YouTube, Netflix… la vidéo en voiture va-t-elle se généraliser ?

1
1822

Une étude américaine vient de dévoiler les attentes des conducteurs à bord de leur véhicule en matière de divertissement. Alors que la voiture est largement considérée comme un espace de détente, au même titre qu’un bar ou un parc public, les conducteurs accordent de plus en plus d’importance aux fonctions de personnalisation. Parmi elles, l’intégration de la vidéo en voiture apparaît désormais comme déterminante pour motiver l’achat.

Vue intérieure d'une voiture avec autoradio à écran tactile.

La personnalisation, le critère numéro un

Commandée par DTS, cette étude portée sur les attentes des conducteurs américains en matière de divertissement révèle tout d’abord le besoin de personnalisation du véhicule. Au même titre qu’il est conçu pour optimiser la position de conduite, le véhicule doit pouvoir s’adapter aux goûts du conducteur. D’après 56 % des personnes interrogées, le tableau de bord devrait être plus qu’une simple copie de l’écran de leur smartphone. Concrètement, les conducteurs souhaitent accéder facilement à leurs podcasts favoris ou leur service de streaming.

En outre, parmi les conducteurs qui affirment que les divertissements à bord du véhicule sont très importants, le fait de disposer d’un large éventail de contenus (radio locale, streaming, podcasts, livres audio, etc.) apparaît essentiel pour 81 % d’entre eux. Ils estiment que l’accès à des contenus pertinents et facilement accessibles (c’est-à-dire recommandés sur le tableau de bord) sans avoir à les chercher est important ou extrêmement important. Et presque le même pourcentage (75 %) a indiqué que les contenus personnalisés, basé sur leurs préférences ou choix antérieurs, est important ou extrêmement important.

Mise en situation de l'autoradio à écran tactile Alpine iLX-F905D.
Les autoradios compatibles CarPlay et/ou Android Auto permettent d’accéder aux applications du smartphone associé depuis l’écran tactile de l’autoradio.

Une recommandation pertinente permet à la fois d’éviter de manipuler les commandes durant un trajet, mais aussi de faciliter le choix parmi une offre toujours plus riche. C’est également dans le prolongement de ce que les conducteurs retrouvent chez eux avec d’autres plateformes numériques comme YouTube, Netflix ou Prime Video par exemple.

La vidéo en voiture : un facteur d’achat déterminant

Justement, les conducteurs souhaitent aussi l’intégration de la vidéo à bord de leur véhicule, y compris les émissions de télévision et les services de VOD. Si la personnalisation du divertissement à bord d’un véhicule apparaît primordiale pour les conducteurs, l’intégration de la vidéo se dégage aussi comme un facteur déterminant d’achat. En effet, deux tiers des conducteurs de moins de 45 ans déclarent que la présence de fonctionnalités vidéo de haute qualité dans le tableau de bord influencerait positivement le choix d’achat d’un véhicule.

Mise en situation d'un autoradio diffusant un contenu vidéo.
Une majorité des conducteurs de moins de 45 ans souhaitent intégrer la vidéo en haute qualité à bord de leur futur véhicule.

En outre, 66 % des 25-34 ans et 65 % des 35-44 ans déclarent que l’intégration d’une fonction vidéo de haute qualité dans le tableau de bord les rendrait plus enclins à acheter ce véhicule. Dans l’ensemble, toutes catégories démographiques confondues, près de la moitié (46 %) s’intéressent à la vidéo et sont plus susceptibles d’acheter une marque spécifique si elle est incluse.

Écran affichant le logo Prime Video au sein d'un véhicule Volvo.
La vidéo HD en voiture accessible directement sur l’écran du tableau de bord permet aux propriétaires de véhicules électriques de profiter d’un instant de divertissement pendant la recharge de la batterie.

Cependant, l’intégration de la vidéo à bord de la voiture ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. Parmi les conducteurs interrogés, 37 % d’entre eux admettent que les contenus vidéo ne doivent être accessibles que lorsque le véhicule est stationné et/ou uniquement sur les écrans des passagers, pour qu’ils fassent partie de l’expérience de divertissement embarqué. Pouvoir regarder des vidéos tout en rechargeant leur véhicule électrique ou en faisant une pause sont des facteurs positifs pour plus d’une personne sur quatre ayant des enfants. Ainsi, cette fonctionnalité semble croître avec les nouveaux besoins issus du marché des voitures électriques.

Alors que la voiture est de plus en plus considérée comme un lieu refuge, cet espace doit être capable d’offrir de nouvelles fonctionnalités de divertissement. D’après les conducteurs, un service personnalisable et l’intégration de vidéo apparaissent désormais comme des facteurs déterminants dans leur choix.

Article précédentStevie Wonder – Le Rewind présenté par Olivier Cachin
Article suivantLe vinyle surpasse le CD
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

1 commentaire

  1. C’est triste… Sans même parler du danger (même si je suis convaincu que sous nos contrées regarder une vidéo en conduisant restera une infraction), maintenant l’élément le plus important d’un véhicule est son système d’infotainment. Il n’y a pas si longtemps c’était son moteur…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.