Test : Xiaomi Mi Laser Projector 150″

1
1773

Test du vidéoprojecteur Xiaomi Mi Laser Projector 150″, un modèle 1080p à focale ultra courte, technologie laser, Android TV, Chromecast built-in, Google Assistant et barre de son stéréo.

Test Xiaomi Mi Laser Projector 150"

Xiaomi Mi Laser Projector 150″ : prix très attractif

Outre ses excellentes caractéristiques, le vidéoprojecteur UST Xiaomi est proposé à un prix serré. Les concurrents réclament au bas mot 1000 € supplémentaires, pour des prestations techniques équivalentes.

Si Xiaomi place donc la barre très haut avec le Xiaomi Mi Laser Projector 150″, le risque est comme pour sa Xiaomi Mi Box (lecteur Android TV) que la partie logicielle ne soit pas immédiatement irréprochable. Faudra-t-il attendre quelques mois pour que la partie logicielle soit totalement mûre et les prestations irréprochables ? Réponse un peu plus loin.

Xiaomi Mi Laser Projector 150″ : focale ultra-courte

La première particularité du Xiaomi Mi Laser Projector 150″ est d’intégrer un objectif ultra grand-angle, qui permet de projeter une image de 3m80 de base à seulement 50 cm de la surface de projection (mur blanc ou écran dédié). Une sacrée performance, associée à une géométrie impeccable de l’image, ce qui n’a pourtant rien de simple. Les amateurs de photos le savent bien, un objectif ultra-grand angle produit des images déformées dans les angles, avec souvent un manque de netteté et du vignetage, qu’il faut corriger avec un logiciel adapté et un ordinateur. Xiaomi a donc réussi ce premier pari et à coup de traitements numériques, offre une image uniformément nette.

Test Xiaomi Mi Laser Projector 150"
La fenêtre de projection du Xiaomi Mi Laser Projector 150″.

Xiaomi Mi Laser Projector 150″ : laser

À la place de la traditionnelle ampoule (halogène ou LED), Xiaomi a installé un émetteur laser ALPD 3.0 (Advanced Laser Phosphor Display). En comparaison, le laser offre une luminosité et un contraste nettement supérieurs. Dans l’absolu, l’image est donc plus nuancée et dynamique, avec la possibilité d’afficher de très grandes images. La durée de vie du dispositif laser est annoncée à 25 000 heures, ce qui correspond à 12 500 films de 2 h au minimum (1 par jour pendant 34 ans).

Xiaomi Mi Laser Projector 150″ : DLP

Le vidéoprojecteur Xiaomi Mi Laser Projector 150″ est équipé d’une puce Texas Instrument DLP de 2,1 millions de miroirs (chacun d’une taille de 5,4 µm), avec roue chromatique à 5 segments. L’image produite a donc une résolution 1080p native (format 16:9).

Quelques effets « arc en ciel » sont visibles sur les images les plus lumineuses, sans (grand) préjudice toutefois pour le confort de visionnage.

Xiaomi Mi Laser Projector 150″ : Android TV 8

Le vidéoprojecteur fonctionne sous Android TV 8. Il s’agit de la version la plus récente de l’OS de Google pour téléviseurs. L’interface est identique à celle que l’on peut trouver sur les téléviseurs de Sony ou Philips par exemple, exception faite des réglages propres à l’image. D’ailleurs, il en existe très peu pour le Xiaomi Mi Laser Projector 150″, au point qu’il n’est pas simple d’ajuster l’image à ses préférences.

De plus, ces réglages ne sont pas accessibles en cours de lecture, mais seulement depuis l’écran d’accueil d’Android TV.

Trois entrées HDMI (dont une ARC pour un ampli externe), une sortie audio optique, entrée et sortie audio analogique, 2 USB-A pour disque dur ou clé, la connectique est complète et moderne.

Dès lors qu’il s’agit de la première mouture d’Android TV 8 pour ce vidéoprojecteur, on peut espérer que Xiaomi procède à des mises à jour dans les prochaines semaines (comme ce fut le cas pour la Xiaomi Mi Box TV).

Fort heureusement, les réglages liés à la géométrie de l’image et à sa netteté sont présents.

D’une manière générale, l’interface Android TV est très réactive : le Mi Laser répond au doigt et à l’oeil.

Xiaomi Mi Laser Projector 150″ : Netflix en HD ?

Actuellement… non. La version d’Android TV 8 n’est pour l’instant pas compatible avec Netflix. Tout du moins l’application n’est-elle pas téléchargeable depuis le Google Play Store, Netflix ne reconnaissant pas l’appareil comme compatible. Il faudra donc attendre une mise à jour de l’OS du Xiaomi Mi Laser Projector 150″ pour accéder à Netflix.

Lors de notre test, impossible de caster Netflix vers le module Chromecast du projecteur. Impossible également de visionner Netflix depuis le lecteur Nvidia Shield, probablement à cause d’une mauvaise communication HDMI entre les deux appareils (résolution 720p max détectée par la Shield). Manifestement, la couche logicielle permettant de gérer les DRM n’est pas encore présente dans la version du Xiaomi Mi Laser Projector 150″ que nous avons testée.

Xiaomi Mi Laser Projector 150″ : quelle taille de projection ?

Plus l’image projetée est petite, plus elle est lumineuse. Pour trouver la bonne taille de projection, il faut chercher du côté du nom du vidéoprojecteur Xiaomi. Il ne s’appelle pas 150″ pour rien et c’est bien en projetant une immense image de 3m80 de base que l’image semble la plus équilibrée. Lorsqu’on projette une image plus petite (moins de 2 m par exemple), le blanc apparaît bien plus intense que le noir n’est profond, et le plaisir visuel s’en trouve amoindri.

Le vidéoprojecteur Xiaomi Mi Laser Projector 150″ dispose de deux pieds ajustables chacun par une roue.

Xiaomi Mi Laser Projector 150″ : agrément d’utilisation

Le vidéoprojecteur est livré avec une télécommande Bluetooth qu’il faut appairer lors de la mise en service. L’appareil affiche d’ailleurs les consignes directement sur la surface de projection. Le démarrage est rapide (environ 15 secondes). La ventilation de l’appareil est très perceptible et dans une pièce de 20 m2, il n’est pas possible d’écouter le son au murmure.

Le dispositif laser est puissant et chauffe inexorablement. Il faut donc le refroidir et la ventilation n’est pas d’une grande discrétion.

Xiaomi Mi Laser Projector 150″ : barre de son intégrée

Le Xiaomi Mi Laser Projector 150″ intègre 4 haut-parleurs, dirigés directement vers la zone de visionnage/écoute. Deux haut-parleurs de grave-médium et deux tweeters. Le son est plutôt clair et puissant, mais il ne rivalise pas avec les barres de son de marques réputées (Sony, Klipsch, JBL, Polk Audio, etc.). De toute façon, une très grande image appelle un son de grande ampleur, avec ambiance surround et caisson de basses.

Mais il faut louer la démarche de Xiaomi qui propose un vidéoprojecteur totalement autonome avec son OS Android TV et sa connexion WiFi bi-bande.

Une grille dissimule les 4 haut-parleurs du système audio du vidéoprojecteur Xiaomi Mi Laser Projector 150″.

Xiaomi Mi Laser Projector 150″ : mise en oeuvre

Nous avons testé le Xiaomi Mi Laser Projector 150″ dans une pièce de vie avec un mur blanc fraîchement peint. La connexion WiFi du vidéoprojecteur était réalisée au moyen d’un système WiFi Netgear Orbi RBK50. Nous n’avons associé aucun système audio externe et ne pourrons donc pas nous prononcer sur la bonne transmission bitstream de flux Dolby et DTS vers un ampli home-cinéma ou une barre de son. Nous avons visionné des contenus 1080p streamés par un serveur Emby local, directement avec l’app Android Emby du vidéoprojecteur, puis à partir de la même application Android mais depuis une console Nvidia Shield TV. Même opération avec VLC pour Android TV, sur le Mi Laser et sur la Shield. Le mode d’image choisi était « cinéma ».

Le Xiaomi Mi Laser Projector 150″ affiche une très grande image avec peu de recul.

Xiaomi Mi Laser Projector 150″ : qualité d’image

L’image est pleine de punch, mais la température de couleur (non ajustable avec le firmware actuel) est trop froide. Quelle que soit l’application de lecture choisie – et même depuis les entrées HDMI – nous relevons des saccades qui nuisent à l’immersion dans le programme visionné.

La télécommande Bluetooth du vidéoprojecteur Xiaomi Mi Laser Projector est équipée d’un microphone pour les commandes vocales (compatibles Google Assistant).

Xiaomi Mi Laser Projector 150″ : conclusion

Nul doute que ce vidéoprojecteur rencontra un réel succès lorsque sa partie logicielle aura été mise à jour. La déclinaison réservée au marché chinois offre de nombreux réglages et ne présente pas les même affres que cette jeune version européenne. Le Xiaomi Mi Laser Projector 150″ a tout pour offrir une expérience cinéma à la maison ébouriffante. Patience.

Nous avons aimé :

  • Android TV 8
  • Chromecast built-in
  • La très grande image à quelque décimètres de distance, sans déformation
  • La télécommande avec microphone
  • Le punch de l’image
  • Le temps de démarrage et la réactivité globale

Nous aurions aimé :

  • Une absence de saccades
  • Une colorimétrie ajustable
  • Une ventilation plus discrète
  • Netflix en HD
  • un OS totalement finalisé en somme…

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.