JVC vient de mettre en ligne sur son site Internet une mise à jour du firmware pour la génération actuelle des projecteurs JVC D-ILA 4K. Celle-ci améliore de manière significative la qualité des images 4K HDR projetées, grâce à la seconde génération de la technologie Frame Adapt HDR. Les projecteurs laser bénéficient également d’une optimisation bienvenue.

Qu’est-ce que la technologie Frame Adapt HDR ?
Introduite pour la première fois en octobre 2019, la technologie Frame Adapt HDR analyse en temps réel la luminosité maximale du contenu HDR10 pour chaque scène ou image. À l’aide d’un algorithme unique, elle ajuste automatiquement la plage dynamique de manière à obtenir une qualité d’image optimale. Cette fonction améliore considérablement l’affichage des contenus HDR avec les projecteurs et a reçu un accueil chaleureux de la part des home cinéphiles du monde entier.

En 2020, JVC y a ajouté la fonction Theater Optimizer, qui tient compte de l’environnement du projecteur (salon, cinéma privé) pour réaliser le mappage de tonalité. En 2022, les paramètres du quantificateur HDR ont à nouveau été mis à jour pour inclure un mode Auto (Wide), qui met l’accent sur la luminosité.
Qu’apporte la mise à jour vers Frame Adapt HDR Gen2 ?
Cette mise à jour du firmware intègre la deuxième génération de la technologie Frame Adapt HDR. L’algorithme de mappage de tons a bénéficié d’une refonte pour atténuer l’écrêtage dans les zones de luminosité élevée. Cela permet d’obtenir des images HDR avec une définition accrue et davantage de profondeur. À l’écran, cela se manifeste par un effet tridimensionnel des images qui paraissent bien plus réalistes.
Les projecteurs JVC DLA-NZ9, JVC DLA-NZ8 et JVC DLA-NZ7, équipés d’une source lumineuse laser BLU-Escent, tirent un second bénéfice de cette mise à jour. Le réglage de la luminosité de la lampe passe ainsi de 3 à 100 paliers, permettant de régler plus précisément l’intensité lumineuse en fonction de l’utilisation et des conditions de projection.

Enfin, il est désormais possible de sauvegarder les paramètres du projecteur directement sur une clé USB, pour les rétablir facilement en cas de mauvais réglage accidentel.
Quels sont les projecteurs JVC D-ILA concernés et comment les mettre à jour ?

Seuls les projecteurs JVC D-ILA de dernière génération sont concernés par cette mise à jour. Il s’agit des modèles JVC DLA-NZ9, JVC DLA-NZ8, JVC DLA-NZ7 et JVC DLA-NP5.
La mise à jour est disponible gratuitement dès maintenant, sur le site Internet du fabricant (jvc.com/global/support/download/pj202203_firmware/).










