Mis à jour le 11 septembre 2023.

Le Xgimi Horizon Ultra est le plus luxueux et le plus performant des projecteurs tout-en-un du fabricant chinois. Finition premium, très grande image, Dolby Vision, double source lumineuse laser et LED, son signé Harman Kardon et réglages automatiques de l’image : ce projecteur compact veut simplifier la projection 4K et remplacer le téléviseur dans toutes les pièces de la maison. Commercialisé à 1899 €, le Xgimi Horizon Ultra tient-il ses promesses et peut-il concurrencer l’excellent Hisense C1S ?
Xgimi Horizon Ultra : accessoires
C’est la version asiatique du Xgimi Horizon Ultra, baptisée Xgimi RS Pro 3, qui nous a été confiée par le fabricant pour ce test. Hormis le nom, toutes les caractéristiques sont semblables entre ces deux versions.

Le Xgimi Horizon Ultra prend place dans un luxueux coffret cartonné blanc et doré, à l’intérieur duquel l’accompagnent une télécommande (avec piles), le bloc d’alimentation déporté et son câble secteur ainsi qu’un manuel utilisateur.
Xgimi Horizon Ultra : présentation
Le Xgimi Horizon Ultra se positionne au sommet de la gamme de projecteurs du fabricant. Il adopte une finition premium avec un habillage en simili cuir et une jolie façade coulissante en tissu. Il peut projeter une très grande image UHD 4K HDR (Dolby Vision, HDR10), mesurant jusqu’à 5 m de diagonale. Son zoom optique motorisé permet d’ajuster les dimensions de l’image en fonction de la taille de l’écran ou du mur. Tous les réglages images sont par ailleurs automatisés pour simplifier au maximum l’installation. On peut ainsi l’utiliser dans n’importe quelle pièce du domicile, en lieu et place d’un téléviseur.
Ce projecteur Xgimi Horizon Ultra se singularise par sa double source lumineuse, laser et LED. La douceur de l’éclairage LED contribue à estomper la dureté du laser qui, pour sa part, couvre un très large espace colorimétrique. On obtient ainsi des teintes très naturelles avec une douceur d’image comparable à celle d’un projecteur à lampe classique. La luminosité de 2300 lumens permet de projeter en condition de lumière ambiante tamisée, voire en journée. L’optique de ce projecteur est traitée pour garantir une haute transmission de la lumière. L’objectif est protégé de la poussière par un cache en tissu. Motorisé, celui-ci coulisse automatiquement à la mise en marche et à la mise en veille de l’appareil.
Côté son, Xgimi perpétue son partenariat avec Harman Kardon qui signe la section audio de 2 x 12 watts, compatible Dolby Digital et DTS. Le projecteur peut donc diffuser les bandes son des films et séries ainsi que celles des jeux vidéo, sans avoir à le connecter à une barre de son ou un système home-cinéma externe.
La connectique du Xgimi Horizon Ultra comprend deux ports HDMI, dont un compatible eARC. Ils prennent en charge les flux vidéo jusqu’en UHD 4K 60 Hz. On peut ainsi y relier une console de jeux vidéo et un lecteur Blu-ray, par exemple. Les deux ports USB sont pour leur part compatibles avec les fichiers audio, les photos et les vidéos stockés sur clé USB ou disque dur externe.
Enfin, ce projecteur Xgimi intègre Android TV, ce qui lui permet d’accéder notamment à Prime Video et YouTube. Netflix est également accessible, mais avec une limitation sur la définition d’image, faute de certification officielle du projecteur de la part du service de streaming. Toutefois, on devrait pouvoir contourner cette contrainte en exploitant la fonction Chromecast intégrée au projecteur. Celle-ci autorise en effet la diffusion sans fil de contenu vidéo depuis un ordinateur (via le navigateur Chrome) ou depuis un smartphone ou une tablette Android.
La télécommande fournie est très jolie avec son habillage métal brossé. Dommage qu’elle ne soit pas rétro éclairée et ne présente pas de touches d’accès direct à la sélection des modes image.
Xgimi Horizon Ultra : spécifications clés
- Lampes LED + Laser
- Luminosité 2300 lumens
- Réglages image automatiques
- Dolby Vision, HDR10
- HDMI 4K 60 Hz, USB, WiFi, Bluetooth
- Design premium, son Harman Kardon
- Android TV
Xgimi Horizon Ultra : mise en œuvre
Pour ce test, nous avons associé le Xgimi Horizon Ultra à un écran de projection électrique Lumene Majestic HD 240C. Un lecteur Blu-ray 4K Magnetar UDP800 ainsi qu’une PlayStation 4 nous ont servi de sources, connectés au projecteur avec un câble HDMI Audioquest Cinnamon. Nous avons aussi relié l’un des deux ports USB du projecteur à un disque dur externe pour la lecture de films en 4K HDR avec pistes audio Dolby et DTS.
La connexion du Xgimi Horizon Ultra au réseau local s’est faite par un câble Ethernet relié au système Netgear Orbi RBK852 pour maximiser le débit en streaming UHD 4K.
Pour obtenir une image de 2,5 m (100”) de diagonale, nous avons installé le projecteur sur un guéridon à environ 2,8 m de l’écran. Celle-ci était légèrement décalée sur la gauche par rapport à l’axe de l’écran, ce qui nous a permis de tester l’efficacité du procédé d’alignement automatique de l’image.
Une fois le projecteur allumé, il réalise immédiatement les ajustements nécessaires. Il redresse les contours de l’image et ajuste sa taille avec le zoom pour la faire correspondre aux limites de l’écran avant d’effectuer la mise au point. Manifestement, Xgimi maîtrise très bien son sujet car le résultat est quasiment parfait. Nous avons juste affiné très légèrement les réglages avec la télécommande pour que l’image s’adapte à l’écran au millimètre près.
Xgimi Horizon Ultra : nos impressions
Design
Dès le déballage, on est séduit par l’esthétique de ce projecteur. Le packaging est soigné et la finition du châssis qui mêle tissu et cuir vegan lui confère un caractère premium exclusif. L’assemblage et la qualité des matériaux sont irréprochables.
Enfin, lorsqu’on met le Xgimi Horizon Ultra sous tension et que le cache en tissu motorisé coulisse pour dévoiler l’objectif, l’effet waouh est garanti !


Notez que ce projecteur est particulièrement silencieux en fonctionnement, avec seulement 33 dB en moyenne mesuré à moins d’un mètre de distance, ce qui correspond quasiment au bruit résiduel dans notre pièce de test. Il est donc pratiquement inaudible lorsqu’on regarde un film.
Réglages image
Comme la plupart des projecteurs du marché, le Xgimi Horizon Ultra propose plusieurs modes images préréglés à sélectionner selon le programme regardé. On a ainsi le choix entre les modes Cinéma, Télévision, Football, Jeu et Personnalisé. Lorsqu’un contenu Dolby Vision est diffusé, le projecteur propose également les modes Dolby Vision Bright (pièce lumineuse) et Dolby Vision Dark (pièce sombre), ainsi qu’un mode personnalisé.
C’est le mode Cinéma que nous avons préféré pour les films et les séries, en streaming comme sur supports physiques. Pour les documentaires, le mode télévision est particulièrement indiqué, offrant une belle intensité et une très belle fluidité à l’image. Le mode sport est également très fluide mais pousse un peu trop les curseurs de luminosité et de saturation des couleurs.
Ceux qui le souhaitent pourront aussi personnaliser de nombreux réglages : luminosité, contraste, saturation, netteté, température des couleurs, correction des couleurs primaires (tonalité, saturation, luminosité), gamma…
Smart TV
C’est le système d’exploitation Android TV 11 qui anime ce projecteur Xgimi, avec l’interface Google TV toujours aussi conviviale. Globalement, la navigation dans les menus via la télécommande est assez fluide, même si nous avons pu déplorer un peu de latence en quelques rares occasions.
On ne présente plus Google TV ni son magasin d’applications (Google Play), dont la plupart des OS concurrents s’inspirent beaucoup, sans toutefois égaler sa richesse et ses fonctionnalités. Toutes les applications habituelles peuvent être installées depuis Google Play, à l’exception de Netflix. En effet, le géant du streaming n’a pas accordé de licence officielle au fabricant chinois pour le moment. En attendant, on peut cependant installer ce service par un moyen détourné, en passant par un lanceur d’application externe. Mais on est alors cantonné à une très faible qualité d’image (seulement 960 x 540 pixels), ce qui rend l’expérience peut concluante.
La fonction Chromecast devrait permettre de contourner cette limitation, en diffusant sans fil les contenus Netflix vers le projecteur directement depuis l’application sur smartphone ou depuis le navigateur Chrome d’un ordinateur.
Streaming 4K
Sur The Report depuis Prime Video en 4K HDR, le Xgimi nous gratifie d’une image extrêmement précise et détaillée, avec des teintes froides mais réalistes.
Sur la série documentaire Le Mans, l’image est riche et les couleurs vives des bolides tranchent sur le gris de l’asphalte. Même avec une lumière d’ambiance dans la pièce, le spectacle est de la partie, avec toutefois une image un peu ternie par la perte de contraste et d’intensité des couleurs. On ne cesse de le répéter : pour obtenir la meilleure qualité d’image possible en vidéoprojection, il est recommandé de faire la pénombre, voire l’obscurité totale dans la pièce.
Lecture USB vidéo
Notre modèle de test a présenté des difficultés à lire les disques de grande capacité (2 à 4 To) contenant de nombreux films et séries. Il n’est pas parvenu à afficher les fichiers dans les différents dossiers qui paraissaient désespérément vides. Que ce soit à partir du navigateur de fichier interne ou depuis VLC. Au bout de quelques minutes, les disques ont même été déconnectés.
Avec un disque de plus faible capacité (1 To), ce problème disparaît. Le Xgimi Horizon Ultra lit alors les films 4K HDR encodés en x.265/MKV avec piste audio Dolby et DTS sans aucune difficulté. À condition toutefois d’utiliser VLC car le lecteur multimédia intégré paraît limité dans la gestion de la mise en mémoire tampon. Cela se manifeste par des gels d’image et des saccades. Avec VLC, la navigation dans les dossiers est fluide et le lancement des films 4K quasi instantané.
Films Blu-ray 4K HDR
Avec les films Blu-ray 4K HDR, le Xgimi est dans son élément. La puce DLP combinée à la double lampe LED Laser et à l’optique traitée permet d’obtenir une image 4K Dolby Vision très cinématographique. Cette dernière est bien définie, avec des contours nets. Les couleurs sont justes, le contraste est très satisfaisant et les hautes lumières sont nuancées. Le noir mériterait sans doute d’être un peu plus intense, mais compte tenu de son prix, ce Xgimi s’en sort très bien, les projecteurs capables de faire mieux étant souvent facturés bien plus chers.
Streaming HD et films Blu-ray HD 1080p
Qui dit projection UHD 4K dit upscaling des sources en définition inférieure. Le Xgimi Horizon Ultra réalise cette opération avec une belle efficacité, pour peu qu’on ne force pas trop sur le réglage de netteté. Les documentaires sur Prime Video comme les films Blu-ray profitent d’un surcroît de détails très appréciable, sans artefact à l’image. Les résultats sur les Blu-ray de Star Wars et Inception sont impeccables.
Jeux vidéo
La fluidité est de mise sur Gran Turismo 7. Les freinages tardifs en entrée de virages et les dépassements s’enchaînent sans lag ni latence sur le circuit de Ste Croix. Idem avec Hogwart’s Legacy, dans lequel les combos se succèdent parfaitement à l’écran lors des combats. Aucun décalage entre la pression des touches de la manette et l’action à l’écran n’est à déplorer.
Section audio
Le son délivré par le système audio du Xgimi Horizon Ultra se révèle clair et détaillé, idéal pour suivre sans peine les dialogues d’un film. Les bandes son les plus énergiques sont reproduites avec une belle vitalité. Malgré l’absence de haut-parleurs dédiés aux basses, on se sent impliqué dans l’action. À condition toutefois que le projecteur soit placé en position centrale entre l’écran et les spectateurs. S’il est derrière ou sur un côté, l’immersion sonore n’est plus aussi efficace, même si le son demeure clair et intelligible. Idéalement, il faudra dans ce cas lui associer une barre de son ou un système audio stéréo ou mieux, multicanaux.
Xgimi Horizon Ultra comparé à…
ViewSonic X11-4K
Mêlant cuir et métal, le Viewsonic X11-4K offre une superbe finition qui n’a rien à envier à celle du Xgimi. Sa poignée rétractable est un atout pour le déplacer facilement dans la maison. Sa courte focale permet par ailleurs de l’installer plus facilement entre l’écran et les spectateurs, pour profiter au mieux de sa section audio, également signée Harman Kardon. Le Xgimi Horizon Ultra reprend cependant l’avantage en ce qui concerne la simplicité d’installation et la qualité d’image. L’ajustement automatique de la géométrie, très efficace, libère l’utilisateur de la charge des réglages manuels. La projection en 4K HDR natif comme sur les contenus HD 1080p upscalés révèle des images à la fois plus précises et détaillées, aux couleurs plus réalistes et propose un très bon rendu HDR dans les hautes lumières. De plus, le Xgimi prend en charge le Dolby Vision.
Hisense C1

Principal concurrent du Xgimi Horizon Ultra, le Hisense C1 dispose d’une optique comprenant certains éléments en verre de très haute qualité, ce qui lui assure un meilleur piqué de l’image. L’upscaling 4K, la richesse colorimétrique (triple laser) et l’intensité du noir sont également supérieurs avec le Hisense.
Plus lumineux, le Xgimi offre pour sa part une meilleure gestion du HDR dans les hautes lumières avec davantage de nuances. La fluidité des images est également supérieure, ce qui est un atout, aussi bien pour les jeux vidéo que pour les retransmissions sportives. Enfin, le zoom optique motorisé du Xgimi garantit à l’utilisateur davantage de souplesse pour le placement du projecteur que la focale fixe du Hisense. Son système d’ajustement automatique de l’image est également plus efficace et plus précis.
Le rendu sonore et les fonctions connectées sont assez équivalents sur ces deux projecteurs, avec un bémol au sujet de Netflix et de la lecture USB pour le Xgimi. Ce dernier n’intègre pas nativement l’application de streaming et la gestion des disques durs de grande capacité est problématique, contrairement au Hisense.
Xgimi Horizon Ultra : pour qui ?
Le Xgimi Horizon Ultra séduira ceux qui souhaitent projeter facilement une très grande image dans n’importe quelle pièce du domicile, sans les contraintes d’un projecteur classique. L’ajustement de la géométrie et le cadrage automatique de l’image dans les limites de l’écran de projection sont de sérieux atouts, tout comme son silence de fonctionnement. Il comblera les amateurs de films 4K HDR avec son image détaillée aux couleurs justes, avec un rendu cinématographique. Les joueurs et les amateurs de sport apprécieront aussi sa fluidité d’image.
Xgimi Horizon Ultra : conclusion
Avec son design premium, sa très grande simplicité d’utilisation et sa belle qualité d’image 4K HDR Dolby Vision, le projecteur Xgimi Horizon Ultra a tout pour séduire. Son système d’éclairage hybride LED Laser, très lumineux, produit des couleurs naturelles avec, à la clé, une image douce et réaliste, très cinématographique. Sa compatibilité Dolby Vision et HDR10, la prise en charge du son Dolby et DTS et sa connectivité étendue sont également de sérieux atouts. Avec ce projecteur, Xgimi démontre une fois de plus son expertise. La marque s’établit désormais comme un acteur incontournable dans le domaine des projecteurs compacts tout-en-un, réaffirmant ainsi sa position dominante.
Nous avons aimé
- Le design splendide
- La facilité de mise en service
- La qualité d’image en 4K natif
- La fluidité d’image
- Le silence de fonctionnement
Nous aurions aimé
- Davantage de profondeur dans le noir
- L’application Netflix officielle
- Une télécommande rétroéclairée
- La prise en charge des disques durs de grande capacité
Bonjour, versus un BenQ W5700 ?
Le montage plafond est il possible ?
Bonjour,
Voici les principaux atouts du Xgimi face au BenQ W5700 :
1/ Un système d’éclairage hybride laser + LED RVB qui offre une luminosité plus élevée, avec davantage de contraste et des couleurs plus intenses, tout en conservant la « douceur » d’une lampe classique, sans les inconvénients.
–> La lampe du BenQ baisse en luminosité progressivement, ce qui entraîne une dérive colorimétrique et oblige à recalibrer le projecteur. Sans compter le coût de remplacement de la lampe.
2/ Les réglages électriques de l’objectif, qui peuvent être réalisés automatiquement (très efficace) ou manuellement.
3/ La prise en charge du Dolby Vision et du HDR10, avec de belles performances dans les hautes lumières. Le Xgimi se montre plus nuancé et projette une image globalement plus riche en HDR.
4/ La compensation de mouvement (aide à la fluidité) du Xgimi est très efficace. Parfaite notamment pour le sport et les documentaires.
5/ Le Xgimi Horizon Ultra peut être installé au plafond la tête en bas. Le fabricant prévoit de commercialiser très prochainement un support plafond spécifique.