Mis à jour le 26 février 2019.

Le casque audio supra-aural Ora ïto Gïotto est né sous la plume du designer français Ora ïto. En cela il s’agit d’un élégant objet, aux lignes fluides particulièrement plaisantes, qui dégage une impression de qualité évidente. Au premier regard, le casque Ora ïto Gïotto fait donc belle impression. Mais qu’en est-il à l’écoute ? Nous avons ainsi prêté nos oreilles au Gïotto, écouté avec différents DACs, parmi lesquels le Graham Slee Bitzie, le Fostex HP-A3 et le Fostex HP-P1 couplé à un iPod touch.
Hasard de notre ameublement personnel, nous avons testé le Giotto dans un canapé signé… Ora ïto, drapé du même tissu Kvadrat Field gris que notre exemplaire de test.
Le Kvadrat confère au casque un touché agréable, autant que les pièces de fixation et d’articulation en aluminium brossé respirent la solidité. La finition est irréprochable.
Ergonomiquement, l’Ora ïto Gïotto est réussi, même s’il presse avec un léger excès les têtes les plus grosses et qu’on peut le trouver un peu lourd.

Pratique, le casque audio supra-aural Ora ïto Gïotto est livré avec un câble détachable ultra-plat à gainage tissu – sans couture s’il vous plaît – doté d’une télécommande avec réglage de volume et microphone pour les appels vocaux avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Pratique aussi, les deux connecteurs mini-jack 3,5 mm qui permettent de connecter le casque à une source audio, et de brancher un second casque pour une écoute à deux, voire davantage si on utilise plusieurs casques Gïotto.

Techniquement, le casque Ora ïto Gïotto est un modèle fermé, utilisant des transducteurs dynamiques de 40 mm de diamètre, d’une impédance de 32 Ohms pour une sensibilité de 120 dB. Autrement dit, ce casque présente des caractéristiques techniques compatibles avec absolument tous les smartphones, baladeurs, tablettes et ordinateurs et se montre apte à créer un important volume sonore.
A l’écoute, le casque Ora ïto Gïotto n’est pas le plus neutre, avec un registre médium et haut-médium clairement mis en exergue. Toutefois, le grave est nerveux et suffisamment présent pour que l’écoute offre un équilibre plaisant.
Conséquence de cette coloration dans le médium, le message sonore est toujours aisément intelligible – l’oreille ne force ainsi pas – même en environnement bruyant et notamment lors d’appel vocaux.
Conclusion, le Gïotto est un casque qu’on peut choisir pour ses lignes, sa qualité de fabrication, son ergonomie et si l’on souhaite une écoute claire et ouverte. Pour compenser son caractère légèrement montant, on pourra l’associer à un DAC Fostex tel que le Fostex HP-A3.
Je ne sais pas s’il sonne bien mais il est super beau !
bonjour, pour ma part j’ai acheté le modèle en dessous Ayrton et grosse déception sur la connectique qui grésille dès que l’on bouge le jack, très décevant, n’est pas fabricant de casque qui veut
Bonjour,
Les coussins n’écrasent pas trop les oreilles lors de longue écoute ?
Cela dépend de la morphologie de chacun, mais dans mon cas oui, le confort n’était pas optimal.