Test : Sony KD-55AF9

0
967

Le téléviseur OLED 4K Sony KD-55AF9 est équipé d’un processeur vidéo X1 Ultimate, qui assure un traitement d’image de haute volée. Ce téléviseur de 55″ avec Android TV bénéficie d’une calibration optimisée pour NetFlix et de la technologie Acoustic Surface qui utilise sa surface d’écran pour diffuser le son.

Test Sony KD-55AF9
Le téléviseur OLED Sony KD-55AF9 fonctionne sous Android TV, dans sa version Oreo la plus récente.

Sony KD-55AF9 : processeur X1 Ultimate

Le téléviseur Sony KD-55AF9 embarque une dalle OLED d’origine LG Display de résolution UHD 4K, soit 3840 x 2160 pixels. Cette dalle OLED est compatible HDR et prend donc en charge les images bénéficiant d’une plage dynamique élevée comme le HDR10 et le HLG, ainsi que le Dolby Vision. Le traitement vidéo est assuré par le processeur d’image Sony 4K HDR X1 Ultimate qui agit à la fois sur la clarté, les couleurs, le contraste et la fluidité des images en mouvement. L’excellente qualité d’image des téléviseurs Sony est louée par tous les spécialistes depuis des décennies, et s’explique par l’application dans le domaine de l’électronique grand public, de nombreuses technologies mises au point par la firme nipponne pour le cinéma et la postproduction.

Sony KD-55AF9 : X-Reality PRO 4K

Sony KD-55AF9
L’image du téléviseur Sony KD-55AF9 est d’une profondeur remarquable, grâce à une excellente gestion de la dalle OLED.

Le téléviseur OLED Sony KD-55AF9 bénéficie ainsi d’un traitement d’image avec double base de données (Object-based Super Resolution) et du procédé X-Reality PRO 4K, combinés à une cartographie précise des couleurs (Super Bit Mapping 4K HDR). Ces technologies de pointe offrent une colorimétrie à la fois riche, subtile et nuancée ainsi qu’un niveau de détails optimal et des textures particulièrement réalistes. Le processeur vidéo Sony s’appuie sur la technologie Object-based Super Resolution. Celle-ci détecte, identifie et analyse les différents “objets” présents dans chaque image, puis les compare à des objets similaires présents dans sa base de donnée afin d’en reproduire le plus fidèlement possible les détails à l’écran.

La technologie d’amélioration des contrastes Object-based HDR remaster permet quant à elle d’exploiter au mieux les qualités intrinsèques de la dalle OLED du téléviseur Sony KD-55AF9, notamment sa capacité à faire ressortir le moindre détail dans les zones sombres de l’image en conservant la profondeur des noirs. Ces derniers ne sont jamais délavés ni grisés grâce au Pixel Contrast Booster qui contrôle parfaitement la luminosité de chaque pixel. Enfin, la fluidité des images en mouvement est optimale grâce à la technologie Motionflow XR qui intercale des images intermédiaires entre les images d’origine pour éliminer le flou et les saccades sur les scènes d’action rapides et les travellings, par exemple.

Sony KD-55AF9 : optimisé pour Netflix

Nouveauté de ce téléviseur Sony KD-55AF9, le mode image calibré pour Netflix vous garantit de profiter des films et séries produits par le célèbre site de streaming avec une image fidèle aux volontés des réalisateurs.

La télécommande du téléviseur Sony KD-55AF9, avec touches de raccourcis pour Netflix et Google Play.

Sony KD-55AF9 : Acoustic Surface

Sony reconduit sur ce téléviseur OLED la technologie Acoustic Surface, inaugurée sur la gamme de téléviseurs OLED Sony A1. Ainsi, plutôt que de faire appel à des haut-parleurs dynamiques, la technologie Acoustic Surface utilise la surface complète de l’écran comme une membrane acoustique pour produire le son. Des pistons sont placés directement derrière la dalle et se chargent de lui transmettre les micro-vibrations qui la transforment en un véritable haut-parleur. Totalement imperceptibles à l’oeil, ces micro-vibrations produisent un son bien plus immersif que les haut-parleurs de petite taille habituellement intégrés aux téléviseurs. C’est particulièrement évident sur les voix, parfaitement audibles et reproduites de manière très réaliste. La version Acoustic Surface Audio+ du Sony KD-55AF9 permet de l’utiliser uniquement pour reproduire le canal central d’une bande son multicanaux, une fois son bornier dédié connecté à la sortie haut-parleur central d’un ampli home-cinéma.

Sony KD-55AF9
La connectique du téléviseur Sony KD-55AF9, comprend une entrée pour ampli par borniers d’enceintes, la dalle Acoustic Surface pouvant être utilisée comme enceinte centrale.

Sony KD-55AF9 : Android TV

L’un des points forts du SONY KD-55AF9, c’est indiscutablement Android TV 8. Le Google Play Store est présent et permet d’installer les apps de son choix, parmi un gigantesque catalogue. Netflix est préinstallée et les contenus Dolby Vision ou 4K sont parfaitement supportés par le téléviseur (abonnement requis). Le confort d’utilisation est excellent, le téléviseur réagissant sans latence aux commandes de l’utilisateur. Le support de la technologie Chromecast permet de diffuser de nombreux contenus vidéo depuis un smartphone Android, et bien évidemment d’afficher des photos. Le système d’exploitation du téléviseur est régulièrement mis à jour, tout comme ses applications, ce qui garantit un fonctionnement optimal et la disponibilité des tout derniers services.

Test Sony KD-55AF9
La dalle du téléviseur Sony KD-55AF9 est très fine, mais le téléviseur est profond d’une bonne dizaine de centimètres du fait de son format pupitre (le pied à l’arrière est profond).

Sony KD-55AF9 : qualité d’image

Par défaut, le téléviseur SONY KD-55AF9 est réglé sur le mode d’affichage Intense, avec de multiples procédés d’amélioration d’image (suppression du bruit vidéo, amélioration de la fluidité…). L’image produite est alors pimpante et peu naturelle. Nous lui avons préféré le mode Cinéma, en prenant soin de désactiver la réduction de bruit et l’amélioration de la fluidité. L’image est alors précise et douce, avec beaucoup de détails dans les zones sombres. Lorsque l’application Netflix est lancée, le mode d’image optimisé pour Netflix peut être activé. Il délivre une image somptueuse, toute en nuance, digne des meilleures salles de cinéma. Programmes 4K et Dolby Vision sont un régal pour les yeux. Le son Acoustic Surface est bien meilleur que sur tout autre téléviseur. Les utilisateurs les plus exigeants seront nécessairement comblés.

Sony KD-55AF9 : conclusion

Nous avons été totalement conquis par les prestations du téléviseur OLED SONY KD-55AF9. L’interface Android TV est hyper-réactive, signe que le processeur embarqué est puissant, le son diffusé par la dalle est très supérieur à ce que propose la concurrence, et, enfin, l’image en mode Cinéma ou Netflix est absolument superbe. On rentre dans l’image comme jamais jusqu’ici avec un téléviseur OLED et aucun souci de fluidité n’est à déplorer. La possibilité d’installer des applications telles que Amazon Prime Video, Molotov, VLC, Plex ou Emby ouvre les possibilités de streaming comme avec aucun autre OS TV. Un sans faute donc. Cette version 55″ n’est à choisir que si vous souhaitez absolument un petit téléviseur, sans quoi nous vous conseillons la version 65″ afin d’en prendre plein les mirettes.

Nous avons aimé :

  • L’image somptueuse
  • Le son Acoustic Surface
  • La fluidité d’Android TV
  • La facilité d’utilisation

Nous aurions aimé :

  • Tester le 65″

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.