Test barre de son LG SC9S : Dolby Atmos et DTS:X dans un format compact

0
5966
Test barre de son LG SC9S
La barre de son LG SC9S s’accompagne d’un caisson de basses sans fil. Compatible Dolby Atmos et DTS:X, ce home-cinéma 3.1.3 canaux dispose d’une puissance de 400 watts.

Compatible Dolby Atmos et DTS:X, la barre de son LG SC9S et son caisson de basses sans fil ambitionnent de créer un véritable son immersif autour des spectateurs. Ses 3.1.3 canaux et sa puissance totale de 400 watts peuvent par ailleurs se combiner au système audio des TV LG dernière génération, grâce à la technologie exclusive LG WOW Orchestra. Pour un peu moins de 1000 €, cette barre de son LG offre-t-elle aux films et séries davantage d’immersion, de puissance et de clarté que ses principales concurrentes ? 

LG SC9S : accessoires

Barre de son LG SC9S : accessoires
Le home-cinéma LG SC9S s’accompagne de tout le nécessaire à sa mise en service : télécommande + piles, manuel utilisateur, câbles d’alimentation et même un câble HDMI.

La barre de son LG SC9S et son caisson de basses s’accompagnent de tous les éléments nécessaires à leur installation. Le carton contient ainsi les accessoires suivants  : 

  • Télécommande de la barre de son + 2 piles AA (LR6)
  • Adaptateur secteur + câble d’alimentation de la barre de son
  • Câble d’alimentation du caisson de basses
  • Câble HDMI
Barre de son LG SC9S : pied pour TV LG OLED
Le fabricant livre un support métallique avec cette barre de son. Il se destine à la solidariser avec les téléviseurs de la gamme LG OLED C3, permettant de positionner l’écran à hauteur idéale par rapport à la barre de son. On peut l’utiliser comme support de table ou le fixer au mur.

S’y ajoute le support destiné à solidariser la barre de son avec les TV de la gamme LG OLED C3 et LG OLED C2 (2022). Celui-ci se compose de deux éléments en acier à installer à la place du pied fourni avec la TV. Il s’accompagne de deux platines pour l’adaptation aux TV de 55”/65” et 77”, ainsi que les vis de fixation et la notice de montage.

Barre de son LG SC9S : télécommande
La barre de son LG SC9S est livrée avec une télécommande dont le design s’inspire de la Magic Remote qui accompagne les TV LG depuis de nombreuses années.

LG SC9S : présentation

Barre de son LG SC9S : mise en situation
La barre de son LG SC9S et son caisson de basses sans fil ambitionnent de déployer un son 3D immersif autour des spectateurs.

Le home-cinéma LG SC9S comprend une barre de son compacte et un caisson de basses sans fil. Cet ensemble 3.1.3 canaux prend en charge les pistes audio Dolby Atmos et DTS:X afin de créer un son 3D immersif autour des spectateurs. 

Barre de son LG SC9S : DTS:X, IMAX Enhanced, Dolby Vision, Dolby Atmos, Bluetooth, HDMI
Le home-cinéma LG SC9S décode les formats de son DTS:X et Dolby Atmos. Ses ports HDMI prennent également en charge l’IMAX Enhanced et le Dolby Vision.

Elle dispose pour cela de haut-parleurs frontaux, dont un dédié aux dialogues, de trois haut-parleurs orientés vers le haut pour les effets verticaux et de deux haut-parleurs de grave qui rayonnent vers l’arrière. 

Le dessus de la barre de son LG SC9S abrite trois haut-parleurs destinés aux effets verticaux, dont un au centre, pour davantage d’immersion.

Un caisson de grave sans fil est également présent pour reproduire les plus basses octaves et apporter du poids et de l’impact aux bandes son. 

Barre de son LG SC9S : caisson de basses sans fil
Le caisson de basses communique sans fil avec la barre de son LG SC9S. Il s’agit d’un modèle relativement compact (39 x 31 x 22 cm), donc facile à placer.

Pour simplifier son association avec les téléviseurs, le fabricant a doté la barre de son LG SC9S d’un port HDMI eARC et d’une entrée optique. Il l’a également pourvue de la technologie exclusive LG WOW Orchestra chargée de faire fonctionner la barre de son en symbiose avec les haut-parleurs des téléviseurs LG compatibles, plutôt que de les désactiver. Cela concerne tous les téléviseurs LG OLED 2022 et 2023, notamment les TV LG OLED C3 et LG OLED G3, ainsi que les gammes QNED 2023, comme la gamme LG QNED81

La technologie LG WOW Orchestra permet à l’ensemble TV + barre de son d’offrir davantage d’immersion, de puissance et de clarté sur les bandes son des films et des jeux vidéo. C’est le processeur avec intelligence artificielle présent sur le téléviseur qui harmonise le champ sonore produit par les deux appareils. Les utilisateurs disposent ainsi d’un système audio surround très efficace pour profiter des contenus Dolby Atmos et DTS:X dans les meilleures conditions.

Notez que cette barre de son LG SC9S s’accompagne d’un support spécifique compatible avec la gamme de TV LG OLED C3, ainsi que les TV LG OLED C2 (génération 2022). Il permet de solidariser le téléviseur avec la barre de son et de les installer ensemble très facilement, sur un meuble ou au mur.

Côté connectique, LG a doté cette barre de son d’une entrée et d’une sortie HDMI. Toutes deux sont compatibles 4K 120 Hz, ALLM et VRR pour une association parfaite avec les Xbox Series et la PS5. Elles prennent aussi en charge les formats HDR 10, HDR10+ et Dolby Vision. La sortie offre par ailleurs la compatibilité avec le canal de retour audio HDMI eARC. 

On trouve aussi une entrée audio optique pour la liaison avec une TV d’ancienne génération ou toute autre source disposant d’une sortie dans ce format. Quant au port USB, il peut être exploité pour lire de la musique stockée sur une clé USB (MP3, AAC, OGG, FLAC, WAV). 

Barre de son LG SC9S : streaming Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast
Compatible Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast, la barre de son LG SC9S peut diffuser sans fil de la musique lue depuis un smartphone ou un ordinateur.

Enfin, la barre de son LG SC9S fait également office d’enceinte connectée grâce à sa prise en charge du streaming depuis tout smartphone ou ordinateur. Cela peut se faire en Bluetooth, mais aussi en utilisant les protocoles AirPlay 2 et Chromecast, via le réseau WiFi domestique. 

LG SC9S : spécifications clés

  • Dolby Atmos et DTS:X
  • Caisson de basses sans fil
  • Puissance totale : 400 W
  • WiFi et Bluetooth 
  • Streaming AirPlay 2 et Chromecast 
  • Compatible ALLM et VRR 4K 120 Hz
  • Entrée/sortie HDMI (eARC)
  • Entrée optique 
  • Fixation incluse pour TV OLED C2/C3

LG SC9S : mise en œuvre

Pour ce test, nous avons utilisé le support livré avec la barre de son LG SC9S pour solidariser celle-ci avec le téléviseur LG OLED55C3. Le montage du support se révèle simple et rapide et s’effectue à l’aide d’un tournevis cruciforme. Avant de visser le premier élément sur la barre de son, il faut penser à réaliser les connexions dont on aura besoin. En effet, une fois le support en place, les connecteurs de la barre de son ne sont plus accessibles.

La liaison audio HDMI eARC entre les deux appareils s’est faite avec le câble HDMI fourni par LG. Nous avons relié notre lecteur Blu-ray UHD 4K Magnetar UDP800 à la TV avec un câble Audioquest Cinnamon HDMI. Pour alimenter la TV, la barre de son et le caisson de basses, nous avons utilisé la multiprise Taga Harmony PF-2000. C’est l’une des prises filtrées qui alimentait le téléviseur tandis que la barre de son et le caisson de basses étaient connectés sur des prises directes.

Dès le démarrage du téléviseur, la barre de son est détectée et le mode WOW Orchestra est enclenché automatiquement. Vous n’aurez donc pas besoin d’explorer les menus de réglages de la TV pour paramétrer la sortie audio.

LG SC9S : nos impressions

Design

LG fait partie des fabricants qui soignent autant les performances que le design de leurs électroniques. La barre de son LG SC9S et son caisson de basses ne font pas exception, profitant d’une finition particulièrement réussie. Une plaque d’aluminium habille la façade et les flancs de la barre de son, dont le châssis est constitué d’un plastique de belle facture. Le design est très sobre pour s’intégrer discrètement sous le téléviseur et l’assemblage ne souffre aucune approximation. 

Le caisson de basses profite pour sa part d’un habillage latéral et frontal en tissu et s’orne d’une plaque d’aluminium brossé sur le dessus. Ses dimensions contenues (39 x 31 x 22 cm) facilitent son placement dans la pièce. Sa conception bass-reflex avec un évent débouchant sur la face arrière invite cependant à laisser un espacement suffisant avec le  mur. 

Barre de son LG SC9S : vue avant et arrière du caisson de basses
Habillé de tissu et d’aluminium, le caisson de basses du home-cinéma LG SC9S est un modèle bass-reflex. Le haut-parleur prend place sur la face avant, l’évent sur sa face arrière.

L’interface de commande tactile sur le dessus de la barre de son se montre réactive et intuitive. Au quotidien, la télécommande se révèle cependant bien plus pratique. Quant à l’afficheur en façade, il se limite à trois diodes de couleurs, ce qui le rend quasiment inutilisable pour effectuer les réglages audio. 

Barre de son LG SC9S : afficheur en façade
L’afficheur de la barre de son LG SC9S se compose de trois diodes placées l’une au-dessus de l’autre. C’est la couleur et l’intensité lumineuse qui servent d’indicateurs. C’est loin d’être intuitif ou pratique !

Heureusement, l’application gratuite LG Sound Bar permet d’accéder à tous les paramètres de la barre de son, depuis un smartphone iOS ou Android.

Application LG Sound Bar

L’application LG Sound Bar permet d’ajuster de nombreux paramètres de la barre de son. On peut ainsi régler individuellement le niveau de chaque canal de la barre de son (-6/+6 dB) et du caisson de basses (-15/+6 dB). Les aigus et les graves peuvent aussi être contrôlés globalement, sur une plage de -5 dB à +5 dB. L’utilisateur peut également effectuer un calibrage automatique du home-cinéma pour en adapter le son aux caractéristiques acoustiques de la pièce. 

Barre de son LG SC9S : réglages audio sur l'application
L’application LG Sound Bar permet d’ajuster finement le niveau des différents canaux pour personnaliser le rendu sonore.

En plus de ces réglages, l’application donne le choix entre plusieurs effets sonores qui adaptent le rendu en fonction du type de contenu diffusé. Par exemple, le mode Cinéma élargit la scène sonore, optimise les basses et accentue le canal central pour améliorer la perception des dialogues. Idéal pour les infos et les talk shows, le mode Clear Voice Pro rend les voix plus nettes et plus audibles. Chacun de ces réglages affecte réellement le rendu sonore et permet de l’adapter efficacement selon ses préférences.

La page d’accueil de l’application permet de visualiser rapidement si le caisson est connecté, de connaître la source est en cours de lecture et l’effet sonore sélectionné. Elle donne également accès au calibrage automatique AI Room Calibration.

Enfin, un mode nuit (Night Time) réduit l’intensité sonore pour permettre une écoute tardive sans gêner le voisinage ou l’entourage.

Barre de son seule

Utilisée seule, sans le renfort des haut-parleurs de la TV, la barre de son LG SC9S démontre une belle amplitude. Les effets frontaux s’étendent efficacement en largeur et profitent également d’une hauteur assez satisfaisante, sans atteindre le rendu de véritables enceintes au plafond. Les effets latéraux ne sont pas aussi présents qu’avec des enceintes surround sur les côtés, mais on bénéficie tout de même d’une agréable sensation d’immersion. 

Le caisson se montre pour sa part très efficace pour apporter de l’assise et du relief aux scènes d’action, avec des basses profondes et réactives. Même à fort volume, il conserve une bonne tenue, sans saturer ni déborder sur les autres fréquences qui restent parfaitement audibles. Le son demeure ainsi toujours équilibré entre les effets distillés par la barre de son et les basses du caisson.

Barre de son LG SC9S : bande son Dolby Atmos streaming Prime Video
Le home-cinéma LG SC9S s’est montré particulièrement convaincant sur la bande son du premier épisode de la série The Continental, ponctué de titres de Donna Summer, Santana, ZZ Top ou encore Yes.

Sur les films et séries, le mode Cinéma apporte un vrai plus à l’ambiance sonore globale tout en préservant la compréhension des dialogues. L’excellente bande son de la série The Continental (4K HDR – Dolby Atmos) sur Prime Video profite des qualités dynamiques de ce home-cinéma et nous plonge immédiatement dans l’ambiance du New York des années 1970.

En écoute musicale sans fil depuis Qobuz (via Chromecast), la LG SC9S montre un peu d’emphase dans le haut médium et les aigus. En abaissant les aigus de -2 dB via l’égaliseur, on retrouve une écoute plus plaisante sans perdre en précision. Le caisson se montre agréable, parfaitement en phase, le registre grave s’intégrant naturellement aux autres fréquences. Le mode Music offre une distribution stéréo convaincante. Le mode AI Sound Pro améliore l’amplitude globale sans dénaturer l’enregistrement original. 

Barre de son + TV : LG WOW Orchestra

Associée au téléviseur LG OLED55C3, la LG SC9S peut exploiter la fonction WOW Orchestra, via la liaison HDMI eARC. À l’écoute, le bénéfice est immédiat pour les spectateurs avec davantage d’amplitude et de puissance. Le son gagne en relief, avec une profondeur accrue et des effets latéraux plus présents. On profite d’une meilleure implication au cœur des événements diffusés à l’écran, sur les films comme sur les jeux vidéo. 

Bande son Dolby Atmos Blu-ray 4K
Incontournable pour tester la spatialisation des effets sonores, la bande son Dolby Atmos (VO) de Saving Private Ryan nous a permis de mesurer les capacités de la LG SC9S. 

La scène de débarquement dans Il faut sauver le soldat Ryan permet de juger immédiatement de l’efficacité de la technologie LG WOW Orchestra pour améliorer l’impact d’une bande son. De même sur Gran Turismo 7 : on profite d’une meilleure perception des moteurs des concurrents ainsi que des crissements des pneus sur l’asphalte.

Barre de son LG SC9S : gaming
Sur Gran Turismo 7, les effets latéraux sont bien présents : lorsqu’on dépasse un véhicule, le vrombissement de son moteur passe progressivement de l’avant vers le côté.

LG SC9S : comparée à…

Sennheiser Ambeo SoundBar Mini

Barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Mini
Le puissant système de virtualisation de la barre de son Sennheiser Ambeo Mini crée un son surround 3D encore plus immersif et réaliste que la LG SC9S. Dommage qu’elle ne soit pas livrée avec un caisson de basses.

Sennheiser a su s’imposer comme une véritable référence dans l’univers des barres de son avec sa gamme Sennheiser Ambeo, enrichie très récemment de la très compacte Sennheiser Ambeo SoundBar Mini. Celle-ci demeure indétrônable en ce qui concerne la capacité à immerger les spectateurs au cœur d’une véritable bulle sonore tridimensionnelle. Moins immersive en matière d’effets verticaux et latéraux, la LG SC9S se rattrape sur le grave grâce à son caisson sans fil inclus. Ses basses très énergiques rythment efficacement la musique et lui donnent l’avantage sur les scènes d’action des films et des séries.

Yamaha SR-X40A + SW-X100A

Barre de son Yamaha SR-X40A + caisson de basses SW-X100A
La barre de son Yamaha SR-X40A permet de réaliser un véritable home-cinéma sans fil lorsqu’elle s’associe aux enceintes surround sur batterie Yamaha WS-X1A et au caisson de basses Yamaha SW-X100A.

Plus puissante et adoptant davantage de haut-parleurs frontaux et verticaux que la Yamaha, la barre de son LG SC9S maîtrise plus précisément la spatialisation des effets sonores. La réactivité et la tenue des basses sont également à son avantage. Le grave se montre très engageant tout en s’intégrant parfaitement à l’ambiance sonore globale. La Yamaha présente pour sa part la possibilité d’être très facilement associée à une paire d’enceintes Yamaha WS-X1A pour assurer la reproduction des effets surround.

LG S95QR

Barre de son LG S95QR
La barre de son LG S95QR s’accompagne d’un caisson de basses et d’une paire d’enceintes surround sans fil. Ce système 9.1.5 canaux dispose de 810 watts de puissance, dont 220 pour le caisson de basses.

La “grande sœur” de la LG SC9S multiplie les haut-parleurs et profite de ses enceintes surround et Atmos sans fil pour offrir davantage d’immersion. Elle parvient à envelopper littéralement les spectateurs dans une ambiance sonore tridimensionnelle bien plus marquée qu’avec la LG SC9S. Compte tenu de son gabarit plus compact et de l’absence d’enceintes surround, cette dernière se montre toutefois convaincante. L’écart de prix aujourd’hui assez faible entre les deux plaide cependant en faveur de la LG S95QR.

LG SC9S : pour qui ?

Le home-cinéma LG SC9S conviendra à celles et ceux qui veulent profiter d’un son spatialisé convaincant sans envahir leur salon de multiples enceintes. Il séduira également les propriétaires de TV LG OLED ou LG QNED dernière génération avec lesquelles elle se marie idéalement, grâce à la technologie LG WOW Orchestra.

LG SC9S : conclusion

Compatible avec toute TV équipée d’une prise HDMI ARC/eARC ou optique, la barre de son LG SC9S offre une belle amplitude aux bandes son des films et des jeux vidéo. Les effets sonores se déploient bien en largeur, en hauteur ainsi que sur les côtés des spectateurs. 

Elle se révèle encore plus intéressante avec un téléviseur LG OLED ou QNED de dernière génération, pour exploiter la fonction WOW Orchestra. La mutualisation des haut-parleurs des deux appareils offre alors davantage de puissance, tout en améliorant la spatialisation et l’intelligibilité des dialogues. 

Certes, les effets surround verticaux et latéraux se montrent moins immersifs qu’avec un véritable système Dolby Atmos aux multiples enceintes. On n’atteint pas non plus les performances offertes par le home-cinéma sans fil LG S95QR, équipé d’enceintes surround Atmos sans fil et vendue quelques centaines d’euros de plus. Mais compte tenu de son encombrement réduit et de sa simplicité d’utilisation, cette barre de son LG SC9S se montre très convaincante sur les pistes Dolby Atmos et DTS:X.

Nous avons aimé

  • La simplicité de mise en service
  • Le design
  • La clarté des dialogues
  • Les basses convaincantes
  • La fonction WOW Orchestra

Nous aurions aimé

  • Davantage d’immersion en hauteur et sur les côtés
  • Un véritable écran sur la barre de son

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentArgon Audio, la quête permanente du rapport qualité/prix
Article suivantSennheiser Accentum : le nouveau casque à réduction de bruit 
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.