Test Beosound A5, l’enceinte nomade la plus puissante de B&O

2
2069

Mis à jour le 28 juillet 2023.

Avec 280 watts, l’enceinte sans fil Bang & Olufsen Beosound A5 se définit comme le modèle nomade/résidentiel le plus puissant du fabricant danois. Dans la pure tradition des enceintes de la marque, la B&O A5 mêle design soigné et haute performance sonore. Certifiée IP65, elle se révèle aussi bien adaptée à une utilisation à la maison que sur la terrasse ou dans le jardin grâce à sa batterie rechargeable et sa conception étanche.

Ce modèle, proposé à 999 € en finition Raffia ou 1099 € en finition chêne foncé, exploite une double connexion WiFi et Bluetooth. Elle prend également en charge les protocoles AirPlay 2, Chromecast et l’écosystème Beolink pour étendre un système multiroom existant. L’enceinte connectée B&O Beosound A5 se contrôle facilement grâce à son interface tactile et l’application mobile Bang & Olufsen. Les performances sonores de cette nouvelle création B&O seront-elles à la hauteur de son design unique ?

enceinte connectée Band & Olufsen Beosound A5 finition chêne foncé
Capable d’intégrer un système multiroom, l’enceinte B&O Beosound A5 prend en charge les protocoles AirPlay 2 et Chromecast et se révèle compatible avec l’écosystème Beolink.

Bang & Olufsen Beosound A5 : packaging & accessoires

L’enceinte B&O A5 est livrée dans un grand carton à l’intérieur duquel elle est soigneusement calée et protégée. Elle s’accompagne de son câble d’alimentation USB-C vers USB-C, de l’adaptateur secteur et du guide de démarrage rapide.

Déballage enceinte Bluetooth Beosound A5
L’enceinte Bluetooth Beosound A5 est livrée avec son câble de recharge USB-C vers USB-C et son adaptateur secteur.

Bang & Olufsen Beosound A5 : présentation

Conception & Design

Bang & Olufsen a bâti une part de sa réputation sur sa capacité à proposer des enceintes performantes au design recherché et innovant. Pour cela, la marque danoise multiplie les collaborations avec des designers mondialement réputés afin de concevoir des équipements à la silhouette attractive. Le modèle B&O Beosound A5 s’inscrit dans cette lignée. Cette nouvelle enceinte portable, fruit d’un travail mené avec le studio italo-danois GamFratesi, mêle minimalisme scandinave et élégance italienne.

Bandeau sélection design

Déclinée en deux finitions, l’enceinte Bluetooth Bang & Olufsen Beosound A5 se distingue par sa silhouette unique. Son design s’inspire de la série Beolit à succès, notamment de l’enceinte nomade B&O Beolit 20. La version en aluminium noir et chêne foncé que nous avons testée rappelle les couleurs des forêts au nord du continent. L’autre modèle, en aluminium gris, se pare d’une robe en fibres naturelles tissées et d’une poignée en chêne qui évoquent les étés scandinaves à la plage.

Au-delà de son aspect soigné, l’une des grandes forces de l’enceinte Bluetooth Bang & Olufsen Beosound A5 réside dans sa conception acoustique. Cette dernière intègre un haut-parleur de basses de 13,3 cm de diamètre, associé à un tweeter de 2,5 cm et à deux haut-parleurs médium/grave de 5 cm orientés vers l’arrière. Ces quatre haut-parleurs sont alimentés par autant d’amplificateurs de classe D, pour une puissance totale de 280 watts.

Vue intérieur haut-parleur
À l’avant, le haut-parleur de grave de 13,3 cm de diamètre cohabite avec le tweeter de 2,5 cm. Sur les côtés à l’arrière, se trouve deux haut-parleurs médium/grave de 5 cm de diamètre.

Grâce à cette conception unique, l’enceinte Bluetooth Beosound A5 assure une diffusion sonore à 360°. La disposition des différents haut-parleurs maximise la dispersion sonore et assure une perception claire, peu importe la position de l’auditeur par rapport à l’enceinte. La restitution sonore demeure tout de même plus précise du côté du tweeter. Notez qu’il est possible de sélectionner un mode “Front” à partir de l’application B&O afin de profiter d’une zone d’écoute plus ciblée devant l’enceinte. Par défaut, le B&O A5 est réglée sur le mode “Omni” qui permet la diffusion sonore à 360°.

Ainsi, l’enceinte B&O Beosound A5 parvient à produire un son puissant et équilibré, même dans une pièce jusqu’à 50 m² ou en extérieur, sur la terrasse. Pour optimiser ses performances musicales, elle intègre plusieurs modes DSP afin d’adapter sa signature sonore selon 5 modes préenregistrés. En outre, un égaliseur permet également de personnaliser le son en fonction des goûts de chacun.

Mise en situation enceinte nomade B&O Beosound A5
L’enceinte connectée Bang & Olufsen Beosound A5 intègre 4 haut-parleurs qui assurent une diffusion claire et précise du son sur 360°.

Bang & Olufsen s’engage en faveur de la préservation de l’environnement. Le fabricant danois développe des équipements à la conception modulaire afin de prolonger la durée de vie de ses enceintes. Le modèle Beosound A5 s’inscrit dans cette démarche. B&O a déjà annoncé son intention de proposer d’autres façades interchangeables dans de nouveaux matériaux et différents coloris.

WiFi & Bluetooth

L’enceinte nomade Bang & Olufsen Beosound A5 mise entièrement sur sa compatibilité sans fil. Le port USB-C situé à l’arrière de l’appareil est dédié uniquement à la recharge. La Beosound A5 est dotée d’un récepteur Bluetooth 5.2 afin de lire les fichiers stockés dans la mémoire interne d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur compatible. Cela lui permet aussi de diffuser sans fil ses playlists depuis son service de streaming musical préféré. La nouvelle enceinte connectée B&O peut également intégrer le réseau local grâce à sa connectivité WiFi 6 et prend en charge les technologies AirPlay 2, Chromecast et Beolink Multiroom pour intégrer un groupe d’enceintes ou d’appareils multiroom.

Technologie Bluetooth et WiFi enceinte Beosound A5
L’enceinte Bang & Olufsen Beosound A5 intègre toutes les dernières technologies de streaming (AirPlay 2, multiroom Beolink, Chromecast) et de connexion sans fil (WiFi 6 et Bluetooth).

L’accès à Spotify et Tidal peut s’effectuer directement depuis l’application officielle de ces services grâce aux protocoles Spotify Connect et Tidal Connect. Sur la droite de l’interface de contrôle, 4 boutons offrent un accès rapide à vos webradios favorites. À noter que celles-ci sont uniquement accessibles lorsque l’enceinte se trouve reliée au réseau local. Pour modifier ces favoris, il suffit de se rendre dans l’application de contrôle et de définir vos préférences.

Contrôle

Dénuée de télécommande, l’enceinte Bluetooth Bang & Olufsen Beosound A5 offre plusieurs solutions de contrôle. La première passe par son interface tactile située sur la façade supérieure. Celle-ci intègre toutes les commandes de bases pour profiter des performances de l’enceinte nomade : gestion du volume, bouton lecture/pause, appairage Bluetooth et mise sous tension. Comme évoqué précédemment, 4 touches offrent également un accès direct à des webradios favorites.

Vue interface de commande enceinte BT Beosound A5
Sur la façade supérieure, l’enceinte Bluetooth B&O Beosound A5 se pare d’une interface tactile. Celle-ci permet la mise sous tension, l’appairage Bluetooth, la gestion du volume, la lecture/pause et l’accès direct à 4 webradios.

Pour un contrôle à distance, l’enceinte connectée B&O A5 se révèle compatible avec l’application de contrôle B&O. Cette dernière permet d’accéder à des fonctionnalités telles que les cinq modes DSP proposés (Optimal, Party, Speech, Night et Lounge) ou l’égaliseur. Enfin, l’enceinte nomade Bang & Olufsen Beosound A5 est également compatible avec les télécommandes optionnelles BeoRemote One BT et BeoRemote Halo.

Appairage stéréo

Si la puissance seule de l’enceinte Bluetooth Bang & Olufsen Beosound A5 ne suffit pas, il est possible de l’associer à une seconde enceinte pour profiter de deux fois plus de volume. En effet, la plateforme Mozart offre la possibilité de relier sans fil deux enceintes Bang et Olufsen : soit deux enceintes Beosound A5, soit une Beosound A5 et une autre enceinte du fabricant compatible Mozart. Cet appairage stéréo se destine aux utilisateurs disposant d’un espace à sonoriser supérieur à 50 m² ou pour profiter d’un volume sonore encore plus puissant pour une soirée festive. Ce système stéréo permet également de bénéficier d’une écoute plus riche et détaillée grâce à une scène sonore plus étendue.

Plateforme logiciel Mozart de Bang et Olufsen
Compatible avec la plateforme logicielle Mozart, la Beosound A5 peut être associée sans fil à une autre enceinte Bang & Olufsen afin d’intégrer une installation stéréo.

12 heures d’autonomie

D’apparence résidentielle par ses matériaux nobles, son poids et son encombrement, la Beosound A5 dispose des fonctionnalités d’une enceinte nomade. Elle embarque une batterie rechargeable garantissant jusqu’à 12 heures d’autonomie. Il est tout à fait possible de profiter de vos musiques favorites durant une journée entière sans avoir besoin de la brancher sur secteur. En outre, l’enceinte dispose d’une base de recharge par induction pour smartphone sur sa face supérieure. Celle-ci permet donc de recharger le smartphone associé en Bluetooth en extérieur pour continuer à profiter de la musique.

autonomie de 12 heures
Dotée d’une batterie rechargeable avec 12 heures d’autonomie, l’enceinte Bluetooth B&O Beosound A5 peut parfaitement vous accompagner en extérieur toute une journée.

IP65

De plus, l’enceinte Bang & Olufsen Beosound A5 est certifiée IP65. Elle résiste donc aux poussières et aux projections d’eau, ce qui autorise son utilisation dans la salle de bain. Elle peut également sortir de la maison, sur la terrasse ou au bord d’une piscine par exemple. Cependant, si l’eau n’altère pas ses composants internes, elle risque d’abîmer sa façade.

L’enceinte est proposée en deux versions, chêne foncé et raffia.

Enceinte nomade oblige, le transport de la Beosound A5 est facilité par sa solide poignée rabattable. Cependant, son poids de 3,7 kilos demeure un frein à son déplacement. Sauf transport par sac à dos ou en voiture, il ne s’agit pas d’un modèle que l’on emporte à la plage, mais plutôt sur la terrasse ou d’une pièce à l’autre de la maison. Grâce à la conception modulaire de l’enceinte Beosound A5, la batterie est amovible et remplaçable si son autonomie venait à décliner après plusieurs années de service.

Poignée de l'enceinte nomade Bang et Olufsen A5
La poignée rabattable se révèle très pratique pour transporter l’enceinte connectée Bang & Olufsen Beosound A5 d’une pièce à l’autre de la maison ou à l’extérieur. Le poids de l’appareil reste un peu élevé pour l’emporter sur de plus longues distances.

Bang & Olufsen Beosound A5 : spécifications clés

  • Puissance totale de 280 watts
  • 1 haut-parleur de grave de 13,3 cm
  • 2 haut-parleurs médium-grave de 5 cm de diamètre
  • 1 haut-parleur d’aigu de 2,5 cm
  • Certification IP65
  • Son 360°
  • Bluetooth 5.2 et WiFi 6
  • Codecs Bluetooth : SBC, AAC
  • Compatible AirPlay 2, Chromecast et Beolink
  • Spotify Connect et Tidal Connect
  • Appairage stéréo via Mozart
  • Autonomie de 12 heures
  • Dimensions (lxhxp) : 285 x 187,4 x 130 mm
  • Poids : 3,7 kg

Bang & Olufsen Beosound A5 : mise en œuvre

Si l’enceinte connectée B&O Beosound A5 peut être utilisée en Bluetooth, une connexion WiFi reste indispensable lors de la première mise en œuvre. Celle-ci s’effectue à partir de l’application mobile Bang & Olufsen qui nous accompagne durant tout le processus à l’aide d’un didacticiel. Nous sommes invités à associer l’enceinte au réseau domestique. Dès lors, la Beosound A5 se montre opérationnelle.

Capture d'écran mise en oeuvre application Bang et Olufsen
Un tutoriel nous guide tout au long de la mise en œuvre. Celui-ci détaille les fonctions essentielles de l’enceinte Bang & Olufsen Beosound A5 lors de la première utilisation.

Bang & Olufsen Beosound A5 : impressions d’écoute

Modèle nomade le plus puissant du fabricant danois, la Beosound A5 impose d’emblée son aisance dans le grave. Compte tenu du gabarit de l’enceinte, les basses sont impressionnantes. On ressent une belle réserve de puissance dans ce registre qui se déploie dans l’espace avec générosité. Les basses sont dynamiques et percutantes, tout en respectant l’équilibre tonal.

Beosound A5 en connexion Bluetooth
Placer l’enceinte connectée B&O Beosound A5 dans un angle ou à proximité d’une paroi pleine entraîne l’augmentation du niveau de basses.

L’autre point fort de l’enceinte Bluetooth Bang & Olufsen Beosound A5 réside sans conteste dans sa diffusion sonore à 360°. Au sein d’un salon d’environ 30 m², elle s’exprime avec clarté et parvient à diffuser efficacement la musique dans l’espace. Afin de la mettre à l’épreuve, nous avons placé l’enceinte à différents endroits de la pièce. Force est de constater que la restitution sonore s’est toujours révélée très équilibrée. Les basses sont profondes et impactantes alors que les aigus sont précis. En revanche, le niveau des basses est considérablement accentué lorsque l’enceinte est positionnée dans un angle ou à quelques centimètres d’une paroi pleine. Si cela peut satisfaire les amateurs de basses généreuses, un réglage de l’égaliseur s’impose pour ceux qui souhaitent obtenir une écoute plus équilibrée.

Les différents modes de DSP présents sur l’application de contrôle Bang & Olufsen permettent également d’affiner les réglages selon ses goûts. Lors de l’écoute d’un podcast ou d’une émission radio regroupant plusieurs interlocuteurs autour d’un débat, le mode “Speech” se révèle assez efficace. Il met en avant le médium, permettant aux voix de s’affirmer davantage. Ainsi, celles-ci restent parfaitement claires et distinctes malgré les applaudissements du public, par exemple.

Impression d'écoute de l'enceinte connectée B&O Beosound A5
L’enceinte connectée B&O Beosound A5 fait preuve d’une superbe générosité dans le grave sans délaisser les autres registres. L’équilibre tonal est bien respecté avec des aigus et médium qui restent parfaitement intelligibles.

En appartement, le mode “Night” se révèle très pratique lors d’une séance d’écoute nocturne. Il réduit la dynamique, permettant de profiter de toute la richesse des différentes musiques sans avoir à pousser le volume, donc prendre le risque de créer une nuisance pour le voisinage. Au contraire, le mode “Party” booste le registre grave déjà riche de l’enceinte Bluetooth B&O Beosound A5. Il se destine plutôt à déployer une ambiance festive lors d’une soirée en famille ou entre amis.

Capture d'écran égaliseur via application Bang et Olufsen
L’application Bang & Olufsen offre un large choix de personnalisation afin d’adapter la reproduction sonore de l’enceinte Beosound A5 selon ses goûts ou le moment de la journée.

Avec l’enceinte connectée B&O Beosound A5, l’effet waouh est garanti. Exhibée lors d’une soirée entre amis durant notre période de test, la nouveauté scandinave a attiré tous les regards. À travers nos différentes sessions d’écoutes, l’enceinte Beosound A5 a fait preuve d’une belle dynamique, se révélant agréable et énergique. Les instruments trouvent leur place sans empiéter sur les voix. Sa réserve de puissance lui permet d’assurer l’ambiance musicale pour un petit groupe, aussi bien lors d’un blind test qu’en fond sonore pour accompagner la soirée.

Ecoute nomade de l'enceinte Bluetooth Beosound A5
Le design intemporel de l’enceinte Bluetooth B&O Beosound A5 attire la curiosité. Celui-ci mêle habilement minimalisme et élégance.

Bang & Olufsen Beosound A5 comparée à …

B&O Beosound Level : Proposé à 1399 €, le modèle Beosound Level dispose d’un format plus large. Enceinte sans fil résidentielle, elle intègre 5 haut-parleurs et diffuse un grave puissant et généreux. Si les deux enceintes bénéficient d’une conception modulaire, la Level est certifiée Cradle to Cradle, ce qui assure de son impact limité sur l’environnement. De plus, elle assure une autonomie plus importante avec une batterie de 16 heures. À la différence de sa consœur, l’enceinte connectée Beosound A5 assure une diffusion sonore à 360°. La résistance à l’eau et la poussière est également plus élevée pour la B&O A5 avec une certification IP65 contre IP54. Enfin, le nouvelle enceinte Bluetooth du fabricant danois établit sa puissance à 280 watts contre 105 W pour la Beosound Level.

Devialet Mania 95 dB : Proposée à 790 €, l’enceinte française intègre, elle aussi, une diffusion sonore à 360°. Sur ce point, le modèle scandinave offre une meilleure homogénéité. Dans un format plus compact (et donc moins lourd), la Mania 95 dB parvient à rivaliser dans le registre aigu et médium. Son système de calibrage automatique est également un atout de poids, tant elle se révèle pratique pour un modèle transportable. La Beosound A5 prend cependant un léger avantage concernant la restitution du grave. Le point de l’autonomie revient aussi à Bang & Olufsen qui parvient à proposer une enceinte capable de tenir 12 heures, contre 10 heures pour le modèle français.

Bang & Olufsen Beosound A5 : pour qui ?

L’enceinte Bluetooth Bang & Olufsen séduira ceux qui cherchent une enceinte sans fil à la fois belle et musicale. Dotée d’un design incomparable, elle mêle performance sonore et accessoire de décoration. Grâce à ses caractéristiques nomades (autonomie de 12 heures, IP 65), elle peut parfaitement diffuser de la musique sur la terrasse.

Design minimaliste et élégant
Le design mêlant minimalisme scandinave et élégance italienne fait de l’enceinte connectée B&O Beosound A5 un véritable accessoire de décoration. Il se destine aux mélomanes amateurs de beaux objets.

Bang & Olufsen Beosound A5 : conclusion

L’enceinte connectée B&O Beosound A5 brille par son design intemporel. La finition en chêne foncé est du plus bel effet et attire inévitablement la curiosité. Du côté des performances sonores, la nouveauté B&O fait preuve d’une belle générosité dans le grave, ce qui renforce l’équilibre global, sans nuire à la richesse du son. L’application de contrôle et ses multiples DSP offrent un large panel de personnalisation qui permet d’ajuster l’enceinte selon nos goûts et nos musiques. Dotée d’une autonomie de 12 heures et certifiée IP65, elle nous accompagne sans crainte sur la terrasse ou au bord d’une piscine pour des moments en extérieur conviviaux, d’autant plus grâce à sa diffusion sonore à 360°. Enfin, sa conception modulaire avec ses composants remplaçables en fait également un équipement pérenne, pensé pour durer et nous accompagner dans le temps.

Nous avons aimé

  • La diffusion sonore à 360°
  • La puissance des basses
  • Le design incomparable

Nous aurions aimé

  • Une enceinte nomade moins lourde

Article précédentIMAX, 70 mm, 35 mm : comment voir Oppenheimer dans les meilleures conditions ?
Article suivantAtoll Signature 2 : la nouvelle application disponible
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-vidéo en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

2 COMMENTAIRES

  1. Il y’a une petite erreur, dans le comparatif, la Devialet Mania 95dB est vendue au prix conseillé de 790€, 990€ étant le prix de l’édition Opéra de Paris doré à l’or fin 😉🙂

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.