CES 2023 : Wisear Perceive, des écouteurs sans fil à détection neuronale

2
1432

Comme chaque année, le CES 2023 a vu de nombreuses innovations défiler : une TV OLED avec transmission 4K sans fil, une barre de son gaming avec suivi des mouvements de tête, des appuis-tête sonores pour les fauteuils gaming… Toutefois, une autre technologie nous a intriguée, celle des écouteurs Perceive : des modèles sans fil à détection neuronale présentée par la start-up française Wisear. Sa promesse ? Permettre aux utilisateurs de contrôler leurs écouteurs sans l’aide des mains ni de la voix.

Écouteurs Wisear Perceive
Les écouteurs Wisear Perceive sont les premiers qui peuvent être contrôlés en silence et avec les mains complètement libres.

En effet, utiliser les commandes vocales dans les lieux publics, avec le bruit de fond et les problèmes de confidentialité que cela pose, peut être un obstacle pour certains utilisateurs adeptes des écouteurs True Wireless. Les intras Wisear baptisés Perceive sont élaborés pour “lire” l’activité faciale de l’auditeur. 

Pour ce faire, de minuscules électrodes sont intégrées aux écouteurs. Elles enregistrent l’activité du cerveau, des yeux et du visage. L’Intelligence Artificielle développée par la marque, et récemment brevetée, décode ces signaux. Ils sont ensuite transformés en commandes intuitives. En pratique, serrer la mâchoire pourrait permettre de contrôler la lecture de la musique ou de répondre à un appel, par exemple.

Écouteurs Wisear Perceive
En serrant une ou plusieurs fois la mâchoire, l’auditeur peut contrôler ses écouteurs Wisear Perceive. De quoi révolutionner l’expression “mains-libres” ! 

À terme, l’entreprise indique que les écouteurs ajouteront l’activité oculaire et cérébrale à ses différents modes d’utilisation. La première option devrait être inclus fin 2023 et le contrôle cérébral pour 2024.

« Nous avons maintenant deux contrôles basés sur des neurones fonctionnant avec une précision de plus de 98%. Notre technologie fonctionne de la même manière ou mieux que n’importe quel bouton des écouteurs actuels. » 

L’équipe de Recherche & Développement a déjà permis de miniaturiser la technologie et de la rendre assez robuste pour assurer l’utilisation des écouteurs dans n’importe quel environnement.

Cette innovation présentée par la start-up française Wisear a été récompensée par le prix de l’innovation au CES 2023 dans la catégorie « Headphones & Personal Audio ».

Écouteurs Wisear Perceive : prix de l'innovation CES 2023
Dotés d’une Intelligence Artificielle brevetée et développée par Wisear, les écouteurs Perceive ont reçu le prix de l’innovation au CES 2023 dans la catégorie « Headphones & Personal Audio ».

Actuellement présentés sous forme de prototype fonctionnel, les écouteurs Wisear Perceive ressemblent aux écouteurs de sport première génération. Toutefois, une version entièrement miniaturisée devrait être développée dans les prochains mois.


2 COMMENTAIRES

    • Effectivement. La marque française proposera peut-être une application pour désactiver cette option momentanément et éviter cette situation. Affaire à suivre !

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.