Blu-ray UHD 4K Vs Streaming : qui est le meilleur ?

2
13094

Mis à jour le 28 juin 2022.

L’arrêt de la fabrication de lecteurs Blu-ray et Blu-ray UHD 4K par Oppo en 2018 et Samsung en 2019 augurait un sombre avenir pour les supports vidéo physiques. La croissance de géants du streaming à l’échelle mondiale comme Netflix et Prime Video, ainsi que la montée en puissance de leurs challengers Disney+ et Apple TV+, allaient dans le même sens.

Du grand public au marché de niche

La dématérialisation des contenus vidéo a entraîné une baisse continue des ventes des disques Blu-ray et Blu-ray UHD 4K depuis 2010. Celle-ci s’est même accentuée avec la pandémie, les confinements encourageant les abonnements aux différentes plateformes de streaming. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on assiste depuis lors au même phénomène que celui observé pour la musique il y a quelques années avec l’essor de Spotify, Deezer, iTunes et consorts.

Le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB820 est un modèle très polyvalent
Le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB820 serait-il l’un des derniers représentants de son espèce ?

Les DVD, les disques Blu-ray et les Blu-ray UHD 4K vont-ils pour autant disparaître complètement ? Rien n’est moins sûr !

Pourquoi les disques Blu-ray ont-ils encore leur mot à dire ?

Panasonic, Sony et LG continuent d’afficher leur confiance dans les disques vidéo, mettant en avant plusieurs lecteurs à leur catalogue. Un nouvel acteur est même apparu sur le marché des lecteurs Blu-ray 4K haut de gamme ! S’engouffrant dans la brèche laissée par le retrait d’Oppo, le fabricant Reavon s’est ainsi fait remarquer avec ses platines universelles (Reavon UBR-X100, Reavon UBR-X110 et Reavon UBR-X200), rivalisant avec le très haut de gamme lecteur Blu-ray UHD 4K audiophile Panasonic DP-UB9000.

Lecteur Blu-ray UHD 4K Reavon UBR-X200
Le lecteur Blu-ray UHD 4K Reavon UBR-X200 est un modèle très haut de gamme. Mise à l’échelle en 4K des contenus Full HD 1080p, mode True Cinema 24p, prise en charge des normes HDR10, Dolby Vision et Deep Color 36 bits sont au programme. 

Pourquoi ces marques continuent-elles à soutenir un support qui semble voué à disparaître ?

D’abord parce que de très nombreux utilisateurs possèdent une importante collection de DVD et Blu-ray dont ils souhaitent pouvoir profiter à loisir. Ensuite, parce qu’il n’y a pas mieux pour offrir aux amoureux des films et séries une image HD ou Ultra HD et un son multicanal de qualité optimale. 

Le disque Blu-ray Ultra HD est ainsi le seul média qui peut offrir un débit très élevé et constant pour la diffusion des images UHD 4K et du son numérique HD multicanal. C’est le média à privilégier si l’on souhaite profiter d’une image en tout point conforme à la vision du réalisateur, sans altération, et vivre une expérience home-cinéma immersive dans les meilleures conditions.

Les limites du streaming face au Blu-ray UHD 4K

En effet, même avec une connexion Internet domestique à très haut débit, les plateformes de vidéo à la demande comme Netflix, Prime Video, Disney+, AppleTV+ … ne peuvent fournir une qualité d’image et de son équivalente à celle des disques Blu-ray. Le streaming nécessite le recours à une compression des données, aussi bien pour l’image que pour le son. Bien sûr, la technologie progresse et les plus récents codecs vidéo sont capables de prouesses. Mais cela ne se fait cependant pas sans compression. L’image n’est donc pas aussi belle que sur un disque Blu-ray.

Les flux audio multicanaux doivent aussi être re-compressés pour le streaming, ce qui diminue nécessairement la qualité audio. Les services de SVOD ne peuvent donc pas diffuser sans perte les pistes Dolby Atmos et les contenus IMAX. Quant aux abonnés aux services de streaming qui ne sont pas fibrés, ils doivent se contenter d’une moindre qualité d’image avec un taux de compression inversement proportionnel à la bande passante disponible sur leur ligne Internet.

Pour profiter d'une qualité d'image exceptionnelle, il n'y a rien de mieux q'un lecteur Blu-ray UHD 4K associé à un grand téléviseur UHD 4K ou un vidéoprojecteur 4K.
Un grand téléviseur UHD 4K, un lecteur Blu-ray UHD 4K (Sony UBP-X800) et un disque Blu-ray UHD 4K : le trio parfait pour profiter d’une qualité d’image exceptionnelle.

Les amoureux de belles images ne s’y sont pas trompés : un grand téléviseur UHD 4K ou un vidéoprojecteur 4K, un lecteur Blu-ray UHD 4K et un disque Blu-ray UHD 4K forment un trio parfait pour profiter d’une qualité d’image exceptionnelle et accéder au nirvana home-cinéphilique !

Blu-ray et vinyle : même combat ?

On peut alors oser un parallèle avec le marché du disque vinyle qui renaît depuis quelques années malgré le succès indéniable des plateformes de musique en ligne. Le côté pratique d’un abonnement à Deezer ou Spotify est indéniable. Le plaisir de sortir un 33T de sa pochette pour l’écouter avec une platine vinyle revêt un charme à nul autre pareil et offre une qualité de son incomparable… Ces deux manières d’écouter la musique ne sont pas incompatibles mais plutôt complémentaires. On peut apprécier la souplesse des services de streaming et se contenter d’une diffusion en mp3 à 320 kbps pour l’écoute au casque Bluetooth dans les transports en commun, et posséder une platine vinyle dans son salon pour profiter d’une expérience plus sensorielle, voire sensuelle.

De la même manière, le streaming vidéo et les disques Blu-ray UHD 4K ne sont pas nécessairement antagonistes. Ils répondent à une demande et proposent des usages différents mais complémentaires. Netflix, Prime Video et Disney+ pour “binge watcher” les dernières séries à la mode sur n’importe quel téléviseur connecté, smartphone ou tablette. Un lecteur Blu-ray UHD 4K associé à un vidéoprojecteur UHD 4K ou une TV UHD 4K XXL pour revivre intensément les émotions d’un film devant lequel on a vibré au cinéma.

La vidéothèque idéale

Les amateurs de coffrets collectors ne peuvent qu’abonder dans ce sens. Les éditions Blu-ray SteelBook et les séries limitées permettent en effet de profiter d’un bel objet, de visionner des bonus inédits et de connaître le même plaisir de manipuler un objet unique qu’avec les disques vinyle. La vidéothèque idéale ne saurait être dématérialisée sans perdre un peu son âme…

Coffret Blu-ray collector de la Terre du Milieu regroupant la saga du Hobbit et celle du Seigneur des Anneaux
Le coffret Blu-ray collector de la Terre du Milieu qui regroupe la saga du Hobbit et celle du Seigneur des Anneaux propose de nombreux bonus et objets collectors, pour le plus grand plaisir des home-cinéphiles.

Édition collector ou pas, les supports physiques (DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K) sont en effet une solution rêvée pour constituer une vidéothèque pérenne. Le streaming, au contraire, est soumis à de nombreux aléas liés aux droits de diffusion et aux succès ou non des œuvres mises en ligne. Certaines disparaissent ainsi des catalogues du jour au lendemain, laissant les cinéphiles sans autre solution que d’acheter leurs films favoris sur Blu-ray ou DVD !

Lecteur Blu-ray UHD 4K : un lecteur polyvalent et performant

On l’oublie souvent, mais un lecteur Blu-ray UHD 4K peut lire également les DVD et les Blu-ray HD dont il optimise la qualité d’image pour un affichage en Ultra Haute Définition 4K. De quoi profiter dans d’excellentes conditions de sa collection de DVD et de Blu-ray HD, en attendant de racheter éventuellement ses films favoris en Blu-ray 4K. Idem avec les CD audio que certains lecteurs Blu-ray sont en mesure de lire avec une précision digne d’un lecteur CD audiophile.

Un lecteur Blu-ray UHD 4K peut lire aussi les CD audio, les DVD et les Blu-ray HD.
On l’oublie souvent, mais un lecteur Blu-ray UHD 4K peut lire également les CD audio ainsi que les DVD et les Blu-ray HD dont il optimise la qualité d’image pour un affichage en Ultra Haute Définition 4K.

Les lecteurs Blu-ray Panasonic, Reavon, Sony ou encore LG semblent donc bien ancrés sur ce marché pour fournir à tous les home-cinéphiles les moyens d’assouvir leur passion encore quelques années. Chacun de ces fabricants propose ainsi plusieurs lecteurs à son catalogue, avec pour certains des modèles très haut de gamme capables de sublimer toutes les images 4K HDR et d’offrir un son immersif d’une qualité optimale en Dolby Atmos et DTS:X. Sony avec le lecteur Sony UBP-X800M2, Panasonic avec la platine Panasonic DP-UB9000 et Reavon avec son très beau lecteur Reavon UBR-X100 et le superbe Reavon UBR-X200.

Qu’on se le dise, les supports physiques (DVD, Blu-ray et Blu-ray UHD 4K) ne sont pas encore morts. Unique moyen de se constituer une vidéothèque pérenne et de collectionner de magnifiques éditions limitées, ils constituent aujourd’hui encore la voie royale pour profiter d’une très grande image en HD et en Ultra Haute Définition 4K.

Concerts en disques Blu-ray
Les disques Blu-Ray de concerts associent une image haute définition à un son PCM stéréo ou multicanal pour revivre de chez vous toute l’émotion et l’ambiance des concerts de vos musiciens préférés, comme si vous y étiez !


2 COMMENTAIRES

  1. Les sites de streaming diffusent au maximum avec une bande son en Dolby Digital Plus. Même si c’est, parfois, du 7.1 ou l’Atmos, ça reste du DD+. Et ça, c’est un vrai tue l’amour.

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant 🙂 .

    À un époque je louait mes DVD des bornes (type Cinebank) ou par envoi postal (CineHome si je me souviens bien).

    À priori, ce type de service n’existe plus pour les Blu-Ray et il n’est donc pas possible dans louer simplement ?

    A+

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.