Georges Cabasse, pionnier de la haute-fidélité française, s’est éteint

0
1475
  • 37
    Partages

Le monde de la haute-fidélité est en deuil. Georges Cabasse, fondateur de la marque éponyme et illustre innovateur dans le domaine des enceintes hi-fi s’est éteint dimanche dernier à l’âge de 91 ans. 

Descendant de plusieurs générations de luthiers français, passionné de musique et ingénieur en électricité, le fondateur de la marque éponyme poursuivait un rêve : celui de la reproduction parfaite du son des concerts de musique classique qu’il affectionnait tant. 

Constatant que les fabricants de l’époque étaient « peu sensibles à la distorsion », il décida de se lancer dans la fabrication d’enceintes et fonda la maison Cabasse en 1950. Son but : offrir un son juste, sans aucune modification, sans la moindre distorsion ou coloration pour retrouver l’émotion musicale originelle.

Georges Cabasse.
Georges Cabasse.

En 1960, Georges Cabasse s’installe à Brest. Il y fait construire un lieu inédit entièrement dédié au son parfait. Tous les corps de métier nécessaires (menuiserie, mécanique, électrolyse, câblage, montage, etc.) sont réunis pour le développement et la production des premiers produits Cabasse à destination du grand public et des professionnels. 

Cabasse : le goût du défi

L’aventure Cabasse débute à Neuilly-sur-Marne avec la création de la Maison du haut-parleur. Rapidement, les efforts du fabricant sont récompensés. La première salle de cinéma de France équipée en Cinémascope, Le Grand Rex, fait ainsi appel à Cabasse dès 1953 pour réaliser sa sonorisation. 

https://www.son-video.com/images/illustration/guides/passion/cabasse/2018/le-grand-rex.jpg
Le Grand Rex à Paris, sonorisé par Cabasse en 1953.

En 1974, les ingénieurs de la Maison de la Radio organisent un concours à l’aveugle. Les premières enceintes 3 voies actives Cabasse, les modèles Brigantin VTA et Galion 3 VTA avec double asservissement du grave, remportent le challenge haut la main. Elles sont choisies pour équiper les studios de Radio France.

En 1984, c’est La Géode qui met Cabasse au défi avec un cahier des charges inédit : la sonorisation forte puissance, en haute-fidélité, sans compression ni coloration de la célèbre salle de cinéma IMAX. Cabasse innove en installant des clusters 4 voies avec des filtres spéciaux, le tout formant 12 points de diffusion, et quatre caissons de basses qui, 30 ans plus tard, continuent à émerveiller les amateurs de grand son.

https://www.son-video.com/images/illustration/guides/passion/cabasse/2018/la-geode.jpg
Cabasse réalise la sonorisation sur mesure de la salle IMAX de La Geode à Paris en 1984.

En 1998, Cabasse se voit confier la sonorisation d’un des fleurons de la Marine Nationale : le porte-avion nucléaire Charles de Gaulle. L’innovation technique des 10 enceintes pavillon longue-portée réparties sur l’îlot du bâtiment permet l’émission des ordres à l’équipage avec une puissance acoustique pouvant atteindre jusqu’à 136 dB !

Cabasse : recherche et développement

En 2003, les équipes Cabasse s’installent dans un nouvel environnement privilégié face à l’océan. Le département de la recherche et l’outil industriel de production bénéficient alors d’une totale réorganisation, recourant aux meilleures technologies et aux professionnels les plus chevronnés pour perpétuer la tradition d’innovation qui est dans l’ADN de la marque française.

https://www.son-video.com/images/illustration/guides/passion/cabasse/2018/cabasse-acoustic-center-brest.jpg
Le Cabasse Acoustic Center à Brest.

Le département Recherche et Développement s’équipe d’une installation sur mesure inédite : une chambre sourde de 20 000 m3. Elle est conçue sans liaisons solides avec le bâtiment qui l’entoure, hormis le sol, pour un isolement phonique quasi parfait. Un bunker souterrain permet également la réalisation des tests de puissance et de fiabilité dans les locaux de la marque. Enfin, un atelier dédié au bois, aux métaux, à la peinture et aux matériaux composites nobles réalise tous les prototypes fonctionnels et les outillages Cabasse.

Cabasse : technologies et produits marquants 

Lorsqu’on évoque Cabasse, on pense immanquablement à la technologie du haut-parleur coaxial. Le fabricant français pousse très loin ce concept et parvient en 1992 à mettre au point un haut-parleur tri-axial révolutionnaire : le TC21. Tous les haut-parleurs sont placés sur le même axe, formant une portion de sphère pulsante, sans ajouter de défauts dus au manque de cohérence entre sons directs et sons réfléchis. Cette technique coaxiale unique au monde est la solution optimale pour respecter les critères de coïncidence des sources.

https://www.son-video.com/images/illustration/guides/passion/cabasse/2018/coincidence-coaxiale.jpg
Pour respecter les critères de coïncidence des sources, Cabasse a mis au point la solution optimale : la coïncidence coaxiale.

En 2007, Cabasse présente La Sphère qui constitue l’aboutissement d’un rêve d’acousticien. Héritière de 60 années d’innovation et équipée de la technologie tri-axiale, cette enceinte à nulle autre pareille adopte une architecture qui ne génère aucune onde stationnaire ni effet de diffraction, grâce notamment à son socle en aluminium. Couverte d’éloges par la presse spécialisée, l’incroyable création de Cabasse s’impose comme une référence à part entière.

La Sphère Cabasse : une enceinte acoustique sans compromis.

Cabasse : le tournant du streaming

Toujours à la pointe de l’innovation, le fabricant brestois profite de son rachat par la société AwoX, spécialisée dans les objets connectés, pour investir le marché du streaming avec la gamme de produits Cabasse Stream. Ampli connecté, barre de son et lecteur réseau peuvent ainsi être associés aux enceintes Cabasse pour écouter de la musique dématérialisée, le tout contrôlé par une application pour smartphone Android et iOS. Les produits Cabasse Stream peuvent même être associés pour mettre en place un système audio multiroom domestique.

En 2019, la marque tricolore innove à nouveau en lançant l’enceinte Cabasse The Pearl. Cette enceinte connectée et multiroom est équipée d’un haut-parleur tri-axial de 25 cm de diamètre alimenté par une amplification de 1600 watts RMS. Elle est dotée d’un système d’autocalibration assisté par application mobile pour optimiser le rendu sonore en fonction de l’acoustique de la pièce d’écoute et peut être utilisée à la paire pour une diffusion stéréo.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/cabasse/CABPEARLBP/the-pearl-noir-perle_5bc9dfa7adac6_1200.jpg
L’enceinte Cabasse The Pearl.

Le monde de la haute-fidélité perd avec Georges Cabasse l’un de ses plus fervents apôtres dont l’esprit d’innovation aura marqué des générations d’audiophiles. 


  • 37
    Partages

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.