Salon Sound Days #7 : le top des enceintes connectées et multiroom 2019

0
2603

Les Sound Days #7 des 18 et 19 mai derniers au Carreau du Temple à Paris se sont imposés comme le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de musique qui sont venus découvrir les dernières platines vinyle, baladeurs audiophiles, casques et écouteurs. Cette septième édition était également l’occasion de faire le point sur les dernières technologies de streaming audio. La musique dématérialisée était ainsi mise à l’honneur au travers des meilleures enceintes connectées et systèmes hi-fi multiroom du moment. Voici quelques-unes de ces nouveautés et modèles incontournables que vous pouviez prendre en main lors de ce salon.

Les Sound Days étaient l’occasion de découvrir les meilleures et dernières enceintes connectées, multiroom, intelligentes et Bluetooth.

Sound Days #7 : enceintes connectées et multiroom

Commençons par Bowers & Wilkins qui présentait sa toute nouvelle gamme multiroom B&W Formation. Celle-ci bénéficie d’une technologie de streaming autorisant une transmission sans fil des flux audio jusqu’en 24 bits / 96 kHz. Ce système est associé à une large palette d’options de connectivité, dont la connexion réseau via Ethernet ou WiFi, AirPlay 2, Spotify Connect, Roon, ainsi que la transmission Bluetooth avec une prise en charge des codecs aptX HD, AAC, et bien entendu SBC. Il était ainsi possible d’écouter la paire d’enceintes compactes actives B&W Formation Duo, la barre de son B&W Formation Bar, l’enceinte connectée B&W Formation Wedge ou encore le caisson de basses B&W Formation Bass ainsi que le lecteur réseau B&W Formation Audio. Celui-ci est conçu pour diffuser des sources filaires sur les différentes enceintes de la gamme. Il était ici utilisé avec une platine vinyle Elipson Omega 100.

Le fabricant américain Harman-Kardon était lui aussi présent avec sa toute nouvelle gamme multiroom Harman Kardon Citation qui se compose de plusieurs enceintes compactes, d’une barre de son, d’enceintes surround, d’un caisson de basses et d’enceintes colonne. Toutes ces enceintes sont compatibles WiFi, Bluetooth, Chromecast Built-in et intègrent l’assistant vocal de Google pour contrôler la musique et les appareils connectés de la maison. Le point fort de cette gamme est de proposer un système entièrement connecté dans lequel chaque enceinte peut être utilisée individuellement ou simultanément dans le cadre d’une configuration multiroom pour réaliser un couplage stéréo, écouter la même musique dans différentes pièces de la maison ou encore constituer un home-cinéma 5.1 sans fil. La marque présentait également ses enceintes connectées intelligentes Harman Kardon Allure et Harman Kardon Allure Portable.

La marque suédoise Audio Pro était également aux Sound Days avec ses deux nouvelles enceintes connectées Audio Pro A40 et Audio Pro A10, deux modèles deux voies de respectivement 220 et 52 watts, compatibles WiFi, Bluetooth, AirPlay et pouvant être insérées dans un système multiroom avec d’autres enceintes Audio Pro. Certaines d’entre elles étaient d’ailleurs mises à l’honneur, notamment les enceintes colonne Audio Pro Addon BT T20, l’enceinte compacte Audio Pro Addon BT C5A ou encore l’enceinte 2.1 Audio Pro Drumfire composée d’un caisson de basses et d’une enceinte deux voies. Le test de l’enceinte Audio Pro Drumfire est disponible sur le blog.

L’emblématique marque française de haute fidélité Elipson nous a fait l’honneur de présenter en avant-première sa toute nouvelle enceinte connectée, l’Elipson W35. Reprenant la conception sphérique des mythiques enceintes Elipson des années 40 ou des plus récentes Elipson Planet L et M, cette enceinte connectée intègre un module WiFi pour diffuser de la musique et accéder aux différents services de musique en ligne comme Spotify, Tidal et Napster, ainsi qu’aux webradios via TuneIn. À l’intérieur de cette imposante enceinte de 35 centimètres de diamètre, se cachent deux haut-parleurs médium/grave, chacun associé à un tweeter de 25 mm et placé sur chaque côté de l’enceinte pour assurer un rendu stéréo. Cet ensemble offre une forte puissance de 350 watts RMS et une large diffusion sonore. Évidemment, la diffusion en Bluetooth aptX HD est également assurée pour facilement diffuser de la musique depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Une entrée analogique mini-jack et optique sont également disponibles pour relier un lecteur CD, un baladeur audiophile ou un téléviseur HD, par exemple. Compatibles multiroom, plusieurs enceintes Elipson W35 peuvent être intégrées dans un groupe pour réaliser un couplage stéréo ou diffuser la même musique dans plusieurs pièces de la maison. Le contrôle s’effectue par une application Elipson dédiée. La Elipson W35 sera disponible à la rentrée au tarif de 800 €.

Toujours dans le domaine des enceintes connectées et multiroom, le fabricant britannique KEF exposait ses différents modèles qui ont conquis le cœur des audiophiles. Il était ainsi possible de découvrir les emblématiques et multi-récompensées LSX Wireless (haut-parleur de 10 cm) et LS50 Wireless (haut-parleur de 13 cm), deux enceintes compatibles Bluetooth aptX, DLNA, Spotify Connect, Tidal et WiFi. Ces dernières étaient exposées aux côtés des enceintes passives de la marque comme les KEF R3, KEF R11, KEF R7, ainsi qu’aux KEF Blade aux couleurs du drapeau britannique.

Impossible de parler d’enceintes connectées sans évoquer le fabricant Devialet qui était évidemment présent sur le salon avec ses enceintes Devialet Gold Phantom, Devialet Gold Phantom Opéra de Paris et Devialet Phantom Reactor 600, version la plus compacte de la gamme Phantom. Cette dernière était montée sur pied et couplée en stéréo. La marque présentait également son amplificateur haut de gamme Devialet Expert 130 Pro.

Enfin, le fabricant Technics présentait son enceinte connectée Technics Ottava S SC-C50, un modèle 3.1 canaux embarquant 3 woofers de 6,5 cm pour les médiums/graves, 3 tweeter de 1,6 cm pour les aigus et un woofer de 12 cm pour les graves. Les haut-parleurs sont disposés en arc de cercle dans son boîtier en fibre de verre pour assurer une large diffusion du son et éviter les vibrations. Technics présentait également sa nouvelle enceinte SC-C30, une version plus compacte de la SC-C50. Ce nouveau modèle sera disponible à la fin de l’année.

Sound Days #7 : enceintes Bluetooth portables

Les enceintes Bluetooth portables étaient également nombreuses sur le salon des Sound Days. Commençons par JBL, acteur incontournable dans ce domaine qui proposait à l’écoute les enceintes Bluetooth portables Pulse 3, Xtreme 2, CLIP 3, GO 2, Flip 4, Soundgear et Boombox. La marque présentait également sa prochaine enceinte de soirée, la JBL PartyBox 1000. Digne héritière des PartyBox 200 et 300, elle en reprend les principales caractéristiques, mais dans un corps beaucoup plus volumineux renfermant de nombreux haut-parleurs et un puissant amplificateur de 1100 watts. Conçue pour faire la fête, elle dispose de jeux de lumière et intègre sur sa face supérieure un paddle d’effets de mixage. La JBL PartyBox 1000 sera disponible au courant de l’été.

JBL n’était pas le seul à mettre en avant ses enceintes Bluetooth portables puisque le fabricant suédois Audio Pro exposait en plus de ses enceintes multiroom les enceintes Bluetooth portables Audio Pro Addon BT C3, Audio Pro Addon BT T5 et Audio Pro Addon BT T3. Cette dernière renferme un amplificateur numérique en classe D de 25 W alimentant deux tweeter de 2 cm et un haut-parleur médium/grave à longue portée de 9 cm chargé en bass-reflex. L’Audio Pro BT T3 offre une généreuse autonomie de 30 heures.

Le fabricant américain Klipsch présentait quant à lui sa toute dernière enceinte Bluetooth portable, la Klipsch Heritage The Groove. Inspirée des enceintes Klipsch The One et Klipsch The Three, ce nouveau modèle adopte un design très similaire, mais sur un boîtier nettement moins encombrant pour facilement être transportée. Les grandes soeurs Klipsch The One et Klipsch The Three de seconde génération étaient évidemment également présentes.

Parallèlement à l’enceinte Elipson W35, la marque française présentait aussi son enceinte Bluetooth portable Elipson Lenny. Celle-ci intègre un amplificateur de 2×10 watts chargé d’alimenter deux haut-parleurs large-bande de 6,5 cm de diamètre. Ces derniers sont complétés par un haut-parleur passif de 10 cm de diamètre, qui fait office de résonateur et reproduit les basses fréquences pour un son équilibré.

L’enceinte Bluetooth Elipson Lenny délivre un son puissant et détaillé.

Outre ses baladeurs audiophiles et casques, Sony était aussi présent avec ses nouvelles enceintes Bluetooth portables 2019 Sony SRS-XB22 et Sony SRS-XB32, deux modèles compatibles SBC/AAC/LDAC et résistants à l’eau ainsi qu’à la poussière. Ces enceintes Sony SRS se distinguent principalement par leur autonomie et leur puissance. La SRS-XB22 offre ainsi une autonomie de 12 heures et embarque deux haut-parleurs à cône cellulaire de 45 mm renforcés en mica et associés à deux radiateurs passifs. La SRS-BX32 offre quant à elle 24 heures d’autonomie et embarque 2 haut-parleurs de 48 mm de diamètre également associés à deux radiateurs passifs.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.