Mis à jour le 18 septembre 2023.
La marque française vient de dévoiler sa deuxième génération d’écouteurs True Wireless Devialet Gemini II. Au programme de ces nouveaux intras : transducteurs de dernière génération, réduction de bruit active de pointe, connectivité améliorée, ainsi qu’un design revisité, plus ergonomique et compact, mais toujours aussi séduisant. Proposés à partir de 399 €, les écouteurs True Wireless Gemini II sont-ils à la hauteur du tarif affiché ?

Devialet Gemini II : accessoires
Les écouteurs True Wireless Devialet Gemini II sont livrés dans un élégant packaging. On y retrouve quatre paires d’embouts (XS/S/M/L, la taille M montée sur les oreillettes), le câble de chargement (20 cm) ainsi qu’un guide de démarrage rapide et les habituelles instructions de sécurité.

Devialet Gemini II : présentation
Design et ergonomie
Comme à son habitude, le fabricant français fait preuve d’élégance quant au design de ses écouteurs True Wireless Devialet Gemini II. On retrouve l’influence esthétique des enceintes Devialet Phantom. Le cercle est orné du logo de la marque et fait également office d’interface de commande tactile. Les intras sont proposés en noir, en blanc et en version Opéra de Paris. Cette dernière proposée à 200 € de plus se pare d’un magnifique placage en or 24 carats.

Dans la forme, cette seconde génération est similaire aux Devialet Gemini, mais voit la taille des oreillettes réduite de 22% pour un confort accru. Le boîtier de transport est, lui aussi, plus compact permettant un transport confortable dans une poche ou un sac. Il reste compatible avec la charge par induction. L’ensemble est par ailleurs certifié IPX4 garantissant une résistance à la transpiration et aux éclaboussures d’eau. Cette certification reste néanmoins loin de la norme IP57 adoptée par la majorité des modèles de cette gamme de prix.
Côté maintien, les différentes tailles d’embouts en silicone assurent une adaptabilité optimale à l’oreille, quelle que soit la morphologie de cette dernière. Une fois les bons embouts installés, les écouteurs sans fil Devialet Gemini 2 restent bien en place, même lors de mouvements intenses.

Conception acoustique
Les écouteurs Bluetooth Devialet Gemini 2 embarquent un transducteur de 10 mm de diamètre en titane dans chaque oreillette. Ces derniers assurent des basses profondes jusqu’à 5 Hz, des médiums harmonieux et des aigus clairs jusqu’à 20 kHz.
Connectivité sans fil
Les écouteurs True Wireless Devialet Gemini II profitent de la technologie Bluetooth 5.2 afin d’assurer une connexion rapide et stable avec un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Ce module est compatible avec le codec aptX pour une qualité audio sans fil optimale avec les smartphones et baladeurs compatibles.

Parmi la liste des nouveautés de cette seconde génération figure la fonction Multipoint qui permet de connecter simultanément les écouteurs à deux appareils. Cette fonctionnalité se révèle très pratique pour être alerté de chaque appel. En outre, la compatibilité avec Google Fast Pair simplifie l’appairage pour les utilisateurs de smartphone Android, en leur permettant de configurer leurs écouteurs en un seul geste, sans avoir à chercher dans les paramètres Bluetooth du téléphone.
Simplicité d’utilisation
À l’instar des écouteurs de première génération, les Devialet Gemini 2 profitent d’une interface tactile. Celle-ci permet de gérer les intras du bout des doigts par simple pression sur chaque écouteur. Bien vu, ces commandes tactiles sont désormais personnalisables depuis l’application. Il est ainsi possible de sélectionner diverses actions en fonction du geste, telles que changer de piste, jouer ou mettre en pause la musique, activer la réduction de bruit ou le mode Transparent. Les écouteurs True Wireless Devialet Gemini II offrent une expérience d’utilisation très satisfaisante et intuitive.

L’application, disponible gratuitement sur iOS et Android, apporte aussi de nombreux autres réglages, avec notamment l’accès aux niveaux de charge des batteries (étui, écouteur gauche et droit), à l’égaliseur et à la balance stéréo. Il est aussi possible d’activer le mode “pause intelligente” qui suspend la lecture de la musique lorsqu’un écouteur est retiré. Notez que vous pouvez tout à fait utiliser une seule des deux oreillettes si besoin, à condition que la seconde soit rangée dans l’étui. L’accès aux paramètres de l’application sera dans ce cas bloqué.

Réduction de bruit active et mode Transparence
Les écouteurs Devialet Gemini II se démarquent grâce à leur technologie exclusive de réduction active du bruit, qui utilise deux microphones et des filtres numériques dédiés pour éliminer efficacement les bruits de fond indésirables. Cette technologie est encore améliorée par la fonction de compensation du délai interne (Internal Delay Compensation), offrant une suppression de bruit efficace sur une large plage de fréquences. Notez que désormais, les trois niveaux de réduction de bruit ont été remplacés par un mode unique. Par ailleurs, l’application et l’interface tactile permettent uniquement d’activer l’ANC ou le mode Transparence. La désactivation de ces deux options est impossible, ce qui aurait permis de prolonger la durée de vie de la batterie.
De plus, les écouteurs True Wireless Devialet Gemini 2 intègrent l’innovante technologie AWR (Active Wind Reduction) combinant des avancées mécaniques et logicielles pour minimiser les perturbations causées par le vent. On profite alors d’une expérience sonore optimale, même par temps venteux.

Enfin, le mode Transparence vous permet de rester conscient de votre environnement, afin d’entendre les annonces dans une gare, le bruit de la circulation en ville ou d’avoir une courte conversation sans avoir à retirer vos écouteurs.
Autonomie de 22 heures
Grâce à leur étui de charge, les écouteurs True Wireless Devialet Gemini II offrent jusqu’à 22 heures d’autonomie. Avec une seule charge, les Gemini 2 délivrent jusqu’à 5 heures de lecture continue, une moyenne plus basse que celle de leurs concurrents. Point positif, la fonction de recharge sans fil compatible avec la norme QI est de la partie.
Devialet Gemini II : spécifications clés
Conception fermée – intra-auriculaire
Transducteurs de 10 mm recouvert d’un revêtement en titane
Application de contrôle Devialet Gemini app (compatible iOS & Android)
Certification IPX4
Réduction de bruit active, réduction active du vent, mode Transparence
Réponse en fréquence : de 5 Hz à 20 kHz
Bluetooth 5.2 – SBC, AAC et aptX – Multipoint
Batterie : jusqu’à 22 heures avec l’étui de chargement et jusqu’à 5 heures les écouteurs seuls
Poids d’un écouteur : 6 g / poids de l’étui : 49 g
Devialet Gemini II : mise en œuvre
Pour mettre en œuvre les intra-auriculaires sans fil Devialet Gemini II, nous les avons associés à un smartphone Android compatible aptX ainsi qu’avec un iPhone 11 et un ordinateur portable HP. Les écoutes ont été réalisées avec des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz.

Pour les connecter lors de la première utilisation, la démarche est simple :
- Ouvrir le boîtier
- Appuyer sur le bouton situé à l’arrière de l’étui pendant 3 secondes ou jusqu’à ce que le voyant clignote en blanc
- Ouvrir les paramètres Bluetooth de l’appareil puis choisir “Devialet Gemini II”
- Un son est émis à chaque fois qu’un appareil est connecté
Cette deuxième génération s’est considérablement améliorée côté appairage. Nous n’avons constaté aucune déconnexion entre les deux écouteurs et la fonction Multipoint fonctionne parfaitement.
Devialet Gemini II : nos impressions
Les écouteurs Bluetooth Devialet Gemini 2 offrent une qualité sonore de haut rang. En Bluetooth aptX, sur le morceau Hu Man de Greentea Peng, la voix de l’artiste est parfaitement mise en avant. Les basses sont percutantes, tandis que les cymbales et la trompette semblent caresser l’oreille. Les effets stéréophoniques sont parfaitement spatialisés.

Sur le morceau Where the Hood At de DMX, les écouteurs Devialet Gemini II nous offrent des graves dynamiques, ainsi que des aigus nets et ciselés. Pour les amateurs de basses encore plus profondes et puissantes, l’égaliseur donne accès à plusieurs pré-réglages, dont un mode “Basses” très efficace. Un égaliseur 6 bandes permet également de personnaliser précisément le son selon les préférences de l’auditeur. Ainsi, quel que soit le genre musical joué, les écouteurs True Wireless Devialet Gemini II montrent une reproduction équilibrée, puissante et immersive.
Pour tester l’efficacité de la réduction de bruit active (ANC), rien de mieux que les transports en commun ! Dans le train, avec la musique à bas volume, l’ANC s’est révélée efficace pour supprimer le bruit de fond, mais n’a pas su complètement masquer les conversations avoisinantes. En montant le son, nous avons plongé dans notre playlist, sans bruit autour. Le mode Transparence, quant à lui, se révèle idéal pour écouter les annonces à bord du train ou avoir une courte conversation sans ôter les écouteurs.
Devialet Gemini II VS Bang & Olufsen Beoplay EX
Commercialisés au même prix, les deux modèles offrent un confort équivalent. Cependant, les Bang & Olufsen Beoplay EX se démarquent par leur certification IP57, les rendant plus résistants à l’eau et à la poussière. Les Devialet Gemini 2, quant à eux, brillent par des basses légèrement plus percutantes, et l’application qui les accompagne présente un égaliseur 6 bandes permettant une gestion audio plus précise.
Devialet Gemini II : pour qui ?
Les écouteurs Devialet Gemini II s’adressent aux personnes à la recherche d’un son de haute qualité combiné à un somptueux design. Ils raviront également les personnes qui ont l’habitude d’écouter leurs playlists ou podcasts dans un lieu bruyant et souhaitent une réduction de bruit active performante.

Devialet Gemini II : conclusion
Les écouteurs Devialet Gemini II incarnent l’alliance parfaite entre élégance à la française et performances sonores de haut niveau. Cette deuxième génération offre un design revisité, plus compact et ergonomique, tout en conservant son attrait esthétique. Ils profitent de nombreux atouts comme des transducteurs de pointe, une réduction de bruit active avancée, une connectivité Bluetooth performante, et une application offrant des réglages personnalisables.
Nous avons aimé
- Le design séduisant
- Les basses percutantes
- La restitution détaillée
- Le mode Transparent maîtrisé
- L’appairage Multipoint
Nous aurions aimé
- Une meilleure autonomie
- Une certification IP supérieure
- Modifier le niveau de la réduction de bruit