung n’a donné aucune information sur la disponibilité et le prix du Samsung The Premiere 8K. Quant au Hisense LX8K, il pourrait être commercialisé au second semestre 2023 à un prix avoisinant les 15 000 €.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.