LG va déployer webOS 23 sur ses toutes ses TV LG 2023 pour simplifier et fluidifier l’expérience utilisateur. Cette évolution en cache une autre : la compatibilité avec le protocole domotique Matter… Après les micro lentilles optiques (MLA) des TV LG OLED G3, la connectique déportée des nouvelles LG OLED M3 et la technologie LG WOW Orchestra sur les futures barres de son LG, l’actualité 2023 s’annonce riche en nouveautés pour le fabricant coréen.
Nouveau webOS 23
LG va faire évoluer son interface smart TV webOS. Renouvelée en 2021, webOS avait abandonné son bandeau de tuiles en bas de l’écran pour s’étendre sur toute la surface du téléviseur. L’occasion pour le fabricant d’intégrer des publicités et des recommandations, à l’instar des systèmes d’exploitation des TV concurrentes. De quoi concurrencer l’interface Google TV qui équipe les smart TV Sony, Philips, TCL et même certains téléviseurs Panasonic.
Avec webOS 23, on retrouvera bien sûr ces recommandations personnalisées, mais dans une nouvelle disposition optimisée. L’écran principal se divise horizontalement en trois parties avec en haut, un grand carrousel pour les recommandations et contenus sponsorisés. Au centre, on trouve plusieurs tuiles de raccourcis personnalisables par l’utilisateur : TV en direct, Jeu, Musique, Sport et Bureau à domicile. En bas figurent les icônes des applications installées.
LG annonce également une navigation beaucoup plus fluide grâce à la sixième génération du processeur Alpha 9, plus véloce. Celui-ci est indispensable pour faire tourner le nouvel OS : ce dernier ne sera donc pas compatible avec les générations précédentes de téléviseurs LG, et c’est bien dommage…
Prise en charge de Matter
Avec l’intégration de webOS 23, les TV LG 2023 profiteront également de la prise en charge de Matter. Ce nouveau protocole de connexion domotique universel permettra de piloter tous les objets connectés de la maison depuis son téléviseur LG 2023. Voir l’article : Matter : une révolution pour les objets connectés et la domotique ?