Disney+ s’enrichit du DTS sur les programmes IMAX Enhanced

1
2162

Disney+ : une image en IMAX Enhanced 

Fin 2021, Disney+ avait ajouté la prise en charge de l’IMAX Enhanced à son catalogue de films Marvel. Le but était d’offrir aux spectateurs une expérience cinématographique encore plus immersive, avec des images jusqu’à 26 % plus grandes que sur le format classique. Pour ce faire, l’IMAX Enhanced respecte scrupuleusement les réglages de l’image effectués en studio pour assurer aux spectateurs que le film qu’ils regardent est bien conforme à la vision du réalisateur. Pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire d’utiliser un téléviseur Sony, Hisense ou Philips compatible ou encore un vidéoprojecteur Sony certifié IMAX. 

Grâce à sa certification IMAX Enhanced, le téléviseur OLED Sony XR-65A83K assure le meilleur affichage possible des programmes de Disney+. 

Grâce à la prise en charge de l’IMAX Enhanced sur certains contenus, Dinsey+ permet depuis plus d’un an de profiter d’une expérience visuelle au plus proche des attentes du réalisateur. Cependant, la licence IMAX Enhanced promet aussi un rendu sonore tridimensionnel optimal en misant sur des pistes en DTS pour les utilisateurs d’un ampli home-cinéma Denon, Marantz, Anthem ou Pioneer ou d’une barre de son certifiée IMAX Enhanced (LG et Philips). L’expérience promise n’était donc que de moitié puisque le format DTS était jusqu’alors absent des programmes IMAX Enhanced proposés par la plateforme de Mickey. Un point que la firme annonce enfin corriger. 

L’ajout du DTS en IMAX Enhanced

Chaque film certifié IMAX Enhanced utilise une bande sonore personnalisée et optimisée. Ce mixage audio exclusif IMAX, inspiré du système audio multicanal utilisé dans les salles de cinéma IMAX, est adapté pour les systèmes home-cinéma et utilise le codec audio DTS. La prise en charge de ce format sur les films Disney+ assurera désormais de pouvoir profiter de la signature sonore IMAX pour reproduire correctement toute la plage dynamique des mixages et bénéficier d’une écoute au plus proche de celle offerte en cinéma.  

“Nous sommes ravis de déployer la prochaine évolution de la technologie IMAX Enhanced sur Disney+ au cours de l’année à venir. Cette collaboration unique prolonge notre relation de longue date entre Disney et IMAX, et nous sommes impatients de proposer cette nouvelle expérience audio immersive ainsi qu’une qualité de lecture premium pour les titres actuels et futurs à nos publics du monde entier”, a déclaré Jerrell Jimerson, vice-président exécutif du streaming chez Disney.

Les films Marvel en IMAX Enhanced proposés par Disney+ seront prochainement accessibles avec une piste sonore en DTS. 

La prise en charge du DTS sur les programmes certifiés IMAX Enhanced de Disney+ sera déployée courant 2023. Pour le moment, on ignore encore s’il s’agira de DTS standard ou du DTS:X, codec audio habituellement présent en salle sur les films IMAX. L’ajout de ce dernier serait une excellente nouvelle, puisque seul l’Atmos sur les pistes en anglais permet actuellement de profiter d’un rendu tridimensionnel avec Disney+. 

IMAX Enhanced en DTS : quels programmes ? 

La piste sonore IMAX sera disponible sur la plateforme Disney+ courant 2023 pour tous les contenus en IMAX. Aucune liste officielle n’a encore été dévoilée, mais en France, cela concerne pour le moment les 10 titres Marvel suivants : 

  • Les Gardiens de la Galaxie
  • Doctor Strange 
  • Captain America: Civil War 
  • Les Gardiens de la Galaxie – volume 2 
  • Ant-Man et la Guêpe 
  • Thor: Ragnarok 
  • Black Panther 
  • Avengers: Infinity War 
  • Avengers: Endgame 
  • Captain Marvel 

Le prochain film Marvel à sortir sur Disney+ sera Black Panther : Wakanda Forever, qui sera disponible à partir du 1er février (à l’exception de la France en raison de la chronologie des médias). Ce film aura-t-il droit à la piste DTS ? Nous répondrons à cette question dans quelques semaines. 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

1 commentaire

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.