IMAX Enhanced : le label qui va révolutionner le home-cinéma ?

0
2986

IMAX vient de présenter une nouvelle certification, baptisée IMAX Enhanced. Il s’agit d’un nouveau programme de certification pour téléviseurs, vidéoprojecteurs, barres de son et amplis home-cinéma. Il concerne l’image et le son, diffusés en 4K HDR pour l’image et en DTS:X pour le son. Autrement dit, ces différents appareils devront être certifiés IMAX Enhanced pour permettre au spectateur de profiter de l’image et du son IMAX Enhanced.

Quels sont les contenus IMAX Enhanced ?

Les films qui auront subi un traitement vidéo 4K spécifique, sous le contrôle d’IMAX, afin de réduire le bruit et le grain de l’image, sous le contrôle des réalisateurs. Une plus grande luminosité en 4K HDR sera également de mise. Le son de ces contenus sera proposé dans une variante du DTS:X.

Tout savoir sur le HDR et le Dolby Vision

Format HDR retenu

C’est la grande inconnue pour le moment : si l’on sait que l’image Ultra HD 4K IMAX Enhanced sera bien HDR, le format des métadonnées n’est pas précisé. Ce ne sera clairement pas le Dolby Vision, IMAX ayant décidé de faire équipe avec DTS. Pour bien profiter de l’image IMAX Enhanced, il faudra un téléviseur capable d’énormes pics lumineux, et par définition haut de gamme.

Blu-ray Ultra HD 4K : le disque Ultra Haute Définition

Sur quel support trouver des contenus IMAX Enhanced ?

Le support principal devrait être le disque Blu-ray UHD, même si IMAX évoque la possibilité du streaming. Pour autant, on imagine mal les impératifs de qualité posés par l’IMAX Enhanced, s’accommoder de la forte compression vidéo utilisée pour le streaming. De plus, à l’heure actuelle, seul Dolby avec le Dolby Digital Plus Atmos, propose un format multicanal immersif compatible avec les contraintes de bande passante de nos connexions à Internet. Ce format reste à inventer chez DTS.

Ultra HD Premium : tous les produits compatibles

Quels sont les partenaires ?

Sony, Paramount et Sound United (Denon et Marantz) proposeront des contenus et des matériels compatibles avec IMAX Enhanced. Denon a d’ores et déjà annoncé la compatibilité IMAX Enhanced par mise à jour du firmware de ses amplis Denon AVR-X4500HDenon AVR-X6500H et Denon AVR-X8500H début 2019. Marantz proposera une mise à jour pour les Marantz SR-7013 et Marantz AV8805.

Tout savoir le sur le son immersif au cinéma

Les films IMAX Enhanced seront-ils compatibles avec les matériels non certifiés ?

De fait oui, les disques Blu-ray UHD IMAX Enhanced seront compatibles avec tous les lecteurs Blu-ray Ultra HD. Le codec vidéo sera le HEVC et l’audio le DTS:X (avec noyau DTS 5.1 classique). Si votre installation ne comprend pas d’enceinte de plafond (pour le DTS:X ou le Dolby Atmos), l’écoute 5.1 native ou 7.1 surmixée sera possible.

Dolby Atmos : le son home-cinéma en 3D

L’IMAX Enhanced est-il comparable à la certification THX ?

Oui, la certification THX que nous connaissons pour l’image et le son depuis des années avec les DVD, Blu-ray et Blu-ray Ultra HD, est comparable à IMAX Enhanced. La certification THX assure le spectateur d’une image et d’un son de qualité supérieure, même si les codecs vidéo et audio sont les mêmes que pour les disques « traditionnels ».

Tout savoir sur la certification THX

L’IMAX Enhanced : ça va marcher ?

Si les fabricants de téléviseurs jouent le jeu, pourquoi pas. Mais force est de constater que l’industrie bascule déjà vers la 8K, sur laquelle il est plus facile de communiquer. Le consommateur est plus friand de millions de pixels que de belle image.

THX : tous les produits labellisés THX Ultra, THX Dominus, THX 3D Display, THX 4K, THX TruStudio Pro et THX Select


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.