La barre de son JBL Bar 1300 s’accompagne d’un caisson de basses sans fil et de deux enceintes surround amovibles rechargeables. Ce système home-cinéma 11.1.4 canaux de 1170 watts reproduit les formats audio Dolby Atmos et DTS:X. La JBL Bar 1300 possède 3 entrées et une sortie HDMI 4K (e-ARC) ainsi qu’une entrée optique. Elle peut aussi diffuser de la musique sans fil via AirPlay 2, Alexa Multiroom Music, Chromecast et Bluetooth.
Commercialisée à 1499 €, cette JBL Bar 1300 peut-elle offrir un véritable son surround 3D, comparable à celui d’un ampli home-cinéma associé à plusieurs enceintes ?
JBL Bar 1300 : packaging & accessoires
Le carton de la JBL Bar 1300 contient la barre de son, les deux haut-parleurs surround sans fil détachables et le caisson de basses sans fil. Le fabricant livre également une télécommande avec ses piles, les câbles d’alimentation de la barre et du caisson ainsi qu’un câble HDMI basique.
S’y ajoutent deux supports muraux en L pour la barre de son et deux supports muraux en U pour les enceintes surround. Deux caches latéraux permettent par ailleurs d’habiller les flancs de la barre de son lorsqu’on détache les enceintes surround.
JBL Bar 1300 : présentation
La JBL Bar 1300 est la barre de son JBL la plus performante présente au catalogue du fabricant américain. Héritière de la JBL Bar 5.1, elle en reprend le principe des enceintes surround rechargeables et détachables. Ces dernières, tout comme la barre de son, s’équipent désormais de haut-parleurs d’effets verticaux pour créer une bulle sonore 3D autour des auditeurs.
La technologie propriétaire JBL Multibeam se charge de diffuser le son à la fois vers les spectateurs, mais aussi sur les côtés et vers le haut. La réflexion des différents faisceaux sonores sur les murs et le plafond assure ainsi une spatialisation tridimensionnelle de la bande son. De plus, JBL a doté cette barre de son d’une fonction d’étalonnage automatique du son. C’est la garantie d’obtenir des effets sonores 3D convaincants, quelle que soit la configuration de la pièce.
On est donc en présence d’un home-cinéma fonctionnant sur 11.1.4 canaux, avec des enceintes surround véritablement sans fil. Ces dernières disposent en effet d’une batterie offrant jusqu’à dix heures d’autonomie. L’amplification totalise 1170 watts de puissance : 650 watts pour la barre de son, 300 watts pour le caisson de basses et 110 watts pour chacune des enceintes surround.
La barre de son JBL embarque pas moins de 15 haut-parleurs : six haut-parleurs large bande plus trois tweeters pour les voies frontales, deux tweeters plus deux large bande pour les effets latéraux et deux haut-parleurs large bande pour les effets verticaux avant.
Les enceintes surround intègrent un haut-parleur large bande et un tweeter pour les effets surround arrière, un haut-parleur large bande pour les effets verticaux arrière et deux radiateurs passifs pour davantage de basses.
Le caisson de basses dispose pour sa part d’un haut-parleur de 26 cm de diamètre. Il est orienté vers le bas pour diffuser le grave de manière homogène dans toutes les directions par effet de sol.
Ainsi équipé, ce home-cinéma JBL Bar 1300 peut reproduire les pistes audio Dolby Atmos et DTS:X qu’on trouve sur les films en Blu-ray et les services de streaming. Il suffit pour cela d’y relier un lecteur Blu-ray 4K, un lecteur réseau AV, une console de jeux vidéo ou une box TV Internet sur l’une de ses trois entrées HDMI compatibles 4K HDR. Une fois connectée à l’entrée HDMI eARC d’une TV, sa sortie HDMI compatible eARC permet d’une part d’acheminer l’image des sources (Blu-ray, DVD, console, box Internet…) vers le téléviseur et d’autre part de transmettre le son de la TV (TNT, applications de streaming…) vers la barre de son, y compris en Dolby Atmos et DTS:X. Pour diffuser le son d’un téléviseur plus ancien non compatible avec la fonction ARC/eARC, il est possible d’utiliser un câble optique (non inclus) pour le relier à la barre de son.
La barre de son JBL Bar 1300 se dote aussi d’une connectivité sans fil WiFi et Bluetooth. La première lui ouvre les portes du streaming audio sans fil via les protocoles AirPlay, Alexa Multiroom Music (MRM) et Chromecast depuis toute source audio compatible.
La seconde permet de diffuser de la musique sans fil vers la barre de son, mais surtout d’utiliser les deux enceintes surround comme des enceintes Bluetooth portables ! Chacune peut ainsi être utilisée de manière autonome, avec en plus la possibilité de les appairer pour diffuser le son en stéréo.
Pour simplifier l’utilisation de la barre de son JBL Bar 1300, le fabricant l’accompagne d’une télécommande pour en contrôler les principales fonctions. L’application JBL One, qui peut être téléchargée sur les smartphones iOS et Android, assure les mêmes fonctions. Elle permet aussi de configurer la barre de son, de personnaliser les paramètres et d’accéder à plusieurs services de musique en ligne.
JBL Bar 1300 : spécifications clés
- Système audio 11.1.4 canaux
- Calibrage automatique
- Puissance totale 1170 watts
- Décodage Dolby Atmos et DTS:X
- HDR10 et Dolby Vision
- 3 entrées / 1 sortie HDMI 4K HDR (eARC)
- 1 entrée audio optique
- Bluetooth, WiFi, AirPlay, Chromecast, Alexa multiroom
- Enceintes surround sans fil sur batterie (autonomie 10 h)
JBL Bar 1300 : mise en œuvre
Nous avons associé la barre de son JBL Bar 1300 à l’écran gaming 4K OLED LG 42LX3 via une liaison HDMI eARC, au moyen d’un câble Audioquest Cinnamon HDMI. Relié à l’une des entrées HDMI de la barre de son, le lecteur Blu-ray 4K Pioneer UDP-LX500 nous a permis de lire plusieurs films en Blu-ray 4K HDR avec pistes audio Dolby Atmos et DTS-X. Nous avons également visionné quelques séries sur Prime Video directement depuis l’interface webOS du LG 42LX3.

JBL Bar 1300 : nos impressions
La JBL Bar 1300 bénéficie d’une construction robuste et soignée. Les matériaux employés respirent la qualité et le niveau de finition est irréprochable.
L’installation et la configuration ne prennent que quelques instants. L’association de la barre de son avec le caisson de basses est automatique à la mise sous tension. Elle s’opère manuellement pour les enceintes surround lors de la première utilisation, puis s’effectue automatiquement les fois suivantes. Le calibrage automatique prend quelques minutes seulement depuis un smartphone avec l’application JBL One.
La détection de la TV reliée en HDMI ARC à la barre de son est automatique. Dès lors que la fonction ARC est activée sur le téléviseur, la JBL se met en marche pour en diffuser le son lorsqu’il s’allume.
En home-cinéma, la spatialisation proposée par la JBL Bar 1300 nous a convaincu. La scène frontale est très large et les effets surround produits par les enceintes sans fil sont précis, que ce soit sur The Last of Us en streaming ou sur des films en Blu-ray.
En Dolby Atmos et en DTS:X, les effets latéraux et verticaux procurent une belle sensation d’immersion avec des effets 3D probants. Sur les plages de Normandie (Il Faut Sauver Le Soldat Ryan) comme dans les clairières autrichiennes de Vindobona (Gladiator), les projectiles fusent de toute part avec beaucoup de réalisme. Le caisson de basses est réactif et ne montre aucun signe de saturation ni d’essoufflement, même à fort volume. Les dialogues bénéficient de la technologie Pure Voice qui en préserve toute la clarté et l’intelligibilité.
Par ailleurs, le fait de pouvoir utiliser les enceintes surround comme des enceintes Bluetooth autonomes est un vrai plus. On peut les emporter partout avec soi pour écouter ses podcasts et ses playlists pendant plusieurs heures. Il est même possible de les recharger avec un chargeur secteur via leur port USB-C ! L’écoute révèle une belle énergie mais souffre malheureusement d’un déficit de clarté, avec un léger voile sur le registre médium.
Enfin, malgré nos multiples tentatives, il nous a été impossible d’associer ces deux enceintes pour une écoute stéréo en Bluetooth…
JBL Bar 1300 : comparé(e) à…
LG S95QR
Davantage de puissance et de canaux confèrent à la JBL une plus grande capacité d’engagement avec un impact et une énergie supérieurs sur les scènes d’action. Par contre, la précision et l’amplitude verticale sur les canaux frontaux sont à l’avantage de la LG S95QR. Cette dernière offre par ailleurs plus de latitude dans les réglages des différents canaux pour personnaliser le rendu sonore. En écoute musicale, par contre, c’est la JBL qui nous a le plus convaincu.
Samsung HW-Q990B
Deux fois plus puissante que la Samsung, la JBL n’a pas son pareil pour embarquer les spectateurs au cœur de l’action. On lui pardonne volontiers sa moindre amplitude verticale tant son énergie et sa vitalité font des merveilles. La Samsung prend l’avantage sur le terrain de la connectivité puisqu’elle autorise une liaison sans fil WiFi avec les TV Samsung, avec prise en charge du Dolby Atmos, une exclusivité du fabricant coréen.
JBL Bar 1300 : pour qui ?
La barre de son JBL Bar 1300 séduira ceux qui veulent profiter efficacement des pistes audio Dolby Atmos et DTS:X, sans l’encombrement d’un système home-cinéma classique et avec une grande liberté de placement des enceintes surround grâce à leur batterie rechargeable intégrée. Elle comblera également ceux qui cherchent un système polyvalent, aussi à l’aise avec les films et les jeux vidéo que la musique.
De plus, les deux enceintes surround peuvent faire office d’enceinte Bluetooth autonome. C’est très pratique pour diffuser de la musique dans différentes pièces du domicile lorsqu’on n’utilise pas le système complet pour regarder un film.
JBL Bar 1300 : conclusion
Avec sa barre de son JBL Bar 1300, le fabricant américain montre sa parfaite maîtrise du son surround spatialisé. Dans un format relativement contenu, cet ensemble parvient à déployer une ambiance sonore tridimensionnelle digne de systèmes audio bien plus encombrants. Le caisson de basses très expressif et la souplesse d’utilisation des enceintes surround sans fil apportent une remarquable plus value par rapport aux systèmes concurrents. La possibilité d’utiliser ces dernières comme enceintes sans fil Bluetooth complètement autonomes est la cerise sur cet excellent gâteau mitonné par JBL. On se régale !
Nous avons aimé
- La précision et le réalisme des effets surround
- L’impact et l’énergie dans le grave
- Les enceintes surround véritablement sans fil
- Le son équilibré en écoute musicale
- Pouvoir recharger les enceintes surround en USB
- La polyvalence Chromecast, AirPlay, Alexa, Bluetooth pour le streaming audio
Nous aurions aimé
- Davantage de verticalité dans les effets Dolby Atmos et DTS:X
- Associer les enceintes surround en stéréo
Bonjour,
2 questions me viennent à l’esprit :
– le caisson de basses sans fil est-il rechargeable comme les surrounds ou il a quand même un fil pour l’alimentation ?
– les enceintes surrounds peuvent-elles se recharger sur la barre principale lorsque celle-ci n’est pas en fonctionnement (télé éteinte) ?
Bonjour, Il faut obligatoirement brancher le caisson sur le secteur !
Et oui les enceintes se rechargent bien télé éteinte. Il y a une alimentation indépendante sur la barre de son, c’est elle qui gère la recharge.
Que vaut elle face aux barres ambeo max et plus?
La Sennheiser Ambeo Plus se révèle impressionnante et montre de belles capacités de spatialisation, à condition que la pièce s’y prête. L’idéal est de l’utiliser dans un espace parallélépipédique d’environ 20 m². Les basses sont satisfaisantes mais pour éprouver de véritables sensations physiques, il faut lui associer le caisson de basses Sennheiser, ce qui alourdit la note.
Pour le même tarif que la Sennheiser Ambeo Plus seule, la JBL propose un caisson de basses et des enceintes surround détachables. Les basses se déploient plus largement, avec davantage d’impact et de profondeur. Et surtout les effets surround sont plus efficaces puisqu’on peu placer les enceintes surround de part et d’autre du canapé. C’est idéal lorsque la partie salon se trouve dans une grande pièce de vie. On est assuré que les effets surround ne vont pas se « perdre » dans la pièce.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’Ambeo Max qui, je suppose, doit offrir davantage de basses compte tenu de sa configuration.
On sait qu’il ne faut pas toujour se fier Watts indiqués , enfin je pense sinon cela voudrait dire que la JBL 3000 avec ses 1100watts offrirait un son 2 fois plus puissant que sur la Samsung Q990b, est ce le cas ? Y’a t-il un fossé entre les deux en terme de puissance sonore ?
Effectivement, les watts ne font pas tout et la différence sur le papier ne se vérifie pas dans les mêmes proportions à l’écoute. Toutes deux sonnent très fort, mais la JBL est plus énergique et plus impactante, notamment dans le grave, plus physiologique qu’avec la Samsung.
Bonjour
Peut on comparer la JBL 1300 au HC Sony HTA7000+caissonSw5+speaker RS5, au HTA9+ caisson Sw5 ou Bose 900+caisson 700 et speaker 700 ou ne fait elle pas le poids? Merci pour votre test de qualité.
Slts Fred
Bonjour,
En termes d’énergie et de réactivité, la JBL est largement aussi efficace que la Sony HTA7000 avec caisson et surround sans fil. Elle fait même mieux dans le grave avec plus de profondeur et davantage d’impact. Elle surpasse également sur ce point le HTA9+vcaisson et la Bose 900+caisson.
En ce qui concerne l’immersion sonore et la précision des effets, elle est comparable à la Bose, mais les Sony (HTA9 et HTA7000) sont un peu plus précises sur les effets surround et offrent des effets verticaux plus convaincants.