Salon Sound Days #7 : les dernières générations de casques et de baladeurs 2019

1
2163

Outre les platines vinyle, cette 7e édition des Sound Days mit également à l’honneur les systèmes nomades au travers des dernières générations et des meilleurs baladeurs audiophiles, casques et écouteurs du moment. Voici quelques-unes de ces nouveautés que vous pouviez découvrir au Carreau du Temple les 18 et 19 mai derniers.

Sound Days #7 : de nombreux baladeurs audiophiles

Commençons par Cowon, grande marque de baladeurs et véritable précurseur dans ce domaine. Sa gamme Plenue était mise en avant, avec notamment les emblématiques Plenue 2 MKII, Plenue R, Plenue V et le très haut de gamme Plenue L doté d’un puissant DAC capable de prendre en charge 8 canaux sur 32 bits et 384 kHz, ainsi que le DSD jusqu’à 11,6 MHz. Parmi les nouveautés, le Cowon Plenue D2 était aussi de la partie. Celui-ci succède au Plenue D auquel il apporte une prise en charge d’un large éventail de formats jusqu’à 24 bits / 192 kHz et des fichiers DSD64/128.

Fiio, acteur incontournable sur le marché de l’écoute nomade, présentait quant à lui son dernier baladeur, le Fiio M11. Un modèle ultra complet, compatible 32 bits / 384 kHz, DSD256, WiFi, Bluetooth, AirPlay et pouvant être utilisé comme DAC USB. Les nombreux autres baladeurs de la marque comme les FiiO M7, M9 et X5 III étaient également proposés à l’écoute avec les écouteurs intras-auriculaires Fiio FA7 et Fiio F9 Pro.

Célèbre inventeur du Walkman, Sony s’est rapidement taillé une place de choix dans le monde des baladeurs audiophiles. Le fabricant nippon mettait en avant lors de cette 7e édition des Sound Days ses différents modèles, de l’entrée de gamme avec le Sony NW-A45, jusqu’à l’ultra haut de gamme avec le Sony NW-WM1A, un modèle certifié Hi-Res Audio 32 bits / 384 kHz, DSD256, Bluetooth aptX et LDAC. L’ampli casque Sony TA-ZH1ES était également disponible à l’écoute avec le casque hi-fi Sony MDR-Z1R, fleuron de la marque nippone.

Le fabricant Shanling était également présent avec les baladeurs audiophiles Shanling M0 et Shanling M1. Deux modèles compactes compatibles 32 bits / 384 kHz pour le premier et 32 bits / 192 kHz pour le second. L’emblématique Shanling M5s était aussi disponible à l’écoute. Ce dernier embarque un double DAC compatible 32 bits / 768 kHz et DSD256, ainsi qu’un contrôleur Bluetooth LDAC et aptX, un récepteur WiFi DLNA (DMR) et AirPlay.

Enfin, la firme américaine HiFiMan mettait en avant les baladeurs audiophiles HiFiMAN HM-901S, HiFiMAN HM-650 et HiFiMAN MegaMini avec lesquels il était possible d’écouter les casques haut de gamme HiFiMAN Susvara, HifiMAN HE-1000 V2 et HiFiMAN HE-560.

Sound Days #7 : les dernières générations de casques et d’écouteurs

En matière de casques et d’écouteurs, les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses nouveautés parmi les plus grandes marques de haute-fidélité. Commençons par JBL, qui mettait à l’honneur sa toute nouvelle série de casques Bluetooth JBL Live qui se compose des casques JBL Live 400BT, JBL Live 500BT et JBL Live 650BT. Tous ces modèles sont utilisables en Bluetooth ou en filaire et sont compatibles avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Siri et Google Assistant lorsque ces derniers sont installés sur le smartphone auquel le casque est associé. Ils offrent une autonomie allant de 24 à 33 heures selon le modèle. La marque américaine présentait également ses nouveaux écouteurs True Wireless JBL Free X et JBL Tune 120 TW.

Toujours au chapitre des écouteurs True Wireless, on citera également la présence de la nouvelle gamme d’écouteurs intra-auriculaires du fabricant américain Klipsch. Celle-ci inclut une paire d’écouteurs true wireless Klipsch T5 livrée dans un boîtier de transport et de recharge aux allures d’un briquet Zippo. La diffusion est assurée par le Bluetooth 5.0 et l’autonomie annoncée est de 24 heures. Les autres modèles de la gamme étaient également présentés, avec une paire d’écouteurs intras Bluetooth, un tour de cou et une paire d’intras filaires présentée comme une parfaite option pour les sportives et sportifs. La marque américaine mettait également à l’honneur son casque haut de gamme Klipsch Heritage HP-3, ainsi que son ampli casque et DAC USB Klipsch headphone Amplifier.

Jabra, une des marques pionnières dans la conception d’écouteurs True Wireless robustes et étanches présentait ses nouveaux écouteurs Jabra Elite 65t, ainsi que son tout nouveau casque Jabra Elite 85h. Ce casque “intelligent” intègre huit microphones pour analyser en temps réel l’ambiance acoustique et les sons environnants afin d’adapter la restitution sonore du casque en fonction des éléments extérieurs. Une fonction semblable à ce que propose Sony sur son casque WH-1000XM3. En outre, les micros de l’Elite 85H permettent également de passer des appels et d’interagir avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Ce casque qui embarque deux transducteurs de 40 mm offre une protection contre la poussière et la pluie et une autonomie de 32 heures. Les autres casques et écouteurs Jabra étaient également présents, notamment le casque Jabra Move Wireless et les écouteurs Bluetooth avec tour de cou Jabra Elite 45e.

Nouveauté également chez Focal, avec le casque Focal Stellia sorti en début d’année et qui nous avait conquis lors de notre test. Ce modèle circum-aural fermé embarquant dans chaque oreillette un transducteur de conception maison dont la membrane est réalisée en béryllium pur était également mis à l’honneur sur le stand d’Audirvana. Les casques Bluetooth Focal Listen Chic Wireless et Focal Listen Wireless, ainsi que les casques hi-fi Focal Listen Pro, Focal Elegia, Focal Elear, Focal Clear et Focal Utopia étaient quant à eux à l’écoute sur le stand de Focal, ainsi que sur de nombreux autres stands de baladeurs audiophiles.

Outre ses baladeurs audiophiles, Cowon présentait également ses écouteurs intra-auriculaires audiophiles à 3 voix. Bénéficiant d’un corps en métal anodisé, ils adoptent une forme spécifiquement étudiée pour apporter un grand confort d’utilisation et une parfaite clarté du son. À l’intérieur, chaque oreillette intègre pas moins de trois transducteurs à armature équilibrée associés à un filtre passif à 3 voies.

Chez le fabricant Technics, les nouveautés étaient cette année très nombreuses et les casques n’ont pas fait exception. La marque a en effet présenté ses nouveaux casques Technics EAH-F70N et EAH-F50B, deux modèles Bluetooth AptX HD et LDAC. Seule différence, une réduction de bruit active à 3 niveaux dans le Technics EAH-F70N. Celle-ci peut soit entièrement supprimer les bruits extérieurs, soit partiellement en utilisant les micros pour assurer un retour sonore de l’environnement externe. Cette fonction est nommée Ambient Sound Enhancer. La compatibilité avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Siri et Google Assistant est également assurée.

Cette 7e édition des Sound Days fut également l’occasion de tester en auditorium le casque audiophile Sennheiser HE-1, un modèle de prestige de type électrostatique, conçu pour être exclusivement utilisé avec son ampli casque dédié, équipé de tubes de puissance escamotables électriquement. Si vous avez manqué cette occasion, celui-ci sera encore disponible à l’écoute dans les magasins Son-Vidéo.com de Bordeaux, Lille et Lyon lors du passage de la tournée Sennheiser.

Du côté du fabricant japonais Audio-Technica, la marque présentait ses différents modèles de casques Bluetooth et filaires, notamment l’Audio-Technica ATH-MSR7B, un casque symétrique inspiré du fameux ATH-MSR7. Il adopte de larges transducteurs dynamiques de 45 mm de diamètre spécifiquement conçus par le constructeur nippon pour l’écoute des fichiers audio haute définition.

Audio-Technica présentait ses différents modèles de casques Bluetooth et filaires.

Audio-Technica mettait également en avant son casque gaming Audio-Technica ATH-AG1x sur le stand jeux vidéo du salon. Les joueurs ont ainsi pu profiter d’une expérience gaming particulièrement immersive sur les dernières générations de téléviseurs Sony. Mieux encore, des bornes d’arcade rétro-gaming, un fauteuil spécial gaming et de nombreux casques VR associés à des plateformes de simulations étaient disponibles.

Sur le stand de Fiio, les différents baladeurs de la marque étaient proposés à l’écoute avec les écouteurs intra-auriculaires Fiio FH5, FiiO F9, Fiio F9 Pro et Fiio FA7. Ces derniers sont des modèles à 4 voies certifiés Hi-Res Audio et sont donc parfaitement adaptés à l’écoute des fichiers audio HD avec un baladeur audiophile.

Ces Sound Days étaient aussi l’occasion de chausser les ténors des plus grands fabricants de casques avec notamment le Meze Empyrean, qui offre une large réponse en fréquence allant de 4 Hz à 110 kHz, pour une distorsion inférieure à 0,1 %. Enfin, les marques Earsonics, Beyerdynamic, Sennheiser étaient également toutes les trois présentes avec entre autres les casques Sennheiser HD 4.50BTNC Wireless, Beyerdynamic Aventho Wireless, Beyerdynamic T5P, Earsonics Purple et Earsonics Velvet V2.


1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.