Les meilleures alternatives à iTunes

12
4176
  • 34
    Partages

iTunes, l’emblématique bibliothèque musicale et multimédia qui aura largement contribué au développement de la musique dématérialisée rejoindra bientôt le cimetière binaire lors de la prochaine mise à jour de MacOs Catalia. Que vont devenir tous vos contenus achetés et CD indexés ? Quelles sont les alternatives à iTunes ? Voici quelques éléments de réponse.

iTunes sera supprimé dès cet automne lors de la prochaine mise à jour de MacOs Catalia.

itunes : la fin d’une ère

Inauguré en 2001 par Steve Jobs, iTunes fut le passage obligé pour tout possesseur d’un iPhone, iPad ou iPod pour gérer sa bibliothèque musicale et synchroniser son iDevice. Véritable révolution lors de sa sortie, iTunes proposait une solution simple et rapide pour indexer plusieurs milliers de titres et d’albums. Une simplicité d’utilisation qui aura amplement contribué au développement de la musique dématérialisée, notamment en proposant à la vente des musiques à l’unité. Au fil de ses 18 ans d’existence, le logiciel s’est diversifié en proposant en plus des musiques, la location ou l’achat de films, de séries, de livres ou encore de podcasts. Cependant, tous ces services supplémentaires ont rendu iTunes lourd et lent, si bien que la firme a peu à peu délaissé le logiciel pour se concentrer sur les nouveaux modes de consommation que sont les services de VOD et de musique en ligne. Pour toutes ces raisons, iTunes sera supprimé dès cet automne lors de la prochaine mise à jour de MacOs Catalia. Il sera remplacé par trois applications distinctes : Music, TV et Podcast. Ces applications pourront-elles gérer aussi bien tous vos contenus multimédia ?

Les nouvelles applications Music, TV et Podcast

L’alternative à iTunes proposée par Apple n’est pas une application, mais trois applications distinctes issues de l’écosystème d’iOS. Dorénavant, pour écouter sa musique, il faudra se tourner vers Music, une application directement déclinée de la plateforme de musique en ligne d’Apple. Comme le faisait anciennement iTunes, celle-ci permettra d’accéder à l’ensemble de votre bibliothèque musicale, que les morceaux proviennent de téléchargements, d’achats sur iTunes ou de CD. Vous pourrez ainsi retrouver toutes vos anciennes musiques stockées sur iTunes et sans avoir besoin de vous abonner au service de streaming de la firme. Cependant, Apple n’a toujours pas intégré dans ce nouveau logiciel la prise en charge des fichiers haute résolution comme le Flac, le MQA ou le DSD. Les audiophiles devront donc se tourner vers des applications tierces. Voici donc quelques-unes des meilleures alternatives à iTunes.

La nouvelle application « Music » permettra d’accéder à l’ensemble de votre bibliothèque musicale, que les morceaux proviennent de téléchargements, d’achats sur iTunes ou de CD.

Les meilleures alternatives à iTunes : Audirvana

Pour les audiophiles et les utilisateurs les plus exigeants, Audirvana est le lecteur musical de référence pour MAC et PC, notamment pour envoyer ses fichiers vers un DAC USB. Le grand avantage d’Audirvana est qu’il prend en charge tous les fichiers audio, quelle que soit leur résolution. Le format DSD est également supporté. Le logiciel s’appuie sur des algorithmes de décodage sophistiqués et permet d’effectuer un suréchantillonnage à la volée des flux audio, vers les formats PCM et DSD. Cette fonction est très intéressante, car un ordinateur dispose de beaucoup plus de puissance de calcul qu’un DAC pour procéder à un suréchantillonnage. Le transfert sans altération des données audio vers un DAC USB externe est également autorisé. Bien plus qu’une simple bibliothèque musicale, Audirvana peut également accéder à de nombreux services de musique en ligne comme Qobuz et Tidal, permettant ainsi de lire toutes vos musiques depuis une seule et même application. Pour garantir une lecture de qualité, les fichiers audio streamés sont pré-chargés en mémoire.

Formats lus : FLAC, DSD, ALAC, AIFF, WAV, ISO CD/SACD, etc.

Audirvana est est la référence des logiciels de lecture musicale pour ordinateurs

Les meilleures alternatives à iTunes : Amarra

Développé par la société Sonic Studio spécialisée dans l’audio numérique professionnelle, Amarra regroupe un ensemble de trois logiciels : Amarra Play, une application de lecture en Hi-Res pour iOS, Amarra sQ+, un optimisateur de musique pour MacOs avec égaliseur professionnel et dispositif de correction d’acoustique de salle, et enfin Amarra Luxe, une bibliothèque musicale ultra complète. Ce dernier logiciel s’adresse aux puristes, avec une prise en charge de nombreux formats comme le DSD, le MQA, le WAV ou encore le FLAC. Il est possible de sur-échantillonner le signal d’origine jusqu’à 192 kHz. Il propose des fonctions d’égalisation avancées, et même 14 filtres de décodage numériques afin de coller aux goûts de l’auditeur.

Formats lus : DSD/DSF, MQA, WAV, AAC, AIFF, ALAC, FLAC, etc.

Amarra Luxe prend en charge de nombreux formats comme le DSD, le MQA, le WAV ou encore le FLAC.

Les meilleures alternatives à iTunes : les serveurs DLNA

Problème majeur des audiophiles, les fichiers HD comme le Flac ou le DSD sont très volumineux et une grande playlist peut vite atteindre plusieurs centaines de gigaoctets. Stocker tous ses fichiers sur son ordinateur devient alors délicat et n’est pas viable à long terme. La meilleure solution est alors de stocker tous vos fichiers sur un NAS et d’installer un lecteur multimédia sur votre ordinateur, smartphone ou tablette pour consulter et lire vos musiques. C’est par exemple le cas des NAS Netgear avec la très bonne application gratuite Plex pour Mac OS, Windows, iOS et Android. De nombreux NAS peuvent aussi être associés à un DAC USB pour écouter toutes vos musiques sur une enceinte connectée ou un ampli. Mieux encore, utiliser un NAS présente également l’intérêt de pouvoir accéder et écouter à distance vos musiques (depuis un smartphone connecté à un réseau mobile 4G par exemple). Vous pouvez ainsi vous constituer votre propre service de musique en ligne !

L’interface du serveur Plex disponible sur les NAS Netgear.

L’AirPlay 2 : l’alternative multiroom d’iTunes

Jusqu’à présent, lorsque vous disposiez de plusieurs appareils compatibles AirPlay, il était possible depuis iTunes pour Mac ou PC de diffuser simultanément de la musique en AirPlay vers 6 appareils compatibles. Malheureusement, cette diffusion multiroom en AirPlay était uniquement possible depuis iTunes. C’est là que la firme de cupertino a bien préparé le terrain en lançant récemment l’AirPlay 2, un protocole de streaming qui reprend les mêmes principes de fonctionnement que la première génération, mais en apportant des fonctionnalités multiroom pour diffuser la même musique sur plusieurs enceintes ou appareils connectés au réseau local directement depuis un Mac, un iPhone, un iPad ou encore un iPod. Par exemple, si vous lisez une musique sur votre Mac depuis une application de lecture comme Audirvana, Amarra ou encore Plex, vous pouvez sélectionner les différents appareils compatibles AirPlay 2 sur lesquels vous souhaitez diffuser la musique.

Sur cet iPhone, 3 zones d’écoute sont utilisées. Un premier morceau est ainsi diffusé dans la cuisine, un deuxième dans la chambre et un troisième dans le bureau. En appuyant sur le titre d’un morceau, on peut accéder aux différents équipements disponibles dans la pièce.

L’utilisation de l’AirPlay 2 nécessite cependant quelques prérequis, au premier rang desquels la nécessité de disposer d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod suffisamment récent pour être au minimum équipé d’iOS 11.4. Il faut ensuite que le système sur lequel vous souhaitez diffuser soit également compatible AirPlay 2. Pour assurer cette compatibilité, de nombreux fabricants ont réalisé des mises à jour de leurs produits existants déjà compatibles AirPlay. C’est par exemple le cas de Marantz et Denon avec leurs amplis connectés et home-cinéma Marantz NA-6006, Marantz NR-1609,  Marantz SR-6013, Denon AVR-X2500H, Denon AVR-X3500H ou encore Denon AVR-X4500H. C’est également le cas des enceintes connectées Kef LSX Wireless (découvrez notre test) qui sont désormais compatibles AirPlay 2 depuis le 3 juin 2019 (voir l’article sur l’introduction d’AirPlay 2 sur les KEF LSX Wireless). De nombreux autres produits emblématiques sont compatibles AirPlay 2, notamment la gamme B&W Formation ou encore les enceintes connectées et barres de son Sonos : SONOS PLAY:1, SONOS PLAY:3, SONOS PLAY:5, SONOS PLAYBASE 5.0 ou SONOS PLAYBAR 5.0.


  • 34
    Partages

12 COMMENTAIRES

  1. Vous oubliez juste Foobar2000 qui pour moi reste le meilleur. Il prend en charge tous les formats via l’ajout des plugings…..en plus il est gratuit.

    • Je ne comprends pas cet entêtement à affirmer que iTunes (Music bientôt) ne peut pas prendre en charge les fichiers « audiophiles ». Alors certes iTunes ne lit pas le FLAC ou le DSD… et c’est justement parce que Apple a créé son propre format audiophile: ALAC. Il permet la compression sans perte du format CD mais aussi de tous les fichiers 24 bits, jusqu’à au moins 192kHz… Alors je trouve un peu tendancieux de présenter ce changement de logiciel comme la nécessité d’envisager des alternatives. Moi je resterai sur iTunes!… oh pardon: Music!

      • le probleme est que TOUS les softs supportent FLAC et iTunes, non! Ras le bol de l’ecosysteme ferme d’apple. Profitez-en pour vous evader , vivez libre!

        • le format ALAC est ouvert, documenté et ne nécessite même pas d’avoir iTunes pour faire la conversion voir par ex. la libraire qaac

          Et s’agissant d’un format lossless rien (hormis un peu de temps) n’empêche par la suite de changer pour un autre format lossless (Flac etc.)

          Après c’est sûr qu’iTunes n’est pas une solution d’avenir, Apple ne l’a pas amélioré sur la partie gestion fichier musicaux depuis des années et a même retiré certaines fonctions qui faisaient sa spécificité (cover flow)

  2. Je confirme que Audirvana est un très bon logiciel pour le hi-res, très facile à installer et que si vous avez un ampli connecté ou un lecteur réseau, alors vous aurez de la musique de haute qualité sans fil et sans dac !

  3. Si vous mentionnez DLNA et Plex, il faut absolument mentionner Roon, travaillant avec un autre protocole mais qui est pour consulter ta librairie de musique et au niveau son vraiment le meilleur! Les KEF LSX sont Roon-ready et cela fonctionne très bien.

  4. A mon humble opinion (IMHO as they say) Foobar est excellent, mais j’aime encore mieux MEDIAMONKEY superbement excellent bibliothecaire, avec un bon systeme de gestion des paroles (lyrics) et la capacite built-in de gerer ses NAS. directement
    De plus il y a les applis qu’il faut pour Android ( et aussi iOS pour les prisonniers de Cupertino) soit en embarquant la musique, soit en gestion de type telecommande,
    Pour moi c’est lemeilleur compromis global, ET DE LOIN!

  5. Je suis aussi un peu alergique a tout les softs avec des skins flashies et Foobar a ce niveau fait le stricte minimum. Gestion des couleurs, des fenetres qu’on veux voir, gestion des plailists, scripts en tout genre et j’en passe. Depuis facile 15 ans installé sur mon PC musique XP pro avec 300Mo de RAM 🙂

  6. Bjr a tous, Foobar lit tous les fichiers FLAC, ALAC, DSD etc.. et il est gratuit. Maintenant l’idéal est d’avoir un NAS Synology exemple DS118 NAS 1 Baie, 170€ et de le brancher directement a son dac via un simple cable USB . il n’y a pas plus direct, et la la vous lisez tous vos fichiers avec Audio Station le paquet de Synology.  » https://www.youtube.com/watch?v=aC7-NSA_ero  » le tout piloter sur tablette smart-phone ou son ordi.

  7. Toutes ces considérations techniques sont bien jolies, mais écouter de la musique, c’est aussi avoir un logiciel qui gère correctement les données, aussi bien pour un simple album (facile), que pour des albums de musique classique (plusieurs compositeurs, plusieurs interprètes) ou encore les compilations (même problème). Qui a trouvé une indexation valable ?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.