Actus

4K et système anticopie HDCP 2.2 : casse-tête en vue ?

Vous pensiez qu’un lecteur UHD Blu-ray ou une box 4K et un téléviseur 4K ou un vidéoprojecteur 4K avec entrée HDMI 2.0 suffiraient pour profiter de contenus en 4K ? Ce n’est pas si simple…

Câbles HDMI

La nouvelle version de la protection anticopie des contenus UHD, nommée HDCP 2.2 et développée pour protéger du piratage les contenus en résolution 4K pourrait bien poser problème. Car en plus de n’être pas rétrocompatible avec les précédentes versions HDCP, elle ne peut pas être implémentée comme une simple mise à jours logicielle sur les appareils qui en seraient restés à la version HDCP 2.1.

En pratique, cela signifie que pour visionner du contenu vidéo 4K depuis un lecteur UHD Blu-ray ou n’importe quelle source compatible sur un téléviseur ou un vidéoprojecteur 4K, il faut non seulement que chaque appareil dispose de connecteurs HDMI (en version 1.4 ou 2.0), mais aussi que la norme anticopie HDCP 2.2 soit prise en charge. Sans quoi le spectateur risque de faire face à un écran noir.

Cette règle est applicable pour chaque élément de la chaîne home-cinéma qui se trouve imbriqué dans le maillage d’une liaison HDMI. Une barre de son, un ampli home-cinéma ou une chaîne home-cinéma intercalés entre le lecteur UHD Blu-ray ou la box 4K et le téléviseur ou le vidéoprojecteur doit donc aussi prendre en charge la norme HDCP 2.2 pour que cela fonctionne…

Amplis home-cinéma

Doit-on pour autant changer tous les éléments de sa chaîne home-cinéma pour profiter des futurs UHD Blu-ray sur une TV compatible 4K et HDCP 2.2 ? Heureusement non, des solutions existent, même si votre ampli ou votre barre de son ne prennent pas en charge cette norme.

Première option : le lecteur UHD Blu-ray dispose de deux sorties HDMI, une au standard HDCP 2.2 pour l’image, l’autre dédiée au son, au standard HDCP 2.0 ou antérieur. Dans ce cas, on connecte la sortie HDMI vidéo au téléviseur 4K compatible HDCP 2.2 et la sortie HDMI audio à l’ampli ou à la barre de son. Il est alors possible de profiter d’une image 4K et d’un son HD Dolby True HD ou DTS HDMA (sur les appareils prenant en charge ces formats audio).
Variante : si le lecteur UHD Blu-ray possède une seule sortie HDMI (au standard HDCP 2.2) et une sortie audio numérique, on reliera alors cette dernière à l’ampli, mais on devra se contenter du son 5.1 Dolby Digital et DTS (adieu le son HD en 7.1).

Le prototype de lecteur Blu-ray UHD Panasonic

Seconde option : le lecteur UHD Blu-ray est connecté directement au téléviseur compatible HDCP 2.2, et le son repart du téléviseur vers l’ampli ou la barre de son via la prise HDMI ARC. Dans ce cas, le flux audio sera en Dolby EX (le format audio Dolby pris en charge par la majorité des TV), les pistes audio Dolby True HD et DTS HDMA ne pouvant pas être retransmises par la TV vers la prise HDMI ARC.

Cette situation n’est pas sans rappeler celle qui avait suivi l’arrivée du Blu-ray 3D, qui avait obligé les possesseurs d’ampli home-cinéma avec HDMI non compatible 3D à relier leur lecteur Blu-ray en HDMI directement au téléviseur et à la sortie le son de la platine Blu-ray via la sortie optique du lecteur.

Téléviseurs UHD 4K

Fort heureusement, les fabricants de matériel audio-vidéo s’emploient à rendre compatibles HDCP 2.2 leurs amplis, chaînes et autres barres de son à venir. Mais les modèles sortis avant l’apparition de cette norme ne pourront pas être mis à jour.

Rappelons que cette norme ne concerne que les contenus en 4K. Un lecteur Blu-ray « standard » pourra donc toujours diffuser ses images Full HD 1080p sur un téléviseur UHD 4K avec connecteurs HDMI HDCP 2.2. Par contre, les premiers téléviseurs UHD 4K sortis avant la publication de la norme HDCP 2.2 ne seront pas en mesure de diffuser des images 4K protégées par cette norme…

À propos de l'auteur

François Richard

7 Commentaires

  • Les normes anti piratage incite au piratage par leur contrainte.
    Donc vous avez oublié un possibilité car
    Un 4k piraté ne posera aucun soucis
    Pour moi se sera cette solution.

  • Bah, j’ai acheté une Nvidia Shield en import US, c’est une super console qui sort en 4K60 4:4:4 18 Gbps (mieux que la PS4 !!) et elle ne fonctionne pas sur mon televiseur 4K acheté l’an dernier (pas d’HDCP 2.2)
    J’ai vu que hdfury, apparement les pro du contournement hdcp avait déjà une solution qui fonctionne pour moi. Heureusement qu’il y a des hackers et des bidouilleurs pour nous sortir des « BIIIIIP » que nous avons à supporter de la part des studios et de la mafia hollywoodienne. Je préfère leur donner mes € à eux plutot que financer le prochain systeme anti copie qui fera « BIIIIP » la planète entière.

    • salut t’a raison tous ce gens nous font c….ils n’arretent pas de sortir des systemes de protection et nous pauvres c…. qui n’avont pas forcemement un budjet consequent, on doit payer pour renouveler a chaque fois notre materiel qui est obsolete au bout de quelques mois et les dernieres technologies sont de plus en plus reservees a une elite.

    • bonjour, moi meme j’ai achetez un nvidia shield mais je ne peux pas voir de video en 4 k car ma philips 42 PUS7809 n’as pas de port hdmi hdcp 2.2 , elle n’as que des ports en 1.4….comment avez vous fais ? quelle est le nom de l’objet que vous avez trouver ? …un grand merci.

  • J’ai acheté il y a un mois un Bose Soundtouch 130 à 1’700 € sans connaître ce problème et cela ne marche pas car le Bose a le hdcp 1.4.

  • Et si à la fois ampli, platine UHD et tv sont 4k compatibles hdcp2.2 quelle est la meilleure stratégie à retenir?
    -brancher l’hdmi out video/audio de la platine sur l’hdmi in de l’ampli, puis l’hdmi out de l’ampli vers la télé?
    ou
    -brancher l’hdmi out video/audio de la platine sur l’hdmi in de la télé, et l’hdmi out audio seule de la platine vers l’hdmi in de l’ampli pour profiter du 7.1?

Laisser un commentaire