B&O Beosound A5, l’enceinte Bluetooth portable durable

0
153

Enjeu majeur de notre société, la préservation de l’environnement est un sujet auquel le monde de la hi-fi et du home-cinéma se montre de plus en plus attentif. Aujourd’hui, différentes mesures s’appliquent afin d’encourager les fabricants à concevoir des équipements plus éco-responsables, comme les étiquettes énergétiques ou l’indice de réparabilité. Bang & Olufsen s’engage également en faveur de l’environnement. En effet, le fabricant danois développe des équipements entièrement modulables afin de prolonger la durée de vie de ses enceintes. La nouvelle Beosound A5 s’inscrit, elle aussi, dans cette démarche.

Mise en situation enceinte Bluetooth portable Bang & Olufsen Beosound A5
Avec l’enceinte nomade Beosound A5, Bang & Olufsen poursuit une démarche engagée depuis plusieurs années mêlant innovation, excellence et respect de l’environnement.

Nouveauté 2023, l’enceinte Bluetooth portable Bang & Olufsen Beosound A5 se distingue grâce à une silhouette unique. Déclinée en deux finitions, elle existe en version aluminium noir et chêne foncé rappelant les couleurs des forêts scandinaves. L’autre modèle, en aluminium gris, se pare d’une poignée en chêne et d’une robe claire en fibres naturelles tissées qui évoquent les étés nordiques à la plage. À travers cette enceinte Bluetooth portable, Bang & Olufsen souhaite souligner la beauté de la nature.

Un engagement durable pour la préservation de l’environnement

Au-delà de l’hommage rendu à l’environnement via le design de l’enceinte Beosound A5, B&O poursuit ici une démarche écologique plus globale entamée depuis quelques années déjà. En 2021, B&O était le premier fabricant à proposer une enceinte certifiée Cradle to Cradle avec la Beosound Level. Cette certification s’articule autour de la composition des matériaux, leur réutilisation, les énergies renouvelables, la gestion du carbone, de l’eau et l’équité sociale. La certification Cradle to Cradle repose sur un principe simple : les déchets doivent être entièrement et indéfiniment réutilisables ou neutres pour l’environnement.

En 2021, l’enceinte connectée Bang et Olufsen Beosound Level est devenue la première enceinte certifiée Cradle to Cradle. Ce label récompense une conception neutre pour l’environnement.

Ainsi, l’enceinte nomade B&O Beosound A5 est basée sur une conception modulaire afin de favoriser sa réparation et le recyclage des pièces. Le fabricant danois mise sur un modèle circulaire qui ouvre des perspectives plus durables pour les composants, mais aussi, et surtout, pour l’environnement. Complètement démontable, l’enceinte Bluetooth Beosound A5 est conçue pour durer. La batterie montre des signes de fatigue après plusieurs années d’utilisation ? Le propriétaire peut la remplacer lui-même. Mieux, si l’utilisateur se lasse de la finition de son enceinte portable Bang & Olufsen Beosound A5 après plusieurs années, il peut la substituer. B&O a déjà annoncé son intention de proposer d’autres habillages interchangeables dans de nouveaux matériaux et différents coloris. Et puisque la marque est décidée à ne rien laisser au hasard, le bois utilisé pour la fabrication de l’enceinte Beosound A5 provient du Danemark et favorise ainsi un circuit court.

Conception modulaire
L’enceinte nomade B&O Beosound A5 dispose d’une conception modulaire qui permet de remplacer facilement un élément comme la batterie ou la façade.

Plateforme Mozart, un pont entre passé et avenir

L’engagement durable de B&O se traduit également par une volonté de pérenniser ses enceintes en s’appuyant sur des mises à jour logicielles en continu. Grâce à la plateforme Mozart, développée par Bang & Olufsen, la Beosound A5 va au-delà de l’expertise artisanale et de sa conception modulaire. Cette plateforme Mozart intègre les toutes dernières fonctionnalités en matière d’audio, de connectivité et de conception logicielle. Elle établit un pont entre l’héritage du passé, la technologie actuelle et les innovations futures au sein des enceintes et casques Bang & Olufsen. L’enceinte nomade Beosound A5 est ainsi en mesure d’évoluer avec les nouvelles technologies et de proposer des expériences d’écoute novatrices pour les années à venir.

Beosound A5 et plateforme Mozart
Compatible avec la plateforme logicielle Mozart, l’enceinte Bluetooth Bang et Olufsen Beosound A5 est assurée de pouvoir évoluer dans le temps pour s’adapter aux nouvelles technologies.

De plus, la compatibilité multiroom de l’enceinte Bluetooth portable B&O Beosound A5, via l’écosystème maison Beolink, lui permet d’intégrer une installation audio composée de différents modèles de la marque. Le protocole AirPlay 2 autorise également le raccordement de l’enceinte à un système multiroom multimarque. Aussi, elle peut être liée à d’autres modèles afin de sonoriser une maison selon les besoins de l’utilisateur.

B&O Beosound A5, une qualité sonore toujours préservée

L’engagement éco-responsable mené par Bang & Olufsen respecte la qualité sonore des équipements de la marque. Cette enceinte Beosound A5 en est le parfait exemple. Riche d’un savoir-faire de bientôt un siècle, la marque conserve la même exigence de fabrication et de niveau de performance. Forte d’une belle aisance dans le grave, l’enceinte B&O Beosound A5 offre des basses dynamiques et percutantes, tout en respectant l’équilibre tonal.

Ses quatre haut-parleurs sont alimentés par autant d’amplificateurs de classe D. Grâce à cette conception unique, l’enceinte Bluetooth Beosound A5 assure une diffusion sonore à 360°. Ainsi, vous profitez d’une expérience d’écoute claire et précise où que vous soyez dans la pièce.

Vue de détail haut-parleurs
À l’avant de l’enceinte Bluetooth B&O Beosound A5, le haut-parleur de grave de 13,3 cm de diamètre cohabite avec le tweeter de 2,5 cm. Sur les côtés à l’arrière, se trouvent deux haut-parleurs médium/grave de 5 cm de diamètre.

À travers l’enceinte Bluetooth portable Bang & Olufsen Beosound A5, la firme danoise réaffirme son engagement en faveur de l’environnement et sa capacité à concevoir des équipements éco-responsables. Elle montre également sa faculté à se renouveler et à insuffler une nouvelle dynamique tendant vers un système plus vertueux. Avec la nouvelle enceinte B&O, c’est la promesse de s’équiper d’un matériel performant pour de nombreuses années !


Article précédentTest Devialet Gemini II : l’élégance et la performance à la française 
Article suivantJBL Authentics : les enceintes connectées à la touche vintage
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-vidéo en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.