Mis à jour le 26 février 2019.
Solutions acoustiques
L’enceinte sans fil et mini-chaîne hi-fi Technics Ottava SC-C70EG est un modèle stéréo, utilisant 5 haut-parleurs. Quatre sont logés dans la face avant, deux haut-parleurs de grave-médium de 8 cm et deux tweeters à dôme de 2 cm. Point particulier, des déflecteurs dérivent l’onde sonore, qui n’est pas projetée sur un plan horizontal classique. Le cinquième haut-parleur est logé sous l’enceinte : il s’agit d’un haut-parleur de grave de 12 cm, associé à une charge bass-reflex à deux résonateurs.
L’amplification est assurée par un amplificateur stéréo pour les haut-parleurs frontaux, ainsi que par un amplificateur mono pour le haut-parleur de grave. De classe D avec une alimentation à haut rendement, l’amplification délivre 2×30 W + 1×40 W (puissance crête).
Technologies JENO et LAPC
Technics annonce avoir mis le paquet sur les traitements audio, avec le procédé JENO d’élimination du jitter et un suréchantillonnage optimisé. Rappelons que le jitter est un phénomène de dérive électrique, qui influence la transmission des paquets de données audio numériques entre la source (clé USB, radios web, Spotify, lecteur CD, etc.) et le DAC de l’enceinte. Lorsque cette transmission n’est pas parfaitement régulière, la restitution sonore perd de sa précision, la scène sonore s’étrique et le message perd en cohérence.
La technologie LAPC concerne le filtre actif chargé de répartir le son vers les différents haut-parleurs. Un soin particulier est apporté à la gestion de la phase du signal (qui impacte le positionnement dans l’espace d’un son), notamment aux fréquences de raccordement des haut-parleurs.

Application mobile
Disponible pour iOS et Android, elle permet de paramétrer l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG et de sélectionner les sources d’écoute musicale. Dans le cas spécifique de Spotify, l’application native du service de musique en ligne peut être utilisée pour contrôler l’enceinte. Idem avec les iPhone et iPad, dont les applications audio (Qobuz et Deezer par exemple) pourront transmettre les musiques numériques à l’enceinte via le procotole AirPlay.


Les différentes sources
Entrée numérique optique : elle permet de connecter toute source musicale équipée d’une sortie de même format, par exemple un téléviseur ou un lecteur Blu-ray (dont la sortie doit être réglée en mode PCM).
Entrée analogique mini-jack : adaptée à la connexion d’un baladeur ou de toute source analogique à sortie RCA stéréo, au moyen d’un câble RCA vers mini-jack 3,5 mm.
Lecteur CD : pour l’écoute des CD-Audio.

Port USB A : adapté aux clés et disques USB pour lire des fichiers audio, MP3, FLAC ou DSD. Il ne fonctionne pas avec les iPhone.
Prise d’antenne : elle permet moyennant l’emploi d’une antenne, d’écouter les radios analogiques FM et numériques DAB/RNT.
Prise Ethernet : tout comme les antennes WiFi intégrées, l’entrée réseau filaire permet de connecter l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG au réseau domestique et à Internet. L’écoute directe depuis iTunes ou un iPhone via le protocole AirPlay est possible, tout comme la réception des radios Internet, l’écoute depuis Spotify Connect, depuis Tidal et évidemment des fichiers audio partagés sur le réseau domestique par un serveur DLNA/UPnP (box, NAS, ordinateur, smartphone…).

Accessoires fournis
L’enceinte Technics Ottava SC-C70EG est livrée avec une télécommande, un câble/cadre d’antenne radio et un câble d’alimentation.

Impressions d’écoutes
La restitution proposée par l’enceinte Ottava est au-dessus de ce que l’on peut attendre pour un tel gabarit. La fine balance entre le médium et l’aigu – ce dernier est en retrait – permet à l’enceinte d’établir une scène sonore plutôt vaste, tout du moins en comparaison d’enceintes compactes concurrentes. C’est le point fort de la Technics Ottava SC-C70EG, qui fait jeu égal – sinon mieux – avec les modèles incontournables de la catégorie (Naim mu-so, Klipsch The Three, etc.). La restitution est plutôt délicate, presque intimiste, avec ce qu’il faut de nerf pour obtenir un son swinguant.
Grave : le haut-parleur inférieur et ses deux résonateurs bass-reflex font le job, proprement, sans désunion avec les deux autres registres. Évidemment, ça ne descend pas bien bas et il n’y a pas d’impact, mais c’est tout à fait propre et équilibré.
Médium : très aéré et fluide, sans dureté. On aime.
Aigu : légèrement en retrait, idéalement placé pour favoriser l’ampleur de la scène sonore.

Technics Ottava SC-C70EG comparée à…
Comparée à la Naim mu-so : la restitution est très proche en ce qui concerne la balance tonale, mais l’enceinte Technics est un peu plus mordante et enjouée, sans être toutefois exubérante.
Comparée à la Klipsch The Three : la restitution est très différente, plus sage et mieux spatialisée. La Technics est bien plus linéaire et cajole l’auditeur.
Comparée à la Devialet Phantom : la Technics est moins impressionnante, mais plus équilibrée et reposante.
Comparée à la Bose SoundTouch 30 : l’enceinte Bose est plus invasive dans le registre grave, moins hi-fi que la Technics.
Comparée à des enceintes colonne avec récepteur Bluetooth (Dali Zensor 5 AX, Triangle Elara LN05A, Klipsch RP-440WF, etc.), l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG ne peut rivaliser en terme de timing, de solidité et d’ampleur.
En termes de fonctionnalités, l’enceinte Technics Ottava SC-C70EG a l’avantage du lecteur CD et du tuner radio numérique sur toutes ses concurrentes, mais elle ne supporte ni Deezer, ni Qobuz.

Conclusion
Nous avons aimé : l’aération de la restitution, la présence d’un lecteur CD et d’un tuner, la qualité de finition
Nous aurions aimé : une app mobile plus ergonomique, un afficheur plus moderne et un Chromecast intégré.
Soyons sincères, nous ne nous attendions pas forcément à ce que Technics puisse, avec l’enceinte et chaîne hi-fi compacte Technics Ottava SC-C70EG, rivaliser avec les ténors du marché. Il n’y a guère que l’ergonomie perfectible de l’app de contrôle qu’on puisse opposer à l’enceinte Ottava, tant elle réussit à diffuser dans une pièce de vie, un son de qualité, quelle que soit la source.
Pour un appareil à moins de 1000€ (et même moins de 900 en l’occurrence), ça a l’air plutôt pas mal.
Et bravo pour le paragraphe « comparée à… » : c’est vraiment qqchose d’utile à tout acheteur potentiel et qui n’a pas son équivalent ailleurs !
Je vais essayer de développer ces comparaisons.
Bonjour!
Quel est le prix de cette mini-chaine?
Je possède actuellement, une chaine hi-fi technics, et je trouve la qualité de son de cette chaine exceptionnelle, bon, elle est assez ancienne, mais je l’utilise encore actuellement!
C’est pourquoi, pour mon futur appartement, j’envisage peut-être de m’équipe, avec ce type d’appareil!
Merci d’avance pour la réponse!
Carine
899 € chez Son-Vidéo.
Bonjour,
L’enceinte est-elle dotée d’une horloge et de la fonction réveil ?
Cette partie là n’a pas été testée. Mais d’après le manuel utilisateur, il est possible d’activer la fonction réveil avec la source de son choix. L’horloge peut être affichée ou non lorsque l’appareil est en veille.
Bonjour,
Est il possible d’associer d’associer des enceintes sans fil avec cette chaîne hi-fi?
Non, ce n’est pas possible. Par définition, une enceinte sans fil n’a pas besoin de chaîne hi-fi pour fonctionner : l’enceinte sans fil est un appareil totalement autonome. Il suffit d’un smartphone ou d’une tablette pour la piloter.
Bonjour,
Merci pour ce test bien complet pour un novice comme moi…
Peut-on y connecter des enceintes satellites ?
Merci par avance pour la réponse.
Romain
Bonjour,
Si l’appareil est superbe et d’un style épuré, comme pour tous les appareils numériques, son manuel utilisateur et sa compréhension sont très difficiles pour des vieux bonshommes comme moi. Et il est bien regrettable que Son-Video ne mette pas à la disposition de ses clients un service d’aide au paramétrage et à l’utilisation. La programmation des stations FM en particulier pose problème. Quant aux autres sources … Et des recherches approfondies sur Internet ne semblent pas exister.
Ce commentaire me rebute. Si c’est difficile à configurer cela me tente moins, surtout à un tel prix. Je me posais justement la question.
ce produit est-il encore dispo et ou merci d’avance. cordialement. MARK
Il est disponible sur son-video.com.
Bonsoir,
Je recherche un appareil pour mon salon & salle à manger environ 40 m2. Je recherche qqch de simple à utiliser et qui permettent d avoir une musique de fond et également d écouter la musique un peu fort. Est ce que cet appareil peut répondre à mes besoins ? J ai aussi regardé le marantz 611, qu en pensez vous ?
La chaîne Technics Ottava SC-C70EG conviendrait à vos besoins, davantage que le Marantz MCR-611 qui impose de faire l’acquisition d’enceintes séparées.
Bonsoir,
Que pensez vous de CEO apparel pour un salon salle à manger d environ 40 m2 ?
Sinon je pensais aussi au marantz 611 avec des enceintes bibliothèque focal.
Par avance merci pour votre aide.
Alfonso
Il vous a déjà répondu ci-dessus.
pour celui qui recherche le tout en un et si je compare à BOSE, la qualité du son est bien supérieure. Attention, pour bien en profiter il est impératif de situé votre appareil à hauteur de vos oreilles donc pas toujours facile à intégré sachant que lorsque l’on écoute de la musique on se déplace aussi!!
Cette appareil ne remplace pas La traditionnel chaîne par avec enceintes séparées mais peut-être un élément complémentaire.
Ottava est facile à déplacer d’une pièce à l’autre. C’est un bon compromis.
Merci pour ce témoignage.
Quels sont les ténors du marché pour employer votre expression?
Naim mu-so et mu-so QB par exemple. Electrocompaniet également.
Bonjour. Je suis à la recherche d’un système (de préférence avec lecteur CD) compact ou tout-en-un.
Jusque-là, je penchais pour le Marantz MCR-611 mais je trouve les spécifications de cette mini-chaîne Technics très intéressante. Je vois aussi que Denon est sur le point de commercialiser son nouveau CEOL N10 (primé par l’EISA 2018). Savez-vous si et quand est prévu le test de ce nouvel appareil ? Pensez-vous que la mini-chaîne Technics puisse rivaliser avec le CEOL N10 ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Je me pose exactement la même question aujourd’hui, ceol N10 ou la technics….
Avez-vous fait votre choix ?
Bonjour,
utile à savoir : il n’y a pas de fonction « resume » : reprise de lecture depuis clef usb, ou on s’était arrêté après mise en veille ou si on change de source (idem airplay, dmp)
Et même si c’est indirectement (lit cd audio) dit mais je suis passé à travers :
ne sait pas lire les cd mp3 ! c’est important de le souligner parce que lit le format mp3 +lecteur cd on fait inconsciemment un raccourci ,
bonjour
merci pour ce test très complet
J’envisage l’achat de ce matériel mais j’hésite avec la RUARK AUDIO R5
Qu’en pensez vous
Retrouvez ici le test du Ruark afin de vous aider dans votre choix (l’appli de contrôle du Ruark semble en particulier plus aboutie…) : https://blog.son-video.com/2019/08/test-ruark-audio-r5/
Many thanks to you.
Thank you for sharing this information. I found it very helpful and informative, and I’ll definitely be using some of these tips in my own life.
I appreciate the balanced approach you took in presenting both sides of the argument. It’s important to consider all perspectives, and you did a great job of doing that
I appreciate the balanced approach you took in presenting both sides of the argument. It’s important to consider all perspectives, and you did a great job of doing that
Thanks for sharing informationi really like i GTU