Test FiiO R9 : l’ultime allié audiophile

10
5221
Mis à jour le 15 avril 2024

Alors que le fabricant chinois avait fait sensation avec le très remarqué lecteur réseau FiiO R7, la marque revient en force avec son nouveau système tout-en-un, le FiiO R9.

Ce lecteur réseau, DAC, ampli casque et pré-ampli hi-fi permet d’accéder à l’ensemble de votre bibliothèque musicale, quelle que soit sa source. Il promet aussi de tirer le meilleur parti de n’importe quel casque ou système hi-fi. Les améliorations de cette nouvelle génération justifient-elles la montée en gamme ?

Quels sont les accessoires fournis ?

Bien protégé dans son emballage, le lecteur réseau FiiO R9 s’accompagne de divers accessoires. En plus de son câble d’alimentation, un câble USB-A vers USB-C est inclus. On retrouve également deux bases en caoutchouc, l’une plate et l’autre inclinée (ruban adhésif double-face fourni), un cache anti-poussière pour les prises casque, un tissu de nettoyage, un fusible de rechange et un adaptateur mini-jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm. Une télécommande vient compléter le tout afin de contrôler l’appareil à distance. Enfin, toute la documentation nécessaire (en français) est fournie.

Le lecteur réseau FiiO R9 est livré avec une panoplie d’accessoires, dont un câble USB-C, deux bases en caoutchouc, une télécommande, un chiffon, un adaptateur jack, un fusible et deux caches pour les sorties casques.

Présentation

Quelles sont les différences entre le FiiO R9 et le FiiO R7 ?

Design

Évolution du FiiO R7, le FiiO R9 présente plusieurs améliorations significatives qui le distinguent de son aîné. Tout d’abord, le design conserve son format vertical, mais le fait monter en gamme avec une structure en métal et un effet miroir sur ses flancs. Une bande lumineuse RVB est ajoutée, offrant une esthétique plus moderne. Notez que cette dernière peut être éteinte si vous le souhaitez. De plus, l’écran tactile de 6″ (1080 x 2160 px) – contre 4,97” (720 x 1280 px) – améliore l’expérience utilisateur.

En plus des modes proposés par le FiiO R7, le lecteur réseau FiiO R9 dispose des modes HDMI IN et HDMI ARC pour le connecter, par exemple à un téléviseur ou à la sortie audio d’un lecteur Blu-ray.

À l’intérieur

Sur le plan technique, le lecteur réseau FiiO R9 est équipé d’un récepteur Bluetooth prenant en charge les codecs aptX, aptX Adaptive et aptX HD, en plus des traditionnels SBC, AAC et LDAC. Autre nouveauté, la fonction émetteur Bluetooth est désormais de la partie pour diffuser des titres sur tout dispositif compatible tel qu’un casque Bluetooth, une paire d’écouteurs True Wireless ou une enceinte connectée

Plus fournie que celle du FiiO R7 (à gauche), la connectique de l’ampli casque FiiO R9 (à droite) apporte des ports HDMI et HDMI ARC.

La conversion numérique vers analogique est également améliorée avec une paire de puces ESS Sabre 9038PRO, offrant une performance audio supérieure par rapport à l’ES9068AS du R7. Vrai plus, l’ampli casque du FiiO R9, basé sur un chipset THX788+, profite d’une augmentation significative de sa puissance, pouvant atteindre jusqu’à 7 watts pour répondre aux besoins des casques et écouteurs les plus exigeants. En outre, une puce USB XMOS XU316 de troisième génération est intégrée.

Enfin, l’ajout de l’HDMI ARC facilite la connexion d’un téléviseur, élargissant ainsi les possibilités d’utilisation du FiiO R9 dans divers environnements audiovisuels.

Double DAC 

Le système tout-en-un FiiO R9 intègre un double DAC ES9038PRO haut de gamme. Ce dernier a été éprouvé dans divers appareils de la marque tels que les baladeurs audiophiles FiiO M17 et FiiO M15S, l’ampli casque FiiO K9 PRO ESS ou encore le DAC Audio portable FiiO Q7

Le lecteur réseau FiiO R9 utilise deux puces ES9038PRO, une par canal (gauche et droit). Au sein de chaque puce, on retrouve huit convertisseurs D/A séparés et interconnectés en parallèle, ce qui donne une sortie entièrement symétrique. La volonté étant d’offrir un son riche, clair et précis.

Le lecteur réseau FiiO R9 promet un son riche et précis grâce à ses deux puces ES9038PRO avec 8 convertisseurs séparés par canal.

L’ampli casque FiiO R9 assure ainsi une lecture et une conversion optimales de la majorité des formats audio, dont le FLAC, WAV, WMA, AIFF, APE, MP3, etc. Il peut lire ces fichiers jusqu’en 32 bits / 768 kHz pour les flux PCM. De plus, il est capable de lire les fichiers DSD jusqu’au DSD 512 (DSD 22,1 MHz), ainsi que le format MQA. Notez par ailleurs qu’il est certifié Hi-Res audio.

Ampli casque

Le lecteur réseau FiiO R9 bénéficie de l’amplification THX AAA 788+ à 8 canaux. Il profite d’une conception à quatre voies entièrement équilibrée, améliorant considérablement les performances transitoires. L’ampli casque FiiO R9 fournit une puissance impressionnante de 7 300 mW par canal / 32 Ω en symétrique, soit 102 % de plus que le FiiO R7. L’ensemble promet une sonorité proche des meilleurs amplificateurs de classe A, sans consommer plus d’énergie que des amplis de classe D conventionnels. Il propose cinq niveaux de gain, adaptant ainsi l’amplification aux casques exigeant une forte puissance.

L’ampli casque FiiO R9 est capable de délivrer jusqu’à 7,3 watts afin d’alimenter tout casque, même les plus exigeants.

Connectique complète

Le lecteur réseau FiiO R9 dispose d’une large gamme d’entrées et de sorties analogiques et numériques, constituant ainsi un hub multimédia polyvalent. Sur la face avant, on retrouve les sorties casque XLR 4 broches, 6,35 mm et 4,4 mm. Notez que l’ampli casque est livré avec deux caches anti-poussière pour protéger les connecteurs qui ne sont pas fréquemment utilisés.

À l’arrière, on retrouve : une sortie symétrique XLR, deux ensembles de sorties ligne RCA, deux sorties/entrées coaxiales, une sortie optique, une entrée optique, des ports USB et USB type-C. Le port USB prend en charge la fonctionnalité hôte, l’entrée USB DAC et la sortie audio USB, tandis que le port type-C prend en charge la fonction OTG.

De plus, le R9 est équipé d’un lecteur de carte SD, d’un port LAN 100 Mbps pour une connectivité réseau optimale et de deux interrupteurs, l’un d’alimentation AC/DC et l’autre de mise à la terre. Il embarque aussi un connecteur d’alimentation et un interrupteur marche/arrêt.

La large connectique du lecteur réseau FiiO R9 lui permet de s’associer facilement à un lecteur CD, un lecteur Blu-ray ou encore un téléviseur pour ensuite profiter d’une écoute au casque ou sur un système audio.

La connectique du FiiO R9 profite d’une amélioration significative par rapport à son prédécesseur : un chipset HDMI indépendant qui permet l’entrée HDMI, la sortie HDMI et HDMI ARC. Il prend en charge l’audio haute résolution et les visuels haute définition avec une sortie d’image jusqu’en 4K 60 Hz. 

Que retrouve-t-on sur la connectique du FiiO R9 ?

  • Entrées réseau : 1x Ethernet RJ45, 1x puce WiFi, 1x puce Bluetooth QCC5125, 1x lecteur de carte micro-SD, 1x USB-A
  • Entrées numériques : 1x HDMI, 1x HDMI ARC, 1x USB-C, 1x optique Toslink, 1x RCA S/PDIF
  • Sorties numériques : 1x optique Toslink, 1x RCA S/PDIF
  • Entrées analogiques : 1x RCA stéréo, 1x XLR stéréo
  • Sorties analogiques : 1x RCA stéréo, 1x XLR stéréo
  • Sorties casque : 1x XLR 4 broches, 1x jack 4,4 mm, 1x jack 6,35 mm

Design revisité

L’ampli casque FiiO R9 adopte un châssis en aluminium lui conférant une allure robuste et haut de gamme. Ce matériau s’étend jusqu’aux potentiomètres de volume/multifonction ornés d’anneaux lumineux RVB. La barre lumineuse peut diffuser différentes couleurs selon le mode d’utilisation. Elles peuvent être facilement personnalisées ou éteintes via le menu.

En plus des anneaux lumineux placés autours des boutons, le lecteur réseau FiiO R9 adopte une jolie barre lumineuse. Les couleurs sont personnalisables et peuvent être éteintes au besoin.

Les ouvertures en forme de nid d’abeille sur le flanc droit assurent une ventilation passive efficace et complètent le design de manière sobre et sophistiquée. La face gauche présente quant à elle un effet miroir très esthétique. Cette partie reste toutefois sensible aux empreintes digitales et le chiffon microfibre fourni se révèle très utile au quotidien pour conserver un joli aspect. Très pratique, le grand écran tactile associé à la base en caoutchouc inclinée assure une navigation intuitive. Notez que vous pouvez y associer un clavier en filaire ou en Bluetooth pour faciliter la configuration de l’appareil. 

Pour éviter les traces de doigts sur le miroir et pour faciliter l’ajout de mot de passe, un clavier peut être associé au lecteur réseau FiiO R9.

Spécifications clés

  • Ampli casque avec lecteur réseau intégré 
  • Écran tactile 6 pouces, définition 1080 x 2160p
  • Système d’exploitation Android 10 avec Play Store (possibilité de passer à Android 12)
  • Certifié Hi-Res Audio et Hi-Res Audio Wireless 
  • Double DAC ESS Sabre ES9038 Pro
  • Double amplification THX AAA-788+
  • Puissance de sortie max : 7 300 mW sous 32 ohms
  • Télécommande 
  • Dimensions (lxhxp) : 115 x 160 x 127 mm
  • Poids : 2,27 kg

Installation du lecteur réseau FiiO R9

Pour ce test de l’ampli casque FiiO R9, nous l’avons associé au casque hi-fi Meze Liric 2ᵉ génération et au modèle Bluetooth Dali IO-12. Nous avons écouté des fichiers audio Hi Res FLAC et DSD stockés sur une carte micro SD. Nous l’avons connecté à un ordinateur Windows, un Mac (AirPlay), un smartphone Android ainsi qu’à une TV Sony XR-77A80J en HDMI ARC.

Une fois branché en HDMI ARC, le lecteur réseau FiiO R9 peut diffuser un son de haute qualité directement depuis votre téléviseur vers votre système audio.

Sa mise en place et sa configuration sont à la fois intuitives et rapides. Pour simplifier la saisie des mots de passe, nous avons utilisé un clavier et une souris. Une fois connectés à Google et nous avons téléchargé Qobuz depuis le Play Store pour profiter des musiques 24 bits / 192 kHz disponibles en streaming sur la plateforme. 

De plus, nous avons associé le mini clavier FiiO KB1K (bientôt en test sur le blog), en plus de la télécommande et de l’application de contrôle, pour plus de commodité. Bien que le système permette l’installation de nombreuses applications dédiées, notez que l’écran n’est pas conçu pour être utilisé en mode paysage.

Pour faciliter encore davantage son utilisation, nous avons associé le lecteur FiiO R9 au clavier Fiio KB1K permettant de gérer la lecture de la musique, changer de piste ou encore régler le volume en un claquement de doigt.

Les modes d’utilisation du FiiO R9 : 

  • Mode Android
  • Mode musique pure
  • AirPlay
  • Mode DAC USB
  • Mode de réception BT
  • Mode coaxial/optique
  • Roon ready
  • Mode d’entrée HDMI
  • Mode HDMI-ARC
Pratique, l’application FiiO Cast sur le FiiO R9 associée à l’application FiiO Control sur le smartphone permettent de cloner l’écran du lecteur réseau pour faciliter son utilisation à distance.

Nos impressions

Le lecteur FiiO R9 et le casque Meze Liric 2ᵉ génération forment une excellente association, livrant une scène sonore large et immersive. Le streamer FiiO R9 offre une transparence et une précision sonore remarquables. Chaque note résonne avec une grande clarté et une superbe définition, permettant de saisir toutes les nuances de la musique. Il propose une expérience sonore très équilibrée. L’ampli casque du FiiO R9 privilégie une transcription fidèle à l’enregistrement d’origine, préservant ainsi scrupuleusement la volonté de l’artiste. Chaque registre musical regorge de nuances et d’informations, offrant ainsi une immersion totale dans la musique.

L’ampli casque FiiO R9 est à l’aise avec tous les genres musicaux et chaque registre regorge de nuances et d’informations.

Avec le casque sans fil Dali IO-12, connecté en Bluetooth aptX HD, les basses sont légèrement plus présentes et l’ensemble profite d’une excellente dynamique. Par ailleurs, l’application FiiO Music intégrée donne accès à un égaliseur afin de personnaliser la signature sonore selon vos préférences et le genre musical écouté. Connecté au téléviseur, il se présente comme une très bonne solution pour profiter des films, des séries et même des jeux vidéo au casque.

FiiO R9 comparé au FiiO R7

Le lecteur réseau FiiO R9 représente une avancée significative par rapport au FiiO R7, en offrant des performances sonores supérieures ainsi que des fonctionnalités encore plus impressionnantes. Doté d’une puissance de sortie accrue, d’une dynamique améliorée et d’une résolution sonore affinée, l’ampli casque FiiO R9 délivre une écoute encore plus immersive et captivante.

En plus de ses performances sonores améliorées, le lecteur réseau FiiO R9 offre une gamme étendue de fonctions et d’options de connectivité, ce qui le rend plus polyvalent pour répondre aux besoins de chacun. De plus, son design et sa construction améliorés lui confèrent une apparence plus haut de gamme, avec un écran plus grand et des composants internes optimisés pour des performances optimales. 

Tableau récapitulatif des différentes caractéristiques FiiO R9 VS R7

R7R9
SOCQualcomm 660Qualcomm 660
Écran4.97″, 720 x 1280 px6″, 1080 x 2160 px
RAM + ROM4 Go + 64 Go4 Go + 64 Go
Bluetooth SOC/Qualcomm QCC5125
Codecs BluetoothSBC/AAC/LDACSBC/AAC/LDAC/aptX/aptX adaptive/aptx HD
USB SOC/XMOS XU316
DACESS Labs ES9068ASESS Labs ES9038PRO × 2
Ampli casque4 canaux THX788+
3000 mW
8 canaux THX788+
7300 mW
Entrées numériquesUSB/BT/coaxial/optiqueUSB/BT/coaxial/optique/HDMI IN/HDMI ARC
Sortie casque (PO)XLR/6,35 mm/4,4 mmXLR/6,35 mm/4,4 mm
Sortie “line out” (LO)RCA × 2, XLRRCA × 2, XLR
Sorties numériquesUSB/coaxial/TOSLINKUSB/coaxial/TOSLINK
Autres sortiesSortie HDMI R9
HDMI bypass externe
Mode d’alimentationAC ou DC12VAC ou DC15V
LEDLumière LED dans le boutonLumière LED dans le bouton + autour du corps
AccessoiresCâble d’alimentationCâble USB > USB-CBase plate
Base inclinéeAdaptateur de carte Micro SDAdaptateur 6,35 mm
Câble d’alimentationCâble USB > USB-CBase plateBase inclinéeAdaptateur de carte Micro SDAdaptateur 6,35 mmTélécommande Bluetooth
Poids∼ 1 282 g∼ 2 271 g
Dimensions (LxHxP)110 x 160 x 134 mm115 x 160 x 127 mm

FiiO R9 comparé à l’EverSolo DMP A6 Master Edition

L’EverSolo DMP A6 Master Edition se distingue par son double DAC ES9038Q2M, son interface USB XMOS 316 et sa pré-amplification symétrique Texas Instruments OPA1612, offrant une plage dynamique et un rapport signal/bruit remarquables. Avec sa compatibilité étendue incluant la lecture de CD USB et des fonctions streaming variées, il s’avère être un système audio polyvalent. En revanche, le FiiO R9 se démarque avec son système d’exploitation Android, une mémoire interne plus grande et un double DAC ESS Sabre ES9038 Pro, ainsi qu’une double amplification THX AAA-788+. Le FiiO R9 offre également plus grande connectique avec une variété de sorties casques, des ports HDMI (dont une sortie HDMI ARC) et une connectivité Bluetooth plus avancée, en faisant un choix attrayant pour les audiophiles recherchant une expérience d’écoute personnalisée et hautement performante.

À qui s’adresse l’ampli casque FiiO R9 ?

Ultime allié audiophile, le lecteur réseau FiiO R9 s’adresse aux amateurs de musique exigeants, à la recherche d’un système tout-en-un faisant à la fois office de streamer, de DAC Audio, d’ampli casque, de pré-ampli hi-fi et de hub multimédia. Il offre de hautes performances sonores, des fonctionnalités avancées et une grande polyvalence. Son interface utilisateur intuitive et son format compact permettent son installation dans divers environnements d’écoute, que ce soit au bureau, dans sa salle d’écoute ou au salon.

Très intuitif, le système du lecteur réseau FiiO R9 se révèle familier pour tout possesseur de smartphone Android.

Notre verdict

Le FiiO R9 agit à la fois en tant que lecteur réseau, DAC et ampli casque, offrant un système ultra-complet qui trouve sa place aux côtés d’un smartphone, d’un système audio, d’une TV ou d’un ordinateur. Il suffit de connecter une paire d’enceintes actives ou un casque pour plonger dans la musique ou s’immerger dans l’univers sonore d’un film ou d’un jeu. Son design pratique, son système Android et ses larges options de connectivité le distinguent de la concurrence, tandis que sa puissance d’amplification et sa qualité sonore lui permettent de répondre à divers besoins de streaming et de connectivité.

Nous avons aimé

  • Sa restitution fidèle et naturelle
  • Sa forte puissance d’amplification casque
  • Ses nombreuses options de connectivité
  • Son grand écran tactile
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son design 
  • La télécommande fournie

Nous aurions aimé

  • Une entrée 3,5 mm
  • Un design moins salissant

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentBarres de son Samsung 2024 : taille mini, son maxi !
Article suivantWalkman : l’évolution de la hi-fi portable Sony
Clara
Passionnée d’art depuis toujours, je me suis aventurée dans l'univers fascinant de la hi-fi et du home-cinéma. Mon fidèle casque est mon compagnon de route, transformant chaque trajet en concerts privés où mes podcasts préférés et mes playlists enflammées se succèdent. Du rock au jazz en passant par la soul, le rap ou encore la pop, mes goûts musicaux comme cinématographiques sont très variés. Si je ne suis pas en train de dessiner ou de lire, je suis sûrement devant les aventures intemporelles de Friends, que je recommence dès que le rideau tombe sur le dernier épisode.

10 commentaires

    • Bonjour,
      Le modèle EverSolo DMP-A8 est légèrement plus transparent, ouvert et un peu plus chaleureux, notamment en XLR. Notez toutefois que ce dernier est dénué de sortie casque contrairement au FiiO R9.

    • J’ai pu écouter les 2 et personnellement je trouve l’Eversolo plus vivant, ces modules Thx ont des superbes performances mais n’ont pas d’âme !

  1. Bonjour,

    Je recherche un appareil de ce genre, j’aime beaucoup son grand écran et ça petite taille.

    J’aimerais pouvoir y connecter :
    -un disque dur portable de 500giga minimum en usb 2 minimum ou une mémoire interne de 500giga minimum.
    -Bluetooth aptx
    -DAB+/webradio
    -port usb-c
    – un écran d’environ 12×12 minimum

    Bonus:
    -xlr
    -Thunderbolt 3 ou 4
    -telecomande ou application IOS
    -HiRes

    Des idées sur quelques appareils sur des produits d’entrées de gamme ??

    Merci.

    • Bonjour, le FiiO R9 répond à la majorité de vos attentes.
      Il peut intégrer une carte SD de 500 Go et peut tout à fait accueillir un disque dur via USB.
      Il prend en charge les codecs Bluetooth SBC, AAC, aptx, aptx-LL, aptx-HD, aptx-Adaptive, LDAC en réception et AAC, SBC, aptX, aptX HD, LDAC, LHDC en émission.
      Vous pouvez tout à fait installer une application telle que TuneIn Radio pour écouter les webradios. Un port USB-C est inclus et l’écran fait 6″, soit environ 15 cm de diagonale.
      Il est certifié Hi-Res Audio et dispose de sorties XLR. Une télécommande et une application pour son contrôle sont dédiés. Seule la technologie Thunderbolt manque à l’appel.
      Les modèles EverSolo DMP A6 et FiiO R7 constituent des options alternatives moins chères à prendre en considération.

  2. « Avec le casque sans fil Dali IO-12, connecté en Bluetooth aptX HD, les basses sont légèrement plus présentes et l’ensemble profite d’une excellente dynamique. »

    Dire que le son change dans un transfert de données Bluetooth avec un récepteur qui bufferise les datas. Ça pique, il faudra comprendre un jour que les 010001 ne change pas lors d’un transfert.

    l’eversolo a aussi un interface beaucoup plus fluide. Bien que basé sur android, Le R7 (je n’ai pas eu le R9 entre les mains) soufre d’un écran peu réactif et un interface lent.

    Comme beaucoup je voyais en ce produit un bon compromis entre sa sortie casque et les entrées sorties (encore plus fournis sur le R9 avec un hdmi arc bienvenue). Mais ne voulant pas piloter le produit via smartphone, son interface ma refroidi.

    • Bonjour, oui tout à fait, le FiiO R9 peut accéder au NAS par le biais du câble réseau. Si votre NAS est doté de la fonction ROON CORE, alors il peut être utilisé avec le R9 de manière encore plus pratique.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.